Nous avons passé 3 superbes semaines en Equateur en septembre 2023.
La variété des paysages et des climats changeants tous les 30-40 km selon l'altitude et l'accueil chaleureux des gens resteront dans nos plus beaux souvenirs.
Voici notre parcours
- 2 nuits à Quito - nuits à l'hôtel Léon Cosy, belle demeure coloniale ( base d'accueil partenaire de Tout Equateur, briefing le lendemain matin avec l'équipe)
Quito restera une petite "déception" de par la circulation et le CO2 dans la ville, et de par l'hétéréoclité de l'architecture avec des belles demeures coloniales pas toujours en très bon état entremélées de bâtiments modernes.
Nous avons aimé particulièrement le diner au café Mosaico dans le quartier du parc Itchimbia pour sa vue la nuit sur toutes les coupoles éclairées de la ville (merci Isabelle)
- 2 nuits à Otavalo à l'Hotel Riviera Sucre, une belle demeure coloniale avec un accueil très sympa (Thierry était malade et on lui a même fait des tisanes maison !)
avec la première randonnée en altitude : le tour de la lagune Cuicocha 12 km en un peu plus de temps que les 4-5h recommandés (et dur dur le souffle sur les 1ères montées) : mais cela vaut le coup et nous étions quasiment tous seuls en dehors de quelques touristes locaux qui faisait la balade en bâteau sur la lagune.
- 1 nuit à Cayambe à l'hôtel Punanti à 3 600 m juste en face du volcam Cayambe ( partenaire Tou Equateur)
Accueil super sympa et belles discussions avec Antoine le propriétaire; malgré le froid...
Superbe vue sur le Cayambe le soir au coucher du soleil ....
....comme au lever du soleil....
....petit coucou des lamas devant notre cabane
Nous avons fait notre 2ème randonnée en altitude quelques kilomètres au dessus de l'hôtel en direction du mirador Condor, où après une montée pas trop difficile au détour d'un tournant nous nous sommes trouvés juste en face du volcan avec une très belle vue sur le glacier mais aussi un vent glacial !
6 jours au Galapagos
nous sommes partis de Cayambe avec 2° à 7h matin et sommes arrivés à Baltra avec 30°.
2,5 jours à Santa Cruz et 3.5 jours à Isabella
Nous avons eu un coup de coeur pour Isabella très authentique alors que Santa Cruz est un peu plus touristique et exploitée; même si son front de mer pour diner ou prendre un verre le soir est très agréable.
Nos visites coups de coeur sur Isabella :
- snorkeling avec les lions de mer et les raies à la Concha Perla
- la randonnée au mur des larmes où nous avons rencontré plusieurs tortues
- l'excursion à Los Tuneles, avec ses superbes paysages volcaniques ciselés, les pélicans, les pingouins, les fous à pattes bleues et le snorkeling avec les tortues, les requins, les raies, les poulpes, les poissons colorés, les hippocampes... et j'en passe
- la sortie en kayak à Las Tintoreras
- et aussi sa très belle plage propice aux belles promenades
Retour sur le continent
- 2 nuits à Mindo
Nous avons aimé la nature luxuriante et la vue au dessus de la forêt et la classique Tarabita et les randonnées des cascades, mais aussi la zipline et la visite de la chocolaterie El Quetzal avec un guide francophone très intéressant et passionné.
Nous avons visité seuls le Milpe Bird Sanctuary mais probablement un peu trop tard le matin à 10h car nous n'avons vus que des colibris.
- 1 nuit à Nono
C'était une étape pour couper la route vers le Cotopaxi et ne pas dormir à Quito. et du coup une belle surprise avec un cadre moins luxuriant que Mindo et plus montagnard.
Visite de la réserve ornithologie de Zuroloma, où nous avons vus beaucoup de colibris différents de ceux de Mindo, mais aussi d'autres oiseaux dont une chouette. Seule petite déception, les oiseaux sont nourris pour les faire sortir de leurs tanières.
L'environnement est magnifique avec cette vue sur le volcan Pichincha ! :
1 nuit au Cotopaxi - Nuit à l'hacienda Los Mortinos ( partenaire Tout Equateur)
Cette hacienda est une magnifique demeure avec une vue imprenable sur le Cotopaxi, notamment de la chambre Cotopaxi.
Nous avons suivi les excellents conseils de Léon et sommes arrivés au parc du Cotopaxi par l'entrée nord beaucoup plus sauvage et "nature" que l'entrée sud que nous avons empruntée pour sortir du parc. Seul bémol l'état de la route : défoncée !
En chemin, randonnée facile de 3h (vs les précédentes en altitude) vers la cascade du Condor Machay, où nous étions également quasi tous seuls
Le Cotopaxi au coucher de soleil à l'arrivée à l'hôtel....
... et le lendemain matin
Nous n'avons fait qu'une partie de la route pour monter au refuge car la route était trop en mauvais état pour notre SUV, mais les changement de points de vue sur le volcan à chaque lacet valent le détour, idem de la balade autour de la lagune de Limpiopungo.
1 nuit à Tigua - Nuit à la posage de Tigua ( partenaire Tout Equateur)
A ne pas manquer, l'accueil de Felipe et de son frère est exceptionnel, ils partagent vraiment la vie à la ferme, leur maison et leur nourriture 100% fait maison !
Nouvelle randonnée en altitude avec le tour de la lagune de Quilotoa, 13 km et 5h30. Là malheureusement, nous n'avons pas écouté les conseils de Léon et l'avons fait dans le sens des aiguilles de la montre; du coup les dernières montées étaient un peu dures... Mais aucun regret, la lagune comme les paysages autour sont superbes
- 1 nuit à Ambato
Fausse bonne idée pour couper la route vers le Chimborazo, à éviter il n'y a rien a voir dans cette ville avec énormément de circulation
Route vers le Chimborazo dans les nuages et le mauvais temps, avec une magnifique surprise plus on grimpait en altitude : le Chimborazo complètement découvert dans un paysage lunaire magnifique sous un soleil très agréable :
Et une belle fierté d'avoir réussi à monter au 2ème refuge et à la lagune à plus de 5 000 m avec une belle rencontre sur le chemin d'un monsieur qui a participé au tour de France.
1 nuit à Guamote à Inti Sisa ( partenaire ToutEquateur)
Nous avons bien apprécié cette petite ville et l'accueil de la communauté.
1 nuit à Alausi
Je souhaitais absolument visiter les lagunes d'Ozogoche, dont l'accès n'est pas très facile avec un climat un peu plus "rude".
Nous avons fait une randonnée d'une 10 de km le long de la lagune Cubilin et vers celle de Mactayan; dans des conditions pas très agréables avec un sol très boueux; mais comme depuis le début du voyage nous n'avons pas été décus par les paysages mais aussi par la découverte & les échanges que nous avons eu avec la communauté locale.
La petite ville d'Alausi est agréable et le train Nariz Del Diable est à nouveau en circulation ( á vérifier d'ici fin 2023, le plan de reactivaton est en cours, note de Tout Equateur). Les paysages autour sont très beaux comme ceux da la première partie de la route vers Cuenca.
1 nuit à Cuenca
Nous avons beaucoup plus apprécié Cuenca que Quito, avec ses nombreuses églises mais aussi son atmosphère détendue
1 nuit au parc de Las Cajas à l'Hosteria Dos Chorreras
Les chambres de l'hôtel sont très grandes et belles, ambiance châlet en bois, par contre cet hôtel est un peu trop "usine" à notre goût avec ses différents types d'activités même si la prestation est de qualité.
Nous avons fait notre dernière belle randonnée en Equateur, la numéro 2 au départ du refuge, randonnée d'un peu moins de 10 km qui nous a paru facile malgré l'altitude et de belles montées.
A surtout ne pas manquer : en face du mirador Tres Cruces, il faut monter sur la station avec les antennes. La vue 360° sur le parc est extraordinaire et vaut bien les efforts liés à la montée (escaliers)
Toutes les belles choses ont une fin !
Un grand merci à Léon et à l'équipe pour leurs précieux conseils, avant le voyage et lors du briefing réalisé par Isabelle. Merci à Isabelle pour nous avoir dénoué nos problèmes de voiture de location (à la prise de la voiture à Quito comme à la dépose à Guayaquil). C'est très agréable d'avoir un accompagnement avec une oreille attentive et amicale !
Commentaires