Les Basques en Équateur

Les Basques en Équateur

Samedi 17 février 20 h Après plus de 10 h de vol, et plus de 2 h d attente à la douane de l aéroport de Quito, nous arrivons enfin à l’hotêl Le Parc.

Nous avons voyagé avec IBERIA et nous n’avons rien à redire de cette compagnie : ponctualité, services +++
Nous avons séjourné 2 nuits au parc hôtel et là encore rien à redire : très belles chambres spacieuses avec une décoration soignée ( des roses fraîches à l entrée de chaque chambre) très bons petit déjeuners et dîner …des tisanes proposées à l accueil de l’hôtel , du personnel sympathique …

Dimanche 18 février, nous partons à la découverte de Quito sous un beau soleil (alors que la météo annonçait comme toujours de la pluie !) nous visitons la basiliqueunnamed (1)

1

(ne pas avoir le vertige mais vue imprenable sur la ville garantie !) et déambulons dans les rues étroites et colorées ..il fait très chaud, c est journée de carnaval à Quito et il y a beaucoup d animations dans les rues. Afin de trouver un peu de fraîcheur, de verdure et de hauteur, nous allons en taxi à El Panecillo pour partager un verre avec le très agréable François (de Tout Équateur) et profiter d un moment paisible loin de la ville… Là encore une superbe vue s’offre à nous….

unnamed (3)

Nous repartons déjeuner au centre ville où pour une modique somme ? on nous sert le fameux Locro, poulet riz, une pâtisserie et un jus de fruits
Nous marchons jusqu’à la place de l Indépendance qui grouille de monde : femmes en tenue traditionnelle, évangélistes qui haranguent la population …et visitons le palais présidentiel : visite intéressante et gratuite et nous repartons avec une photo de famille donnée à notre départ …

Lundi 20 février : départ pour les Galapagos :

2 h d avion environ … nous atterrissons sur une île aéroport ; la chaleur nous accable à la sortie de l avion ! Nous retrouvons le guide du lonesome Georges, Roberto. Nous partons en bus jusqu’à l embarcadère où nous retrouvons une partie des passagers du bateau. Ouf ce sont des québécois donc il n’y aura pas de barrière de langue !

4

Le Lonesome George :

Nous sommes transportés par canoës à moteur jusqu au catamaran. Nous découvrons nos cabines ; déception pour nos enfants qui se trouvent à côté des moteurs … Le reste des passagers arrive 1 couple d anglais et 1 américain et nous commençons la navigation…
Nous ne recommanderons pas ce bateau : odeur de gasoil en permanence, problème de moteur (vitesse de navigation : 2 noeuds), problème de sécurité.
Nourriture à bord insuffisante : il n y avait pas assez à manger pour tous… règles d hygiène en cuisine — Eau chaude aléatoire, linge de lit et de toilette douteux ( dépareillés avec des tâches). Ménage fait une seule fois sur les 5 jours …
Le parcours prévu a été modifié soi disant à cause d une attaque de requins ! On nous a projeté des photos de mains arrachées … Nous pensons plutôt à cause de la lenteur de navigation du bateau !

unnamed (8)

unnamed (7)
Nous garderons de positif la beauté des paysages et la sympathie des passagers. Nous sommes sous le charme de ces îles volcaniques, des animaux marins : des sealions, tortues, pélicans, pingouins, crabes … et iguanes ! Lors de la navigation, nous croisons des dauphins, une baleine, raies menta …Par contre, nous ne nous attendions pas à une eau trouble chargée de particules avec peu de visibilité pour les plongées … nous sommes restés 5 jours /4 nuits sur le bateau et vous l aurez compris cela était largement suffisant. Nous avions été avertis sur le fait que c était un bateau économique mais nous n imaginions pas tout cela !
Une nuit Le hublot de notre cabine s est cassé, il a été réparé mais la nuit suivante avec une forte averse, tout le matelas était mouillé … ils nous ont mis un matelas d un des membres de l équipage mais beaucoup, plus petit …

3

Les Galapagos en sur terre :
Vendredi matin nous mettons pied avec soulagement sur la terre ferme et nous visitons avec les passagers du Lonesome George la réserve des tortues à Santa Cruz … puis le groupe se sépare et nous rejoignons notre chambre d hôte Casa Mathias et là quel soulagement ! Un appartement très coquet très propre et un hôte allemand-équatorien adorable !

Petite anecdote : sur la route qui nous mène à notre location, le taxi s arrête brutalement pour laisser passer … une tortue qui traverse la route !

L’image des Galapagos qui nous restera c est la cohabitation parfaite entre l homme et les animaux : les animaux évoluent librement sans peur de l’homme. Sur  l île on croise des sealions (adorables) des iguanes, des pélicans … ils font partie intégrante de l’île et sont respectés par tous.

2

Il ne manque rien dans notre  appartement ; il y a même du thé, du café à disposition … Des vélos avec casques …
Nous restons jusqu’au lundi matin à Santa Cruz ; nous sommes allés à la plage des allemands, tortuga bay,  fondation Darwin … 3/4 jours sont suffisants pour la découverte de cette île. L’un d entre nous fait de la plongée au Club IGUANA qui appartient au propriétaire de notre location … club très sympathique mais un peu déçu par la température de l eau (21 degrés) et pas de requins baleines !

unnamed (6)

Lundi nous partons vers Quito puis taxi particulier jusqu à BANOS. 3 h 30 de route sous des trombes d eau et nous arrivons en fin de soirée à notre hôtel Le LUNA RUTUM. Il s agit d un hôtel très prisé mais quelle déception à l arrivée ! Personne pour nous aider à monter nos bagages ; il est 20 h et on nous presse d’aller dîner car le restaurant ne sert plus après 21 h … nous allons donc dîner et là à 21 h tous les plats sont rangés et on nous enlève nos assiettes !!! Alors que nous n avons pas terminé notre repas !!! Nous signalons notre mécontentement à la réception mais nous sentons bien qu ils n’en ont rien à faire !!! La suite impériale que nous avions  réservée sent le renfermé et l humidité …

Par contre nous profitons d une vue imprenable sur la ville de BANOS.

Le lendemain nous réservons un taxi et ce dernier nous propose gentiment de nous faire visiter la ville ; nous découvrons la belle balade des cascades et l’endroit imprenable des balançoires …  nous restons 2 jours sur place ; BANOS est une ville très  agréable ; le marché est à voir absolument ; les jus de fruits proposés sont délicieux et les plats aussi ; nous profitons également d activités sportives telles que tyroliennes.

5

Nous repartons en taxi vers le Cotopatxi, Hacienda los Mortinos, dernière étape de notre séjour . Notre conductrice a beaucoup de mal car la route est chaotique : tantôt goudronnée et éclairée tantôt non … nous avons l impression que nous allons au bout du monde… Nous arrivons enfin et là très belle surprise en découvrant une très jolie hacienda en pleine nature. Nous sommes bien accueillis, un thé fabrication maison nous est offert ; nos chambres sont spacieuses et chauffées par des poêles à bois.

Nous sommes au pied du Cotopatxi que nous ne verrons pas pendant ces 2 jours à cause d’une vue non dégagée ! Le lendemain nous faisons la balade à cheval autour du Cotopatxi, c est magnifique !  Des lamas nous rendent visite à l’hacienda … nous sommes complètement dépaysés et profitons de la quiétude des lieux. Un peu le mal des montagnes au début mais il passe vite ! Nos hôtes sont sympathiques, les repas proposés sont bons. C est une adresse que nous recommandons ; un bel endroit pour se ressourcer …

6

Notre départ approche, nous repartons en taxi direction l’aéroport de Quito.  Nous garderons de ce séjour un très bon souvenir : si notre fils n’avait pas été pour une année universitaire en Equateur, nous n’aurions jamais choisi cette destination. Or l Equateur regorge de richesses ; chacun peut y trouver son compte : plage, montagne, il y en a pour tous les goûts. Ce voyage nous a donné l envie d aller dans d autres pays d’Amérique latine.

Les Basques en vadrouille – Famille Manse

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de ToutEquateur BLOG pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateur BLOG