Vous voulez une petite idée de préparation et d’acclimatation pour monter le Cotopaxi (ou le Chimborazo) ? Le récit du voyage et des ascensions (Rucu Pichincha, Ilinizas, Pasochoa, Ruminahui et Sincholahua) de Guillaume vous sera probablement utile :
J’avais pour but de grimper le Cotopaxi. Vu l’altitude je savais qu’il me fallait de l’acclimatation et des giboles solides pour pouvoir y arriver. Du coup j’me suis concocté un petit entraînement comando.
Pour limiter les coûts, la pluspart des ascensions se font sans guide. Les chemins sont très bien repérés sur maps.me !
Depuis Quito, j’ai fait le Ruccu Pinchincha, franchement tranquille (guide absolument inutile).
Ensuite Francois m’a conseillé **** (le petit secret de Léon) qui s’est révélé être un camp base parfait.
J’ai pu faire l’ascension du Pasochoa, Ruminahui et Sincholahua en prenant un jour de repos entre chaque. Ça se fait sans guide, c’est beau, et en demandant un 4×4 pour se rapprocher du départ de la marche tous les matins ça enlève entre 6&8 km a des randos qui font déjà entre 17 et 25 km. Plus des ascensions entre 700 et 1200m ça permet de se faire une bonne condition.
Depuis **** (le petit secret de Léon) le Rumanahui est les moins intéressant, le chemin n’est pas toujours claire et la dernière partie de l’ascension est assez escarpée.
Ensuite j’ai enchaîné avec l’Illiniza Norte en me rendant à Chaupi. J’ai contacté Gato qui en fait n’est pas vraiment un guide mais plutôt le gardien du refuge si j’ai bien compris… et soyons honnête il est franchement à l’arrache … mais c’est vrai qu’il connaît très bien cette montagne. On a fait l’ascension et le retour au refuge en 2h. Assez facile avec ce que je m’étais farcis avant pour « l’entraînement ».
Après il a fallu trouver une expédition pour le Cotopaxi. Les ascensions avec guide privé sont très chères, autour de 400$. J’avais récupéré les contacts de 11 guides/agences.
Au final c’est Cotopaxi Travel, partenaire de Tout Équateur, qui m’a rappelé en me disant qu’une Anglaise était partante et qu’on pouvait partager les frais pour 250$ chacun. C’est toujours cher mais je ne pouvais pas attendre plus au risque de perdre de l’acclimatation.
Malheureusement ce que je craignais est arrivé, elle n’était pas au niveau. Au bout d’une heure et demie d’ascension elle était KO et vomissait à cause de l’altitude. Dans ce cas là toute la cordée doit redescendre. Par miracle un autre groupe parti plutôt nous a croisé après avoir eux-mêmes rebroussé chemin. Ils ont très gentiment accepté de la prendre pour la redescendre au refuge et nous permettre de continuer l’ascension à deux avec le guide. Au final on a rattrapé les groupes partis plutôt et on est arrivé au sommet en 4h45 (puis 2h de redescente).
Il faut s’envoyer un peu, c’est éprouvant et sans acclimatation c’est l’enfer. Mais avec un peu de sérieux c’est franchement pas impossible et c’est très beau !
Il s’est écoulé plusieurs jours sans possibilité de départ pendant lesquels je perdais de plus en plus d’acclimatation. Avec la finale de la coupe du monde qui approchait je me suis résolu à abandonner l’idée pour retourner sur Quito et célébrer le match en bonne compagnie.
Voilà voilà ! Mon conseil serait de booker les ascensions à l’avance et pas au fur et à mesure comme je l’ai fait.
Pour finir je suis actuellement à Santa Marianita, après la montagne, la mer. Je confirme pour François c’est un spot de kite pas mal du tout. Y’a du très bon matos à louer à des prix très compétitifs. Petit bonus à cette période de l’année comme vous le savez y’a des tonnes de baleines au large. On peut les approcher en kite c’est absolument fabuleux !
Salut à vous !
Guillaume
Commentaires