Un ornithologue amateur en Équateur !

Un ornithologue amateur en Équateur !

Bonjour, vingt ans après, j’ai donc décidé de revenir en Equateur mais en indépendant. C’est pourquoi j’ai fait appel à ToutEquateur.

L’équipe, en la personne de Barbara, m’a accueilli et logé à Quito au Solera house adventure hotel. J’avais demandé la reservation d’un vehicule qui me fut fourni comme prévu avec GPS. J’ai donc entrepris mon road trip sur de très belles routes mais auussi sur des pistes caillouteuses. Mon projet était de suivre la route des colibris, étant ornithologue amateur et sachant que l’Equateur est certainement l’etat le plus riche en espèces d’oiseaux au monde sur un territoire 2 fois plus petit que la France.

Colibris Anais Colibris Anais Aracari Aracari

J’ai donc observé et photographié plus de 120 espèces d’oiseaux, dont une trentaines d’espèces de colibris. Dans les jardins de l’hotel Solera House à Quito 2 espèces: le colibri Anais et le Colibri Lesbie.

Un autre hotel, également recommandé par ToutEquateur, à Mindo, l’Armonia orchidea y colibries, aux environs de 20 euros la nuit avec petit déjeuner m’a entierement satisfait. Un tarif tres intéressant avec, en prime, plein d’oiseaux, dont le Motmot roux (photo), et beaucoup de colibris, virevoltant au petit déjeuner, copieux, avec un accueil très sympa. La gerante m’aida pour mon telephone en panne et me conseilla pour la crevaison de mon véhicule. La boisson me fut offerte également grâce à ToutEquateur. Mindo est une petite ville charmante où, à part les nombreux oiseaux, il est possible d’effectuer plein d’activités en dehors de l’ornithologie: la Tarabita, sorte de nacelle suspendue à un câble, menant à des cascades, du Tubing, du canyoning, des parcours en tyrolienne, de la balade à cheval, des papillons…

Mindo Yves à la tarabita à Mindo Coq de roche péruvien Coq de roche péruvien Colibri Jacobin Colibri Jacobin Motmot roux avec sa queue à raquette Motmot roux avec sa queue à raquette

Le 2 novembre 2016, j’ai quité Mindo pour me loger 2 nuits plus à l’ouest à l’hotel El Mirador del Rio Blanco, situé à l’entée de San Miguel de Los Bancos. Là, pour 25 dollars la nuit, j’ai dormi dans un ptit studio tout vitré avec vue panoramique à 180° sur la vallée verdoyante du Rio Blanco, survolée par les vautours. La grande salle de restaurant permettant de déjeuner avec vue sur les colibris. J’ai donc visité 2 sites ornitho proches : Milpe bird sanctuary et Silanche bird sanctuary.

Le 4 Novembre au matin, vue superbe sur la vallée, de beaux oiseaux et en route pour San Domingo de los Colorados afin de loger au Tinalandia lodge. De là, j’ai poursuivi mon périple en passant par le volcan Cotopaxi puis le col de Papallacta à 4000 m (mais ici, la route est à 4 voies pour franchir le col et les routes sont très belles dans l’ensemble, mais il faut quand même rester vigilant, la conduite étant plutôt « latino ».) afin de rejoindre le Gango lodge où je photographierai de nombreux oiseaux dont le spectaculaire colibri Porte épée, seul de la gent ailée possédant un bec plus long que son corps.

Colibri porte épée Colibri porte épée

A mon retour j’ai retrouvé Barbara et le loueur à qui j’ai remis le véhicule en bon état mais poussiéreux.Pour qui est autonome, Toutequateur est idéal puisque vous êtes accueulli et conseillé sur vos désirs en Français et avec un contact toujours possible même à 4000 m.d’altitude !

L’Equateur est un pays très attachant avec des paysages très diversifiés où la vie n’est pas chère pour nous (essence à 0,40 centimes, repas à 2 euros) et les Equatoriens sont tres agréables. Je conseille donc à ceux qui désireraient se rendre dans ce beau pays de se rapprocher de ToutEquateur toujours prêts à résoudre vos soucis de logistique, logement et autres.

PS: les lodges sont aux environs de 100 dollars la nuit, 3 repas compris, mais on peut aussi les visiter afin d’y faire de belles photos d’oiseaux grâce aux mangeoires qui leur sont consacrées pour 5,10dollars, café compris. Ces lodges sont: Tandayapa lodge, Bellavista lodge, Sachatamia Lodge, Tinalandia lodge, Gango lodge. J’ai donc logé dans les deux derniers. L’Equateur étant pour moi, qui ai voyagé un peu partout, le pays où l’observation et la photo d’oiseaux est la plus accessible et riche en dehors de toutes les autres merveilles que ce pays possède. Encore merci à ToutEquateur!

Colibri Flavescens Colibri Flavescens Trogon masqué (femelle) Trogon masqué (femelle) Toucanet à croupion rouge Toucanet à croupion rouge

Un grand MERCI à Yves pour son récit et ses magnifiques photos !

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de ToutEquateur BLOG pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateur BLOG