Les tribulations de Nicole et Patrick en 5 semaines

Les tribulations de Nicole et Patrick en 5 semaines

Nicole et Patrick nous racontent leur aventures en Equateur et Galapagos, en version non édulcorée;-)Passage par le Cuyabéno, le volcan Cotopaxi, la lagune Quilotoa, Les Galapagos et retour sur le continent en direction d’Otavalo et sa région. Alors, prêts pour les suivre?

 

« On tient à remercier Tout équateur pour l’aide qu’ils apportent à la préparation d’un voyage en équateur par leurs conseils et les blogs qu’ils mettent sur leur site. De plus, chaque fois qu’on a utilisé leurs partenaires soit pour les hébergements, soient pour les activités on a été très satisfait et ils contribuent indiscutablement à la réussite du voyage. Nous avons pris la carte tout équateur car on trouvait normal de contribuer à leur réseau, tout comme on trouve normal de payer le guide du routard pour bénéficier de leurs conseils. Mais là, nous n’avons rien payé car avec les réductions on a même été gagnant !

Nous sommes un couple qui avons l’habitude de voyager en indépendant . Nous avons 69 ans . Nous ne sommes pas des montagnards . On aime la mer ( on habite à la Seyne sur mer ) mais on préfère la voir de la terre ferme d’où notre choix de ne pas faire de croisière aux Galapagos .

On aime voyager en bus en Amérique Latine car c’est très facile et on voit davantage nous semble t il vivre les gens. On a été impressionné en Equateur par les ventes ambulantes qui se succèdent dans les bus , par les bonimenteurs qui arrivent à parler une demi heure avant de vendre leurs produits avec un certain succès et par le fait que les bus s’arrêtent à la demande pour faire monter ou descendre les passagers . Les taxis intercités ne sont pas chers .

Nous n’avons pas eu très beau temps pendant notre séjour. On n’a jamais réussi à voir le sommet des volcans car ils ont toujours été dans les nuages et au Galápagos on a eu du soleil un jour sur deux . Mais cela ne nous a pas vraiment gêné.

Enfin on a voulu raconter nos mésaventures du 1er jour dans un but de prévention pour les autres voyageurs.

 

On est arrivé le dimanche 3 novembre vers 21h  Chez Léon Colonial dans le Quito historique ( accueil très sympa ) le lendemain débriefing avec Hélène avant la journée à Quito et le départ le soir pour l’Amazonie par la navette privée de nuit . La 1ère journée est dure. : Mon bagage par air france n’est pas arrivé, celui de mon mari oui . Il faut donc chercher anti moustiques, crème solaire, petites culottes… et c’est jour férié à Quito .L’après-midi on visite mais vers 15h 30 on se fait inonder de fiente de pigeon avec 2 hommes très gentils qui se proposent de nous aider à nous essuyer . Classique (on l’avait vu raconté sur les blogs ) donc on refuse mais il faut aller à la blanchisserie avant le départ le soir . …et là en sortant du restaurant, à 22 heures on appelle un taxi : le premier qui s’arrête dit qu’il ne connait pas l’adresse. Je sors mon portable pour vérifier mais une fille arrive par derrière, me l’arrache et l’envoie à son copain beaucoup plus loin qui part en courant. Avec un peu plus d’expérience du pays on aurait du demander au restaurant de nous appeler un taxi et il n’y aurait pas eu de problème. Donc à Quito, comme dans toutes les capitales il faut être vigilant mais rassurez-vous le reste du voyage a été parfait .

Les 5, ,6,7 novembre nous sommes dans la réserve de Cuyabeno au Guacamayo EcoLodge et c’est une vie hors du temps qui nous attend . On se déplace uniquement en bateau et le guide est très compétent et très motivé pour nous faire découvrir la faune et la flore . N ‘oublier pas votre lampe pour la balade de nuit. Bottes et capes de pluie très étanches sont fournies par le lodge. On mange super bien et il n y a pratiquement pas de moustiques.

P1230076-1024x768.jpg?profile=RESIZE_710x

Vendredi 8 novembre retour sur Quito . Arrivée à 22 h après une petit arrêt dans un restaurant de montagne et on retrouve Chez Léon Colonial avec plaisir .

Samedi 9 novembre : journée à Quito . Le matin dans le Quito colonial où il y a des danses folkloriques dans la rue et une ambiance très bon enfant. Et l après midi on va à la Fondation Guayasamín ( Peintre équatorien , équivalent local de Picasso )sur une colline dominant Quito. Mais on ne peut visiter que la villa car la Capilla del Hombre est louée pour la journée et abrite un mariage . La fondation manque d’argent et loue le plus souvent possible ses locaux . . Le soir repas et dégustation d’un « Canelazo» à la Ronda ( boisson d’alcool de canne aromatisée à la cannelle et servie chaude.) C ‘est délicieux

Dimanche 10 novembre : On renonce à prendre le téléphérique car les nuages sont très bas et on se contente d’une balade dans la ville. Départ l’après-midi pour le Cotopaxi  . On prend un taxi pour la gare routière de Quitumbe (15 $ ) Il faut environ 1 heure pour l’atteindre car beaucoup de circulation et des travaux   . De là, le départ en bus pour l’entrée sud est immédiat et il faut environ 1 h 30 pour y arriver   On avait demandé au bus au départ de nous arrêter là et la propriétaire de l’hôtel Rondador qu ‘on avait prévenu ,nous attendait ce qui est très confortable . On vous recommande cet hôtel où le cadre et l’accueil sont très chaleureux avec un rapport qualité prix imbattable ( 40$ pour 2 avec un bon petit déjeuner ) .Ils peuvent aussi vous emmener au Cotopaxi mais comme on ne parle pas espagnol on a privilégié un guide qui parle français et dont on a été enchanté

P1230182-1024x768.jpg?profile=RESIZE_710x

Lundi 11 novembre Parc du Cotopaxi avec Javier (recommandé par tout équateur ) Non seulement il parle français , mais il est passionné par les volcans , la montagne et la photo . On est monté jusqu’au pied du glacier à 5020m car il est très patient et très attentionné. (prévoyez quelques affaires chaudes et imperméables car il peut faire froid et surtout pleuvoir. Bon et aussi de la crème solaire et une casquette). On est rentré   avec lui le soir sur Latacunga . On était tellement bien avec lui qu’on s’est mis d’accord pour qu’il nous emmène le lendemain à la lagune de Quilotoa et comme on n’avait pas assez de jours pour faire une boucle de 2 ou 3 jours, nous avons finalement opté pour un crochet par Baños , ce que nous n’avions pas prévu au départ .

P1230353-1024x768.jpg?profile=RESIZE_710x

P1230268-1024x768.jpg?profile=RESIZE_710x

Mardi 12 novembre : Lagune de Quilotoa avec Javier et le soir il nous a ramené à l’arrêt de bus de Latacunga pour partir sur Baños . Quand on est arrivé à Baños on a tenté l’hostal princess maria indiqué par tout équateur ( comme on n avait plus de téléphone , on n’avait pas retenu ) . IL y avait de la place et là encore l’accueil a été très chaleureux pour un prix dérisoire le plus bas de notre séjour . 17$ la nuit pour 2 . Le patron prépare le café mais pour le reste du petit déjeuner vous vous débrouillez. ( a côté il y a le marché et la boulangerie ! ) Il vous donne plein de bons conseils à partir d’une carte du village et vous indique où louer des vélos (qui ont été de bonne qualité )

mercredi 13 novembre : route des cascades à Vélo : c’est très agréable car c’est en descente et surtout il y a des chemins de contournements des tunnels le long de la rivière qui permettent d’échapper aux voitures . Après la balade à la cascade Pailon del diablo retour à Baños en camionnette avec nos vélos . Baños est certes une petite ville touristique mais on a trouvé que c’était une petite ville très agréable et qui ne correspondait pas à ce qu’on avait imaginé à travers la lecture du guide et des blogs . C’était une belle étape .

jeudi 14 novembre :  Le matin on va à piscinas de la virgen et au mirador de la virgen avant de reprendre un bus pour  Riobamba . On prend une chambre à l’hôtel La estacion (sur le routard ) Accueil très chaleureux encore et le réceptionniste téléphone à notre guide de notre part qui vient nous rejoindre pour s’entendre pour le lendemain

vendredi 15 novembre : le Chimborazo à vélo ; Edison est super ( recommandé par tout équateur ) De Riobamba, il vous emmène au volcan Une fois arrivés en haut, nous sommes montés à pied jusqu’au refuge (sentier balisé) .la encore on dépasse les 5000m avec un guide très à l’écoute et bon montagnard . Puis redescente au refuge . Là , nous nous sommes équipés et avons commencé la descente dans la vallée en vélo ! c’est magnifique .. :c’est de la piste et non du caillou donc aucun souci . Notre guide nous a attendu à plusieurs endroits pour s’assurer que tout allait bien et pour nous donner quelques explications sur la nature et les paysages environnants. Une fois la descente achevée, nous avons remis les vélos sur le van et nous avons mangé dans un petit restaurant avant d’ être déposé à notre hôtel   .

Samedi 16 novembre : On prend le bus pour Cuenca  ( 6 h de route ) et on va à l’hostal Macondo où on a une chambre qui donne sur un patio . C ‘est sympa ! ( il est recommandé à la fois par tout équateur et le routard ) Cuenca est une ville très agréable où il fait bon se promener .Le soir on mange au bistrot français avec un plaisir fou car cela nous permet de faire un break avec la cuisine équatorienne …et le riz . Avant nous avons bu en apéro au café qui jouxte le bistrot français un super Canelazo pour 1,5 $ encore meilleur qu à Quito !

Dimanche 17 novembre . On devait aller au Parc Las Cajas  mais il ne fait pas beau et on est tous les 2 très enrhumés alors on fait du shopping au marché artisanal, on mange au marché du cochon rôti et on se balade le long de la rivière puis dans la ville.

lundi 18 novembre On prend le bus local ( au terminal de bus) pour Chordeleg pour voir les artisans bijoutiers . C ‘est un joli petit village à 1 heure de bus de Cuenca où quasiment chaque boutique est une bijouterie . On achète des petits bijoux en argent travaillés très finement pour rapporter à nos enfants . Quand on revient à Cuenca , on visite le museo de las culturas aborígenes avant de profiter encore de la ville

mardi 19 novembre: route vers Guayaquil en bus   Il faut compter environ 4h de bus, cela laissera du temps pour profiter du cerro Santa Ana et du malecon 2000, la promenade aménagée le long du fleuve . On dort à El Manso boutique Hostal ( sur le routard ) Toujours sans téléphone , on l’a retenu par booking avec comme critère de choix la proximité du Malecon , vu la réputation de Guayaquil  : il nous suffisait de traverser la rue

Mercredi 20 novembre Vol pour les Galapagos  Il faut prévoir du temps pour l’attente à l ‘aéroport pour payer le droit d’entrée . Direction l ‘ ile de San Cristobal / Là , l’arrivée est très cool . C’est un tout petit aéroport très près du village. On prend un taxi (2$) pour l’hôtel la casa de Jeimy ( recommandé par tout équateur ) 40 $ la nuit pour 2 sans le petit dej mais possibilité de le faire à l’hôtel . L ‘ambiance est très cool ( le marché est vraiment à côté ainsi que la boulangerie ) on peut prendre aussi son petit dej au marché .. L’almuerzo y est à 4 $ la chambre est très sympa avec un balcon et au dessus il y a une grande terrasse avec hamacs. Sympa pour le coucher du soleil. On découvre le port et Playa man : Proche de la ville, à l’extrémité du port, elle est facile d’accès et c’est notre 1er contact avec les innombrables lions de mer de cette île.

P1230524-1024x768.jpg?profile=RESIZE_710x

mercredi 21 : On part avec le pic nic pour le centre d ‘interprétation qui est au bout de la playa man . C ‘est très intéressant et ensuite on prend le sentier qui va au Cerro tijeretas . Puis retour vers une petite crique où l’on peut faire du snorkelling au milieu des tortues . Pour cela il faut bien sur enjamber quelques lions de mer et enfin dernière étape Playa man où l’on se baigne au milieu des lions de mer .

Jeudi 22:On part de l’autre côté ( en direction de l’aéroport qu’il faut longer ) à La Loberia 40mn a pied du port. C est le règne des iguanes et si vous continuez le sentier au delà de la plage vous allez en voir de toutes les tailles , des marins et des terrestres . On se régale et on se baigne avec masques et tuba . Mais pas de tortues en vue …En résumé , San Cristobal est une île très minérale mais nous avons vu beaucoup d’animaux lions de mer et iguanes en particulier .et le centre d’interprétation donne de bons repères sur l histoire des Galapagos On n’a pas envie de prendre des tours et comme on veut rester un moment sur Isabella on décide de repartir .

P1240045-1024x768.jpg?profile=RESIZE_710x

vendredi 23 transfert bateau sur Isabella . Ce n’est pas direct . Le bateau part très tôt à 7h du matin et arrive à l’ile principale Santa Cruz à 9 h . Le bateau pour Isabella repart à 14 h et arrive à 16h . Vu les commentaires, on pensait avoir le mal de mer mais aucun problème de ce type. A Isabella on n’avait rien retenu ( pas de téléphone ) et là par contre on a eu du mal à trouver : les hôtels qu’on avait sélectionné étaient complets . Finalement on a trouvé une chambre au Coral Blanco Lodging ( sur le routard ) pas très loin de la place centrale . De toute façon, c’est un tout petit village d’un autre temps et rien n’est loin .

Samedi 24 : On loue des vélos pour aller au mur des larmes. Ballade très sympa avec des tas de bifurcations intéressantes . On voit notre 1ère tortue terrestre . A Isabella , il y en a très peu et ils essaient avec le centre de Crianza de protéger les naissances et de repeupler à terme l’île . On aime beaucoup la tranquillité d’Isabella et la douceur de ses paysages en bord de mer . Après les rochers volcaniques très sombres qui bordent la côte à san cristobal , on apprécie la longue plage de sable clair qui ici borde la côte .

Dimanche 25, lundi 26 , mardi 27 , mercredi 28, jeudi 29 : On va rester à Isabella jusqu’au vendredi et on découvre qu’a part le mur des larmes et la concha de perla , petite baie sympa dans la mangrove où l’on peut faire du snorkelling , rien n’est possible en dehors des tours . Alors on va tous les faire … On n’avait pas trop envie de monter au volcan , la Sierra Negra mais en fait on va beaucoup aimer . On a un vieux guide passionné par les volcans qui veut nous en faire profiter et qui prend son temps . Les paysages sont lunaires .( 40$ par personne) . On va être très déçu par le Snorkeling a los Tuneles . Le matériel combinaison masque palme est fourni  On a bien aimé les tunnels de lave sur lesquels on s’est promené avec des fous aux pieds bleus qui nichaient et on a vu en dessous des tortues marines magnifiques . Par contre on est ensuite reparti pour aller faire du snorkelling plus loin et on a rien vu si ce n’est quelques poissons. C ‘est peut-être une question de chance mais aussi d’agence. Là le guide n’était pas top . Quand les jeunes qui étaient avec nous lui ont demandé d’avoir les photos sous-marine comme c’était convenu il a renaclé et a reporté à la fin d après midi dans un hôtel mais sans aucune certitude et il n ‘y en a pas eu . Vu le prix , 120$ par personne , ce n’était pas top ! D ‘autres agences organisent par exemple le transfert des photos d’une façon systématique . Le problème est qu’on n’a aucune information sur les différentes agences et comme on prend les tours par des intermédiaires on ne sait pas qui on prend. Et les intermédiaires ont la même commission que l’agence soit bonne ou mauvaise. Et comme il y a une très forte demande pour ce tour … Enfin on est allé aux Tintoreras, et là on s’est régalé. matériel fourni aussi C’est très près du port On avait un guide très bien et après une balade à terre au milieu des iguanes on a vu avec le snorkelling des tortues et des requins . (45$)

P1230684-1024x768.jpg?profile=RESIZE_710x

Vendredi 29 Transfert bateau sur Santa cruz l ‘après midi : départ 15 heures . Arrivée 17 heures, cette fois ci on a retenu un hôtel par booking . Les critères : être près du centre et de la mer et avoir un extérieur On va donc à l hôtel Galapagos morning glory. Les chambres dans le patio sont très calmes et on a des hamacs . C’est cool ; par contre les chambres à l’extérieur du patio sont très bruyantes . Pour 5 nuits 250$ +30$ de taxes On repartira le mercredi.

A Santa Cruz, c’est le contraire d’Isabella . On peut tout faire tout seul. Et c’est la seule île où l’on a bien mangé car les pêcheurs tous les jours vendent des poissons scorpions et des langoustes à profusion . Vous pouvez les manger le soir dans les restos du bord de mer mais aussi   à « Binford », un alignement de restos populaires qui se font face, avec leurs étals de poissons frais à choisir : le « brujo » que l’on traduit par « poisson scorpion ». est   excellent, parfaitement cuit (à point) et cuisiné (sauce légère au citron vert).20$ pour 2 avec riz et petite salade ! De même que la langouste ! 25 à 30$ pour 2 selon la grosseur.

Le lendemain de notre arrivée, on va voir enfin les tortues géantes en liberté. Il y en a plein ici.

Sur les conseils du loueur de vélo, nous prenons le bus local qui nous mène à Santa Rosa (1$ par personne) Les bus à l’arrière ont une barre pour accrocher les vélos et on peut en mettre 5 ; et de là on est allé à la réserve de tortues géantes El Chato .(environ 2 kms ) Entrée 5$ par personne . En allant à la réserve on croise plein de tortues dans les champs, mélangées aux vaches. On s’est régalé. Et le retour, (mis à part la remontée de 2 kms jusqu’à Santa Rosa ),ce n’est que de la descente jusqu’à Puerto Ayora ;

on a fait aussi une journée plage à tortuga Bay avec picnic . On a beaucoup aimé .

Proche du centre et du port, la Laguna de las Ninfas. était fermée pour cause de remise en état

Ballade au site de las Grietas , une sorte de canyon creusé dans la lave . beaucoup ( trop ) de monde qui fait du snorkelling . On l’a fait quand même mais sans voir grand chose et on a préféré la plage plus tranquille. (taxiboat du quai où partent les lanchas .  min de traversée 1,60§A/R) . Bien sûr, on est allé aussi à la station internationale Darwin et on a fait du shopping pour ramener de petits souvenirs . On a trouvé que Puerto Ayora bien qu ‘incontestablement touristique était très agréable .

Mercredi 4 décembre : Retour des Galapagos sur Quito   L ‘avion est à 14 h et avec le décalage horaire d’une heure on arrive à Quito à 17 H . Trop juste pour se rendre au terminal de bus pour aller à   à Otavalo . On préfère dormir à Quito dans la Mariscal ( taxi officiel depuis l’aéroport ). On va a l’hôtel El Arupo ( routard ) très bien très calme .

Le lendemain on demandera à l’hôtel un taxi pour le terminal de Carcelen d’où l ‘on prendra un bus vers Otavalo! On a retenu l’hôtel El India . On n’avait pas beaucoup de choix , les hôtels qu’on voulait était pris et il a un avantage , il donne sur la place du marché donc très central . Chambre calme qui donne sur un patio, on a bien aimé l’ambiance d’Otavalo et le fait de rester 4 nuits nous a permis d’en profiter. On a passé une journée à la lagunas de Mojanda avec pic nic . Pour y aller on a demandé un taxi à l’hôtel. 15$ pour aller (il faut environ 1 h ) et comme on voulait faire le tour de la lagune on a demandé au taxi de revenir nous chercher à 16 heures   . No problème .15$ le retour.

On est allé aussi à Cotocachi (shopping pour le cuir) et à la lagune de Cuicocha Pour aller à Cotacachi , on a pris le bus localc0,35 $ par personne . Il y en a tout le temps puis de cotacachi taxi pour la lagune 6$ .

Le samedi bien sûr on a été au marché d’Otavalo . D’abord le marché aux animaux qui maintenant est loin, après Peguche . On a pris un taxi à l’aller pour ne pas se tromper (3$) et on est revenu en bus. On est en hauteur et on a une très belle vue sur Otavalo . Certains disent que ce n’est plus ce que c’était avec ce nouveau marché mais nous on a trouvé que l’ambiance valait le coup . On y était à 8h 30 et à partir de 9 heures la plupart des gros animaux sont repartis .Le marché dans la ville d’Otavalo est impressionnant car en plus de la place il occupe de nombreuses rues . On a vu très peu de touristes étrangers. Par contre les locaux sont au RDV et beaucoup en costumes traditionnels.

Enfin on a bien aimé le Parque condor. 4$ pour y aller en taxi et 5$ l’entrée. On y était au moment de la démonstration et c’était intéressant. De plus on était ravi de voir un condor de près car au Pérou on ne les avait vu que de très loin. Pour revenir, on demande à l’accueil d’appeler un taxi pas de problème.

On est reparti le dimanche 8 décembre de l’aéroport de Quito pour la France. Comme on était chargé, on a pris un taxi d’Otavalo à l’aéroport. 70$

coût total du voyage  pour 2 : 5300$ dépensés sur place + 2300 de billets d’avion France équateur + Galapagos ( souvenirs compris )

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de ToutEquateur BLOG pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateur BLOG