Mireille est venue en Equateur 21 jours pour booster son espagnol et tenter l’aventure en sac à dos! Un beau défi et une première exploration en solo bien remplie et réussie!
26 février 2019 : Mon arrivée à Quito dans ma famille d’accueil
J’ai atteri à Quito, capitale de l’Équateur, ville ou j’ai décidé de perfectionner mon espagnol avec une immersion totale dans la langue et la culture. À mon arrivée, le directeur de l’école de langues « Banana spanish school » m’attend à l’aéroport. Il me reconduit à ma famille d’accueil qui est dans le centre de la ville de Quito, pas très loin du centre historique et de l’école de langues.
Je suis resté à Quito pendant 8 jours avec un couple équatorien. Vivre avec une famille équatorienne m’a permis de voir la vie de habitants du pays et de parler espagnol. À l’école, je suis seule avec le professeur puisqu’ils n’ont pas eu assez d’inscriptions pour former un groupe. J’ai été déçue de cela, car je pensais rencontrer d’autres étudiants là bas. Il aurait fallu que je m’assure avant mon départ que je pouvais bel et bien joindre un groupe.
Quito
Quand je n’ai pas de cours d’espagnol, j’en profite pour visiter la grande ville de Quito. Pour moi, qui vit dans un petit village canadien, la ville de Quito est très bruyante, les maisons sont entassées et l’air n’y est pas sain. C’est un choc pour moi car je n’ai pas l’habitude de grandes villes comme celles là. Partout, il y a des vendeurs de rues et les rues sont très achalandées. Les autobus de ville sont vraiment vieux, font du bruit et émettent un écran de fumée noire nauséabond!
Je m’empresse de visiter la « Basilica del Voto Nacional » car je sais qu’il est possible de monter dans une des tours et d’avoir une vue sur la ville. J’adore les vues en hauteur! Je marche aussi dans les rues de la partie coloniale de Quito.
Bien que je ne suis pas une grande fan des églises, une deuxième église m’attire puisqu’on me la recommande pour son architecture (recommandé par Léon). Il s’agit de la » Iglesia de la Compania de Jesus », le coût d’entrée est de 5$. Je n’avais jamais rien vu de tel auparavant, j’ai adoré la visite! L’architecture et le style valent la peine d’être vus et des guides sont sur place pour répondre à nos questions.
Près de mon école d’espagnol, il y a la » Plaza Mariscal Foch », un endroit touristique ou j’aime bien prendre un café après les cours. La place est aussi connue pour son night life. J’ai aussi aimé le » Mercado artesanal » de Quito ou j’y ai acheté un tableau peint à la main comme souvenir. Les créations équatoriennes sont très colorées et jolies.
La Mitad del Mundo
Je prends un bus de ville pour me rendre à la Mitad del Mundo. Les autobus à Quito, je trouve cela infernal! Mais bon… je m’en sors, c’est une expérience culturelle pour moi. Il fait très chaud là bas, c’est insupportable. La seule chose qui m’a incité à aller là bas c’est que mon professeur d’espagnol m’avait parlé de la possibilité d’y visiter une ruine Incas, chose que je n’avais jamais vu.
À mon arrivée là-bas, je visite le monument… c’est plutôt un attrape touriste, il n’y a pas grand chose d’intéressant et le prix est de 5$. La plupart des gens prennent une photo avec le monument…Ensuite, pour voir la ruine, il faut s’y rendre en voiture et débourser un autre 6$. La ruine est très petite mais elle est bien à voir, l’endroit est très joli. Il s’agit d’une ruine assez récente, la ruine Rumicucho.
Le guide qui m’y emmène prend des roches et des débris sur le site pour les mettre dans ses poches. Mais où est le respect pour ce site historique? Cette pratique est déplorable selon moi. Je constate aussi que la ruine n’est pas vraiment protégée… n’importe qui peut y accéder facilement .
Téléphérique de Quito
Pour profiter pleinement de la vue en haut du téléphérique, je m’y rend le matin. J’ai l’opportunité d’observer les montagnes aux alentours et la ville mais tout s’ennuage une quinzaine de minutes après mon arrivée.
Mon week end à Otavalo
Comme je n’ai pas de cours la fin de semaine, je décide de sortir de la ville de Quito pour 2 jours à la ville de Otavalo. C’est la fin de semaine du Carnaval équatorien. La tradition est de se lancer de l’eau ou de la mousse dans les rues et puis le vendredi et le lundi sont des jours fériés.
Je prends un autobus de ville pour me rendre au terminus Carcelen de Quito, chaque fois qu’on veut sortir de la ville de Quito, c’est 1h d’autobus au moins (un peu long!). Comme les autobus sont vieux, on a une panne dans la ville de Quito et on doit attendre un autre autobus. Enfin, je rejoins un autobus pour Otavalo et je fais le trajet de quelques heures.
À ma sortie de l’autobus, un gamin m’asperge les cheveux et le sac avec une mousse blanche, les joies du Carnaval équatorien! Tout au long du week end, je vois des gens qui crient et qui se lancent de l’eau ou de la mousse, il y a de l’excitation dans l’air!
Le samedi matin, je me rend au fameux marché d’Otavalo. J’y vois beaucoup beaucoup d’indigènes. Ils sont vêtus d’habits traditionnels et transportent des marchandises dans des camions et sur leur dos. Le marché est immense, c’est une découverte culturelle. De la viande, des légumes à profusion, de l’artisanat de toute sorte etc… Comme c’est un congé férié, l’endroit est un peu trop achalandé à mon goût.
Ma deuxième journée, je fais l’ascension du Fuya Fuya près de la lagune de Mojanda. Il me faut prendre un taxi pour y aller (30$) car l’endroit est reculé. La randonnée n’est pas trop difficile mais une fois au sommet, un gros orage se lève, la vue s’embrume et je me fais mouiller!
Samedi le 9 mars 2019 – Baños
Une fois mes cours d’espagnol terminés, j’ai 10 jours devant moi pour aller explorer les Andes seule avec mon sac à dos! Je prend un autobus vers Banos. Encore une fois, c’est une aventure de prendre un autobus de ville pour sortir de Quito.
Je sors de l’autobus à Baños, à peine sortie qu’une foule de vendeurs me tend des cartes d’affaires pour les auberges et les autres activités. Ouf, ils sont insistants! Je me rend ensuite à pied à mon auberge le » Santa Cruz Hostel « , la place est très bien et la dame à la réception m’informe bien sur les activités. Le restaurant juste en face, le « good café » est juste parfait! Des bon repas à bon marché! Je le recommande vraiment.
Je fais une visite aux Hot Springs el Salado. Il me faut prendre un taxi pour me rendre mais ce n’est pas très cher. La place ne me plait pas vraiment, c’est plutôt petit et pas très propre. Il y a énormément de gens et les enfants sautent partout et crient à tue tête…. mon expérience n’est pas trop relaxante ni agréable!
10 mars 2019
Je rencontre un groupe de voyageurs, 2 australiens et 2 irlandais et nous décidons de partir ensemble vers « La ruta des cascada ». Nous louons les vélos au géotours, une compagnie qui offre plein d’activités, nous avons eu un très bon service! La balade de vélo se fait presque exclusivement très près des voitures sur une route assez passante. Il y a du bruit et une odeur de tuyau d’échappement…. pour moi qui n’a pas l’âme d’une cycliste, ce n’est pas l’idéal. En plus, je fais un faux mouvement avec mon vélo et je tombe! Heureusement, plus de peur que de mal!
Pendant la balade, il est possible de s’arrêter à de nombreux points de vue sur des chutes. Plusieurs activités sont offertes comme des tyroliennes et des téléphériques. La balade est en descendant presque tout le long, au bout d’environ 3 heures de vélo, nous arrivons à Monte Verde. Nous posons les vélos là bas pour aller explorer la plus grosse des chutes « El Pailon del diablo ».
Il faut faire une randonnée pour s’y rendre et payer 2$, l’endroit est beau et la marche est agréable. Après une bonne marche (1h environ) nous arrivons au point de vue de la chute avec les escaliers. Wow c’est beau! Cette chute vaut quand même la peine d’être vue.
Pour aller aux autres points de vue, il faut ramper sous des abris de roches et gravir d’autres marches. J’ai envie d’y aller sauf que personne ne respecte son tour et le tunnel est petit sous les roches et les gens circulent dans les 2 sens. C’est le chaos! Il y a trop de monde et les gens manquent vraiment de civisme sérieux! Je commence à paniquer dans un tel endroit avec autant de gens je décide de rebrousser chemin et de ne pas aller au dernier point de vue…
La chute El Pailon del diablo conclut notre balade. À Monte Verde, il est possible de monter dans une camionnette pour revenir à Banos en transportant les vélos. Le conducteur était fou et nous a donnée la frousse! Mais nous sommes rendus à bon port et le repos sera bien mérité.
11 mars 2019
Toujours avec le même groupe, nous prenons un taxi vers la casa del arbol et le vuelo del fantasma. Il est possible de s’y rendre en autobus je crois mais comme nous somme 5 à débourser, le taxi est un option facile pour nous.
La casa del arbol, c’est très joli et nous avons eu beaucoup de plaisir à le faire! Rires garantis! Le cout est de 1$.
Plus tard lors de mon séjour à Banos, je parviendrai à pied au sommet là ou il y a la casa del arbol. C’est une bonne marche de 3 heures avec une vue sur Banos, parfait pour ceux qui aiment marcher!
Ensuite, nous allons faire une balançoire géante « El vuelo fantasma » au cout de 10$. Adrénaline garantie! J’ai crié ma vie mais j’ai adoré l’expérience. De la balançoire, on voit la ville de Banos tout en bas et les montagnes au loin, c’est magnifique.
Nous nous rendons ensuite au « Bridge jumping », 2 du groupe décident de le faire. C’est vraiment fou! La vue sur la rivière est belle.
Je termine ensuite ma journée au spa Luna Runtun qui est situé tout en haut de Banos. L’endroit est impeccable et très relaxant. Le cout d’entrée est de 20$ mais je ne l’ai pas regretté du tout. Il parait qu’on peut y voir un volcan par temps dégagé mais malheureusement je n’ai pas pu l’apercevoir.
J’ai passé mes deux dernières nuits à Banos au « Great Hostel Backpackers » que j’ai adoré. Il y a un bar et un restaurant dans la salle commune ou j’y ai fait de belles rencontres. J’ai aussi pu festoyer un peu dans les bars de Banos avec d’autres voyageurs.
15 mars 2019
Je quitte Banos avec un ami que j’ai rencontré à l’hostel pour me rendre au parc de Cotopaxi. À la station d’autobus, je demande au chauffeur de me laisser à l’entrée du Parc de Cotopaxi, il accepte sans hésiter. Une fois près de l’entrée, des camionnettes blanches et vertes nous attendent pour nous transporter jusqu’à notre hébergement. Je doutais du plan au départ puisque je devais descendre de l’autobus sur le bord de l’autoroute mais ça s’est super bien passé ou nous nous sommes rendus rapidement sans problèmes! Nous avions choisi le Cuscongo Lodge.
Cette lodge vient tout juste d’ouvrir ses portes. L’endroit est impeccable et les gens sont vraiment sympathiques et offrent un excellent service! À l’intérieur, il y a des sofas avec un foyer et dehors, une table à pique nique ainsi qu’on observatoire pour observer les volcans. De la lodge, j’ai pu apercevoir les volcans Illiniza et Cotopaxi, quelle vue époustouflante! Aussi,ils offrent d’excellents repas pour 4,50$.
16 mars 2019
Comme il faut un transport pour se rendre dans le parc, il est possible de réserver les activités avec les gens du Cuscongo Lodge. La première journée, nous nous rendons à la réserve écologique Illiniza, départ vers 8h30 le matin. On aperçoit le Cotopaxi au loin. C’est la première fois que je vois un volcan! C’est très beau et notre guide nous renseigne sur le volcan et la région.
Nous faisons une randonnée de 1h30 environ jusqu’à une cascade et une source d’eau chaude. Nous revenons ensuite à notre hébergement vers 14h00. Bien que très agréable, l’activité est un peu trop courte à mon gout car une fois à la chambre il n’y a pas beaucoup à faire…
Il est toujours préférable de faire les activités le matin car dans l’après-midi, le ciel se couvre. Lors de notre retour, le volcan n’est même plus visible.
17 mars 2019
Nous sautons dans une camionnette vers 8h30 le matin encore une fois pour nous rendre à la lagune de Limpiopungo dans le parc National de Cotopaxi. Pour faire le tour, c’est une marche assez facile d’environ 1h. Nous avons la chance d’observer encore une fois le volcan Cotopaxi mais de plus près cette fois. Tout autour de la lagune, nous observons les plantes et les animaux.
Ascension jusqu’au refuge
La prochaine étape est l’ascension jusqu’au refuge qui est au pied du volcan. Nous embarquons dans la camionnette pour emprunter la route du parc jusqu’au stationnement qui est en hauteur. Le paysage est gris puisque le sol est composé de terre volcanique. La température est plus froide, il vente et il pleut aussi. Nous débutons la marche qui est sur un sentier pas très difficile mais comme c’est en altitude (4800 m) c’est notre souffle court qui nous rend la tâche plus difficile! Nous sommes très essoufflés et je sens une pression sur ma poitrine. Heureusement, nous mettons seulement 1h pour nous rendre au refuge ou nous prenons le temps de déguster un bon chocolat chaud. La descente s’est fait par un autre chemin plus court.
18 mars 2019
Nous repartons encore une fois en transport privé vers la Lagune de Quilotoa pour faire la randonnée autour du cratère. Le Cuscongo Lodge nous offre de nous inclure une boite à lunch au lieu du petit déjeuner qui est normalement inclu. C’est environ 2h de route pour s’y rendre mais le paysage est époustouflant! Très montagneux, on y aperçoit plusieurs petits villages et un canyon. Je comprends pourquoi le fameux trek de Quilotoa est si prisé par les touristes car cette région vaut vraiment la peine d’être vue! Une fois arrivés, nous prenons le petit déjeuner à Quilotoa avant d’emprunter le sentier autour de la lagune. Le sentier est étroit et à plusieurs endroit on marche sur un crête, donc 2 paysages différent s’offrent à nous de chaque côté de la crête. Nous arrêtons diner quelque part sur la crête. La randonnée nous prend environ 4h30 et c’est de toute beauté!
C’est cette marche qui conclut mon voyage en Équateur puisque le lendemain je dois me rendre à Quito pour prendre mon vol bientôt. Je pars à pied de la lodge pour aller prendre un autobus sur le bord de l’autoroute. Je repars la tête remplie d’aventures et avec un espagnol grandement amélioré!
A bientôt Mireille
Commentaires