Quatre amoureux de nature découvrent l’Equateur

 

 Etant donné que les carnets de voyage de ce site m’ont aidé pour la préparation de notre voyage, nous avons pris le temps de vous partager notre expérience en Equateur !

Nous sommes 2 couples d’amis, habitant au Luxembourg et en Belgique et avons voyagé en Equateur du 31 janvier au 23 février 2024.

J’ai commencé à préparer ce voyage vers mai/juin, en lisant beaucoup sur le site de ToutEquateur, sur le Forum du Routard et sur la page FB des « Français en Equateur ». J’ai très vite contacté l’équipe de TE pour avoir quelques réponses à mes 1ères questions et par la suite j’ai beaucoup échangé avec eux. Je les remercie vraiment pour leur aide et tous leurs conseils qui nous ont permis de voyager de façon autonome et tranquille à travers le pays.

Nous avons évidemment eu un coup d’hésitation début janvier, lorsque Adolfo Macia dit « Fito » (chef de gang du cartel de la drogue) a pris la poudre d'escampette de sa geôle. La panique dans les rues, le décès de quelques personnes, les ambassades qui conseillent de ne pas voyager vers l’équateur, que faire ? … mais très vite les réseaux que je vous ai nommé plus haut nous ont rassurés, et nous sommes parti !

 Nous prenons ce bel oiseau géant pour traverser l'atlantique le 31 janvier 2024 : départ Luxembourg via Amsterdam pour Quito.

 12424032101?profile=RESIZE_400x

Arrivée le même 31 janvier à 22h30 heure Européenne, 16h30 heure locale.

 La navette affrétée par « Tout Équateur » nous attend à l'aéroport, direction « Chez Léon Cosy ». Première petite soirée et prise de température de la Capitale de l’Equateur.

Ce logement est très bien situé, en plein centre, chambres confortables situées au calme vers l’arrière.

 Après une bonne nuit et un petit-déjeuner extra, nous rencontrons sur place Isabelle et Henri de l’équipe TE. Cette rencontre était bien sympa, car nous avons pu poser nos dernières questions. TE nous avait également prévu un contact pour échanger de l’argent. Pour la suite du voyage, nous avons prélevé de l’argent au fur et à mesure. Pratiquement partout il faut du cash (taxi, attractions, logements, bus, restaurants…) et l’utilisation de la carte bancaire engendre des frais qui diffèrent en fonction des banques.

Nous avons également pris 2 cartes SIM avec TE (Movistar). Finalement une carte aurait probablement suffi. Nous aurions pu également prendre des cartes de 2 opérateurs différents pour couvrir plus, mais en général nous n’avons pas trop utilisé nos gsm.

Après le briefing, direction le marché de Quito, où nous avons mangé un Almuerzo typique, bien copieux qui nous a bien goûté !

 Une balade dans le centre historique, visite de la basilique, quelques églises… Soirée dans un bar de La Ronda où un petit groupe jouait de la musique locale.

Le lendemain nous prendrons le fameux téléphérique du volcan Pichincha pour atteindre l'altitude de 4100m en espérant profiter des superbes vues sur la capitale, le Cotopaxi, le Cayambe ou l'Antisana... mais raté !!   Une « purée de pois » nous interdira toute observation.

 D’autres visites prévues, mais les musées fermaient plus tôt que d’habitude, apparemment à cause de la situation politique… dommage, nous n’avions pas eu l’info.

12424048686?profile=RESIZE_710x12426360854?profile=RESIZE_710x12424042664?profile=RESIZE_710x12424048096?profile=RESIZE_710x

 

 

 

Nous avons découvert une petite boutique qui vendait du très bon chocolat : Indemini Baez Chocolate, que nous vous conseillons vivement pour la dégustation et pour les explications intéressantes de ce couple suisso-équatorien.

La ville de Quito est impressionnante au niveau de sa taille, de la vie qui y règne, beaucoup de voitures, de bus, de taxis, tout fonctionne au klaxon ! Il y a à manger partout et tout le temps, on nous propose des tas de choses à acheter, les Équatoriens n’harcèlent pas… ils respectent. Il n’y avait pas beaucoup de touristes, je pense que nous sommes vite repérés, mais nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité !

Son centre historique reste accueillant et grouillant de monde comme toute grande capitale.   

Ces 2 jours à Quito sont bien suffisants quand on préfère la nature.

Le samedi 3, rendez-vous au Terminal de Quitumbe pour prendre notre bus vers Coca (Francisco de Orellana). Cette gare est relativement neuve et moderne. De nombreuses compagnies proposent des voyages pour aller partout dans le pays… les bus de nuit circulent également, mais nous avions décidé de prendre un bus de jour suite aux derniers événements. (Les infos concernant la circulation de ces bus n’étaient pas claires par rapport au couvre-feu instauré). Nous sommes donc partis avec la Compagnie BANOS (+/- 15$/pers.). Pour la sécurité des bagages, nous recevons un numéro correspondant à notre sac mis en soute.  Les bus sont confortables et nous n’avons pas ressenti d’insécurité. Arrivée à Coca vers 20h. Trajet long (6h) et courte soirée, un grand jus de fruit (excellent comme toujours) dans un des bars de la ville. Nous avions réservé un petit hôtel proche de la gare maritime, car le lendemain nous devions partir tôt. Cet hôtel (Hôtel William – 30$/chambre avec ptit déj.) est assez basique et situé sur la route principale, donc beaucoup de bruit et mal insonorisé, mais très pratique et un bon petit déjeuner. Cette petite ville est très différente de la capitale… la température avait complètement changé, les gens étaient dehors, discutaient sur les places, les terrasses… pour nous plus agréable que Quito.

Le lendemain, 6h du mat12424044891?profile=RESIZE_584xin à la marina pour prendre les tickets du bateau (tickets réservés par notre Guide Fernando Sifuentes). Pour nous « européens », on ne comprenait pas pourquoi devoir y aller si tôt si ceux-ci étaient réservés… Fernando nous a expliqué par après que s’il y a beaucoup de monde, les premiers qui ont payé leur ticket sont prioritaires ! Apparemment le dimanche c’est plutôt calme pour les départs… Tickets payés en poche, nous avons finalement le temps d’aller prendre le ptit déj. à l’hôtel, le bateau part à 8h. Prix du bateau rapide : 38$/pers. Les locaux prennent plutôt le bateau lent, vu le coût élevé !

 12425413490?profile=RESIZE_710x

Arrivée vers 13h à Nuevo Rocafuerte , nous sommes accueillis chaleureusement part notre guide Fernando et sa famille. Fernando a un hostel dans la ville où nous avons passé la nuit. Le lendemain, départ en pirogue vers le Parc Yasuni et la laguna Jatuncocha aux portes du Pérou. Fernando et sa famille installent les tentes et apportent toute la logistique pour passer ces 4 jours et 3 nuits au milieu de la jungle, juste magnifique. 

12425416476?profile=RESIZE_710x12426367486?profile=RESIZE_710x

 

 

12425416254?profile=RESIZE_710x

 

 

 

 

 

12424046675?profile=RESIZE_400x

 

 

Une adresse à recommander sans hésitations. Professionnalisme est le maître mot, une connaissance du terrain, du fleuve ainsi que de la faune. Pour les mordus de la nature, voici un ornithologue et un naturaliste passionné. Il s’émerveille autant que nous face à toutes ces espèces !

Debout dès 5h pour une 1ère sortie au lever du soleil, retour pour le petit déjeuner vers 9h00, puis nouvelle balade sur la pirogue pendant 2-3 h… à notre retour les filles avaient préparé notre succulent déjeuner ! A peine fini de manger, Fernando nous invitait à repartir ! Fernando est toujours partant, mais si nous voulions rester faire une sieste sur le hamac, il respecte nos choix. Toutefois, nous ne voulions rater aucune opportunité d’observation dans ce paradis.

 Après le repas du soir, petite sortie nocturne. Chaque excursion est unique, nous avons vu plusieurs espèces de singes, divers toucans, des oiseaux de toutes les couleurs… des loutres, des dauphins roses, des caïmans, des insectes, …. Impossible de tout nommer. En tant qu’amateurs de photos nature et ornithologue, nous nous sommes régalés !

 12425417685?profile=RESIZE_710x Ces 4 jours d’immersion dans une nature luxuriante et authentique ont été une expérience unique. Nous aurions aimé prolonger de quelques jours … Fernando 12425418470?profile=RESIZE_710xet sa famille ont tout le savoir et les équipements pour rendre ce séjour très agréable. Evidemment il faut être prêt à se laver dans la rivière et utiliser le wc très rustique. Les tentes étaient très confortables et notre anti-moustique acheté à Quito très efficace.

12425417890?profile=RESIZE_710x

12425418501?profile=RESIZE_710x

 

 

 

 

 

12425417484?profile=RESIZE_710x

Après 5 jours dans cette magnifique région du parc Yasuni, nous reprenons le bateau pour Coca puis le bus vers Baños. Ce trajet fut extrêmement long (8h). A refaire nous aurions fait un des déplacements en avion afin de gagner 1 journée.

 12425416268?profile=RESIZE_710x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Baños, 2 nuits dans un hostel bien sympa : Hostel Chimenea, situé dans le centre au calme. Cette ville, au pied du volcan Tungurahua, est réputée pour ses eaux thermales et ses cascades. Nous assistons aux premiers balbutiements du Carnaval, qui consiste surtout à asperger les autres avec des bombes de mousse, ce qui ne nous convient pas trop. Nous n’aurons pas l’occasion d’assister à un défilé.

Une découverte à Baños : le musée « Fray12425419854?profile=RESIZE_710x Enrique Mideros » situé à l'étage du couvent attenant à l'église Nuestra Senora del Rosario de Agua Santa. Une expo hétéroclite (animaux naturalisés, objets de culte, images saintes, art pré Inca etc ...).

Belle petite ville touristique avec beaucoup d’activités sportives, mais cela reste une ville. Nous aurions préféré mettre ces 2 jours dans un lieu plus nature.

 

Nous reprenons la route en bus pour les Andes.

Au début, nous nous demandions comment se restaurer pendant les trajets en bus ? Pas de stress, les cars s’arrêtent souvent près de petites échoppes de nourriture locale, tout comme des vendeurs montent dans les bus, c'est parfait et pas cher (fruits, noix, hamburgers, glaces, boissons …).

 

Direction Tigua. Nous logeons à la Posada Tigua. Felipe parle Français et avec sa famille ils tiennent une ferme bien accueillante où nous avons mis la main à la pâte : la fabrication du fromage frais, du fameux dulce de leche de la maman, la traite des vaches… Ils donnent de l’emploi aux gens vivant aux alentours. Là aussi une adresse à recommander. Et si le cœur vous en dit, Felipe à toujours besoin d'un petit coup de main à la

ferme…idée pour les voyageurs qui cherchent à faire du bénévolat.

 12425419884?profile=RESIZE_710x

De Tigua, plusieurs randos sont possibles. Vous trouvez ici également de nombreuses galeries de peintres (masques, tableaux …)

 Nous avons été en bus jusque Quilotoa, qui vaut évidemment le détour.

12426388065?profile=original   12426361097?profile=RESIZE_710x12425420098?profile=RESIZE_710x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temps passe trop vite, nous devons reprendre la route…Direction Cotopaxi.

Nous logeons à l'Hostel El Rondador à la porte du Parc National Cotopaxi. Un logement conseillé par TE, à prix très abordable, des repas copieux et un personnel attentionné.

Balade dans le Parc National avec un guide proposé par notre Hostel : Laguna de Limpiopung, puis nous partons jusqu’au premier refuge à 4869m. Une épreuve à cause de la pluie, brouillard, vent et le manque d’oxygène dû à l’altitude… Une fameuse expérience qui n’était pas vraiment prévue!

 12425420689?profile=RESIZE_710x12425420484?profile=RESIZE_710x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après 2 jours dans la région, nous rejoignons notre guide Neicer à Quito. Nous passons la nuit Chez Léon Colonial. Cet hostel est bien situé, mais moins bien insonorisé que Chez Léon Cosy.

 

Direction Parc National de l'Antisana.

12426364694?profile=RESIZE_400x

12426365066?profile=RESIZE_710x

12426365269?profile=RESIZE_710x

 

 

 

 

 

 

 

12426365681?profile=RESIZE_710x

Deux nuits à Tambo Condor aux portes du Parc. Cet hostel fut notre déception du voyage… bien situé mais beaucoup trop cher !! Nous aurons la chance d’observer le fameux Condor des Andes de très près, grâce à la présence de la carcasse d'un cheval sauvage.

 

Le Parc de l’Antisana ressemble à la savane, aux belles couleurs dorées. Dommage que l’accès ne soit 

autorisé que de 8h à 15h, ce qui nous confisque les belles lumières et les heures d’activités les plus propices à la photographie de la faune.

 

Nous décidons de partir avec Neicer dans le Parc du Cayambe à la recherche de l’ours à lunettes, mais la météo en décidera autrement. Un brouillard épais couvre la zone pendant les 4h que nous avons consacré à sa recherche !

Nous reprenons la route avec Neicer et notre chauffeur direction Mindo pour les 4 jours suivants. Cette région appelée aussi « forêt de nuages » est un paradis pour les colibris, toucans et autres oiseaux.

Nous logeons à l'Edentree House (cabanes dans les arbres) retiré dans la forêt, à 4km de Mindo. Un lieu tranquille et en pleine nature, mais peut-être trop excentré et au coût surévalué par rapport aux prestations (cabanes originales mais confort sommaire et suite aux pluies, problème d’infiltration…). Chaque déplacement vers le centre demande l’appel d’un taxi, cela chiffre très vite. L'idéal pour cette région serait de louer un véhicule ce qui permettrait d'être plus libre de ses déplacements ou de loger plus au centre.

Nous avons apprécié les balades au-dessus du Edentree House qui regorge d’oiseaux divers. Nous conseillons aussi la Casa Amarilla (départ dans le centre de Mindo : 6$/pers sans limite de temps) où les différents biotopes se succèdent au fur et à mesure de la promenade. Malheureusement nous avons eu peu de chance avec la météo ce jour-là mais le lieu valait le déplacement !

 

Nous avions rallongé notre séjour à Mindo lorsque nous avions lu tout ce que nous pouvions observer dans ces forêts. Toutefois nous n’avions pas compris qu’il fallait payer partout pour aller observer les oiseaux. Les prix demandés dans les réserves sont extrêmes ! De plus, la météo ne sera pas avec nous…la pluie en continu à partir de 15h nous a empêché de profiter entièrement de cette région, même si nous avons vu de très belles choses ! Nous aurions aimé voir plus évidemment. Pour nous, ce séjour sera en-dessous de nos attentes, probablement dû à diverses circonstances. La nature reste imprévisible !

 12425422074?profile=RESIZE_710x12425422476?profile=RESIZE_710x

12425422694?profile=RESIZE_710x

 

 12426366098?profile=RESIZE_710x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 12426367253?profile=RESIZE_710x12425421890?profile=RESIZE_710x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous terminerons notre périple chez Estéban Suarez et Margaux à Guayllabamba, au Pishku Wasi. Notre logement est à proximité d'Otavalo et du lac Cuiccocha.

Nous avons eu un accueil des plus chaleureux et convivial. Un excellent souvenir, une adresse incontournable. Esteban et Margaux sont aux petits soins et parlent français, ce qui n’est pas négligeable pour certains. Esteban est originaire de cette région et il sait partager ses connaissances sur l’histoire du pays et des traditions incas. Nous avons été avec lui à la « vraie » Mitad del Mundo, une visite didactique et très instructive !!

12426388279?profile=RESIZE_710x12426388476?profile=RESIZE_710x12426388859?profile=RESIZE_400x 

 

Il est temps pour nous de refaire nos bagages et rentrer en Europe… Ces 3 semaines en Equateur nous ont fait découvrir un pays très diversifié, aux multiples paysages et biotopes ! Evidemment nous aurions aimé pouvoir rester plus longtemps et aller aux Galapagos… faudra revenir…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre coup de cœur de ce voyage va à la découverte de l’Amazonie… quelle chance d’avoir pu s’immerger dans cette nature pendant quelques jours !

 

Nous avons fait de belles rencontres que nous n’oublierons pas de si tôt…Fernando, Antonio, Felipe, Caty, Esteban, Neicer ... des échanges très intéressants, des partages de moments de nos vies…

 

            SYLVIE, VERONIQUE, ETIENNE & MIGUEL

 

 

Vous pouvez retrouver une sélection de nos photos sur les réseaux FB et insta :  

Sylvie et Etienne avec  DePoils&DePlumes 

https://www.facebook.com/SylvieetEtienne

https://www.instagram.com/depoils_et_deplumes?igsh=MWpsNzlraTB5Y2JmNw==

 Miguel Charlier : 

https://www.facebook.com/share/XYvA3iKZDXgmAe31/

https://www.instagram.com/miguelcharlier?utm_source=qr&igsh=YTNvbmU2bTlsd2Rw

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de ToutEquateur BLOG pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateur BLOG