Retour sur trois semaines et demie en Équateur en famille – Juillet 2023

Ayant déjà visité l’Équateur il y a 14 ans, j’étais impatiente de faire découvrir le pays à mon conjoint et mon fils de 6 ans.

Nous avons pris beaucoup de temps à élaborer notre itinéraire, car nous voulions tout voir: l’Amazonie qui avait jadis été un coup de coeur pour moi, les Andes, la plage et les environs de Vilcabamba, que je souhaitais découvrir pour la première fois. Par ailleurs, nous avons consenti à ne pas visiter quelques endroits que j’avais déjà visités et pour une question de temps et de coûts, nous avons laissé tomber les Galapagos avec regrets. Par contre, bien que les transports sont peu coûteux en Équateur, nous avons fait le choix de louer une voiture de location pour faciliter les déplacements avec Émile, notre fils de six ans, et nous permettre plus de flexibilité. La lecture de différents blogs de voyage et l’aide de l’équipe de Tout Équateur nous ont permis d’élaborer notre itinéraire, qui s’est déroulé du 5 au 29 juillet 2023.

Itinéraire de départ

5 Arrivée à Quito – Léon Colonial

6 Visite de Quito – Départ navette de nuit pour Lago Agrio

7-8-9 Réserve de Cuyabeno – Guacamayo Eco Lodge (partenaire Tout Equateur)

10 Retour en navette vers Quito – Nuit à Quito au Léon Colonial

11 Prise de la voiture de location à Quito avec Nazcar – Mindo – Eden Treehouse

12 Mindo – Eden Treehouse

13-14 Mompiche – Seaside Garden Ecolodge

15-16 Canoa – Hostal Bambu

17 Cotopaxi – Rondador Cotopaxi

18-19 Chugchilan (Quilotoa) – Black Sheep Inn

20 Tigua (Quilotoa) – Posada de Tigua

21 Banos – Casa Verde Ecolodge

22 Cuenca – Nass B & B

23-24-25 Vilcabamba – Eco-resort Izhcayluma

26-27 Cuenca – Hostal Suite Le Fabrique

28 Remise de la voiture de location à l’aéroport de Cuenca – Vol vers Quito – Léon Colonial

29 Vol de retour vers Montréal

Visite de Quito et début de voyage chaotique

Alors que nous devions quitter pour l’Amazonie, nous avons été informés par Tout Équateur que les routes des provinces de Napo, Orellana et Sucumbios étaient bloquées en raison d’une grève des transports pour revendiquer la réparation d’une route principale qui n’était pas prise en compte depuis plusieurs années. Ne sachant pas combien de temps la grève était pour durer et comme nous avions réservé tous nos hébergements pour la durée de notre voyage, nous avons dû réfléchir rapidement à un plan B qui aurait peu d’impact sur la suite de notre itinéraire, advenant que le grève ne dure que quelques jours. C’est pourquoi nous avons finalement choisi de louer une voiture pour quelques jours pour visiter la vallée de l’Intag, située au nord de Quito. Notre réservation initiale de voiture débutait après notre séjour en Amazonie ; il fallait donc revenir vers Quito pour récupérer la voiture (qui n’était pas la même) et espérer que la grève se termine au plus vite.

12183348258?profile=RESIZE_710x

12183348876?profile=RESIZE_710x

 

Vallée de l’Intag

C’est avec une petite berline que nous nous sommes rendus dans le village de Peña Herrera où nous avons séjourné à la Villa Guzman, située à deux pas des bains thermaux de Nangulvi et des cascades de Balsapamba. Dans cette région, nous avons croisé très peu de touristes. Nous avons fait de belles randonnées et le climat y était très agréable. À noter qu’après Otavalo, on traverse une forêt de nuages très humide et que la route est largement défoncée. Malgré tout, nous n’avons eu aucun problème avec notre petite berline, de même que dans les petits chemins de terre que nous avons empruntés dans la région. Après deux nuits, nous avons décidé de nous diriger vers Otavalo que nous n’avions pas prévu visiter au départ étant donné que j’y étais déjà passée il y a 14 ans.

Alors que nous venions de déposer nos bagages à l’hostal El Andariego en plein centre d’Otavalo, nous avons reçu un appel de Tout Équateur nous informant que la grève venait tout juste de se terminer et que nous pouvions quitter le soir même pour Lago Agrio. Le temps de dîner, de récupérer nos vêtements que nous venions de donner pour la lessive, de négocier un prix prétextant ne pas avoir utilisé la chambre, et nous reprenions la route vers Quito pour remettre la voiture de location, souper et prendre l’autobus de nuit vers Lago Agrio, autour de 22 heures.

12183349682?profile=RESIZE_710x

 

12183350057?profile=RESIZE_710x

12183349896?profile=RESIZE_710x

12183350653?profile=RESIZE_710x

12183350700?profile=RESIZE_710x

12183350877?profile=RESIZE_710x

12183351064?profile=RESIZE_710x

Réserve de Cuyabeno

À notre grande joie, nous sommes finalement partis dans la Réserve de Cuyabeno, plus précisément au Guacamayo Lodge ( Note de Tout Equateur : lien pour les partenaires Amazonie). Aucune surprise pour moi, c’était exactement comme dans mes souvenirs, à l’exception de quelques nouveaux lodges sur la rivière. Pour ceux et celles qui apprécient le confort, il faut savoir qu’il s’agit d’un hébergement rustique, en pleine jungle, dans lequel les chauves-souris et les coquerelles sortent en masse le soir venu.  Pas de problème pour nous, on aime l’aventure et le dépaysement ! Nous avons été accompagnés par Camil, un super guide tout au long de notre séjour et nous avons très bien mangé. Notre fils a fait la connaissance de deux jeunes enfants des employés du lodge avec qui il s’est baigné dans la rivière et a pêché le piranha. Chaque soir, nous nous dirigions vers la grande lagune pour nous baigner au coucher du soleil, après avoir observé les dauphins roses. Un beau moment de détente en pleine nature, certainement notre coup de cœur du voyage. Tout compte fait, nous avons été super chanceux, car nous avons eu très peu de pluie durant notre séjour.

Je ne peux passer sous silence le long trajet pour se rendre en Amazonie. La nuit en autobus est longue et fatigante et la route est très sinueuse (comme dans presque tout le pays !). Après le déjeuner, on repart pour un autre 2h30 de route tout aussi intense. Notre fils a d’ailleurs vomi dans ce trajet, et ce, pour la première fois de sa vie. S’ensuit un trajet d’une heure et demie en bateau avant d’arriver au lodge.

 12183352264?profile=RESIZE_710x

12183352658?profile=RESIZE_710x

12183352484?profile=RESIZE_710x

12183353269?profile=RESIZE_710x

12183353464?profile=RESIZE_710x

12183353675?profile=RESIZE_710x

12183354094?profile=RESIZE_710x

12183354462?profile=RESIZE_710x

12183354501?profile=RESIZE_710x

12183354689?profile=RESIZE_710x

Retour à Quito et location de voiture

Après voir fait le trajet en sens inverse pour revenir vers Quito, nous sommes revenus chez Léon Colonial ( base d'accueil de Tout Equateur) où nous nous sentions déjà comme chez nous. Nous avons reçu un accueil chaleureux de la part de Sandra et notre fils Émile a beaucoup apprécié jouer avec ses deux enfants et leur petit chiot. Chaque matin, Sandra nous préparait un déjeuner gargantuesque et délicieux.

Le lendemain matin, nous récupérions finalement notre voiture de location. Après avoir grandement hésité, nous avions finalement opté pour une Renault Kwid. Pour nous, il s’agissait d’un entre-deux entre un SUV et une berline. Les 4 x 4 étaient très chers pour notre budget, mais nous redoutions beaucoup ne pas pouvoir emprunter certaines routes avec une berline.

Finalement, le loueur nous a informés qu’il n’y avait plus de Kwid disponible et nous a plutôt offert une Joy de Chevrolet, affirmant qu’il s’agissait d’une voiture de catégorie légèrement supérieure. Après vérification, cette affirmation s’est avérée fausse, la location de la Kwid étant affichée sur le site à 60$ par jour, tandis que la Joy était pour sa part à 58$. Comme le loueur nous avait permis de déplacer les dates de notre location sans frais supplémentaires en raison du report de notre séjour en Amazonie, nous avons décidé de ne pas en faire de cas. Bien que petite et basse, nous avons apprécié la conduite de la Joy qui s’est avérée appropriée partout où nous sommes allés. Nous avons particulièrement apprécié le GPS intégré et l’option CarPlay qui nous a permis d’écouter la musique de notre téléphone.

12183355878?profile=RESIZE_710x

Mompiche

En reportant notre séjour en Amazonie, nous avons fait le choix de supprimer Mindo de notre itinéraire, mais pour nous rendre sur la côte, nous avions la possibilité d’emprunter une route qui passait par là. À vrai dire, ça nous rallongeait quand même pas mal, mais au lieu de prendre une grande route rapide, nous avons opté pour une plus petite route qui s’est avérée difficile (beaucoup de nids de poule à certains endroits), mais oh combien magnifique !

Nous avons finalement pu faire le tour du centre-ville de Mindo et y prendre un repas, mais honnêtement, je ne suis pas certaine que le détour en valût la chandelle, car la route s’est avérée très longue. De plus, nous nous dirigions vers le Seaside Garden Ecolodge, notre hébergement de Mompiche, qui était accessible en voiture uniquement à marée basse. Ce jour-là, il nous était possible de nous y rendre qu’entre 19h et 21h.

Plus la journée avançait, plus nous prenions du retard et autour de 15h, notre GPS nous indiquait une arrivée prévue à 20h30. Il ne fallait donc pas tarder… En entrant dans la province de La Providencia, nous avons rencontré un contrôle policier et après avoir rapidement regardé nos papiers, le policier nous a demandé de nous ranger sur le côté. Il nous a expliqué que l’inspection de la voiture n’était pas à jour (elle datait de 2022 et non de 2023) et nous demandait de payer 20$, sans quoi nous devions rendre la voiture immédiatement. Nous avons donc téléphoné à Nazcar, le loueur, et avons passé notre téléphone au policier afin qu’il puisse expliquer la situation. Nous n’avions pas l’intention de lui donner d’argent puisque nous considérions que ce n’était pas notre responsabilité, mais lorsque la dame de Nazcar nous a dit de leur donner les 20$, nous avons obtempéré en demandant une preuve de paiement au policier. Celui-ci a simplement indiqué son nom et 20$ sur le bout d’un papier. Nous n’avions pas le temps de négocier et que pouvions-nous faire de plus ? Nous avions tenté de contacter Tout Équateur par WhatsApp et au téléphone, mais avons finalement reçu un retour d’appel quelques minutes après avoir quitté le contrôle. Cette situation reste à ce jour encore un mystère pour nous. Le loueur a affirmé que la voiture était en règle, ayant une exemption d’inspection les trois premières années de vie la voiture. Il a affirmé qu’il s’agissait de corruption, que nous n’aurions pas dû leur donner l’argent et ne nous a pas remboursés.

Nous reprenons la route vers Mompiche, le soleil se couche et il se met à pleuvoir. Via WhatsApp, nous contactons le propriétaire du Seaside Garden Ecolodge pour l’informer que notre GPS nous indique une arrivée autour de 20h30, nous voulons confirmer qu’à cette heure c’est encore réaliste d’arriver par la plage en voiture. Il nous répond que c’est vraiment l’heure limite, surtout en raison de la météo instable. Nous arrivons finalement au village, nous n’arrivons pas à trouver le chemin pour accéder à la plage. Après avoir consulté quelques personnes, nous finissions par trouver. Le stress est à son comble, la plage est déserte, je roule vite sans trop savoir où je me dirige et je suis terrorisée d’être emprisonnée par la marée montante. Nous avons 2 km à faire sur la plage, mais environ 1 km du village, une petite rivière se déverse dans la mer. Il fait noir, il pleut fort et nous ne connaissons pas la profondeur de l’eau. Comme nous n’avons qu’une petite voiture basse, nous capitulons, nous ne souhaitons pas prendre le risque de rester coincés pendant que la marée monte et nous faisons demi-tour. Nous décisions de trouver un autre hébergement au village et de tenter une traversée à marée basse et à la clarté du jour, le lendemain matin. Nous trouvons une chambre à l’Hôtel Los Balcones, un endroit qui s’avère très confortable et qui possède une très belle piscine.

Le lendemain matin, avec l’aide du chauffeur de tuk-tuk de la place qui nous indique le meilleur endroit pour traverser la petite rivière, nous réussissions finalement à nous rendre au Seaside Garden Ecolodge, une super adresse malgré ce petit désagrément. Nous conseillons d’arriver en journée pour éviter une arrivée dans le noir, ce qui facilite grandement l’affaire et qui réduit considérablement le stress. Sachez qu’il n’y a pas de problème à passer, même avec une voiture basse. Mompiche est un tout petit village, c’est très tranquille. La plage de sable noir est longue, déserte et sauvage et la baignade y est très agréable. Nous avons adoré nous y reposer. À noter que le propriétaire du lodge est un excellent cuisinier et que nous avons merveilleusement bien mangé à cet endroit. Les chambres sont spacieuses et confortables, nous recommandons, bien qu’il soit difficile d’accès (c’est aussi ce qui fait son charme !).

Au départ, nous devions passer deux nuits à Mompiche, puis deux nuits à Canoa. Comme nous avions finalement une nuit de moins dans la région en raison du remaniement de notre itinéraire, nous avons décidé de supprimer Canoa pour rester trois nuits à Mompiche.

12183357054?profile=RESIZE_710x

12183357074?profile=RESIZE_710x

12183356884?profile=RESIZE_710x

12183357498?profile=RESIZE_710x

12183357867?profile=RESIZE_710x

12183357689?profile=RESIZE_710x

12183359696?profile=RESIZE_710x

12183360099?profile=RESIZE_710x

12183361068?profile=RESIZE_710x

Cotopaxi

Après trois nuits à Mompiche, nous avons repris la route vers les Andes pour nous rendre au Cotopaxi où nous avons logé au Rondador Cotopaxi ( partenaire Tout Equateur : voici la présentation sur notre site) pour une nuit. La température était fraîche la nuit, mais ils fournissaient une petite chaufferette portative.

Le lendemain matin, nous sommes partis vers le volcan dans l’objectif de faire l’ascension vers le premier refuge. En bas, il faisait soleil et le sommet était dégagé, mais en route vers le stationnement du refuge, il s’est mis à pleuvoir. Malgré cela, nous avons été capables nous rendre avec notre petite voiture sans problème (en première vitesse pour les derniers kilomètres). En sortant de la voiture, il ventait extrêmement fort et il grêlait. Il fallait se cacher le visage parce que ça nous fouettait vivement. Munis de plusieurs couches de vêtements, duvets, tuques et gants, nous avons marché lentement vers le refuge. Nous sommes très fiers de notre petit Émile qui a réussi malgré le vent et le froid à se rendre au refuge, soit à 4850 mètres d’altitude. Il fallait lui tenir la main sans arrêt tellement le vent était fort… Au sommet, on nous a servi chocolat chaud et infusion de feuilles de coca pour nous réchauffer. Ce n’était pas ma première ascension en altitude, mais c’est toujours assez fascinant de constater combien c’est difficile de respirer dans ces conditions. Un souvenir qui restera longtemps gravé dans nos mémoires…

12183361480?profile=RESIZE_710x

12183361673?profile=RESIZE_710x

12183362052?profile=RESIZE_710x

12183362089?profile=RESIZE_710x

12183362481?profile=RESIZE_710x

 12183368881?profile=RESIZE_710x

12183369882?profile=original

 

12183370278?profile=original

12183370493?profile=original

12183371084?profile=original

12183371477?profile=original

12183371901?profile=original

12183372857?profile=RESIZE_710x

12183373063?profile=RESIZE_710x

Les environs de la lagune de Quilotoa

Après notre matinée de randonnée sur le Cotopaxi, nous nous sommes dirigés dans le petit village de Chugchilan, au Black Sheep Inn Ecolodge, un endroit vraiment super ! Nous avions un grand bungalow muni d’un petit poêle pour nous tenir au chaud durant la nuit. La vue était magnifique et les repas végétariens succulents. À partir de là, nous avons fait une randonnée de 15 kilomètres durant laquelle nous sommes descendus dans le canyon de Toachi pour remonter par la suite vers le village. C’était très sportif : le sentier est étroit et le sol plutôt friable, donc glissant en descente. Encore ici, notre fils de 6 ans, habitué à nous suivre en randonnée, persévère tout au long de cette longue ascension.

Le jour suivant, nous avons fait une randonnée à cheval avec le fils d’Eduardo, propriétaire de plusieurs chevaux au village. Nous recommandons réellement cette balade à cheval d’une durée de quatre heures qui permet de se rendre à l’entrée de la cloud forest et d’y faire une courte randonnée pour y découvrir les plantes indigènes et leurs différentes propriétés médicinales.

Après deux nuits au Black Sheep Inn, nous nous sommes dirigés vers Tigua en faisant un arrêt à la lagune de Quilotoa. Nous avions l’intention d’en faire le tour, mais depuis quelques jours, un fort vent balayait la région, déracinant de gros arbres sur son passage. Lors de notre visite, aucun touriste ne s’était aventuré sur les crêtes de la lagune tellement le vent était fort. Nous nous sommes donc contentés de l’admirer d’en haut.

Arrivés à Tigua en fin d’après-midi, Pablo, le fils aîné de la famille, nous a fait faire le tour de la propriété, en permettant à Émile de nourrir les nombreux animaux. Ensuite, nous avons dégusté une infusion de plantes et avons préparé le fromage pour le lendemain matin. L’accueil reçu à la Posada de Tigua ( Note de Tout Equateur, voici la présentation de la Posada de Tigua, qui est partenaire, sur notre site), où nous étions les seuls touristes présents, a été exceptionnel et la nourriture l’était tout autant.

12183373890?profile=original

12183374475?profile=RESIZE_710x

12183374284?profile=RESIZE_710x

12183375075?profile=RESIZE_710x

12183375298?profile=original

12183376265?profile=RESIZE_710x

12183376859?profile=original

12183377268?profile=RESIZE_710x

12183377858?profile=original

12183378286?profile=original

12183378499?profile=RESIZE_710x

12183378687?profile=RESIZE_710x

12183380061?profile=RESIZE_710x

12183380278?profile=RESIZE_710x

12183380673?profile=original

12183381252?profile=RESIZE_710x

12183381277?profile=RESIZE_710x

12183381855?profile=RESIZE_710x

12183381691?profile=original

12183382855?profile=original

12183384255?profile=original

 

12183384462?profile=original

12183384856?profile=RESIZE_710x

Baños

Avant de prendre la route vers le sud, nous faisons un arrêt d’une nuit à Baños, où nous dormons à la Casa Verde, sur le bord de la rivière, en retrait du centre-ville. Encore une super adresse : une belle maison aux planchers de bois franc, propre et de bons conseils reçus de la part du gérant. Baños offre une panoplie d’activités, mais comme j’y étais déjà passée et que plusieurs des activités proposées sont moins propices avec un jeune enfant (tyrolienne, vélo de montagne, rafting, etc.), nous avons décidé d’y rester seulement une nuit. Malgré cela et bien que la ville soit de plus en plus touristique, nous aurions aimé y rester un peu plus longtemps.

12183385852?profile=RESIZE_710x

12183385872?profile=RESIZE_710x

12183386058?profile=RESIZE_710x

12183386280?profile=RESIZE_710x

12183387858?profile=original

12183387870?profile=RESIZE_710x

En route vers le sud

Notre objectif étant de nous rendre à Vilcabamba, tout au sud du pays, aux frontières du Pérou, mais nous n’avions pas le choix de couper la route en deux et l’option la plus sensée était de dormir une nuit à Cuenca. Nous avions réservé au Nass Bed and breakfast via Booking et ce fut notre plus mauvaise expérience d’hébergement. La veille, nous avions reçu un courriel qui nous demandait de confirmer notre réservation auquel nous avions répondu par la positive. Malgré cette confirmation, lorsque nous sommes arrivées, épuisés, après plusieurs heures de route, aucune chambre n’était disponible. Nous avons attendu longtemps dans le hall que la femme de la réception trouve une solution. Nous avons été très déçus du service et de la réactivité de la dame. Comme par magie, une annulation est survenue et nous avons pu avoir notre chambre triple, comme prévu. Nous ne recommandons pas cet hébergement dans lequel il y avait en outre une forte odeur de boules à mites.

12183387900?profile=RESIZE_710x

12183388666?profile=RESIZE_710x

12183389067?profile=RESIZE_710x

12183389297?profile=original

12183390059?profile=RESIZE_710x

Vilcabamba

Après l’Amazonie, Vilcabamba est notre deuxième coup de cœur du voyage. Surnommée la vallée de la longévité ou des centenaires, c’est une petite ville où plusieurs expatriés internationaux (majoritairement américains) se sont établis pour profiter de la splendeur du paysage, du faible coût de la vie et du climat agréable. On y retrouve une belle offre de restaurants, des randonnées nombreuses et des hébergements confortables. Pour notre part, nous avons logé trois nuits à l’Écoressort Izhcayluma, duquel nous avions une vue extraordinaire sur la vallée. Nous avions une chambre joliment décorée dans un environnement offrant de multiples activités et services: yoga avec vue à tous les matins, piscine, billard, ping-pong, jeux de société, randonnées à partir de l’hôtel, etc. Un endroit parfait pour les familles!

De là, nous avons fait quelques randonnées, avons profité de la piscine, pris le pouls de la place et fait des rencontres intéressantes.

12183391055?profile=RESIZE_710x

12183390889?profile=RESIZE_710x

 

12183392665?profile=RESIZE_710x

12183391685?profile=RESIZE_710x

12183392280?profile=RESIZE_710x

12183393052?profile=RESIZE_710x

12183393284?profile=RESIZE_710x

12183393689?profile=RESIZE_710x

12183394254?profile=RESIZE_710x

12183394073?profile=RESIZE_710x

12183394291?profile=RESIZE_710x

12183394856?profile=RESIZE_710x

12183395092?profile=original

12183395486?profile=RESIZE_710x

Cuenca

Notre road trip se terminait à Cuenca où nous avons dormi deux nuits à l’Hôtel Suite Le Fabrique, sans conteste l’une des adresses les plus confortables de notre séjour. Nous y avons été accueillis avec beaucoup de générosité par Franco, un italien fort sympathique. Nous logions dans un petit studio avec cuisinette, fraîchement rénové, merveilleusement bien situé dans le centre historique. Malheureusement, notre voyage s’est conclu par une tourista pour moi et mon conjoint (probablement une bactérie dans la nourriture mangée dans un minuscule village sur la route de retour de Vilcabamba). Nous n’aurons pas eu l’occasion de visiter Cuenca autant qu’on l’aurait souhaité parce que nous avons passé deux jours cloués au lit (heureusement qu’il y avait Netflix à notre hébergement pour occuper notre fils durant ce mauvais quart d’heure), mais nous avons adoré cette ville qui se marche facilement et qui offre plusieurs activités.

Heureusement, nous étions rétablis lorsque nous avons rendu la voiture à l’aéroport de Cuenca pour prendre un vol de retour vers Quito. Nous avons finalement décidé de loger près de l’aéroport de Quito, comme nous prenions notre vol de retour pour Montréal le lendemain matin. Nous avons logé au Quinta Winay, une adresse tenue par une famille très sympathique qui nous a offert les deux transferts pour l’aéroport gratuitement, bien que l’endroit n’était pas spécialement extraordinaire.

12183396266?profile=original

12183396089?profile=RESIZE_710x

12183396862?profile=RESIZE_710x

12183397054?profile=RESIZE_710x

12183397267?profile=original

12183397461?profile=RESIZE_710x

12183397478?profile=RESIZE_710x

12183398063?profile=original

12183397892?profile=RESIZE_710x

12183398483?profile=original

12183399058?profile=RESIZE_710x

12183399084?profile=RESIZE_710x

12183399289?profile=RESIZE_710x

12183399863?profile=original

12183400080?profile=RESIZE_710x

Si c’était à refaire ou ce que nous aurions aimé savoir avant de partir…

Bien qu’on nous recommande réellement la location d’un 4 x 4 pour l’Équateur, nous vous rassurons : c’est possible de le faire avec une petite voiture basse. Nous avons emprunté différentes routes sans problème. Il y a quand même une grosse différence de prix entre les deux options et nous vous recommandons largement de louer une voiture, surtout avec des enfants. Nous avions apporté notre propre siège d’auto pour économiser des sous, mais aussi parce que nous voulions que notre enfant soit confortable dans les longues heures de route et les chemins parsemés de virages en épingles.

Il y a plusieurs postes de péage et tous ceux que nous avons croisés coûtaient 1$ pour une voiture. C’est pratique de toujours avoir sous les mains quelques dollars.

Parce que nous partions en juillet, durant la période des vacances estivales, nous avions pris la peine de réserver tous nos hébergements. Nous avons apprécié de pouvoir méticuleusement sélectionner nos hébergements et de ne pas avoir la préoccupation de réserver en cours de route (surtout qu’on conduisait), mais si c’était à refaire, nous ne l’aurions pas fait. À notre grande surprise, il n’y avait pas tant de touristes et surtout, toujours (ou presque) de la place partout où nous allions. Avoir plus de flexibilité nous aurait évité quelques petits désagréments en début de voyage, en raison du report de l’Amazonie.

Au départ, nous avions tout réservé nos hébergements via Booking. Sachez qu’il est généralement plus économique de réserver directement avec les hébergements. De plus, il est impossible d’utiliser la carte Tout Équateur avec une réservation Booking. Je vous recommande de contacter les hébergements via WhatsApp, le moyen de communication le plus fréquemment utilisé en Équateur. C’est un peu plus long et moins convivial que par Booking, mais vous économiserez quelques dollars à chaque fois.

Nous avons énormément voyagé partout à travers le monde, mais c’est la première fois que nous avons rencontré autant de difficulté à trouver des guichets automatiques (ATM) qui fonctionnement avec nos cartes bancaires québécoises (guichet et crédit Desjardins et Banque Laurentienne). Même avec la Banco Pichincha, une des plus grandes banques du pays, ça ne fonctionnait pas. À notre arrivée à l’aéroport de Quito, nous avons eu quelques sueurs froides, parce que nous n’arrivions pas à retirer de l’argent. Nous avons finalement trouvé un guichet où ça fonctionnait après près d’une heure de recherche.  De plus, nous avons dû faire quelques détours dans certaines villes qui n’avaient qu’un ou deux guichets qui ne fonctionnaient pas pour nous.

Finalement, nous vous recommandons sincèrement de faire affaire avec Tout Équateur pour les raisons suivantes.

D’abord, nous avons posé plusieurs questions et avons reçu de précieux conseils lors de l’élaboration de notre itinéraire. De plus, en réservant la location de voiture avec eux, nous avons pu bénéficier de l’assistance routière 24/24 et vu l’état des routes, c’est vraiment rassurant que pouvoir compter sur une assistance en français en cas de pépin.

Enfin, comme nous avions également réservé l’Amazonie avec eux, nous avons été super bien accompagnés lorsqu’il a fallu replanifier notre séjour en Amazonie. En effet, Isabelle s’est chargée de contacter le loueur pour réserver une autre voiture de location. Lorsque nous avons pu finalement partir, elle a contacté à nouveau Nazcar pour changer les dates de notre autre location de voiture, et ce, sans frais supplémentaires. Elle a réservé nos places au Guacamayo lodge, en plus de planifier notre navette vers Lago Agrio. Comme nous arrivions tard à Quito et que le loueur était fermé, elle a accepté de prendre notre voiture de location chez elle pour la rapporter le lendemain, en plus de conserver notre siège durant notre séjour en Amazonie.

Évidemment, nous avons aussi pu bénéficier de rabais chez certains partenaires où nous avons logé et seulement avec notre réservation en Amazonie, nous avons récupéré les 60$ que coûte la carte. C’était notre deuxième expérience avec ce réseau solidaire avec qui nous avions fait affaire au Costa Rica ( Note de Tout Equateur: voici le lien de ToutCostaRica , Le concept existe également au Pérou et au Panama!)   et nous le recommandons chaudement à tous ceux et celles qui partent dans les pays où il est présent, surtout lorsqu’il est question de location de voiture. Cette fois-ci, Tout Équateur nous a permis d’économiser beaucoup de temps et de soucis. Merci à toute l’équipe !

Itinéraire final

5 Arrivée à Quito – Posada Colonial

6 Visite de Quito – Posada Colonial

7 Prise voiture de location – vallée de l’Intag – Villa Guzman

8 Vallée de l’Intag – Villa Guzman

9 Vallée de l’Intag – Dîner à Otavalo – Retour à Quito – Navette de nuit pour Lago Agrio

10-11-12 Cuyabeno - Guacamayo Éco Lodge

13 Navette de retour vers Quito – Posada Colonial

14 Prise de la voiture de location – Dîner à Mindo – Mompiche – Hôtel Los Balcones

15-16 Mompiche – Seaside Garden Ecolodge

17 Cotopaxi – Rondador Cotopaxi

18-19 Chugchilan (Quilotoa) – Black Sheep Inn

20 Tigua (Quilotoa) – Posada de Tigua

21 Banos – Casa Verde Ecolodge

22 Cuenca – Nass B & B

23-24-25 Vilcabamba – Eco-resort Izhcayluma

26-27 Cuenca – Hostal Suite Le Fabrique

28 Remise de la voiture de location à l’aéroport de Cuenca - Vol vers Quito – Quinta Winay

29 Vol de retour vers Montréal

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de ToutEquateur BLOG pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateur BLOG