Que voir, que faire en un week-end à Mompiche
Il n’y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui profitent des merveilles de l’Equateur et ce week-end c’était à mon tour ! Comme j’aime bien partager mes petites découvertes avec vous je vous fais un petit topo de ce qu’il est possible d’y voir.
Le village de Mompiche
Un petit village les pieds dans le sable, avec des constructions en bambou tout tranquille et plein de charme ça ne vous fait pas rêver ? En tout cas c’est vraiment dépaysant ! En arrivant posez vos sacs et installez-vous en face de la mer avec un jus de fruit et un plat de crevettes ou de poisson, en 2 minutes vous aurez oublié tout le reste ! Il semble que les problèmes n’existent pas dans ce petit coin de paradis …
Pour loger vous pouvez rester dans le village pour faciliter les trajets et être proche des commerces. Il y a des hôtels très sympas le long de la plage. Si vous préférez la tranquillité (et surtout si vous avez une voiture) vous pouvez poser votre barda un peu à l’écart et vous retrouver seuls face à l’océan (au passage il est chaud toute l’année dans la région). Attention il faut passer par la plage car il n’y a pas de route et ils ne seront pas accessible à marée haute par conséquent … Sinon vous pouvez aussi aller jusqu’à Portete, au bout de la route vous ferez transporter sur l’île par les locaux qui attendent dans l’estuaire et vous vous retrouverez sur cette île où il est possible de camper ou de trouver de petites cabanes simples.
Les plages
En face du village s’étale la plage de Mompiche qui est très belle mais vous avez aussi toute une succession de petites plages plus ou moins désertes sur cette partie de la côte. Le plus simple comme elles ne sont pas indiquées sur les cartes c’est de demander plus d’informations à l’équipe lors du briefing à votre arrivée à Quito. Parmi les plus belles « Playa Escondida » et « Playa Negra » ne vous laisseront surement pas de marbre !
Vous pouvez aussi aller passer la journée (ou plusieurs) sur l’île de Portete, séparée du continent par un bras mer cette île est longtemps restée déserte et vierge, aujourd’hui elle est un peu plus fréquentée mais l’étendu de sable blanc avec ses palmiers reste magnifique ! Et puis vous n’êtes pas obligés de rester collés à l’horrible Decameron qui s’est construit dans le coin, éloignez-vous et vous serez vite tous seuls … Vous pouvez même marcher jusqu’au village de Bolivar avec ses rues enherbées (le voiture n’arrivent pas jusque-là… pour le moment) et revenir en bateau avec les pécheurs.
Si vous avez envie de vous éloigner un peu plus dans ce même estuaire de Portete (ou auprès des pécheurs de Mompiche) demandez qu’on vous transporte en bateau jusqu’à l’île de Jupiter, en face de Cojimies. Vous m’en direz des nouvelles !
Les activités
La principale activité de Mompiche c’est le surf (avec la farniente bien sûr !) ! La vague de la pointe est très appréciée des surfeurs qui viennent assez nombreux en profiter. Les autres vagues sur la plage vous permettront de faire du long bord.
Au bout de la plage, dans un refuge pour chiens errants vous avez aussi possibilité de partir pour de magnifiques balades à cheval sur le litoral, en plus les bénéfices servent à maintenir ce refuge.
Si vous aimez les émotions plus fortes vous pouvez chercher du côté de Portete les bateaux qui vous feront faire du parachute ascensionnel ou des bouées tractées.
Vous êtes plutôt pécheur ? l’endroit regorge de poissons
Vous aimez la musique électronique ? Il y a régulièrement des concerts/festivals du côté de l’hôtel Techo Rojo, pensez à vous renseigner.
Vous n’en avez pas assez ? Vous voulez du moins connu ?
Je connais un super spot pour voir le couché de soleil ! vous m’en direz des nouvelles ! Mais là encore ce sera plus simple que je vous explique comment vous y rendre lors du briefing.
Vous connaissez les planctons fluoresçant ? C’est magique ! le mieux c’est encore de les observer par sois même le soir. Mompiche est un super spot pour ça !
Animaux
Comme partout sur la côte et en Equateur l’animal le plus présent dans les villages c’est le chien errant … Mais Mompiche un des derniers lieux de la côte équatorienne qui soit encore bordé de forêt humide tropicale où vivent des singes hurleurs, des toucans, des tatous et des ocelots. Peut-être aurez-vous l’occasion de les observer lors de vos balades !
La nourriture
Je pense que vous savez déjà que je suis un grand gourmand ! Et la nourriture de la côte c’est mon pécher mignon ! Vous aurez plus d’informations sur mon précédent article mais les repas pour moi c’est une grande partie du voyage et à Mompiche on mange très bien pour pas cher ! Il est un peu plus difficile que ce que je pensais de trouver un bon encebollado pour le dimanche matin mais les plats locaux vous réconcilieront avec la vie …
J’ai un peu triché je vous en ai mis un peu plus que ce que j’ai pu voir en 2 jours mais comme ça, ça vous donne des idées et puis vous n’êtes pas obligés de faire exactement pareil que moi !
Commentaires