Voyage en famille en Equateur

Un besoin de changer d’air, de se retrouver en famille et surtout prendre le temps de profiter de la vie et du monde sans montre. Nous avons donc décidé avec mon mari et mes enfants en avril de faire un break de 3 mois et partir en Amérique du Sud de septembre à décembre. Première destination choisie : l’Équateur. Ne pouvant pas mener tout de front toute seule ente l’arrêt de nos boulots, le déménagement vers un autre département, les paperasses administratives, inscriptions scolaires, vaccins etc.. Nous avons contacté Tout Équateur pour nous aider dans notre voyage car je visualisais mal l’itinéraire possible à faire et je voulais éviter les mauvaises surprises surtout avec nos deux enfants, notamment pour découvrir l’Amazonie ou les Galápagos.

Après un premier contact par téléphone qui m’a bien éclairée, nous avons rencontré tout équateur à notre premier jour à Quito ce qui est très rassurant et nous a permis avec mon mari de mettre en place notre itinéraire pour un périple d’un mois en Équateur et de répondre à toutes nos questions.

Après 3 jours à Quito, nous sommes partis en Amazonie dans la réserve de Cuyabano  en lien avec Tout équateur. Environnement super, où nous avons pu voir pleins d’animaux dans le respect de la nature. Nous y sommes restés 4 jours et  3 nuits et ce fut un moment inoubliable (dauphins roses, caïmans, toucans, singes..) Sans parler de la végétation qui est incroyable. Que ce soit les enfants ou les adultes on a tous adorés et été impressionnés. Concenant le lodge et les repas il n'y a rien à dire c'était très bien et bon.

 

Après l'Amazonie retour à Quito où nous avons loué une voiture pour le reste du voyage avec l'aide de Tout Equateur. Les prix des voitures sont élevés. Très clairement aujourd'hui après avoir silloné le Pérou sans voiture, si nous retournions en Equateur nous ne prendrions pas la voiture. 

Nous avons ensuite été à Otavalo pendant deux jours où nous avons logé chez l'habitant sur les recommandations de Tout Equateur. Superbe expérience. Cela nous a pemit de nous rendre compte qu'il y avait  de multiples cultures indigènes dont notamment le quechua.  Les balades de cette région sont sublimes et accessibles aux enfants. Nous avons adoré les différents marchés même si cela reste très touristique et que l'on retrouve beaucoup de produits un peu partout. Nous avons pu également assister à une fête des communautés de la région. Superbe expérience!

12281763059?profile=RESIZE_710x

Après nous sommes partis 3 jours dans la région du Cotopaxi. On a pas vu le volcan, d'ailleurs en Equateur nous n'avons aperçus aucun volcan à cause des nuages. Nous avons logé à la Posada de Tigua ( partenaire Tout Equateur), endroit superbe qui a énormément plu aux loulous car c'est une ferme avec beaucoup d'animaux. Nous avons bien sur fait la superbe rando du lac quilotoa et pu visiter des canyons superbes également.

 

 

Nous sommes descendus ensuite 5 jours à Baños. Ville balnéaire sympatique qui nous a permis de savourer un retour en altitude moins haute. Mon mari même au bout de 15 jours supporte difficilement l'altitude et la rando de Quilotoa l'a considérablement affaibli (difficultés respiratoires, insomnies totales ..) On a adoré les cascades. Très impressionnant!!La voiture pour le coup était très appréciable ce qui nous a pemit de prendre un logement aibnb un peu à l'écart du cente ville et qui était parfait pour se reposer et savourer le calme. Je ne recommande pas les termes du centre ville. L'eau est très marron (je ne dis pas qu'elle est sale) mais du coup cette couleur, la chaleur plus tous les gens qui s'y baignent, je n'ai pas apprécié. La majeure partie des choses à voir sont payantes. L'attraction majeure avec la balançoire est rigolote mais pas indispensable! Beaucoup proposent de faire les cascades en vélo (avec des enfants je ne recommande pas). Le trajet est majoritairement partagé avec les voitures et les équatoriens ne sont pas connus pour respecter les piétons ou les vélos....

 

Ensuite nous avons filé direction Cuenca. Nous y sommes restés 5 jours C'est une très jolie ville. Nous avons pu assister à la cérémonie de l'équinoxe, voir aussi des représentations musicales grâce à l'alliance française de Cuenca qui organise beaucoup d'événements culturels. Surtout j'ai pu m'acheter pleins de chapeaux panamas :) Nous avons été également dans les Cajas sous un temps pluvieux et froid, superbe on se serait cru dans les Highland écossaises!

-----------------------------------------------------------

 

Pour teminer notre périple en équateur nous avons décidé de partir aux Galapagos. En gros une semaine correspond à 1/3 de notre budget de 3 mois à peu près. Nous nous sommes fait également accompagné par Tout équateur en choisissant 5 jous sur un voilier ce qui nous a permit de faire pleins d'îles. Les Galapagos c'est magnifique. On a été émerveillés devant la faune et la flore. Découvrir des lions de mer ou otaries, voir des fous à pattes bleus, des flamands roses, baleines, requins tortues et j'en passe. Le voilier  juste pour 8 personnes est très bien ( partenaire Tout Equateur). On était que tous les quatre et par contre à plus cela aurait été compliqué sauf si de la même famille. De plus il faut avoir en tête que prendre sa douche froide et aller aux toilettes sur un voilier ce n'est pas agréable malgré un nettoyage quotidien. Excellent moment même si j'ai le mal de mer et que certains trajets ont été compliqués même avec le médicament. Notre seul regret fut que le guide ne soit pas francophone car je n'avais pas la technicité pour tout comprendre et traduire à mon mari et mes enfants.

 

Nous avons ensuite fait 3 jours à terre et avons choisis de partir sur l'ile Isabela. Je recommande fortement. Cette ile est sublime!! Notre grand regret est de n'y être pas resté plus longtemps. Ce qui coûte cher aux galapagos sont les taxes (taxes avant l'aéroport, taxes en entrant aux galapagos, taxes municipales et navettes entre les iles. Une fois sur place la nourriture et les logements sont accessibles donc je recommande si vous faites le choix de vous poser sur une ile, d'y rester une bonne semaine.

 

 

Bref l'Equateur, c'est très beau! C'est au moins à faire une fois dans sa vie. La faune et la flore sont incroyables! Par contre en dehors du littoral il fait froid, très froid. Naïvement on pensait qu'il ferait bon et clairement on a tourné avec notre unique jean et nos deux pulls pendant quasi 3 semaines (sauf Amazonie et un peu les Galapagos)

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de ToutEquateur BLOG pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateur BLOG