Quelques semaines avant notre départ pour l’Equateur, le contexte d’insécurité véhiculé par les médias nous avait décidé à renoncer à notre voyage.
Mais après avoir échangé avec notre petite fille qui habite à Cuenca, puis bénéficié d’un entretien téléphonique via whatsapp (France-Equateur) avec Isa et Henri de ToutEquateur, nous sommes revenus sur notre décision d’annulation.
Et nous en sommes vraiment ravis.
Après un voyage long mais confortable car l'avion était peu rempli, nous avons atterri à l'aéroport de Quito à environ 2400m d'altitude. Les hautes montagne environnantes étaient noyées dans les nuages de fin d'orage, mais le soleil semblait vouloir s'imposer pour nous offrir une belle soirée de bienvenue.
L’accueil du premier jour en compagnie d’Henri a été vraiment chaleureux et riche en infos diverses.
Grâce à ses précieux conseils, les deux premiers jours ont été réservés à découvrir le centre historique de Quito, certains lieux incontournables mais aussi l'almuerzo et les jus de fruits succulents Equatoriens. C'était aussi l'occasion de peaufiner la suite de notre voyage. Achat d’une carte SIM, d’un adaptateur convertisseur de courant (car nous avions oublié le nôtre) et diverses bricoles utiles pour conforter notre séjour. Cette ville regorge de boutiques où l’on trouve tout ce dont on peut avoir besoin, à condition de disposer de dollars en espèces.
L’aide efficace de Léon pour le choix et la location du véhicule auprès de Budget nous a permis de disposer d’un véhicule SUV en excellent état et parfaitement adapté à nos déplacements de la première partie de notre séjour dans les Andes.
Nous sommes donc partis pour le nord du Pays et avons rejoint le gîte de Virginia et Segundo près de la laguna de Cuicocha, sur les suggestions judicieuses d’Isabelle.
Au passage, nous avons retrouvé notre petite fille Dorinda qui a pu se libérer pour la fête du Carnaval.
Nous avons eu un accueil extraordinaire dans la communauté Chilcapamba et le plaisir de découvrir leur immense jardin en compagnie de Rusty le fils cadet de la famille. Que de légumes et de fruits !
Le lendemain matin, Virginia nous a appris à façonner et cuire des petites galettes de maïs sur le feu de bois.
Ces galettes chaudes accompagnées de coulis de fruits maison, complétaient à merveille le desayuno local.
Nous avons ensuite visité la Laguna de Cuicocha en randonnant sur la moitié de la crête qui forme la caldeira où nous avons croisé beaucoup d’Equatoriens venus profiter de ces jours fériés.
Le marché d'Otavalo nous a enchanté, très peu de touristes mais une ambiance très locale et des couleurs plein les yeux. |
Le lendemain, nous avons voulu tenter l'ascension du Fuya-Fuya (4263 m), car Sylvette marche encore bien pour ses 80 ans et 550 m de dénivelé ne l’inquiétait pas particulièrement. Cependant, arrivés à 4000 m, l’altitude a fait son effet et nous avons considéré qu'il n'était pas raisonnable de poursuivre. Alors nous sommes redescendus à la laguna Mojanda par un itinéraire différent pendant que Dorinda terminait seule l’ascension au sommet.
Près d'Otavalo, Dorinda nous a dégotté un autre hébergement insolite également tenu par une famille indienne dans une communauté locale.
Les Cabañas Balcon del lago dominent le lac d'Otavalo. Elles sont de tailles différentes avec ou sans cheminée, sont equipées de baies vitrées avec terrasses et de quoi cuisiner. Mais l'endroit dispose aussi d'un restaurant familial.
Nous avons même eu le privilège d’un dîner concert avec marimba, percussions et guitare tout en découvrant le traditionnel Canélazo (servi chaud) à base de liqueur d'aguardiente, de cannelle, de naranjilla, d'eau et de sucre.
Notre dernière matinée dans le Nord du pays nous a permis de découvrir le village de Cotacachi et ses boutiques artisanales variées avec une dominante pour les articles en cuir. Certains sont d'ailleurs de très bonne facture. |
Dorinda étant repartie pour travailler à Cuenca, nous avons pris la direction du sud pour aller découvrir d’autres volcans, en délaissant le Cotopaxi car il pleuvait.
C’est donc le Quilotoa qui a retenu notre attention. Encore grâce aux conseils de ToutEquateur, nous avons choisi de dormir au Shalalà (3750m). Nous y avons été très bien accueillis mais surpris de nous y retrouver seuls. En fait, c’était le lendemain des trois jours fériés et nous commencions à réaliser que beaucoup de touristes avaient dû reporter ou annuler leur séjour. La suite nous a démontré que c’était une réalité.
Décidés à voir l'intérieur du cratère aux premières lumières du jour, nous avons fait une petite rando de 2h sur les crêtes du Quilotoa avant de retrouver nos hôtes pour un copieux desayuno.
Après quelques visites diverses, nous avons rejoint Cuenca où nous avons rendu le véhicule et retrouvé Dorinda notre petite fille pour partir ensemble aux Galapagos. |
Les Galapagos représentent en ce qui nous concerne une expérience unique au niveau de la faune. |
Les tortues géantes rencontrées sur Santa Cruz à El Chato Ranch, puis au cours d'une balade en vélo sur Isabela. Après avoir bien profité de Santa Cruz et San Cristobal, nous sommes allés découvrir Isabela qui s'est révélée être notre préférée. |
Quel bonheur de pouvoir observer les flaments roses au coucher de soleil près de Puerto Villamil, les cormorants que l'on rencontre partout sur l'archipel ou encore les iguanes marins si pacifiques malgré leur aspect inquiétant. Ce qui est fascinant, c'est de voir la cohabitation de toutes ces espèces animales entre elles et avec l'homme. Au début, on peut ressentir de l'inquiétude à s'en approcher, mais si l'on respecte une distance raisonnable, chacun observe l'autre sans manifester de crainte ou d'agressivité. |
Nous avons beaucoup souffert des fortes chaleurs. Pourtant, nous avions programmé notre rythme d'activité sur les débuts et fins de journée en veillant à nous reposer chaque début d'après-midi dans la fraicheur de nos hébergements. Au final, nous n'avons effectué qu'un seul tour organisé, mais incontournable (nous avait-on dit) : snorkeling à los tuneles. |
En résumé, le point fort de ce séjour aux Galapagos a été exacerbé par la découverte de cette faune si peu farouche au contact des humains. Nos jumelles n’avaient que peu d’utilité tant il était facile d’observer les animaux partout autour de nous. La culture de protection locale mise en place pour la préservation de cette multitude d'espèces semble avoir porté ses fruits, mais les enjeux économiques soutenus par le tourisme révèlent certains aspects inquiétants pour l'avenir... |
De retour à Cuenca après 9 jours de découverte des Galapagos, nous retrouvons des températures agréables grâce à l'altitude. Le musée Pumapungo nous a beaucoup intéressé, ainsi que la galerie d’art de Miguel Illescas située 150 m à l’ouest du musée. Le street Art est incontournable et les balades le long de la rivière sont également très reposantes. |
Dorinda nous a aussi fait découvrir la Laguna Llaviucu (3150m) où nous avons entendu, puis observé le Toucan sans pouvoir le photographier. Puis pour notre avant dernier jour en Equateur, nous sommes allés randonner dans le Parc National Cajas pour découvrir toute une série de lagunas superbes au milieu du paramo. |
Au final, nous avons été comblés par notre séjour en Equateur. Encore un grand merci à ToutEquateur pour les nombreux conseils divulgués. Cela nous a permis de mieux préparer et bien commencer notre séjour. Le site web et les documents téléchargeables regorgent d'informations précieuses et fort intéressantes. Bravo à Léon, Henri et Isabelle pour leur dévouement et la pertinence de leurs conseils ! |
Commentaires