Un pays magique

Un pays magique

Quand on est arrivés à Quito, on se demandait comment on allait appréhender l’altitude. On a eu des amis qui ont été rapatriés du Pérou. Pour nous, pas plus de problème que ça. On a juste pris des comprimés contre le mal d’altitude avant de grimper sur le Cotopaxi et le Chimborazo

 12217780672?profile=RESIZE_180x180

Quito : On a visité en 2 fois, on a découvert deux visages de Quito : le centre historique et les quartiers périphériques. Le centre historique est sympa car il offre une belle architecture, et c’est très concentré. Ça nous a bien plu aussi de voir le Quito moderne, moins touristique. On regrette juste de ne pas avoir pu prendre le téléphérique qui était en panne.

Côté nourriture, on a bien aimé le Café Mosaico et on a adoré le restaurant Somos. On recommande aussi Purisima aussi, et pour les amateurs de chocolat, dégustation obligatoire à la Casa del Cacao.tongue-out

On a beaucoup apprécié Leon Cosy et les activités proposées : dégustation de café et cours de danse. Nous étions un peu inquiets la 1ère nuit à cause de la musique du bar et du bruit le soir. Mais elle s’est arrêtée tôt, donc pas de souci. L’hôtel est propre, sympa, avec un joli jardin intérieur.

 12217776273?profile=RESIZE_180x180

Amazonie / La Selva EcoLodge : Topissime, c’est un coin de paradis. On s’en est vraiment rendu compte après avoir rencontré d’autres voyageurs qui ont visité l’Amazonie sur d’autres lodges. Sur place, super groupe avec qui on s’est très bien entendu. Génial pour les excursions : 8 personnes max par groupe, voire 4 : c’est le pied !!12217778682?profile=RESIZE_180x180

Le confort du lodge nous a charmé. On a aussi profité de l’équipement de l’hôtel, avec notamment des massages de grande qualité. On a fait des cours de yoga, avec une prof juste pour nous, c’était royal. Notre guide Gabriel nous a emmené dans des endroits reculés, on s’est régalé. C’était bien équilibré entre la faune et la flore.

La nourriture était également très bonne. On a adoré avoir ce lagon pour nous seuls. Et on a beaucoup apprécié le fait que les guides mangeaient avec leur groupe. On a noué beaucoup de contacts.

Dès le retour de l’Amazonie et on a commencé les Andes.

 

Partie continentale : On a loué la voiture avec Nazcar et on est parti pour Mompiche.12217780699?profile=RESIZE_180x180

12217783092?profile=RESIZE_180x180On a adoré, un petit goût de paradis perdu au bout du monde. Côté hébergement, on recommande La Caleta (38 usd pour 2 nuits). Les propriétaires nous ont donnés des conseils sur quoi faire. Pour le coup, on avait le sentiment d’avoir le Pacifique pour nous : une grande plage de sable noir pour nous tous seuls ! Très bel accueil des locaux 😊.

Côté route : 2contrôles de police entre Quito et la côte, mais on n’a pas eu de souci, juste une vérification des papiers. Par contre, la route n’est pas très bonne quand on arrive vers ce côté de la côte : beaucoup de nids de poule.

Sur la partie andine, on a opté pour l’entrée nord du parc du Cotopaxi, car elle est moins touristique, et on l’impression d’être seuls au monde dans ces immenses étendues : c’est magique !

Belle balade á cheval avec Patricio pendant 3 heures : un régal. Des paysages magnifiques avec des chevaux sauvages et un temps exceptionnel. On est restés au Chilcabamba Lodge. Celui-ci nous prête des ponchos pour la fraicheur et possède une vue imprenable sur le volcan á condition que la météo soit dégagée.12217785856?profile=original

Baños, et ses cascades nous a charmé. On est allés jusqu’á la cascade Del Rocio, avec la voiture, on s’est baigné : là encore très peu de touristes. On a adoré la traversée en tarabita : « C’est flippant, mais c’est quand même une super expérience ». On n’a pas teste les thermes car nous y étions le week-end du 10 août (férié et beaucoup de monde car week-end prolongé) et  que les bouchons nous ont retardé. Mais on a passé quand même des supers moments.smile

On a fait les 2 entrées du Pailon del Diablo, top !12217781056?profile=RESIZE_180x180

 12217781071?profile=RESIZE_180x180

Ensuite direction le Chimborazo, il faisait moins beau mais on l’a quand même vu un peu découvert. Le côté fou c’est qu’on monte á 5000 m. On a adoré les vigognes, très sympa.

Puis, Ingapirca pour nous tous seuls. Ils ont changé les jours d’ouverture récemment, maintenant c’est fermé les lundi et mardi. Heureusement, nous avions rempli le formulaire en ligne de visite guidée, et on avait reçu une confirmation. Sur place, après avoir parlementé avec le gardien qui a constaté que le service de réservation avait fait une boulette, ils nous ont laissé entrer. Pour éviter que les autres touristes se posent trop de questions, ils nous ont demandé de jouer les archéologues et on a eu le site pour nous tous seuls !

Ensuite cap sur Cuenca, très jolie ville. Architecture sympa. On était dans un hôtel au coeur de la vieille ville. On comme on y était le 15 août, on a même eu droit à un feu d’artifice. On a aimé l’ambiance. Itza Boutique Hôtel, à côté de la cathédrale. Très belle adresse !

Parc Cajas, on s’est régalé. On a eu du bol car il y un petit parking qui se remplit assez vite. Ils ferment l’accès tôt car le parking est vite plein. Donc y aller tôt ! Les paysages sont sublimes.12217782288?profile=RESIZE_180x180

A Guayaquil, on est resté sur le malecon. Donc pas de souci de sécurité, mais il est fortmeent déconseillé de s’en éloigner. On a dormi à Las Peñas, dans une rue pleine d’artistes.

12217777657?profile=RESIZE_180x180Anahi – Croisière Galapagos : Equipage super sympathique, aux petits soins pour nous. Des excursions en petits groupes. On a pu tous se connaitre. Les excursions sont très variées, entre visites à terre et snorkelling. On n’est pas obligé de tout faire si on n’en a pas envie. Nous avons adoré alterner et entre découverte terrestre et maritime.

Isabelle a été de très bon conseil pour cette idée de croisière. C’est une bonne optimisation de temps car tu te déplaces pendant qu’on dort. Et on ne voit certaines espèces animales que sur certaines îles, comme les fous á pattes rouges. On a donc vu beaucoup de choses et on n’est pas frustrés de ne pas faire toutes les iles.  J’aurai pensé voir plus de requins mais ce n’est pas grave ! Ce qu’on a bien aimé avec les snorkelings c’est être lâchés du zodiac et longer les rivages. On voit une variété de poissons incroyable. Combinaison néoprène obligatoire, très bon conseil d’Isabelle, merci 😉. Super équipements sur le bateau. Les masques sont comme neufs.12217784456?profile=RESIZE_180x180

A chaque fois que tu reviens sur le bateau, tu as une petite collation avec les serviettes. Et la nourriture est très bonne.12217778259?profile=RESIZE_180x180

On est ensuite restés une nuit sur San Cristobal á Casa Opuntia : la gérante, très sympa, parle français. On a eu une chambre qui donne sur la mer. L’hôtel est á coté de l’embarcadère. On a dîné sur le front de mer dans un super restau japonais. On a fait une balade au centre d’interprétation avec la super balade sur le front de mer. On a apprécié d’avoir un peu de temps á terre pour voir la vie locale.

Voiture avec Nazcar : aucun souci avec la voiture. Elle a bien tourné. J’ai connecté mon téléphone et on avait donc le gps. Le monsieur au retour á Guayaquil nous a fait attendre quand même attendre 45 minutes pour la restitution du véhicule.

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris : la diversité des paysages, c’est un concentré, on en prend plein les yeux tout el temps. C’est ultra dépaysant sur un petit territoire. C’est exceptionnel. Ça rentre dans mon top 5 (et on voyage beaucoup avec Benoit !). Les gens étaient super accueillants et souriants. La conduite peut quand même surprendre, mais le réseau routier était bon.

 

La relation avec Tout Equateur :  Super, toujours á l’écoute, des réponses super rapides, des bons conseils. Pas de mauvaises surprises. Je conseille Tout Equateur, c’est une évidence absolue.

Ça nous permet de faire notre voyage et notre itinéraire. On nous a aidé sur les points logistiques mais sans avoir un programme imposé. Tous les conseils qu’on a reçus nous ont servi, et d’avoir le côté rassurant d’être en contact avec quelqu’un qui parle français. On n’est pas largué dans la nature.

Très contents !!

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de ToutEquateur BLOG pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateur BLOG