Retour de notre lune de miel en Equateur en mai 2023
"Deux semaines après notre retour, Veronica de Tout Equateur nous propose de poster un petit carnet de notre voyage alors le voici :) De merveilleux souvenirs avec au programme un road trip dans les Andes, ses volcans et ses marchés colorés, suivi d’une semaine superbe aux Galapagos, qui a été pour nous l’apothéose de notre voyage. On avait une vingtaine de jours. Nous n’avions rien réservé à part les premières nuits et puis … on est partis à l’aventure ! En se faisant plaisir sur les hébergements de temps en temps, car on est pas en lune de miel tous les jours :D
De gros coups de coeur tout le long:
Le coup de coeur de Matteo: Dormir dans un bengalow dans la forêt de nuages de Mindo, avec les colibris dans son jardin et les papillons multicolores. On a trouvé que l’Equateur est un paradis pour les amoureux de la nature et nous avons été gâtés à certains endroits, et Mindo en fait partie. A 2 heures de Quito à peine.
Mon coup de coeur : Réveil avec le volcan Cotopaxi en toile de fond, à l’hosteria Tambopaxi où on avait l’impression d’être seuls au monde (d’ailleurs on était les seuls voyageurs ce soir-là, la chance !) Les hôteliers viennent préparer le feu dans votre poêle à bois avant le dîner. On a adoré l’hosteria et son emplacement.
La couleur de la lagune Quilotoa au petit matin
La fraicheur bienvenue des cascades de Banos…
La gentillesse des Equatoriens qui sont souriants, avenants, super ouverts, aiment blaguer et partager et ce n’est pas un sentiment qu’on a pu avoir concernant d’autres pays d’Amérique du Sud.
Et puis pour finir en beauté, une rencontre inoubliable avec la biodiversité richissime des Galapagos, où nous n’avions jamais vu une telle concentration d’animaux. On s’est régalés tout le long de notre voyage mais les Galapagos resteront vraiment gravés. On avait choisi de ne pas faire de croisière pour raison de budget et surtout parce qu’on préfère dormir “sur terre” :) et finalement les Galapagos offrent des hôtels très très sympas.
Apparemment Tout Equateur a pas mal de possibilités à prix abordables pour y faire une croisière ( Note de Tout Equateur : voici le lien pour faire une demande de disponibilité pour les croisieres) ! Nous avons en tout et pour tout séjourné sur deux îles ( et oui c’est peu!) mais il y a tellement à voir qu’on ne savait plus où regarder rien que sur ces deux îles. Un de nos moments préférés : flâner sur le port de Puerto Ayora en fin d’après-midi après les excursions: requins, tortues, fous à pattes bleus, iguanes, lions de mer…Ils sont tous là ! Ce n’est qu’un petit port pourtant et c’est infime par rapport à toutes les excursions à faire et les choses à voir, mais c’était notre moment “repos”à nous. Y a pire :)
Niveau organisation, pas vraiment grand chose car nous avons voyagé plus ou moins au jour le jour selon nos envies surtout concernant la Sierra. Nous sommes passés par Le Réseau Solidaire Tout Equateur pour réserver les premières nuits à Quito, grâce auxquelles nous avons pu bénéficier d’un briefing le lendemain de notre arrivée. Nous sommes également passés par eux pour la location de la voiture, et Léon a été super présent et très réactif par mail à ce sujet durant les mois précédents le voyage. Merci Léon !
Nous avions choisi Budget pour la location et avions donc conduit un petit SUV, et ce pendant une huitaine de jours. Avec le recul, on aurait sans doute du louer un 4*4, car les autres ne sont parfois pas suffisants pour grimper partout. C’est ce qui nous est arrivé avec la voiture de Budget. On s’est retrouvés légèrement coincés deux fois, avec impossibilité d’aller plus haut, un peu dommage. Un 4*4 est plus indiqué à notre sens :) La conduite a donc été sportive pour nous et parfois ‘laborieuse’ on va dire mais ça fait aussi partie du voyage :) Autre chose aussi, comme nous avions tendance à décider plus au moins au jour le jour de notre destination, nous n’avions pas vraiment anticipé un itinéraire précis. Et en Equateur les routes (certes en bon état pour la plupart du réseau routier, vraiment!) peuvent être fermées, dues à des incidents de glissement de terrain, surtout après la saison des pluies. Résultat, il faut prendre les petites routes de montagnes, qui peuvent être boueuses et glissantes. C’est pour ça qu’avec le recul on se serait sentis plus en sécurité avec un bon 4*4 :)
J ai mis aussi les photos de notre mésaventure pour montrer qu y avait quand même de la bonne humeur :-)
Top des moments romantiques du voyage:
Descendre se rafraichir dans les cascades de Banos
Se détendre dans le hamac de son bengalow à Mindo
Se réveiller face au volcan Cotopaxi qu’on avait pour nous tous seuls au petit matin
Siroter un cocktail en face du coucher du soleil avec le Pacifique en toile de fond sur l’île d’Isabela (qu’on a fait tous les soirs lors de notre séjour sur l’île)
Les chambres des maisons coloniales dans lesquelles on a logé
Moment le moins romantique du voyage :
la traversée en bateau Santa Cruz - Isabela… Qui a justifié d’autant plus nos soirées plage-cocktail-coucher de soleil des soirées qui ont suivi. Ça secoue et beaucoup ont été malades, dont nous :) Ça aussi fait partie du voyage !"
Merci á Virginie et Matteo pour leur chouette carnet de voyage sur leur lune de miel en Equateur!
N'hésitez á nous demander des informations.
Nous avons des partenaires négociés en Amazonie, Galapagos et pour la location de voiture. Pour ceux-ci, je vous aide avec les réservations!
Sinon, il y en a près de 400 entre partenaires activités et logements auprés desquels vous avez des prix réduits!
Et oui, vous aider à profiter des 4 mondes du pays, c'est le concept de Tout Équateur ! Pensez aussi à lire mes chroniques, où je vous partage des conseils pour profiter pleinement de votre aventure équatorienne.
Commentaires