Petit retour sur notre voyage dans ce beau pays qu’est l’Equateur du 26/09/23 au 16/10/23.
Un appel WhatsApp avec Isabelle de Tout Equateur nous a définitivement motivé à prendre nos billets d’avion (avec KLM).
Ce que nous avons aimé : La multitude de paysages différents, la facilité de réservation des logements en temps réel via WhatsApp (nous sommes partis avec seulement les 2 premières nuits et l’Amazonie de réservés). L’amabilité des hôtes. Le faible coût de la vie (transport, nourriture). Facilité de se déplacer partout en bus.
Ce que nous avons moins aimé : la pollution, la circulation dans les grandes villes, le fait de se faire très souvent demander de l’argent.
Durant notre séjour, aucun problème d’insécurité, nous avons respecté les recommandations de ne pas exhiber bijoux/téléphone/argent et à Quito ne pas sortir sans taxi à la nuit tombée.
Nous allons vous décrire notre parcours, mais sans photos (a vous de découvrir lors de votre voyage !). Déplacements de ville en ville via les bus publics.
- 2 nuits à Quito Chez Leon Cosy (base de Leon Tout Equateur). Visite de la vieille ville, tour au téléphérique, visite du musée Mitad del mundo
- Bus de nuit (private shuttle) direction l’Amazonie puis 3 nuits 4 jours dans la région de Cuyabeno au Caiman Lodges. Gros coup de cœur pour nous, équipe au top, Guide (David) passionné et passionnant.
- 1 nuit à Quito car retour de l’Amazonie en fin de soirée
- Journée puis nuit au Rondador Cotopaxi (vers l’entrée sud du parc, partenaire Tout Equateur). Balade l’après midi a proximité de l’hôtel.
- Départ le matin avec un jeep vers le parking le plus haut du cotopaxi. Montée a pied jusqu’au refuge puis glacier puis redescente et retour en jeep a l’hotel. Bus jusqu’à Latacunga puis bus jusqu’à Sigchos et taxi jusqu’à Isinlivi. Nuit à Hostal Taita Cristobal
- Randonnée de 4h jusqu’à Chugchilan puis nuit a El Vaquero
- Randonnée de 5h jusqu’à Quilotoa puis nuit a l’Hosteria Chukirawa
- Le matin bus jusqu’à Zumbahua pour visite du marché local (achat d’un poncho). Puis bus jusqu’à Latacunga et bus jusqu’à Banos. 2 nuits à Banos dans un AirBnb
- Bus jusqu’à Riobamba. 2 nuits a Villa Bonita. Visite de la ville et marche jusqu’au deuxième refuge du Chimborazo
- Bus jusqu’à Cuenca et 3 nuits a Casa Macondo. Balades dans la ville, petite randonnée au parc Cajas.
- Retour à Quito avec un minibus (25$/pers) en 8h. Tatouages chez Dark Sun Tatoo, que nous recommandons à 100%
- 2 nuits à Quito au Viajero
Nous avions l’envie d’aller découvrir la côte Pacifique, mais pas assez de temps. Pareil pour Mindo et Otavalo que nous aurions aimé faire.
Pour résumer, en 19 jours pleins sur place il est possible de voir beaucoup de choses variées. Le fait de le faire en transport en commun rend le voyage « authentique » mais fatiguant.
Nous conseillons d'acheter une cart sim local pour béénficier d'internet. Achat réalisé dans le vieux Quito dans un petit magasin de téléphonie (moins de 15$ pour 20 jours)
Voyage validé et recommandé a 100%, et avec les coups de pouces de Tout Equateur c'est encore mieux !
Alexandra & Thibaud
Commentaires