Nous avons voyagé en famille, avec nos deux enfants de 6 et 7 ans, en mode sac à dos. Après avoir récupéré une voiture de location à Quito, nous avons suivi l’itinéraire : Quito – Urbina – Ahuano – Baños – Tigua – Cotopaxi – Mindo – Cotacachi – Quito.
Dès notre arrivée, nous avons eu la chance de rencontrer Carlotta de Tout Équateur qui nous a aidés à finaliser notre parcours et donné de précieux conseils de sécurité et de conduite.
Urbina : Un arrêt rapide pour une nuit à la Maison d’Urbina. Endroit simple, fraîchement rénové avec une vue splendide sur le Chimborazo ( malgré qu'il était caché pour nous) et sur la gare de train la plus haute du pays à 3600m. Excellent accueil et bon petit-déjeuner.
Ahuano (Amazonie) : Séjour au Grand Selva Lodge avec activités variées : marche de nuit, descente en bouée sur la rivière, pirogue, visite du centre Amazoonico et lagune des caïmans. Même si peu d’animaux observés à notre hébergement , nous avons adoré la piscine et s'endormir aux sons des bestioles et oiseaux nocturnes.
Baños : Très touristique, mais parfait avec des enfants. Les Incontournables : la Casa del Árbol, la Mano, l’AnimalPark et le Pailón del Diablo (préférer l’entrée côté Puyo).
Tigua : Gros coup de cœur ! À la Posada de Tigua, nous avons été accueillis par Filipe et sa famille. Visite de la ferme, traite des vaches, fabrication du fromage et excellente cuisine. Excursion au magnifique Quilotoa.
Cotopaxi : Séjour au Rondador, idéal pour explorer le parc national du Cotopaxi. Mini Ferme pour amuser les enfants et superbe randonnée à cheval sur les plaines avec Patricio une recommandation de Tout Équateur. Ascension jusqu’au refuge du Cotopaxi, expérience mémorable en famille. Je dois dire que nous étions très fiers de nos enfants.
Mindo : Autre coup de cœur pour sa tranquillité et ses paysages. Observation et alimentation des colibris au Punto Ornitológico, visite du Mariposario, randonnée aux sanctuaires des cascades et délicieuses Pizza au Babilonia (chez Christian et Mariam) dans leur maison construite dans un arbre . Le tour de chocolat chez Yumbos fut très intéressant et un vrai régal.
Cotacachi : Séjour chez l’habitant avec belle immersion familiale, bons repas au feu de bois et partie de soccer avec les enfants. Visite de la Laguna Cuicocha et la cascade Peguche. Nous sommes allés au Marché d'Otavalo mais ce fut bref par manque de temps lors de notre retour.
De retour à Quito, nous avons fait un arrêt au Mitad del Mundo mais si c'était à refaire , nous aurions visité ce lieu entre Mindo et Cotacachi, car nous avons manqué de temps au retour puisque nous devions rapporter la voiture de location. Le lendemain nous avons pris le TelefériQo et découvert le vaste parc La Carolina et c'est nombreux stand de nourriture et vendeur.
Ce voyage a été une magnifique expérience dépaysante, et le tout premier pour nos enfants. Nous en garderons des souvenirs précieux et enrichissants. C'est impressionnant comment d'une région à une autre on se croit totalement dans un autre monde.
Merci à Léon et à toute l’équipe de Tout Équateur pour leur soutien et leurs conseils. Nous sommes choyer d'avoir rencontré des gens formidable et sympathique lors de notre périple. Ce premier voyage en famille fût un succès.
Famille Morency Québec, Canada 🇨🇦
Commentaires