Résumé d’une experience hors du commun, avoir la chance de rencontrer Baltazar, dernier témoin d’une coutume centenaire, celle de récolter la glace du Chimborazo pour la descendre dans la vallée, à Riobamba. Lynda et Martin ont eu la chance de passer un peu de temps avec ce personnage d’un autre temps. Chéri des équatoriens, Baltazar a même vu la création d’une route touristique en train de Riobamba à Urbina, pour les voyageurs avides de connaître ses récits.
« Avant l’arrivée des réfrigérateurs, la glace du Chimborazo était essentielle à la conservation des aliments et à la fabrication de la crème glacée paila. La famille Ushca, comme de nombreux autres habitants de la région, était responsable de l’ascension du volcan, de la collecte de la glace au sommet et de son transport vers les marchés de Riobamba, transportant entre six et huit blocs par personne et par jour.
Au fil des ans et de l’arrivée de la technologie, le secteur de la glace a cessé d’être rentable et la plupart des fabricants de glace se sont retirés. Il ne reste plus que Baltazar, qui, avec ses fidèles mules, monte inlassablement chaque semaine sur les pentes de Taita Chimborazo. »
Source: Tren Ecuador
Mais retour à nos moutons et au récit de Martin et Lynda !!
Nous avons fait un long périple en Équateur de décembre 2018 à avril 2019. Ce voyage de découverte était pour nous le point de départ d’un projet de film documentaire. Fraîchement débarqués à Quito nous avons approché Léon et Valentin de TOUT ÉQUATEUR. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leurs conseils et leurs contacts. Pendant 5 mois nous avons découvert un pays d’une diversité incroyable et fait des rencontres inoubliables. C’est difficile de résumer et de raconter un si long périple. Par où commencer…?! Les Andes…! Nous avons passé près d’un mois à sillonner le cœur andin du pays…Riobamba, Guaranda, Salinas, Guamote, Ambato et le volcan Chimborazo…un coup de cœur!
Grâce à la route qui monte jusqu’au Refuge Carrel et au sentier qui donne accès au refuge Whymper, le flanc nord-ouest du volcan est le plus visité. Les paysages sont grandioses…même par temps couvert. Les nuages bas et la neige ajoutent une touche dramatique au décor. Sur le versant sud-est du volcan, peu visité, nous avons vécu une belle expérience qui sort des sentiers battus et que nous partageons ici!
Sur le Chimborazo, il existe une tradition très ancienne qui consiste à extraire des blocs de glace de la moraine située en contrebas du glacier, à environ 5000 mètres d’altitude. Baltazar Ushca, souvent appelé el ultimo hielero, est un personnage bien connu en Équateur. Pendant des décennies Baltazar a récolté la glace du Chimborazo pour la vendre aux marchés de Riobamba. Avant l’avènement de la glace industrielle, cette ressource était essentielle. Pour la petite histoire, Baltazar Ushca ne monte plus à la « mine » de glace. Il est maintenant âgé de plus de 70 ans. Son gendre, Juan Ushca, a cependant pris la relève et perpétue maintenant le métier (rare) de hielero. Juan monte deux fois par semaine (les jeudi et vendredi) à 5000 mètres d’altitude pour récolter des blocs de glace qui seront vendus au marché de La Merced de Riobamba. Certains marchands proposent des batidos (ces jus de fruits glacés très populaires en Équateur) faits avec la glace millénaire du Chimborazo!
Le petit village de Urbina est une excellente base pour découvrir cette tradition. Par l’entremise de Rodrigo (un guide de montagne qui possède une petite auberge à Urbina) nous avons organisé la randonnée jusqu’à la « mine » de glace du Chimborazo. (Rodrigo parle anglais…mais pas français!) Pour rejoindre la « mine » il faut partir très tôt le matin (6h30-7h00). En jeep, et accompagné de Rodrigo, le première partie du trajet se fait sur une piste raide et défoncée jusqu’à 3900 mètres (un véhicule 4×4 et la connaissance du terrain sont essentiels). Ensuite, ça continue à pied jusqu’à 5000 mètres. La dernière partie, dans la moraine, est assez raide. Compter 2 à 3 heures de marche jusqu’à la « mine » de glace. Il faut bien sûr être acclimaté à l’altitude avant d’entreprendre cette visite. C’est une expérience qui plaira à des voyageurs aventureux et curieux qui veulent découvrir autrement la région du Chimborazo. Le prix: 60$ / pers. pour les services de Rodrigo – incluant transport en jeep, déjeuner et contribution à Juan. Prévoir des vêtements pour pluie/neige/grêle…lors de notre passage – 4°degrés Celsius et des vents de 80km/h.
L’auberge de Rodrigo est juste en face de la station de train de Urbina. On y trouve plusieurs chambres avec salle de bain partagée (15$ / pers.) et possibilités de manger sur place (petit déj. 6$ / dîner 9$). C’est rustique, bon et chaleureux. On peut accéder à l’auberge en voiture mais aussi en bus (c’était notre cas). Il suffit de demander au chauffeur d’arrêter au km 423 sur la Panaméricaine (entre Ambato et Riobamba). C’est la croisée de la route qui mène à la station de train de Urbina. De là, il n’y a qu’à marcher 700 mètres pour rejoindre l’auberge.
Bon voyage et belle découverte à tous!
Lynda y Martin
Si vous voulez partir à la découverte du Chimborazo et rencontrer Baltazar, Contactez Tout Equateur pour avoir tous les bons plans.
Commentaires