Retrouvez le carnet de voyage de Simon et Geneviève qui sont venus passer Noël en Equateur en 2017 ! Au programme les Andes et les Galapagos en 3 semaines. Ils ont pu voir Quito, le Cotopaxi, le Quilotoa, Banos, Cuenca, Otavalo lors de leur road-trip en 4×4 et faire une croisière plus quelques jours aux Galapagos ! Un beau cadeau de Noël non ?
Après plusieurs mois de préparatifs, nous voilà fin prêt pour notre départ en Équateur. Pendant nos recherches, nous sommes tombés sur les conseils de Léon de l’équipe Tout Équateur sur différents blog. Nous lui avons donc écrit pour valider notre itinéraire et poser nos nombreuses questions. Nous avons également bénéficié de leurs précieux services pour la location d’un 4X4 et pour nous aider à réserver notre croisière aux Galapagos, sans compter tous leurs conseils. Si vous allez en Équateur, nous vous encourageons fortement à faire appel à leurs services et en plus, l’équipe est fort sympathique!
Pour se rendre en Équateur de Montréal, nous avons eu une escale de 10h à Mexico. Nous en avons donc profité pour aller visiter un peu la ville. En sortant de l’aéroport, nous avons pris un autobus pour la place de la Constitution – Zocalo. Après avoir marché et pris une assiette de tacos, nous sommes retournés à l’aéroport pour notre vol de nuit pour Quito.
Partie 1 – De Quito à Guayaquil
Arrivée à Quito en début de journée, nous en profitons pour aller se promener dans la ville. Notre hôtel se trouve dans le centre historique, recommandée et réservée avec Léon. Nous sentons l’effet de l’altitude, du fait que la ville est parsemée de côtes, mais à part quelques essoufflements, ce n’est rien de dramatique. Nous avons visité la Basilica del Voto Nacional et son observatoire. C’est à ne pas manquer, mais attention à ceux qui ont le vertige! Le lendemain matin, après le briefing avec l’équipe de Léon et les derniers conseils, nous prenons possession du 4X4 et partons à l’aventure. Rapidement, nous réalisons que conduire manuelle dans Quito est un petit défi, surtout lorsqu’on doit s’arrêter dans les côtes, mais le tout se déroule bien!
Première destination : Cotopaxi
Nous entrons dans le parc par l’entrée nord. Après quelques kilomètres sur une route sinueuse (une fois que nous avons un 4X4) nous arrivons à l’entrée du parc. Nous sommes accueillis par plusieurs lamas et chevaux sauvages. Nous sommes chanceux, nous sommes en mesure d’apercevoir le sommet du Cotopaxi entre deux nuages. Les paysages sont à couper le souffle!
Direction Quilotoa
Pour se déplacer en voiture en Équateur, l’application maps.me, suggéré par l’équipe de Tout Équateur, est réellement pratique. Il faut simplement faire attention aux temps suggérés par l’application qui est facilement 2 fois plus long qu’indiqué. Nous arrivons à Quilotoa juste avant la tombée du jour. Notre hostel est juste en face du lagoon que nous avons la chance de contempler avec le coucher du soleil. Il faut dire que la nuit tombée, la température est plutôt fraiche et nous sommes heureux d’avoir un foyer dans notre chambre. Le lendemain matin, nous nous habillons chaudement et décidons de descendre le lagoon. Il s’agit d’une belle randonnée d’environ 1h30 aller-retour. La montée, plutôt apique, est un peu demandant, mais le tout se fait très bien!
En route pour Baños
Nous arrivons à Baños où nous resterons pour 2 nuits. Dès le début, nous tombons sous le charme de la ville située dans une vallée entourée de montagne. Nous faisons rapidement le tour de la ville en marchant. Nous sommes ici aux portes de l’Amazonie et nous le sentons avec un climat plus tropical. Nous avons eu beaucoup de plaisir à se promener sur la route des cascades et aller visiter le Pailon del Diablo. Soyez prêts à vous faire mouiller! Le lendemain, nous en profitons pour aller à la Casa del Arbol, se balancer dans le vide! Par la suite nous décidons d’aller au spa Luna Runtum où nous profitons des bains thermaux et piscines, le tout avec une vue splendide qui surplombe la ville. Nous recommandons!
Arrêt à Cuenca
Les deux prochaines journées se feront à Cuenca. Une ville plus grande et plus populeuse. L’architecture est très intéressante avec des influences espagnoles et coloniales. Nous faisons le tour de la ville et nous en profitons pour aller au Mercado 10 de Agosto pour voir les kiosques de fruits, légumes, de viandes, poissons et les petits restaurants. Une belle expérience!
Escale à Guayaquil
Avant notre périple aux Galápagos, où partons de Guayaquil, nous arrêtons deux nuits à Guayaquil. Avant d’arriver à Guayaquil, nous décidons d’arrêter dans une ferme de cacao. Nous rencontrons Jairo, suite aux recommandations de l’équipe Tout Équateur, qui nous fait un tour de ses champs de cacao et nous explique la production et la culture du cacao. Après la tournée de la plantation, nous avons cuisiné une pâte de cacao après avoir grillé les fèves de cacao et les broyer. Rendu à Guayaquil, nous partons marcher pour découvrir la ville. Rapidement, nous nous rendons compte que la ville est moins charmante que les autres que nous avions faites. La promenade sur le bord de l’eau sur la Maleçon est très agréable. Après avoir fait un tour de grande roue qui nous permet d’avoir une belle vue sur la ville, nous nous rendons au phare et le quartier de Las Peñas avec des belles maisons. Le lendemain, vu que nous avions pas mal fait le tour de Guayaquil, nous avons décidé d’aller visiter la ville balnéaire de Montanita. Une belle journée à la plage!
Partie 2 – Iles Galapagos
Arrivée à l’aéroport de Baltra, nous prenons une navette jusqu’au canal. Après la traversée de quelques minutes en bateau taxi, nous prenons un taxi jusqu’à Puerto Ayora. Afin de profiter pleinement des Galapagos, nous avons décidé de rester 4 jours avant d’amorcer notre croisière de 4 jours. C’était une très bonne idée afin de pouvoir s’imprégner de la vie des Îles. Nous en avons profité pour aller voir la Station Charles Darwin et voir de nombreuses tortues sous les soins du centre. En se rendant au Centre, on passe à côté d’une belle petite plage, la playa de la Estacion, où cela vaut la peine de s’arrêter. Le lendemain, nous décidons d’aller visiter une plage, Bahia Tortuga, qui est une très grande et jolie plage. Un autre incontournable est d’aller visiter Las Grietas qui consiste en un bassin naturel d’eau douce au creux de rochers. Il faut absolument aller manger sur la rue Charles Bindford, pour manger un bon ceviche ou poisson grillé! L’ambiance est super.
Par la suite, nous partons pour une croisière de 4 jours à bord du Darwin, un petit bateau pouvant accueillir 16 passagers. Le bateau est très propre, l’équipage et le guide super sympathique et la nourriture très bonne. Nous avons beaucoup apprécié notre croisière qui nous a permis de visiter plusieurs iles, effectuer 5 sorties en snorkling. Les plongées sont incroyables, nous avons nagé avec des sea lion, des requins et pleine de poissons. Avec le guide, nous faisons aussi des excursions sur les iles. Nous recommandons sans réserve le Darwin.
Partie 3 – De Quito à Otavalo
De retour à Quito, nous poursuivons notre exploration de la ville que nous avions débutée au début de notre voyage. Nous montons au Panecillo pour voir la statue de la vierge ainsi que la vue du haut de cette butte. Le lendemain matin, nous reprenons possession du 4X4 afin de se rendre à Otavalo. En se rendant, nous arrêtons à la Mitad del Mundo, qui est supposément le centre du monde (à quelques degrés près). La route sinueuse pour se rendre à Otavalo est très agréable. Une fois arrivée, nous sommes encore une fois tombés sous le charme de la ville. Nous partons marcher à la découverte de chutes se trouvant un peu à l’extérieur de la ville. Un très beau site qui en vaut le déplacement!
Samedi matin, jour de marché. Nous nous levons tôt afin d’aller au marché animalier. Nous nous rendons compte que ce marché attire peu les touristes et nous aurions pu acheter une vache, un cochon, des poussins et pleins d’autres animaux. Déjà à 7h, le marché est rempli de personnes cherchant à faire des bonnes affaires.
Avant d’aller au marché d’artisanat pour lequel Otavalo est réputé, nous nous rendons à la hacienda Cusin afin de faire de l’équitation. Pendant 2 heures, nous sommes seuls avec un guide à se promener aux alentours d’Otavalo avec de supers points de vue. Au retour, nous allons finalement au marché d’artisanat. Pour l’occasion, plusieurs rues sont fermées, il y a des centaines des kiosques qui vendent des couvertures, chandails, chapeaux, et plusieurs autres articles. Nous en profitons pour acheter de super belles couvertures colorées en laine d’alpaga et quelques chandails. Il est bien important de négocier et de comparer les prix d’un kiosque à l’autre. En milieu d’après-midi, il est temps de retourner à Quito. Il nous reste maintenant 2 jours avant de repartir à la maison. Nous en profitons pour découvrir de nouveaux endroits dans la ville. Pour notre dernière soirée, nous décidons d’aller au restaurant Urko que nous avons beaucoup aimé. Je vous conseille de vous asseoir au bar afin de pouvoir échanger avec les cuisiniers. La nourriture, l’atmosphère, le staff, tout était super. Cela terminait bien notre voyage en Équateur.
Bref, notre voyage en Équateur a été incroyable du début à la fin et nous avons adoré!
Adios Ecuador
Résumé
- Nombre de jours au total: 18
- Nombre de jours aux Galapagos : 7
- Villes visitées en Équateur : 9
- Iles visitées aux Galapagos : 5
- Nombre de km en 4X4 : 1730
- Budget pour 2 - sans avion (incluant location 4X4) : 3 000$ US
Commentaires