En voilà un beau voyage ! Avec un mois en même temps on peut en faire du chemin … Retrouvez les aventures de ce couple dont voici leur propre petit résumé :
Du 31 mars au 29 avril
Nous sommes un couple des environs de GRENOBLE et avons planifié un voyage d’un mois en EQUATEUR, le long de la cordillère des Andes, puis sur la côte ouest, et pour finir, une croisière aux Galapagos.
QUITO : Bien contents d’arriver à Quito le 31 mars après un long vol, par un temps chaud et humide, beaucoup de nuages. Nous allons faire un tour à pied dans les rues les plus proches de l’hôtel pour nous imprégner immédiatement de cette ambiance qui règne le dimanche. Beaucoup de monde dans les rues. Le premier jour, après un débriefing matinal avec Hélène, nous partons assister à la relève de la garde qui a lieu tous les lundis à 11 heures. Après quelques hésitations, nous réussissons à franchir les nombreuses barrières et à pénétrer dans l’enceinte de PLAZA GRANDE sur laquelle se trouve le Palazio Presidencial. Ici, on laisse facilement entrer les touristes. On nous invite même à s’asseoir aux premières loges et cela nous permet d’assister à ce spectacle suivi des danses traditionnelles sous le soleil.
Nous découvrons ensuite le Centre Culturel, la Bibliothèque et son patio, à l’Iglésia de la Compania, à l’Iglésia San Francisco et prenons ensuite un taxi pour aller à la vierge du PANECILLO et à la Basilique.
Pour s’habituer à l’altitude, il ne faut pas oublier de boire de l’eau, marcher doucement et beaucoup dormir. On ressent bien cette altitude de 2800 mètres à Quito : ville située sur une plaine de 40 kilomètres de long et 6/7 kilomètres de large.
Le second jour, nous allons à la Fondation GUYASAMIN, le Picasso de l’Equateur ainsi qu’au marché artisanal, et rentrons à pied via le parc EL EJIDO, visitons le musée national de la culture MUNA gratuit, la casa de la Cultura avec une exposition d’instruments de musique, et la cathédrale.
QUITO mérite d’être parcouru, pour être mieux découverte. L’hôtel Cosy proposé par Léon est très bien situé près du QUITO colonial.
MITAD DEL MUNDO : nous avons pris possession de notre véhicule réservé par LEON et nous partons en direction de la MITAD DEL MUNDO, puis OTAVALO et son marché très coloré.
Stop à la cascade de PEGUCHE sous une belle pluie !
Nous reprenons la route pour regagner le pied du COTOPAXI, toujours dans les nuages et dégustons sur notre route les biscuits BISCOTCHOS de CAYAMBE.
Nous découvrons aussi les roses d’Equateur, et les nombreuses serres où elles sont cultivées. Le bouquet de 25 roses se vend à 2.50 usd !!! ça fait rêver….
Nous partons à la lagune de LIMPIOPUNGO dont nous faisons le tour à 3860 mètres d’altitude. Puis nous montons en voiture à 4290 mètres pour mieux voir le COTOPAXI qui tente de se découvrir un peu.
Nous allons au marché de ZUMBAHUA très riche en couleurs et nous faisons un stop au CANYON DEL RIO TOACHI avant d’atteindre la magnifique lagune de QUILOTOA pour marcher un peu sur les crêtes et descendre au fond de la lagune. Cet endroit est vraiment magique. Le lendemain, nous admirons les quadrillages des champs cultivés aux différentes couleurs de vert. Nous prenons une mamie en stop qui va vendre son lait au marché de PUJILI, nous en profitons pour visiter ce marché.
Puis nous prenons la route de LATACUNGA, AMBATO et du CHIMBORAZO. Beaucoup de vigognes sur notre trajet. Nous montons au premier refuge du Chimborazo par une route défoncée et totalement dans les nuages. Il neige à notre arrivée !! Nous dormons au Chimborazo Lodge à 3820 mètres.
Le lendemain, nous prenons la route qui part du CHIMBORAZO LODGE – RIOBAMBA – BANOS. Excellente surprise !!! au petit déjeuner, tel un cadeau, le CHIMBORAZO se découvre. Nous passons un long moment à le photographier sous toutes les coutures. On est trop contents. Puis nous prenons la route pour RIOBAMBA, en prenant en stop une personne venue de la ville pour soigner ses animaux à la campagne. Puis BANOS où nous parcourons la Route des Cascades :
- AGOYAN
- MANTU DE LA NOVIA
- PAILON DEL DIABLO (repas)
- MACHAY
Bière et balançoire à la CASA DEL ARBOL avant le retour à la ville.
Nous avons également eu la chance de voir le volcan TUNGURAHUA se découvrir (5016 mètres d’altitude) – il a enseveli la ville de Banos en 1999, puis s’est remanifesté en 2006 et 2014.
Nous quittons BANOS non sans être allés aux Thermes = eau à 32 degrés, très vétustes mais très agréables et bénéfiques pour nos dos et nous nous dirigeons vers ALAUSI où nous prenons le lendemain dès 8 heures le TRAIN EL NARIZ DEL DIABLO sous un soleil magnifique.
L’après-midi, nous atteignons CUENCA où se déroulent les fêtes de l’anniversaire de la fondation de la ville avec fanfares, majorettes, spectacles de danses, stands le long de la rivière. A midi, nous déjeunons au bistrot français après avoir visité la Cathédrale Immaculée Conception et monté les 165 marches pour avoir la vue sur la ville.
De CUENCA, nous regagnons la côte ouest du pays en faisant un stop pour marcher à la laguna TOREADORA puis un stop au TRES CRUCES.
Puis nous arrivons après 30 kilomètres dans le brouillard dans une plaine menant à DURAN, puis GUYAQUIL ; tout est maintenant différent, le climat chaud et humide, les plantations différentes (riz, chocolat, bananiers). Nous nous arrêtons sur la route aux eaux thermales de JESUS MARIA pour un bain chaud bien mérité.
Nous reprenons la route et nous nous arrêtons à PUERTO CAYO pour le déjeuner puis filons à PUERTO LOPEZ.
Balade à la journée à l’ISLA DE LA PLATA, la Galapagos des pauvres à la découverte des fous à pates bleues et des frégates.
Au départ de PUERTO LOPEZ, nous faisons un tour au marché aux poissons, puis à la plage de LOS FRAILES complètement désertique, puis MANTA devenue aujourd’hui la capitale mondiale du thon. Même si on ne s’arrête pas, ça se sent. Puis CANOA où il fait une chaleur très humide et pénible.
CANOA – MINDO : la route est longue, à peu près 300 kilomètres. On passe par PEDERNALES – EL CARMEN – SANTO DOMINGO DE LOS COLORADOS – SAN MIGUEL DE LOS BANCOS pour arriver à MINDO sous la pluie. Nous passons deux nuits à MINDO et visitons le Mariposario, prenons le Téléphérique et la Tarabita de 530 mètres, allons voir la Cascade de Mambillo, et surtout nous n’oublions pas de visiter El Quetzal chocolatier, suivie d’une dégustation très complète de leurs excellentes fabrications.
Retour sur QUITO avant notre vol pour les GALAPAGOS où nous faisons une croisière réservée par LEON pour 4 jours /3nuits. Arrivée sur l’île de SANTA CRUZ, balade à pied dans la ville, visite de la station CHARLES DARWIN à la découverte des tortues et des iguanes. Le lendemain, nous prenons un taxi qui nous emmène aux cratères et à EL CHATO, lieu d’élevage de tortues en ayant au préalable fait un stop aux GEMELOS, (ou cratères jumeaux) qui ne sont pas vraiment des cratères – bien qu’ils n’en soient pas moins impressionnants pour autant ! Ces deux grandes fosses ont en fait été causées par l’effondrement de chambres de magma creuses à la suite d’un soulèvement volcanique. L’après-midi, nous allons à pied à la plage de TORTUGA BAY d’où nous en reviendrons en bateau taxi.
Le lendemain, balade à pied à LOS GRIETAS qui nous mène à une faille volcanique mêlant eau douce et eau de mer. Passage près des salines et observation des oiseaux.
L’après-midi, nous prenons un bateau pour transférer sur SAN CRISTOBAL et embarquer sur notre bateau pour 3 nuits, balade l’après-midi à la colline de TIJERETAS HILL et au centre d’interprétation AMBIANTAL GIANNI ARISMENDY.
Après une nuit pénible de navigation, nous sommes à ESPANOLA et l’excursion sur l’île nous permet de découvrir des Albatros, d’un Aigle, des Oyster catcher, et autres oiseaux, ainsi que des iguanes et des sea-lions.
Après une seconde nuit de navigation, nous sommes sur FLOREANA et une excursion à PUNTA CORMORANT à la rencontre des flamands roses et des tortues marines qu’on aperçoit au milieu des vagues. Nous passons à POST OFFICE Bay pour poster le courrier, puis à VELASCA IBAZZA pour aller voir les tortues et la première maison de FLOREANA.
Après une troisième nuit de navigation, c’est hélas déjà la fin de la croisière !!!! c’était un véritable enchantement, Petit déjeuner à 5 h 30 !! ça pique…. Nous quittons le bateau à 6 heures puis fondation Charles Darwin cette fois-ci commentée par notre guide, puis bus, puis ferry, puis bus, puis avion à 10 heures. Un taxi nous attend et nous revenons de nouveau à l’hôtel Chez Léon Cosy à QUITO.
Le lendemain, la météo s’annonce excellente pour aller au téléphérique et avoir la chance de voir QUITO clairement. Nous voyons également le CAYAMBE et le COTOPAXI avec une très grande netteté. Nous faisons de la balançoire au sommet au-dessus de la ville. Une journée exceptionnelle !!!!!
Au retour, nous préparons nos bagages, achetons des souvenirs, du chocolat PACARI, et allons dîner au CAFE PLAZA GRANDE. Une très belle adresse de QUITO où on déguste la glace « helado de paila » servi par le cucurucho vêtu d’une robe à tête en forme de cône en pointe.
Le dernier jour, nous envisagions la visite du couvent de SAN FRANCISCO ; celle-ci a été sérieusement écourtée suite au vol du portefeuille de mon mari, les voleurs usant d’une stratégie que nous ne connaissions pas : ils pulvérisent sa veste avec un liquide épais qui fait penser à un caca de mouette, ensuite quelqu’un vient lui proposer du papier, une autre vient lui proposer de l’eau, et pendant ce temps, ils lui ouvrent la poche de son pantalon et lui volent le portefeuille sans qu’il ne sente quoi que ce soit. Résultat, 3 cartes bleues volées et son permis de conduire, à 5 heures de prendre l’avion !!!!!!
Jusqu’alors, l’EQUATEUR ne nous avait pas inquiétés, et nous avions peut-être perdu un peu de notre vigilance !
Cela ne nous empêche pas de garder un merveilleux souvenir de ce voyage, et de ce pays, où les gens sont tout à fait adorables. Nous avons à plusieurs reprises, pris des femmes en auto stop, ce qui nous a permis de discuter avec elles, et toujours de passer des moments agréables.
Commentaires