Durant notre séjour en Equateur nous avons fait la découverte trois régions différentes de ce magnifique pays :
- La partie "Andes" en visitant Quito, Otavalo, Cotopaxi et Quilotoa ;
- La partie "mer" en visitant les Galapagos ;
- La partie "Amazonie" en séjournant au Napo Wildlife Center.
Andes
Quito
Nous avons séjourné Chez Leon Cosy ( base d'accueil partenaire ed Tout Equateur) près du centre historique (quartier colonial) de Quito. Sa localisation est parfaite pour des découvertes à pied de ce charmant quartier ou pour manger dans de bons restaurants.
Nous conseillons le restaurant San Agustin ainsi que le marché central.
Nous avons fait la visite à pied proposée par l''Hotel (Free Walking Tour) ainsi que le tour de la ville en bus (Double Deck Bus Tour). Le quartier colonial est vraiment magnifique et agréable à visiter. Beaucoup d'effervescence, de vendeurs de rue, de musique etc.
Otavalo
Nous avons effectué une excursion d'une journée à Otavalo la veille de notre départ pour les Galapagos.
Le guide est venu nous chercher très tôt à l’hôtel pour rejoindre le bus qui nous attendait au coin de la rue. Le voyage en bus dans la direction du nord de Quito a permis de profiter des beaux paysages et des commentaires du guide.
La journée d’excursion était très bien organisée. Les arrêts du bus étaient tous intéressants : ils nous ont permis de découvrir la fabrication des bizcochos, la ligne symbolique de l’équateur, le marché d'Otavalo (où le marchandage est une pratique très répandue, voire obligatoire !), la cascade de Peguche et, enfin, une visite chez un artisan fabriquant des instruments de musique traditionnels. À cette occasion, nous avons pu découvrir la belle musique traditionnelle équatorienne à travers des morceaux joués en direct par un groupe de musiciens.
Cotopaxi et Quilotoa
Après les îles Galapagos, nous avons décidé de passer quelques jours au Cotopaxi. Pour le trajet Quito-Cotopaxi, nous avons essayé Uber (plus confortable, plus rapide et plus sûr qu’en bus) et un chauffeur a accepté de nous conduire de l’hôtel à Quito à l’hôtel à Cotopaxi pour 24 USD.
Pour l’hébergement, nous avons choisi le Rondador Cotopaxi (partenaire Tout Equateur) pour 3 nuits.
Nous avons opté pour les excursions suivantes, toutes proposées par l'hôtel :
- Montée au volcan Cotopaxi : 300m de dénivelé pour monter au refuge et 200m de dénivelé jusqu’à la limite du glacier. La haute altitude a mis nos poumons à rude épreuve !
- Une journée à Quilotoa. Descente au lagon : 1h de descente et 1h de remontée (plutôt éprouvante !)
- Une balade à cheval dans le parc national avec une super vue sur le volcan Cotopaxi !
Il faisait plutôt frais (6°C le matin). Heureusement, nous avions bien prévu des vêtements chauds et un poncho pour la pluie !
Nous avons particulièrement apprécié l’accueil au Rondador : le patron et le personnel étaient vraiment adorables. Chambre spacieuse et très bonne nourriture. L'hôtel possède quelques lamas que les clients peuvent approcher et nourrir avec des carottes, c’est très chouette !
Le volcan Cotopaxi et le jardin du Rondador avec ses lamas
Galapagos
Image étonnante prise à notre arrivée à l'aéroport de Baltra
Nous avons choisi de visiter les îles sur 8 jours en croisière sur le bateau Aida Maria, aidés dans l'organisation par Tout Equateur. Nous avons opté pour cette option car nous pensions que c'était le meilleur moyen de voir un maximum de faune et de flore (le bateau naviguait la nuit). En revanche, il ne faut pas avoir le mal de mer ! (Certains passagers en ont fait les frais surtout durant une traversée mouvementée !)
Avec du recul, nous nous félicitons d’avoir choisi 8 jours. Cette durée nous a permis de voir beaucoup de paysages et animaux variés. Certains passagers n'ont effectué que 5 jours : nous aurions été frustrés de quitter le bateau en même temps qu'eux !
Le meilleur moment du séjour pour Aurélie a été de nager avec des lions de mer (incroyable !!!).
On a eu une très bonne surprise : une baleine avec son petit faisait le même trajet que nous pendant un moment ! Elle est restée assez près de notre bateau et on voyait les jets d'eau ainsi que son petit.
Ce qui m’a beaucoup plu (Hien), c'était de voir des albatros de près sur l’île Española. Aux îles Galápagos, les animaux ne craignent pas les humains et on les approcher de très près.
Les tortues Galapagos à Santa Cruz sont absolument impressionnantes !
Nous avons été satisfaits du bateau Aida Maria. Bon rapport qualité/prix dans l’ensemble : équipage très compétent, bonne nourriture, cabines confortables. Nous avons également passé de très bons moments avec les compagnons de croisière (des Français, Italiens, Anglais, Hollandais, un Néozélandais, une Américaine, une Allemande).
Amazonie, Napo Wildlife Centre ( Partenaire Tout Equateur)
Nous avons pris l’avion pour Coca, une petite ville considérée comme la porte d’entrée de l’Amazonie équatorienne, où une équipe de l’ecolodge Napo Wildlife Center nous attendait à l’aéroport. La chaleur et l'humidité nous enveloppaient, climat très différent de ce que nous avons connu seulement la veille au Cotopaxi !
Sur le trajet de 2h en bateau moteur rapide de Coca jusqu’au centre d'accueil, le guide a fait plusieurs arrêts pour nous communiquer des informations sur le parc national de Yasuni. Ensuite, encore une heure de pirogue à rames du centre d’accueil jusqu’au Lodge où nous avons également fait plusieurs arrêts avec observations et explications du guide. C’était nos premiers contacts avec la faune et la flore de l’Amazonie.
À l’arrivée au Lodge, accueil très agréable avec serviette froide et boisson fraîche du personnel suivi d’une réunion de présentation du manager du Napo, des activités et des règles à respecter.
Nourriture excellente, personnel important pour prendre soin des visiteurs, chambre avec jacuzzi ! Service impeccable dans l’ensemble.
Le lendemain, nous sommes partis dès 5h45 où il faisait encore nuit et on entendait les hurlements des singes mâles qui voulaient marquer leurs territoires, assez impressionnant ! Nous sommes allés voir deux clay licks des perroquets. Un clay lick est un endroit où les perroquets mangent de l'argile pour équilibrer leur régime alimentaire qui était très acide. Nous avons visité ensuite une communauté d'autochtones où nous avons eu une présentation sur la vie et la culture. Les dames de la communauté nous ont préparé un “apéritif” qui contient, entre autres, des larves cuites ! Notre guide Mariano, a mangé une larve vivante ! Expérience impressionnante. Cette journée était assez longue car on est revenus au Lodge seulement vers 15h30.
Le lendemain, nous avons marché dans la forêt amazonienne assez tôt dans la matinée pour monter sur une tour d’observation d’oiseaux de 32 m.
Après plus d’une heure d’attente (à cause d’un brouillard assez épais), nous avons enfin vu des singes et pas mal d'oiseaux dont des toucans. Le temps d’attente au début confirme ce que les guides nous ont dit à notre arrivée au Lodge : il faut cultiver la patience et le silence. Retour au lodge pour déjeuner. L'après-midi, balade en pirogue pas très loin du lodge. On a vu des singes (encore !) et des hoazins, une espèce d’oiseaux tropicaux vivant dans les marais de l'Amazone. La chance nous a aussi souri car trois loutres géantes nageaient tout près de notre pirogue.
Nous avons aussi participé à une marche de nuit proposée par notre guide José. Au milieu de la marche, José nous a demandé d'éteindre nos torches et de garder le silence. Le noir absolu combiné au bruit des insectes était particulièrement impressionnant ! Durant cette balade nocturne, nous avons vu un scorpion, une araignée énorme, pas mal de fourmis, ... José nous a demandé de faire très attention à une espèce de fourmi géante (environ d'un centimètre de longueur) dont la piqûre fait très mal.
Le dernier jour, nous avons quitté le Lodge très tôt pour pouvoir regagner Coca afin de prendre notre vol pour Quito dans la matinée. L'organisation était toujours irréprochable (prise en charge des bagages, une heure de pirogue puis deux heures de bateau moteur rapide sur lequel le petit-déjeuner était servi). Les guides nous ont accompagnés jusqu'à l'enregistrement.
Notre séjour au Napo Wildlife Center (confort, service, activités) est inoubliable.
Remarques générales
À noter que nous n’avons rencontré aucun problème de sécurité durant notre séjour en Equateur, mais certains locaux rencontrés nous ont répété de faire très attention à nos affaires.
Pour une personne qui se rend en Amérique du Sud pour la première fois, ce qui était notre cas, l’Equateur serait un bon choix car ce pays offre une très grande diversité pour sa surface relativement modeste (la moitié de la France).
Tout Equateur nous a apporté une aide précieuse dans la préparation du voyage. Isabelle nous a bien orienté pour faire notre sélection parmi de nombreux et attrayants sites à visiter du pays. La carte SIM proposée par Tout Equateur a été bien utile ! Avoir un correspondant français sur place qui connaît très bien le pays qui vous conseille est un atout non négligeable.
Commentaires