L’Equateur en amoureux – 2 semaines entre Andes et Amazonie

Pauline nous livre le récit de son séjour de 2 semaines entre les splendeurs de la cordillère des Andes et les mystères de l’Amazonie profonde.  La découverte de l’Equateur a été un coup de coeur pour Pauline et Pierre nous l’ont promis: ils reviendront  !

Le jour de notre arrivée et le lendemain nous restons sur Quito. Grâce à la Posada, où nous avons passé nos deux premières nuits, nous sommes au cœur du centre historique et pouvons prendre le pouls de la vie équatorienne. Nous mangeons nos premiers almuerzos et les petits dej (très copieux et vraiment pas cher) de la rue Montufar à deux pas de la Posada.

Le 2ème jour, nous sommes montés au Panecillo, le point de vue sur la ville est très joli. De la nous sommes allés à la Mitad del Mundo via le bus de ville (vraiment pratique !). Le parc n’a pas un intérêt phénoménal mais nous avons tout de même passé un bon moment, surtout qu’il y avait des groupes de danseurs andins.

Le lendemain, départ pour Mindo, via le terminal de bus la Ofelia, nous prenons le bus pour 2 heures. Très vite les paysages changent et deviennent plus verdoyants et luxuriants. A peine le temps de déposer notre sac que nous partons direction la Tarabita et les cascades. Les premières sont prises d’assauts par les touristes équatoriens, mais dès que nous marchons un peu nous sommes seuls au monde. Le lendemain nous visitons la ferme des papillons, expérience très chouette. L’observation des colibris est un gros point fort de Mindo. Là-bas, nous avons aussi pu apprécier un match d’équavolley et avons mangé sur une place dans un lieu un peu retirée (perpendiculaire à la rue principale au niveau de l’église) et fait un super barbecue entouré que d’Equatoriens.

Retour à Quito pour la journée du dimanche ou le centre historique est interdit aux voitures. C’est très agréable, tout le monde et a pied ou à vélo, les rues sont animées par des danseurs, des musiciens… Seul point négatif, nous voulions visiter les églises, elles sont toutes prises d’assauts pour les offices qui ont lieu toutes les heures.

Le soir nous prenons la navette direction l’Amazonie…


SAM_0553

Les 4 jours au Guacamayo Lodge sont une parenthèse apaisante et excitante. A peine montés dans la pirogue, nous sentons ici une atmosphère particulière, on se sent tout petit.

Les paysages sont magnifiques et on ne sait où regarder tellement il y a à voir. Notre guide a un œil de lynx ! Grâce à lui en 2h de pirogue nous pouvons observer des singes, des aras, une chouette, des tortues et différents oiseaux.

SAM_0447

Notre séjour est ponctué de balades nocturnes : recherche de caïmans (que nous avons vu en nombre), d’anaconda (que nous n’avons malheureusement pas trouvé…) et de belles surprises : un paresseux, une baignade dans la rivière, observation d’un couple de dauphin de rivière…

Le lodge est top, la cuisine est exceptionnelle et le personnel sympathique !

Retour à Quito pour la nuit avant de partir à l’aventure dans les Andes pour notre 2ème semaine.

SAM_1052

Le matin nous prenons un bus direction Machachi, de là, nous prenons un 2ème bus pour Santa Ana de Pedregal pour rejoindre notre hacienda (le secret de Léon) proche de l’entrée nord du parc du Cotopaxi.

Le décor est tellement différent de l’Amazonie, nous avons troqué le maillot de bain et les tee-shirts pour le manteau. Enfin, nous voyons nos premiers lamas !

Il n’est pas simple de se repérer et de savoir comment fonctionne le parc, comme s’y rendre, qu’y faire, les distances… Nous partons donc à pied… nous tentons le stop et c’est un succès. On nous emmène à l’entrée nord, de là, d’autres nous proposent de nous faire avancer dans le parc, ils nous déposent à la lagune de Limpiopungo de laquelle nous faisons le tour. Le Cotopaxi est timide et se dévoile peu, mais ça reste extraordinaire. Comme d’habitude a cette saison (à ce qu’on nous dit) le crachin fait son apparition vers 15h. Retour en stop par un français et son guide alpiniste équatorien.

Après un bon repas et une bonne nuit nous retournons dans le parc avec nos pouces…

Après l'effort le réconfort: arrivée au refuge du Cotopaxi :) Après l’effort le réconfort: arrivée au refuge du Cotopaxi :)

Le guide du français nous voit et nous prend de nouveau. Ils ont prévu de monter au refuge et nous emmène jusqu’au parking à 4600m. Nous ne ressentons pas l’altitude et décidons de partir également à l’assaut du refuge (presque aussi haut que le mont Blanc). Dès les premiers mètres, la neige se met à tomber mais nous gardons notre motivation. Arrivés là-haut c’est une belle victoire, le refuge est agréable et nous y buvons un chocolat bien chaud. Nous redescendons, toujours en stop et on nous dépose au Tambopaxi (hôtel/restaurant) où nous en profitons pour manger… la plus grosse erreur de notre séjour ! Le repas le plus cher des vacances et le moins bon !

Une adorable famille nous fait quitter le parc et nous emmène jusqu’à la panaméricaine ou nous prenons un bus direction Latacunga !

Nous passons la nuit à l’hôtel café Tiana, le paradis des backpackers. Latacunga est une grande ville très animée. Le lendemain nous retrouvons Javier, seul guide francophone de Latacunga, avec lui nous partons direction la Laguna de Quilotoa. C’est un super guide, nous faisons plusieurs arrêts sur la route avec des paysages typiques des campagnes andines. Il nous apprend beaucoup sur les coutumes équatoriennes, sur la région et surtout sur l’histoire Incas qui le passionne énormément.

Arrivé à la lagune la vue est sublime! Nous descendons avec Javier les 350 mètres d’altitude qui nous séparent de l’eau. L’aller est simple mais le retour c’est une autre affaire. En tout cas la balade est superbe et le temps dégagé.

Etape suivante dans les Andes : Riobamba pour rejoindre le Chimborazo. La ville n’a pas vraiment d’intérêt, nous y passons une bonne nuit avant une journée sportive demain.

Edison, le contact de Léon, nous récupère tôt le matin avec son 4X4 et les vélos sur le toit. Nous partons à l’assaut du Chimborazo, plus nous montons et plus les paysages sont lunaires et peuplé de vigognes! Nous arrivons au parking à 4800 m. Avant la descente en VTT nous montons au 2ème refuge à 4900m puis jusqu’à la laguna de Condor Cocha à 5100m. Enfin nous chevauchons les vélos et c’est parti pour 32 km de descente jusqu’à un petit village où nous déjeunons. La descente est géniale, nous prenons vite de la vitesse et les sensations sont fortes.

Sensations fortes en VTT! Sensations fortes en VTT!

Le séjour touche presque à sa fin, nous passerons nos 2 derniers jours à Banos. Après avoir passé du temps dans les Andes, l’effervescence et la quantité de touristes nous apparaît dérangeante, le bruit, les bars, les buggys et les rabatteurs nous « dérangent » presque. Nous n’avons pas vraiment aimé la ville de Banos. En revanche, la journée nous avons fait la route des cascades en vélo, de la tyrolienne et le soir nous avons testé les bains publics. Une expérience authentique ou nous côtoyons les équatoriens.

Retour à Quito. L’Equateur est un pays superbe et très diversifié. Nous reviendrons !

Vous devez être membre de ToutEquateur BLOG pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateur BLOG