Voici une série de 2 carnets de voyage en Equateur, un sur l’Amazonie et l’autre sur les Galapagos qui pourra fortement intéresser les parents. En effet il est tourné sur la problématique (oui j’ai dit problématique et pas problème attention) des enfants en voyage. Les chefs de famille y trouveront des conseils et astuces pour préparer leur propre voyage. Au programme ici vous l’aurez compris « Les Galapagos » !
Encore un endroit mythique en équateur : 90 % d’espèces endémiques, 80 % de territoire inaccessible et un lieu unique pour croiser des espèces animales fantastiques. Bref, nous ne regrettons pas notre voyage aux Galapagos avec des enfants.
Bon c’est sûr que c’est un budget (3500 € les 10 jours à 4, vol et excursions incluses) et en plus les excursions sont souvent pleines donc difficile de négocier plus de 5 à 20 dollars de discount pour vos enfants (sauf s’ils ont moins de 3 ans car ils ne rentrent pas dans les quotas de visite imposés par le parc national). Il faut avouer que notre dernier était un peu petit pour en profiter pleinement (3 ans et demi, il n’a pas fait par exemple de snorkeling malgré la bouée avec vision sous-marine que nous lui avions achetée) mais notre ainée (6 ans et demi) en a bien plus profité (snorkeling avec les tortues et les requins dans la lagune par exemple).
Pourquoi est-ce que les îles Galapagos sont une destination idéale avec des enfants?
- Peu de touristes (comme ailleurs en Équateur) (hormis le centre ville d’Ayora sur Santa Cruz)
- Les enfants sont toujours les bienvenus
- On y vit au rythme de l’île, c’est calme et reposant (à condition de ne pas prévoir une sortie bateau chaque jour…)
- Il y a une grande diversité de flore et de faune, à découvrir facilement et librement
Ces 10 jours nous ont permis de découvrir la vie insulaire, de nous déconnecter au maximum de notre quotidien (quasi pas de réseau wifi, hormis tôt le matin avec un très bas débit) et de profiter des petits et grands plaisirs de la vie…
Mais revenons en détail sur chaque destination :
Santa Cruz
Ayora est clairement le lieu le plus animé de tous les Galapagos et là où nous avons croisé le plus de monde. Cette ville n’est pas à l’image du reste des Galapagos mais demeure néanmoins le point de départ de nombreuses autres îles..
Pour dormir nous avons adoré Vista al mar, excellent rapport qualité-prix, en plein centre-ville avec un petit jardin partagé où il fait bon se reposer…
Pour manger le soir, la rue Charles Binford se transforme, tous les restaurants sortent tables et chaises et on y mange poissons, fruits de mer, … en choisissant directement notre repas sur les étals…
Pour se poser, il y a une super adresse au dernier étage du supermarché Pro Insular (à côté de l’embarcadère). D’un côté coin enfant avec jeux, table à langer, table et chaise à leurs tailles… De l’autre vue sur la mer pour les parents. Carte bien fournie ( petit déjeuner, lunch, goûter, boire un verre,…) prix corrects et personnel aux petits soins
Pour ces temps de « pause », au restaurant et de manière plus générale pour tous ceux qui voyagent avec leurs enfants on ne peut que vous conseiller la mallette nomade (http://momade.fr/) que l’on a eu l’occasion de tester pendant ce voyage. Un condensé de jeux qui prend peu de place pour que les enfants jouent seuls ou à plusieurs.
Centre Darwin: Contrairement aux autres centres de tortues, on retrouve ici toutes les espèces de toutes les îles (des bébés aux adultes).
Las grietas: Un joli point de vue accessible en marchant 20 minutes après s’être fait déposer par un taxi bateau (1,5$ par personne)
Tortuga bay : Un peu à l’écart du centre, 30 minutes à pied du centre-ville (selon les locaux, 60 minutes avec nos enfants) pour aller nager avec les tortues en PMT (attention après 45 minutes on arrive à une première plage, beaucoup de vagues, ce n’est pas là. Longer la plage 15 minutes de plus sur la droite pour arriver à Playa Mansa).
Pour dormir: Cabaña don Jorge, en face de la plage, 70 dollars cabane avec cuisine et salle de bains privative, 4 lits et des hôtes charmants qui peuvent servir à boire, des glaces et ils font aussi des snacks.
Pour manger: pour le déjeuner les almuerzo les moins chers de l’île (soupe + plat du jour au choix poisson ou poulet + jus de fruit pour 5 $) se trouvent aussi à playa man : 3 cabanes préparent à manger et on déjeune sur des tables et des chaises les pieds dans le sable, au milieu des lions de mer. C’est vraiment bon et ça change tous les jours : rapport qualité-prix imbattable
Playa man: Seule plage surveillée de l’île où habite une colonie de lions de mer. Nous dormions à côté ce qui nous a permis d’y être le matin très tôt avec les enfants (qui ont tendance à se lever avec le soleil). En fin de journée c’est l’endroit idéal pour voir le coucher de soleil en toute tranquillité (si on oublie les discussions entre lions de mer ).
Centre d’interprétation (accès gratuit): Plusieurs salles qui parlent de l’histoire et de la préservation de L’île. De belles photos pour les plus petits mais le mieux c’est le sentier aménagé qui part derrière le centre, serpente dans un paysage de pierres de lave et de cactus. De nombreux miradors et points de vue, pour arriver à Bahia Tijeteras (une baie protégée idéale pour le snorkeling, de jolis fonds, des poissons et des otaries qui s’amusent avec les nageurs). Mise à l’eau depuis les rochers mais aménagé pour les plus petits. Sinon sur le chemin retour il y a Playa Punta Carola (sable blanc et encore des otaries qui dorment au soleil)
Tour de l’île en taxi (60 dollars négocié directement avec un taxi) 5h pour faire
- laguna el Junco (une lagune dans le cratère d’un volcan facilement accessible par des escaliers aménagés ( ma fille a compté 315 marches) où les frégates viennent se baigner pour profiter de l’eau douce et se rincer du sel,
- Galapagero (un super Centre de conservation des tortues, on suit un chemin balisé et elles évoluent en liberté autour ou sur le chemin) et enfin
- el chino une chouette plage de sable fin accessible après une petite balade sur un ponton aménagé à travers les cactus.. Lions de mer, frégates, crabes.. au rendez vous.
- En option, Casa del Arbol (une cabane hôtel dans un Ceibo, le plus grand arbre de l’île), mais nous n’y avons pas trouvé un intérêt saisissant..
La Loberia: Derrière l’aéroport, à quelques dollars de taxi, un chemin balisé nous amène sur une plage de lions de mer (“oh non encore des otaries” on dit les enfants ) puis un chemin longe la côte direction las Negritas où l’on peut observer assez facilement des iguanes de lave. Voilà donc une balade idéale à faire avec des enfants.
Excursion: Le 360° est très chouette et permet de faire le tour de l’île. Attention cependant le snorkeling est peu adapté aux enfants (pleine eau, ne voit pas le fond). Il existe cependant depuis quelques années un 180°, bien plus adapté, où l’on voit des coins très jolis mais qui ont l’avantage d’être beaucoup plus près. En effet un 360° implique que l’on fasse le tour de l’île donc on passe beaucoup de temps à naviguer en bateau, ce qui n’est pas idéal pour les enfants surtout si la mer est légèrement agitée, ce qui est souvent le cas dans le coin…
NB : prévoir des brassards car les gilets de sauvetage ne sont pas toujours adaptés à la taille des plus petits. On vous conseille aussi de venir avec vos combinaisons, masques et tubas adaptés à la taille de vos enfants … Car à nouveau peu de tours en proposent sur L’île. Pour finir le tour de la valise prenez aussi des habits chauds pour sortir de l’eau et des K-way (en mer le vent tourne vite, les habits sèchent mal et ça mouille pas mal au retour)
Isabella
L’île habitée la plus calme et la moins touristique des lieux. Les routes n’y sont même pas goudronnées
Pour dormir on a eu de la chance, San Vicente bradait ses appartement sur Airbnb: salon, cuisine, grande chambre, lit immense, terrasse sur le toit, eau-thé-café à disposition, le tout en plein centre-ville … pour 60 € par nuit!
Pour manger, sur le front de mer au niveau du ponton Cunha del Sol (vers la base militaire) de nombreux resto avec vue sur mer et une esplanade de jeux pour les enfants les pieds dans le sable.
Tintoreras : Excursion de 4h dans la baie pour faire le tour d’îlots, du snorkeling et espérer croiser des requins et les pingouins des Galapagos
Los tuneles: Tunnels de lave magnifiques créés par les éruptions volcaniques passées, entourés d’eau turquoise. Pas besoin de masque on voit les tortues nager depuis le bateau. Inclus une heure de PMT dans une baie protégée pour nager avec de gentils requins, des tortues et plein de poissons… Dans un à 2 mètres d’eau, idéal pour les petits. 45 minutes de trajet seulement. (clairement notre sortie coup de cœur aux Galapagos)
Excursion volcan: En une demi-journée, mais nous n’avons pas pu le faire car à notre passage le Cerro Azul était en activité donc les routes étaient fermées.
El estero: Une plage de mangrove au bout d’un bon chemin piéton au paysage désertique avec de nombreux lézards, oiseaux,… On y arrive en longeant la mer à pied ou en taxi (pour quelques dollars). Sur le chemin on croise de nombreuses lagunes avec des flamants roses.
louer des vélos est une activité super sur l’île : une demi-journée ou une journée complète. Ici sont disponibles des sièges enfants et des vélos de toutes les tailles (même des draisienne). Idéal pour se déplacer dans l’île ou pour aller visiter le centre de tortues géantes.
Concha Perla : une crique abritée, d’eau cristalline, pour initier les enfants au snorkeling. On y nage avec des otaries et une multitude de poissons. Mise à l’eau idéal grâce à des escaliers en bois.
Transfert inter-îles :
Pour vous déplacer entre les iles des navettes existent depuis Santa Cruz vers Isabela & San Cristobal (2 navettes chaque jour). Prévoir 1 dollar par personne pour le taxi-bateau vous amenant sur le bateau (certains jours les enfants payent la moitié … ca dépend des chauffeurs). On regrette cependant de ne pas avoir étudié l’option avion car on peut rejoindre Cristobal à Isabella pour 125$ par personne dans un jet privé …
Expérience formidable de voler au-dessus des Galapagos : cela fait gagner une journée de navigation en bateau (2h pour faire San Cristobal – Santa Cruz puis 2h30 pour Santa-cruz-Isabela) et niveau budget on est pas loin : 60 dollars de bateaux + une nuit d’hôtel + les taxis bateau …
En conclusion
On ne regrette pas notre choix d’être allé visiter les îles galapagos (enfin une petite partie car il reste beaucoup de choses à découvrir…) avec nos enfants. Finalement nous ne sommes pas déçus de ne pas avoir fait de croisière. Au-delà du budget conséquent nous ne sommes pas sûrs que les enfants auraient appréciés de faire du snorkeling en pleine mer aussi souvent.
Depuis la terre on a pu visiter à notre rythme, se poser sur la plage pour voir les animaux quand on voulait, faire des châteaux de sable si on voulait, … bref plus adapté au rythme des enfants.
On vous conseille donc de passer au moins 10 jours au Galapagos
- Atterrir à San Cristobal 4 jours
- Transfert vers Isabella pour 4 jours
- 24 à 36 heures à Santa Cruz avant de rentrer sur le continent pour Guayaquil (pour ensuite remonter l’avenue des volcans ou la côte ouest) ou Quito pour enchaîner sur l’Amazonie. (voir notre article sur l’Amazonie avec des enfants)
Pour ceux qui décideraient cependant d’arriver à Santa Cruz, l’aéroport est une île isolée !
Prévoir 15$ de bus pour rejoindre l’embarcadère, 3$ de bateau puis 25$ de taxi pour arriver directement en ville. Sinon vous pouvez négocier avec votre taxi 50$ pour ne pas aller directement en ville et faire le tour des points touristiques sur la descente. Ainsi plus besoin d’y revenir (tortue, tunnel de lave terrestre,… )
On vous souhaite une belle découverte et n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin !
Emmanuel et Myrtille
Commentaires