45 jours en Equateur Eté 2022
Couple avec deux enfants de 7 et 10 ans, nous sommes tous les quatre passionnés de nature, de rando et d’observations naturalistes. L’itinéraire avait été réfléchit plusieurs semaines à l’avance, et tous les logements réservés (Booking, AirBnb, ou en direct) avant le départ. Les manifestations de juin nous ont contraints à tout modifier au dernier moment avec l’aide de toutequateur pour la voiture et le séjour en Amazonie. Les routes étant bloquées lors de notre arrivée, nous avons décidé de commencer notre séjour en Equateur aux Galapagos. Tous les logements réservés étaient annulables et nous avons géré nos nouvelles réservations sur place, avec finalement plus de souplesse sur notre itinéraire.
En résumé, nous avons passé un super séjour en Equateur. La diversité des paysages et la faune associée y est vraiment incroyable, et les gens sont gentils et aidant !
La location de voiture est un vrai plus (SUV quasi indispensable) même si la conduite dans les Andes demande une concentration de tous les instants.
Possibilité de manger correctement à moindre coût : menu del dia /almuerzo entre 2.5 et 5$
Hébergement : dans l’ensemble plutôt correct pour un budget pour 4 allant de 40 à 100$ / nuit
Un grand merci à Léon et l’équipe de toutéquateur pour les nombreux échanges par mail et leur aide dans la recherche de nos bagages, que nous avons finalement récupérés 11 jours après notre arrivée !
Photos naturalistes des bestioles croisées pendant le voyage visibles sur :
https://www.instagram.com/monedulabzh/
Notre itinéraire ci-dessous :
- 2 nuits à l’hôtel San José de Puembo proche aéroport, dans l’attente de prendre notre vol pour les Galapagos : Top rapport qualité / prix avec piscine et jeux pour les enfants
- 12 jours aux Galápagos sur les 3 iles principales
- Santa Cruz (4 nuits): l’ile que nous avons la moins aimé des trois. Quasiment aucune activité gratuite disponible.
Le centre de Santa Cruz est plutôt sympa avec sur le malecon le spectaculaire marché aux poissons + les requins visibles sous les lampadaires à la nuit tombée.
Logement : la Casa del Pinzon : deux chambres + petit salon, cuisine où nous avons préparé pris nos repas tous les soirs. Mercedes est au petit soin. A recommander !
Ranch de tortue = balade sympa au milieu des énormes bestioles, compter 40$ de taxi depuis le centre de santa cruz pour l’AR et l’attente sur place + ajouter 25-30$ pour l’entrée et guide soi-disant obligatoire.
Playa Los Allemanes, accessible en taxi boat pour 0,8$/pers (sur le trajet de Las gruetas que nous n’avons pas fait en apprenant sur place que c’était subitement devenu payant). Petite plage sympa ou il fait bon buller ! Possibilité de voir des raies et des petits requins pointe noire avec masque et tuba.
Playa Tortuga : la plage principale est vraiment belle mais non baignable, mais baignade super sympa avec les petits requins pointe noire à marée haute dans la petite lagune tout au bout de la plage avant de rejoindre l’anse suivante (visi nulle, peu d’intérêt lors de notre passage).
- Isla Isabella (4n) : beaucoup plus sauvage que Santa Cruz, nous avons beaucoup aimé cette ile.
Logement : Cielo Azul, au nord du bourg, calme et correct mais sans plus.
Concha perla = super spot de snorkeling accessible gratuitement à proximité de l’embarcadère : tortues, otaries, raies léopard et pastenague… il y a beaucoup de turn over et il faut privilégier la marée basse !
Mur des larmes = balade super à faire à vélo (10$/jour), les paysages sont chouettes et vous croiserez pas mal de tortues géantes (sous espèce différente de celle de santa cruz).
Los Tunneles : sympa mais hors de prix comme toutes les activités payantes aux Galapagos (100$/pers y compris pour les enfants pour une sortie à la ½ journée). Petite balade a pied au milieu des fous à pieds bleus et snorkeling sympa avec manchots, hippocampe, tortues et requins pointe blanche de belle taille.
- San Cristobal (4n): très chouette également ! c’est l’ile aux otaries qui assurent un spectacle permanent sur les plages et sous l’eau.
Logement : Casa Celeste : nous avions la chambre familiale qui donne sur la route très fréquentée, mauvais choix !
Nous n’avons finalement fait aucune activité payante car les sites de snorkeling facilement accessibles gratuitement étaient vraiment super = Darwin bay, Playa baquerizo (accessible après 1 petite heure de marche et hyper sauvage) et la Loberia (très sauvage et joli mais moins sympa pour le snorkeling).
Retour sur le continent :
Location de voiture pour 4 semaines gérée par toutequateur = Aucun soucis (mais ça reste cher, 2 000€ pour un SUV suffisamment spacieux pour une famille de 4 = type grand vitara)
- Mitad del Mundo = passage rapide sur la route pour Mindo = à part une photo sympa à prendre sur la ligne jaune qui marque la séparation entre les deux hémisphères, nous n’y avons trouvé que peu d’intérêt.
- Mindo (4n) = un de nos coups de cœur en équateur, nous avons adoré !! village très sympa, foret magnifique ! Rando cascades, tyrolienne, descente de rivière en tubing, observations des oiseaux (coq de roche, colibris, toucans, tangaras… un régal ! )
Logement : Sacha Urco lodge : chouette lodge au milieu de la nature à 5 -6 km du village.
- Canoa(1n) : stop pour une nuit sur la route de Puerto Lopez ; plage pas très propre avec plein de chiens errants, ambiance un peu glauque. On a quitté l’endroit sans regret !
Logement : Rutamar, accueil sympa, bâtiment plutôt chouette, mais chambre basique avec odeur d’humidité et literie peu confortable
- Puerto Lopez (3n): sortie baleine sympa en saison. Ne pas manquer l’arrivée des bateaux de pêche en fin de journée à Machalilla, où des centaines de frégates tentent de voler des poissons dans les caisses des pêcheurs.
Plages et rando de Los Frailes, vraiment sympa !
Visite de la communauté d ‘Aqua Blanca, à faire si vous avez le temps, sinon vous ne raterez pas grand-chose.
Logement : La Fogata à Machalilla, tout près de la mer, rapport qualité / prix sympa
- Cuenca(4n) : ville où il fait bon flâner, avec chouettes monuments (centre classé à l’Unesco).
Randos entre 3200 et 4000m dans le Parc Cajas à faire entre les averses, se méfier des informations contradictoires données à l’entrée du parc sur les temps de rando ! paysages sublimes !
On a eu la chance de tomber par hasard sur la fête de village de Sayausi, danses et costumes traditionnels, superbe !
Les thermes de banos de Cuenca, très populaires, permettent de se délasser après une belle journée de rando
Logement : appart privé via échange de maison
- Riobamba (1n): passage rapide dans la ville pour arpenter au petit matin les pentes du Chimborazo.
Possibilité de monter en SUV jusqu’au parking à 4800m (nous l’avons fait sous la neige !), puis de grimper jusqu’au refuge et à la lagune à plus de 5000m, inoubliable !!
Logement : Casa de Marmol : top !
- Guamote (1n) : Marché traditionnel du jeudi matin : haut en couleur ! un de nos coups de cœur.
Logement : Hacienda Santa Anna, juste à l’entrée de la ville, super = le luxe à petit prix !
- Banos (3n): Seule véritable erreur de casting sur notre itinéraire ! nous n’avons pas aimé.
- Quilotoa(1n) : la lagune est très belle, mais le dimanche en juillet c’est noir de monde ! nous avons fait une rando le lendemain matin au départ de Chugchilan sur le tronçon de la boucle de Quilota, et avons regretté de ne pas avoir consacré les 3 jours passés à Banos à faire le trek (avec des enfants prévoir de le faire dans le sens Quilotoa à Sigchos = moins difficile en termes de dénivelé !)
Logement : Hostal Cloud Forest à Chugchilan = Génial, rapport qualité / prix imbattable
- Cotopaxi (3n): le parc national avec son plateau et son volcan est vraiment superbe. Comme pour le Chimborazo, possibilité de monter en SUV jusqu’au parking 200m plus bas que le refuge. L’ascension même si elle est courte reste compliquée avec des enfants en bas âge même bien acclimatés à l’altitude. Là encore paysages fabuleux.
Balade sympa un plus bas sur le plateau autour de la lagune de Lipiopumgo, où nous avons pu observer entre autres oiseaux, le Condor.
Rando à cheval de 3h sur le plateau, organisée avec l’hôtel Rontador, Chouette expérience même si notre (jeune) guide n’a pas daigné esquisser la moindre parole ou le moindre sourire pendant la sortie.
- Papallacta (1n) : Pause sur la route de l’Amazonie. Les thermes sont vraiment superbes !
Logement : Sol de Piedra, confort minimaliste !
- Lago Agrio (1n) : 1 nuit à l’hôtel D’Mario avant le départ pour la réserve de Cuyabeno. Excellent rapport qualité /prix.
A noter que la route principale est coupée entre Baeza et Lago Agrio (encore pour 1 an ou deux selon les locaux), le détour passant par la E20 au sud est éreintant !
- Réserve de Cuyabeno (4n) : un moment fort de notre voyage en Equateur !
Logement : Guacamayo Lodge, réservé avec Toutéquateur. C’est rustique ! Arachnophobes et Ophiophobes, s’abstenir ! Pour les autres, vous serez enchantés !
Recherche des animaux, depuis la pirogue ou à pied, de jour comme de nuit et baignades dans la lagune agrémenteront vos journées.
En termes d’observations, petite déception pour l’herpétofaune (2 esp de caïmans, 3 esp de serpents, nous n’avons pas vu d’anaconda, contrairement à d’autres personnes du lodge, et vu très peu de Grenouilles, même de nuit par temps humide !). Belle diversité de mammifères (5 espèces de singes, paresseux, loutre, tayra, porc-épic et même un tapir aperçu furtivement lors d’une sortie pédestre sous la pluie) et d’oiseaux (toucans, toucanet, Hoazin, Trogons… un groupe du lodge a eu la chance de faire une observation incroyable d’une harpie), et des Mygales et autres bestioles à huit pattes à gogo !
- Baeza (1n) : sur la route du retour d’Amazonie, pause méritée, avant de retourner sur Quito.
Logement : Casa del rio : très sympa !
- Quito (2n) : nous ne sommes pas de grands amateurs de villes, mais avons tout de même apprécié notre courte visite de Quito (Cathédrale, Couvent saint François, Musée d’art précolombien)
Logement : Masaya Quito : grand confort !
--------------------------------------------
Faites comme cette famille baroudeuse, venez vous émerveiller devant la diversité de l'Equateur,et bien sur, nous vous aidons pendant l'organisation et sur place
A bientot!
Commentaires