Après avoir appris que le Cotopaxi avait ré-ouvert, me voilà partie en direction du Volcan du Cotopaxi pour une petite excursion d’un jour en direction du Cotopaxi!
L’accès au volcan avait été réduit en Août 2015 après son réveil. L’accès était alors autorisé jusqu’à la Lagune du Limpiopungu, cependant après la baisse de son activité volcanique, il est maintenant autorisé jusqu’au refuge.
Départ à 7h30 avec l’agence EcoSportTour depuis Quito. Le ciel est dégagé et depuis le bus nous pouvons apercevoir tous les volcans qui jalonnent l’allée des volcans : Cayambe, Guagua Pichincha, Corazon, Illinizas Nord et Sud, Rumiñahui et bien évidemment le Cotopaxi…
Après un copieux petit-déjeuner à Machachi, nous arrivons à 10h dans le parc national du Cotopaxi. Le majestueux volcan Cotopaxi se dresse devant nous. La vue est dégagée et nous avons la chance de prendre quelques clichés.
Nous nous dirigeons ensuite vers le parking pour entamer l’ascension jusqu’au refuge. Le parking se situe à 4500m d’altitude, après 45 minutes d’ascension nous rejoignons enfin le refuge situé à 4864m d’altitude.
Au début de l’ascension l’altitude se fait ressentir, il faut alors bien respirer et prendre son rythme de marche. Chacun évolue au rythme qui lui convient.
Retour dans le bus, ou nous sommes descendu à mi chemin entre le parking et le limpiopungu et nous avons terminé jusqu’au Limpiopungu en VTT.
Matinée forte en aventure ! Nous finissons notre journée par un déjeuner à Machachi puis retour à Quito !
Commentaires