Bonjour à tous !

Avril 2023.

 

                Revenant tout juste d’Equateur pour un séjour de 11 jours (les dates de vacances ne sont malheureusement pas extensibles…), je vais vous conter notre voyage, afin de pouvoir vous donner quelques informations, idées, tarifs…

 

                But du voyage : Ma fille étant partie 6 semaines en stage dans une école en Equateur, c’était pour nous l’occasion rêvée d’aller découvrir ce pays, ma femme étant de plus prof d’Espagnol…

 

                Nous sommes partis (de Lyon) du 12 au 23 avril 2023 (11 jours avec les trajets), à Quito, ainsi que Mindo, Cuenca et Baños. Nous sommes partis à 3 (avec notre fille de 15 ans), pour rejoindre ma fille aînée de 21 ans ainsi qu’une de ses camarades, en stage elle aussi.

 

                 J’ai passé plus de 250 heures à chercher sur les sites, blogs, vlogs, vidéos… ce que nous pourrions faire afin d’optimiser notre séjour.

                Nous sommes intéressés par la randonnée (à la demi-journée, car notre fille cadette l’apprécie moins…), les visites authentiques, les curiosités, la vie sociale, mais aussi des immanquables du pays, sans compter les attraits gastronomiques... Nous avons déjà fait un voyage au Costa Rica en 2019.

                Nous ne sommes pas adeptes du farniente, n’ayant que peu de jours pour essayer d’en découvrir un maximum, sans pour autant trop courir, sachant que nous n’y retournerons sûrement pas. C’est pour cela que nous élaborons un planning précis, que nous réfléchissons mûrement !

                J’ai essayé de mettre le maximum d’informations. Désolé pour la longueur, mais j’espère que le « format » de mon récit vous conviendra !

 

                Jour 1 : Mercredi

  • Départ très tôt de Lyon, pour un voyage d’environ 17h avec l’escale à Amsterdam de 2h.
  • Arrivée à Quito (aéroport) à 14h45 (décalage horaire de -7h), où nous attend un taxi commandé par l’hôtel Casa Alquimia, pour y arriver vers 16h30.
  • Repas léger, fatigués, puis nuit réparatrice à l’hôtel.
  • Notre logement : L’hôtel Casa Alquimia : A côté de la plaza Santo Domingo, en plein quartier historique, (assez) au calme avec un superbe patio historique, une chambre sans fenêtre donnant dans le patio (plus calme), une belle déco, terrasse, très bon petit déjeuner, le tout pour 65$ pour 3 avec petit-déjeuner.

Jour 2 : Jeudi

  • Nous retrouvons les filles pour un FreeTour de Quito (paiement au pourboire) pris par Civitatis, avec un départ au Parque Alameda (nous prenons un bus bleu… qui décoiffe ! Les bus roulent vite, ça « bourre » pour monter ou descendre, 0.35$ le trajet par personne, mais ça fait le job…).

Nous retrouvons notre guide à 9h, Johan, très sympa, pour une visite en espagnol (ou anglais). Nous passons par la cathédrale (montée dans les tours en supplément pour 2$/pers., belles vues sur Quito), puis nous rejoignons le quartier historique, en passant par différents patios (cours d’hôtels, restaurants…), et une chocolaterie (dégustation gratuite). Visite riche en explications (nous n’étions que nous 5 avec le guide). Dégustations de bonbons à l’alcool (mojito, tequila…) ou sans, et de glaces (mûre, fruits exotiques) dans une petite galerie marchande du centre. Nouvelle dégustation et explications sur le cacao chez Yumbos, place San Francisco, puis fin de la visite par la place Santo Domingo, en étant passés par La Ronda (atelier d’emboutissage de métaux…). La visite se termine vers 12h.

  • Repas au restaurant Claroscuro (rues Venezuela/Rocafuerte), où nous étions seuls, mais où un très bon repas (semi-gastro) nous a été servi pour un tarif très raisonnable (plats à 10-12$... : lama, risotto, pâtes aux fruits de mer…) par le chef (Altamira Experience) ayant travaillé au restaurant Tetedoie en France (Lyon).
  • L’après-midi a été une ballade dans tout le quartier historique de Quito (faire très attention aux pickpockets : 2 tentatives avortées sur les filles (les téléphones étaient heureusement dans des poches intérieures…))
  • Nuit à la Casa Alquimia (évaluation sur Booking)

Jour 3 Vendredi :

  • Taxi pour aller de l’hôtel au marché Mayorista, dans le sud de Quito, où se trouve l’école où travaillent les filles. Le marché (type marché-gare) est immense, et on y trouve de tout, et beaucoup de monde.
  • A 11h, départ en taxi pour se rendre au terminal de bus La Ofelia, afin de partir vers Mindo (Cars Flor del Valle, départs pour Mindo à 8h, 9h, 11h, 16h, 3.4$/personne).
  • Arrivée à Mindo à 18h.
  • Notre logement : Bicok Ecolodge pour 2 nuits, à 5/10mn du centre (route en réfection actuellement, un peu galère avec les valises…). Etablissement tenu par un français. Restauration sur réservation. L’hôtel est superbe. Piscine (non chauffée), lodges bien équipés. Belle décoration. Beaucoup de plantes, colibris. Repas le soir sur la terrasse. Tarif : 153$/nuit/5personnes avec petit-déjeuner.

A noter qu’actuellement, il n’y a pas de distributeur d’argent (DAB) fonctionnel à Mindo (le seul qui existe est réservé aux locaux). Prévoir de retirer à l’avance (la Bicok Ecolodge prend la CB (avec frais)).

  • Repas du soir pris à la Bicok (2/3 plats au choix selon les soirs, bon, mais pas exceptionnel, voire réchauffé…, pour 10$ le plat, environ).

 

Jour 4 Samedi :

 

  • Très bon petit déjeuner copieux à la Bicok (jus, fruits, gaufre, pancake, fromage blanc…).
  • Départ pour le Mariposario (serre à papillons) située à 3/4km sur un chemin plat. Compter 40mn de marche. Entrée : 8$/personne. Assez impressionnant (taille des papillons, chrysalides à plusieurs étapes…, espace extérieur…) avec une brève explication au départ.
  • Nous avons rejoint le départ de la Tarabita (nacelle au-dessus de la forêt) pour faire le circuit des cascades, en revenant du Mariposario sur 1km environ, et en prenant un télésiège au Minjoy Park (5$/personne (aller simple ou 8$ l’A/R), franchissement de 3 vallons). Celui-ci nous amène donc au départ de la Tarabita (impressionnante, mais finalement pas tant de sensations en route, car assez rapide) (5$/personne A/R). Petite restauration abritée à l’arrivée.
  • Sentier des cascades : plusieurs sentiers s’offrent à nous afin d’aller voir différentes cascades. Ils sont assez carrossables dans l’ensemble (pas de grosses difficultés), et il faut compter entre 20mn pour la 1ere cascade et rajouter environ 10mn pour chaque cascade supplémentaire (5 ou 6 cascades en tout). Freinés par la pluie au bout d’un moment, nous avons fait le retour sous la pluie pour aller nous restaurer au départ du circuit. Beaucoup de monde pour repartir vu le mauvais temps, et donc une nouvelle traversée en Tarabita.
  • N’ayant pris qu’un aller au Minjoy Park, nous avons commandé aux opérateurs de la Tarabita un taxi pour 5, (pickup double cabine… plus la benne avec 5 ou 6 voyageurs…), pour 2$/personne pour faire les 7km qui nous séparent de Mindo.
  • L’après-midi, nous sommes allés faire un « tour du chocolat » chez Yumbos, où on nous a expliqué toutes les étapes de la fabrication, en passant par des dégustations (chocolat chaud, chocolats, puis LE brownie au chocolat…). Très bonnes expériences !... Durée 1h environ, 8$/personne.
  • Nuit à la Bicok.

Jour 5 dimanche :

  • Petite balade dans les quelques magasins de Mindo, puis bus jusqu’à La Mitad del Mundo (bus Flor del Valle direction Quito, mais penser à descendre à la Mitad del Mundo).
  • 2 options :
    • la « touristique » : La Mitad del Mundo, avec sa ligne tracée sur la « fausse » ligne de l’équateur, avec le monument, les boutiques TRES touristiques, la reconstitution d’un village, des jeux pour enfants… Très surfait, 5$/personne, le tour est vite fait, et pas vraiment satisfaisant…
    • la « vraie » : Le Musée Intiñan, situé à 500m environ (en sortant, et en longeant sur la gauche, après le parking, l’entrée est assez discrète…). Le musée Intiñan coûte également 5$/personne. Mais pour ce tarif, on a une « vraie » visite guidée, et des explications détaillées, des exemples, mais surtout des expériences : force de Coriolis avec le sens d’écoulement de l’eau, faire tenir un œuf en équilibre en étant sur la vraie ligne de l’équateur, une vraie tête réduite…

Le guide était très intéressant. Visites en espagnol, ou en anglais. Juste une petite boutique. Beaucoup moins impersonnel. Comme déjà vu dans beaucoup d’avis, il vaut mieux aller au musée Intiñan qu’à la Mitad del Mundo…

  • Nous sommes ensuite retournés sur Quito, via le terminal de bus La Ofelia. A noter : il y a une consigne à bagages gratuite à la Mitad del Mundo : il suffit de demander aux agents de sécurité de la Mitad del Mundo pour y accéder.
  • Nous avons passé la nuit à Quito, à l’hôtel Vieja Cuba, au sud du parc de La Carolina (pour être à proximité de l’agence Budget où nous irons récupérer une voiture de location le lundi matin). Hôtel Vieja cuba, 83$ la nuit pour 3 avec petit-déjeuner (p-dej. bien, mais service long alors que nous étions seuls).

Jour 6 lundi :

  • Récupération de la voiture de location, réservée via ToutEquateur chez Budget (420$ pour 5 jours, véhicule Chevrolet Groove (SUV boîte manuelle, pas très puissant, suffisant pour 5 avec des bagages cabines)).
  • Départ pour Cuenca, via Riobamba et Alausi (route coupée au nord d’Alausi). Au lieu de prendre la déviation pour poids lourds au nord d’Alausi, nous avons pris une petite route qui s’est transformée en chemin de boue en descente (heureusement…) que nous avons presque miraculeusement pu descendre sans encombres, mais non sans appréhension… pour rejoindre la Panaméricaine, au sud d’Alausi. Il nous aura fallu 10 heures pour faire les 400km qui séparent Quito de Cuenca, dans le sens nord-sud.
  • Nous arrivons dans notre logement à Cuenca, en plein centre, à 50m du Parque Calderon, avec vue sur les dômes de la Cathédrale. (airBnB « Cuenca Bolivar 302 », 266€ les 3 nuits pour 5 personnes, + 28€ de parking sécurisé dans la cour pour les 3 nuits. Grand appartement, assez au calme (1 chambre sur rue, 1 sur cour, 2 salles de bains, 1 grande pièce à vivre…).
  • Etant à Cuenca (et plus Quito), nous reprenons plaisir à pouvoir ressortir le soir, à la quête de restaurants, dans le centre, animé, rappelant les villes du sud de l’Espagne.

Jour 7 mardi :

  • Le mardi matin, nous sommes montés dans les tours de la cathédrale, pour voir la vue sur Cuenca (2$/personne), puis nous avons pris le bus touristique sur le Parque Calderon (8$/personne) pour un tour de 2h environ (parcours Cuenca sud, passant par le Mirador Turi (vue sur Cuenca) et y faisant une halte de 20mn environ). Audioguide en espagnol et anglais. Intéressant, car passant à travers pas mal de quartiers (bonne vue d’ensemble de la ville avant d’y aller à pied…).
  • Repas au Moliendo Café (restaurant colombien), où l’on sonne une cloche en sortant pour indiquer si on est satisfait du repas…
  • L’après-midi, nous avons repris la voiture pour aller au Museo de la Macana, à l’est de Cuenca, à 35mn de route du centre. Visite et explications pour 1$/personne (20mn environ), et exposition/vente d’articles tissés sur place artisanalement (https://www.vistazo.com/hogar/moda/la-macana-una-aventura-entre-telares-II309587)

Visite intéressante (explication des teintures, méthodes de tissage…)

Jour 8 mercredi :

  • Départ vers 9h pour aller découvrir le Parque Nacional Cajas, à 40mn à l’ouest de Cuenca.

Comme dit plus haut, nous ne faisons que la boucle 1 (randonnée de 2h environ, tour de la Laguna Toradora, 3900m d’altitude) faute de temps, et de motivation pour certaines personnes de la troupe ! Nous avons enfin pu apercevoir quelques alpagas en liberté sur le bord de la route, avant d’arriver au refuge (3950m d’altitude) (où il faut s’enregistrer avant de partir en rando).

Certes, la végétation n’est pas la même qu’en France, mais cette balade nous a rappelé certaines randonnées que l’on peut faire dans les Alpes (lacs, collines…). Je pense que d’autres randonnées plus longues peuvent être plus dépaysantes. Nous n’avons malheureusement pas vu d’animaux durant cet épisode.

  • Retour au refuge vers midi. Nous reprenons la voiture pour retourner vers Cuenca, mais nous nous arrêtons sur la route à mi-chemin, pour manger au restaurant Dos Chorreras où nous avons bien mangé (truite grillée, poulet, calamars, burger, empañada…)
  • Nous profitons de notre dernier après-midi à Cuenca pour aller visiter le Museo del Sombrero (visite et explications 1$/personne, non payés car achat d’un Panama (tarifs de 38$ le chapeau à +++…)) sur la Calle Larga, et nous promener le long du Rio Tomebamba.
  • Dernière nuit à Cuenca, avant de prendre le chemin du retour, en passant par Baños.

Jour 9 jeudi :

  • La route au-dessus de Alausi étant d’après le site ECU911 toujours coupée, nous choisissons de prendre la déviation « poids-lourds » passant par Canar, Zhud, El Triunfo, Cumanda, Riobamba, Baños.

Cela rajoute beaucoup de temps et de kilomètres, mais cela nous permettra de descendre dans la Sierra pour avoir un aperçu (30°, très humide, plantations de bananiers et cacaoyers…) pour mieux remonter dans les Andes. Nous mettrons à peu près 10heures pour faire ce long circuit, en évitant au mieux les nids de poules, et avec 2 ou 3 ralentissements dûs à des éboulements passés (circulation alternée).

  • Nous arrivons donc à Baños vers 18h, où nous récupérons notre logement (Booking, « Penthouse w/rooftop terrace – volcano view » : un appartement en haut d’un tout petit immeuble de 3 niveaux, avec terrasse donnant sur le volcan Tungurahua. Très bien équipé, petit mais fonctionnel, 9 couchages, au calme. Nous avons payé 37€/5 personnes ! avec parking sécurisé, à 3mn en voiture du centre de Banos.).
  • Petite virée dans le centre de Baños le soir, où nous mangeons à La Oreja de Elefante, pas loin du Parque la Basilica. Le centre est animé, pas mal de monde, beaucoup de boutiques…

Jour 10 : vendredi

  • Ce matin, nous partons sur la route des cascades, vers la cascada El Pailon (del Diablo), haute de 80mètres. Nous nous garons sur le parking (1$) puis entrons par l’entrée du haut (2$/personne).
  • Après 10mn de marche le long de la rivière agitée, nous traversons 2 ponts suspendus pour arriver vers des belvédères situés contre la partie haute de la cascade, d’où nous pourrons prendre de nombreuses photos. A savoir que cette partie « haute », ne rejoint pas la partie « basse », de l’autre côté de la cascade. Le cheminement n’est donc pas bien long, et on se contente d’une vue vers le bas (quelques gouttes, mais pas de douche comme craint !...). La partie basse est beaucoup plus « brumisée » !

Cette visite dure donc 1h environ en prenant son temps et la cascade est tout de même impressionnante avec ses 80mètres de chute !

  • Nous retournons vers Baños pour monter (dur !) à La Casa del Arbol (balançoire dans le vide…), afin d’avoir quelques sensations. Parking 1$, entrée 1$/personne. L’entrée donne droit à un petit parc, où l’on trouve 4 balançoires, une maison perchée, une petite tyrolienne pour les enfants, un point de restauration. L’accès aux balançoires est libre (hormis l’entrée de 1$) et illimité (selon le monde). On ira plus ou moins haut, d’après les motivations, mais un employé peut vous aider à aller plus haut (c’est physique !... et impressionnant, vue l’impression de vide lorsque l’on est sur la balançoire…).
  • Nous reprenons ensuite la route, en mangeant un almuerzo à 2$/personne au passage, devant arriver à Quito avant 18h afin de rendre la voiture de location.
  • Arrivés à Quito, vers La Carolina, nous déposons les 2 filles et la voiture, pour rejoindre notre hôtel pour la nuit (Hostal Carolina Inn, rues Italia/Vancouver, à 5mn du centre commercial Mall El Jardin, et à 10mn du parc de la Carolina. (hostal correct, 82$ la nuit pour 3 personnes avec petit déjeuner). Nous allons dîner au centre commercial.

Jour 11 : samedi

  • Dernier jour en Equateur. Avant de partir pour l’aéroport (vol vers 16h, départ prévu de l’hôtel à 11h30), nous retrouvons les filles pour un petit tour dans le parc de la Carolina et son jardin botanique, puis nous partons prendre notre vol du retour Quito-Amsterdam puis Amsterdam-Lyon.

 

Quelques remarques :

  • Les routes :
    • La Panaméricaine peut avoir 2x4 voies comme 2x1 voie selon les endroits. Lorsqu’elle est étroite, ce n’est pas toujours évident de pouvoir doubler les véhicules lents (camions…), mais elle est encore plus dangereuse lorsqu’il y a plusieurs voies, car les Equatoriens doublent autant à gauche qu’à droite, n’hésitent pas à couper la route (voire les 4 voies avec une vitesse limitée à 100km/h), connaissent aléatoirement les clignotants, et utilisent beaucoup la voie de droite pour s’arrêter acheter glaces ou fruits, ou stationner tout simplement…
    • Les routes sont parsemées de nids de poules (« où l’on peut mettre plusieurs poules », comme dit sur un site !, et c’est tout à fait vrai !). Pour y remédier, certaines portions sont revêtues en béton, plus solide (mais sonore car vibre…). Afin d’éviter la « casse », rester attentif à l’aspect de la route, les zigzags faits par les véhicules de devant, et éviter de rouler de nuit !
    • Comme dans beaucoup de pays d’Amérique du Sud, on n’est jamais à l’abri de se retrouver face à des animaux au détour d’un virage (un cheval et son poulain au milieu de la route en descendant de la Casa del Arbol, des vaches poussées par le fermier sur le bord de la 4 voies, des troupeaux de moutons rentrant à la bergerie, au-dessus d’Alausi…
    • Quelques péages entre Quito et Cuenca (3 du nord au sud) à 1$ chacun.
    • Le prix du carburant : 2,40$/gallon (3,8litres), soit 0,63€/litre ! (nous n’avons pas les mêmes taxes !)

 

  • L’insécurité :
    • Grande prudence sur les pickpockets dans les lieux touristiques, les grandes villes. La photocopie du passeport est souvent acceptée comme justificatif. Eviter d’avoir trop d’argent sur soi et de montrer des signes de « richesse » : alliances, boucles d’oreille, bijoux, téléphone portable à la main, appareils photo voyants…

 

  • L’argent :
    • Hormis dans certains hôtels ou supermarchés, très peu de commerces acceptent la carte bleue. Prévoir de retirer régulièrement des espèces (pas de DAB à Mindo, pour rappel !).
    • Pour éviter les frais, nous sommes partis avec des cartes bleues Fortuneo et Boursorama. (pas de frais sur les paiements ni retraits (3 retraits sans frais pour Boursorama, illimité pour Fortuneo)).
    • Difficile de donner une estimation du coût total du voyage… étant soit 3, soit 5… Les billets d’avion par KLM au départ de Lyon nous ont coûté 930€/personne/A/R et pour donner une idée (très grossière) du coût (logement, nourriture, visites, voiture de location, achats (limités)…), cela nous a coûté entre 50 et 60€/personne/jour (sans le vol).

Conclusion (enfin !)

 

                               Un très beau voyage dépaysant, varié, avec pas mal d’émotions, mais que nous avons apprécié car mûrement préparé. Nous n’estimons pas avoir loupé grand-chose pour une durée si courte.

                               N’hésitez pas à me contacter pour des précisions, je me ferai un plaisir d’y répondre si je le peux.

                               Je n’ai pas mis de photos, estimant que le net et les blogs existants sont déjà bien fournis, mais sur demande, je peux communiquer les résultats de mes recherches, à jour en ce mois d’Avril 2023.

 

                               J’estime que c’est grâce aux différents sites, blogs, vlogs, vidéos… que nous avons pu organiser ce voyage sans encombres, et qu’il est normal d’essayer de donner le maximum d’informations à vous, futurs voyageurs éventuels !

 

                               Bons voyages à vous, et à la prochaine !!!

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de ToutEquateur BLOG pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateur BLOG

Commentaires

  • Bonjour Nicolas, 

     

    Merci beaucoup pour votre retour!

    A noter que votre fille Marine et son amie ont bénéficié du briefing de bienvenueavec Isabelle sur Quito , ce qui est pratique pour récuperer des bons plans et des informations pratiques! Elle vont d'ailleurs en Amazonie avec l'un de nos partenaires d'ici quelques jours.

    Bonne continuation et merci pour votre carnet de voyage!

    Amicalement

    León

This reply was deleted.