Découvrez le voyage de 15 jours de Camille et Yannick qui ont choisi de consacré une partie de leur temps sur place aux îles enchantées des Galapagos. Après une petite acclimatation à Quito pour voir le centre historique ils sont allés au Quilotoa pour faire la boucle et Banos pour continuer sur de la randonnée mais aussi du vélo et des activités sportives avant le snorkling et les balades sur l’archipel.
Par Camille & Yannick, 27 ans, premier voyage en Amérique du sud.
« Nous avons passé 15 merveilleux jours en Equateur et sur les Îles Galápagos. Voici un retour sur notre parcours !
Etape 1 – Quito
Nous sommes arrivés à l’aéroport de Quito et avons pris un taxi jusqu’au centre historique de la ville, où se situait notre hôtel. L’aéroport est assez loin du centre, il faut compter une grosse vingtaine de dollars de taxi pour rejoindre le centre. Le premier jour, nous rencontrons Valentin de l’équipe Tout Equateur dans un café du centre de Quito : il nous fait découvrir des jus de fruits inconnus jusqu’ alors (mmh… les jus de fruits d’Equateur <3) et nous briefe sur tout ce qu’il faut savoir / les meilleurs endroits où aller en fonction de notre itinéraire. Franchement, merci Valentin, on a souvent pensé à toi durant notre séjour en te remerciant chaudement pour ces bons conseils !
Nous avons passé deux jours entiers à Quito, ce qui est bien pour l’acclimatation à l’altitude, qui s’est passée sans encombre (mais on conseille tout de même 48h « tranquille » à l’arrivée pour être serein). Le centre historique a beaucoup de charme, il faut s’y balader et s’y perdre pour découvrir ses belles rues (coup de cœur : la Ronda), ses monuments et églises…
Etape 2 – Boucle de Quilotoa
Après 2 jours à Quito, nous avons pris le bus en direction des montagnes au sud est de la ville. Nous conseillons vraiment de voyager en bus, le réseau est bien développé et peu coûteux (compter 1$ pour 1h de trajet). Le « terminal terrestre » de Quito (gare routière) est également très excentré, nous avons donc pris un taxi pour nous y rendre (compter 45 min de voiture minimum, il y a souvent des bouchons).
Nous avions décidé de réaliser une partie de la fameuse randonnée de la Boucle de Quilotoa (Sigchos – Isinlivi – Chugchilan – Quilotoa) ; une partie car nous avons pris le bus jusqu’à Isinlivi (de Quito, avec un changement de bus à Lacatunga : 2 fois 2h) et avons donc débuté la randonnée à Isinlivi. La route en bus jusqu’à Isinlivi annonce la couleur : on se perd dans la montagne, aucune ville à l’horizon, c’est vert et vertigineux ! A Isinlivi, nous passons la nuit à l’hostal Llullu Llama, que nous avons adoré : c’est un chalet de bois dans lequel on peut dormir en dortoir ou en chambre privée, accès à un sauna et jaccuzi, beaux espaces communs avec jeux, livres… l’équipe est super, le repas du soir et le petit déjeuner compris (copieux et succulents), bref, à ne pas manquer sur la Boucle. Le lendemain, départ tôt pour la première randonnée Isinlivi – Chugchilan, armés de la fiche d’instructions donnée par l’hostal (et de l’application maps.me, hyper utile partout dans le pays – il suffit de télécharger la carte quand on a du wifi, et ensuite on peut l’utiliser partout, tout le temps, offline). Les paysages sont sublimes…
Le soir, une fois arrivés à Chugchilan après 16 kms de marche entre montagne et rivière, nous sommes fatigués mais heureux et prenons nos quartiers à l’hostal El Vaquero, un autre endroit qui vaut vraiment la peine si vous passez à Chugchilan. Le jour d’après, nous partons courbaturés pour Quilotoa : 16 kms à nouveau, beaucoup de dénivelé, c’est dur mais c’est magnifique ! Les paysages sont très différents de la veille, ce qui confère à cette randonnée un caractère unique. Nous croisons de minuscules villages andins, de nombreux troupeaux de moutons, énormément de végétation alors que nous sommes haut en altitude !… et finissons par arriver en haut du cratère avec vue sur ce lagon incroyable. C’est saisissant et ça valait vraiment la peine d’y aller ! Une fois là haut, il faut encore marcher un moment avant d’arriver au village de Quilotoa, que nous n’avons pas trouvé aussi sympa que les deux autres (c’est un village « étape » sans trop de charme). Nous avons donc repris le bus directement en arrivant, direction Lacatunga (2h).
Nous conseillons vraiment cette randonnée aux amoureux de la nature. Le parcours est dur, mais Camille y est arrivée sans être une habituée des longues marches avec dénivelé, ce qui prouve que c’est faisable par tous ceux qui se sentent physiquement en forme ;-) les paysages sont vraiment incroyables et l’expérience est top !
Etape 3 – Banos
Après une nuit à Lacatunga, nous partons tôt le matin pour Banos. De Lacatunga, pas de bus direct, mais nous avons vu sur internet que le plus simple était de se faire déposer en taxi à « la lateral », un carrefour où passent de nombreux bus venant de Quito et allant à Banos. Nous avons déjà pas mal pris de bus, et avons remarqué que les « arrêts » n’existent pas : les gens montent et descendent à la volée, où ils le souhaitent, ce n’est donc pas très risqué de tenter de monter dans le bus du bord de route. C’est ce que nous avons fait et tout s’est déroulé sans encombre ! Nous conseillons cet itinéraire à ceux qui souhaitent faire Lacatunga – Banos, c’est bien plus simple et rapide que prendre plusieurs bus.
Nous arrivons à Banos en fin de matinée, et découvrons cette petite ville thermale que nous trouvons sympathique. L’après-midi, nous profitons des piscines thermales dans un lieu magique (conseillé par Valentin), après les jours de randonnée, c’est le bonheur J Le lendemain, programme sportif : nous passons la matinée à faire du canoping (tirolienne), c’est tout simplement génial ! On survole les paysages superbes et on fait le plein d’adrénaline J L’après-midi, nous louons des vélos et faisons une ballade le long des cascades (très nombreuses), c’est un super parcours !
Etape 4 – Guayaquil
Nous allons ensuite en bus de Banos à Guayaquil (compter 6 à 7 heures, 10$) mais ne restons qu’une nuit à Guayaquil, nous n’y allons que pour prendre l’avion pour les Galapagos.
Etape 5 – Galápagos, Isla Santa Cruz
L’arrivée à Puerto Ayora, la « grande ville » de Santa Cruz, se mérite : une fois à l’aéroport (situé sur l’île de Baltra), il faut prendre un bus pour le port, puis un bateau pour traverser le canal, et enfin un autre bus (ou un taxi) pour Puerto Ayora. Tout ceci prend environ 2h, et coûte une quarantaine de dollars (il faut bien penser à toutes les taxes dont on doit s’acquitter). Puerto Ayora est une ville sympathique, assez grande par rapport à ce que nous imaginions. Nous n’y avons passé qu’une journée et soirée mais avons beaucoup apprécié ce premier contact avec l’archipel. En allant jusqu’à Tortuga Bay, nous faisons la connaissance des premiers lézards, iguanes, otaries, requins (oui oui, requins !)… c’est magique. Le soir, nous dînons en pleine rue et débutons notre orgie de fruits de mer
Etape 6 – Galapagos, Isla Isabela
Le lendemain, nous prenons le bateau pour l’île Isabela (2h de bateau, 30$). Les bateaux sont rares entre les îles, généralement un tôt le matin et un dans l’après-midi, et il faut réserver ses billets à l’avance si possible (dans n’importe quelle agence de voyage à Puerto Ayora ou directement au port). Nous arrivons à Puerto Villamil, la « ville » de l’île Isabela, qui est beaucoup plus petite et pittoresque que Puerto Ayora, nous avons vraiment l’impression d’être au bout du monde… Cette île est réputée comme l’une des plus sauvages de l’archipel, et nous ne sommes pas déçus, nous voyons des animaux partout ! Otaries et iguanes bien sûr, mais aussi tortues géantes, flamants roses, oiseaux en tous genre… nous avons parcouru l’île à vélo, découvrant paysages et lieux paradisiaques ! Après pas mal d’hésitation, nous avons choisi de faire l’excursion la plus « touristique » de l’île : du snorkeling à « Los tuneles », un lieu incroyable où la lave a creusé des tunnels de roche volcanique et dans lequel on peut nager dans une eau remplie de trésors. Nous qui n’aimons pas trop les activités de groupe / prisées par les touristes, nous n’avons pas été déçus : les paysages marins sont dingues et nous avons nagé avec des tortues, des requins, des raies, hippocampes et poissons en tous genre… inoubliable.
Puerto Villamil dispose de nombreux petits restaurants sympathiques qui proposent tous les « almuerzos », les fameux menus du midi proposant une soupe, un plat (de poulet ou poisson) et un jus de fruits, comme partout où nous sommes allés sur le continent d’ailleurs.
Nous sommes restés 3 jours sur Isabela, puis sommes rentrés à Quito afin de repartir en Europe. Nous avons pas mal bougé en 2 semaines dans ce pays sublime qu’est l’Equateur et nous avons adoré, chaque lieu avait un charme fou. Notre crochet par les Galapagos restera une expérience dingue et nous ne regrettons pas d’avoir fait le voyage jusqu’à l’archipel !
Camille & Yannick
Commentaires