Emma, Jérémie, Lola (5 ans) & Nina (3 ans): Vamos a Ecuador !

Mode de voyages : sacs à dos et bus locaux 

Rythme adapté au enfants = 1 stop tous les 3/5 jours 
 
Départ le 25 décembre 2023 (une petite bidouille pour les petites avec un père Noël 🎅 passé la veille )
Vol depuis Nice arrivé à Quito via Amsterdam.
 
Nuit chez Léon BackPack avec une chambre nickel et une auberge vraiment cosy et agréable avec son patio, ses jeux et sa cabane pour le petit déjeuner ! Plein d'activités gratuites proposées en fin de journée : dégustation de bières 🍺, cacao, cours d'espagnol... très sympa!
Nous avons profité de cette acclimatation pour faire le briefing de bienvenue avec Isabelle et Henri du réseau "tout équateur".
 
QUITO et environ - 3 jours
 
2 jours consacrés au Quito historique, musées, parc Carolina (sympa avec les enfants) 
Quito est vraiment joli et typique, ambiance Amérique du Sud garantie avec vendeurs de rue, rues colorées et églises magnifiques !
 
1 journée à la Mitad del mundo, au musée Intiñan, au cratère Pululaha et au templo del sol, repère du peintre Ortega  qui peint à mains nues ! c'est à voir ! On a pris 1 taxi pour cette journée qui nous a coûté 50 dollars car c'est vraiment pratique.
 
PARC DU COTOPAXI - 4 jours 
 
12621707286?profile=RESIZE_710x
 
Départ pour le Rondador hostel (partenaire Tout Equateur) au Cotopaxi en bus, soit 2.5 heures depuis le terminal Quitumbe.
 
1 journée en famille randonnée à cheval avec Patricio via tout Équateur:  vraiment magnifique à recommander +++ !
 
1 journée papa et 1 journée pour maman de grimpette jusqu'au glacier à 5100 m.
Randonnée pas trop éprouvante, attention à bien être acclimaté à l'altitude quand même.
Le Rondador est un bon camp de base pour randonnée dans le Cotopaxi, très bon restaurant et chambres simples mais agréables car il y a le jardin avec les lamas et le salon pour se détendre autour du feu et d'une tisane d'hierba luisa !
Fernando est très pro et adorable: on a passé le réveillon du jour de l'an avec eux autour de la tradition locale l'embrasement du munequito!
L'organisation des excursions est plus commerciale mais la belle sœur de Fernando est une guide très sympa pour aller jusqu'au glacier ou au sommet quand il est ouvert !
La laguna limpiopungo est très nature: chevaux sauvages, renards, biches colablanca...
 
12621708079?profile=RESIZE_710x
 
Région de QUILOTOA - 5 jours
 
12621707480?profile=RESIZE_710x
 
Super adresse tout Équateur au milieu des Andes: la Posada de Tigua. Endroit adopté par les parents (gentillesse, accueil et nourriture !) et les filles (balançoire, animaux, école juste à côté ...). A recommander +++
On a vécu au rythme de la ferme, assisté à la plantation de quinoa, trait les vaches, fait du fromage et nourri les animaux 
1er coup de cœur du voyage pour le côté authentique et montagne des Andes !
 
Visite de l'école et des environs marché de Zumbahua le samedi et descente à la belle lagune de Quilotoa avec les petites randonneuses courageuses ! Attention, les chevaux qui font la remontée de touristes depuis la lagune sont maltraités. Mieux prendre son temps, admirer le paysage et utiliser ses jambes.
 
MINDO - 4 jours 
 
Nous n'avons pas eu un super temps à Mindo, ce qui a un peu perturbé notre séjour.
Stop quand même agréable et très bon petit hôtel Mindo Real avec bungalow dans la propriété au bord de la rivière.
Programme: chocolaterie Yumbos, ferme aux papillons, balades en Tarabita aux cascades, tyrolienne même pour la petite de 3 ans: adrénaline assurée !
Petite déception balade pour voir les oiseaux  à yellow house: randonnée monotone et longue avec des enfants pour au final très peu d'oiseaux.
 
Attention pas de distributeur d'argent qui fonctionne avec les cartes européennes ! 
 
Départ pour les Galapagos via un stop chez Esteban et Margaux à Pischku Wasi (partenaire Tout Equateur) à Guayllabamba. 
Logement au top en chambre dedans comme dehors en tente glamping tout confort !
Vraiment génial: l'envie de chouchouter ses hôtes, bons conseils pratiques et à 30 min de l'aéroport pour éviter de retourner dans l'agitation de Quito. A recommander ++.
 
12621707658?profile=RESIZE_710x
 
SAN CRISTOBAL GALAPAGOS - 5 jours
Départ vers San Cristobal en avion via Guyaquil.
Logement Romy hostel, également très bien: chambre agréable et famille très sympa !
 
Notre île préférée au Galapagos : impression de bout du monde et d'atterrir chez les lions de mer et les iguanes!
 
 
12621708654?profile=RESIZE_710x
 
Excursion en relais: 1 jour papa / 1 jour maman: tour 360 avec plusieurs spots de snorkeling dont le majestueux kicker rock !
Sous la mer: requins marteaux, requins pointe blanc, pointe noire, tortues, raies, hippocampes : inoubliable ! A recommander +++
Excursion non adaptée aux enfants de moins de 10 ans selon nous.
L'île dispose de plein de petites criques et plages adaptés aux enfants notamment la playa Mann
1 demi journée à la loberia 40 min a pied du centre: plage et snorkelling 
1 demi journée de visite dans la  réserve des tortues 🐢  terrestres et playa puerto chino: sympa mais un peu rapide le tour en taxi
Attention  au soleil qui tappe sec !
 
Deux distributeurs qui fonctionnent (limite 200 dollars / jour).
 
ISABELLA GALAPAGOS - 6 jours
 
12621708474?profile=RESIZE_710x
 
Hotel Loja, propre, bien placé, le + est la piscine. 
Départ pour Isabella en bateaux au cours d'une journée marathon via Santa Cruz: sortez le porte monnaie pour payer les taxes et les taxis bateau ! 1 vomito plus tard arrivée en fin d'après midi 😉
Magnifique spot Concha de perla: site de snorkelling à ne pas rater: on y a été plusieurs fois ! Même avec des enfants en bas âge faisable facilement: raies, tortues et requins dans la mangrove! A recommander +
Los tuneles: excursion très bien snorkelling top (beaucoup de requins) mais mieux sans enfants en bas âge (le bateau secoue fort). A recommander +
Excursion snorkelling: Las tintoreras avec enfants bien mais sans plus quand on a fait le reste. Il fait très chaud et la balade à pied peut paraître longue pour les tous petits.
Excursion mines de souffre en famille: belle balade (2h) sur le volcan Sierra Negra côté mine de souffre. Les filles ont été super intéressées! Nous avons apprécié le stop open bar de fruits dans une plantation en rentrant.
 
Nous n'avons pas réussi à retirer d'argent au distributeur.
 
SANT CRUZ GALAPAGOS - 2 jours
Logement Mirador Solitario de Georges. Bon marché, propre, un poil excentré mais ça se fait bien.
 
L'urbanisation de l'île et son développement touristique dénote par rapport aux précédentes.
1 journée super à Tortuga bay et Playa mansa: 1h30 pour y aller depuis le centre. De magnifiques bébés requins  🦈  marteaux se baladaient à nos pieds magique ! Attention tout même, la guide à l'entrée du parc nous a indiqué qu'il peut y avoir des requins tigres au niveau de la playa mansa...
 
Distributeurs qui fonctionnent (limite 200 dollars / jour).
 
Retour sur le continent et retour à la 🏠  Pischku wasi encore top!
1 journée shopping sympa au touristique marché d'Otavalo.
 
LIANA LODGE AHUANO- 3 jours 
 
12621708300?profile=RESIZE_710x
 
Taxi Guayallabamba / Pifo, Bus Pifo/Tena puis Tena / Ahuano et fin du trajet en pirogue pour rejoindre le très agréable Liana Lodge à l'est de Puerto Mishaualli. Beaux bungalows en bois sans électricité au bord de la rivière. Le personnel est très pro et sympa: guide Christian au top avec les enfants !
Plusieurs randos de 2 heures dans la jungle, baignade dans le fleuve, lagune aux caïmans.
Les filles ont adoré, nourriture délicieuse et confort largement suffisant pour nous.
 
Départ pour Muskuy Amazonia communauté Cotococha à 1 heure de Puyo. Nous ne sommes restés qu'1 nuit sur les 3 prévues: accueil compliqué, cabane plus que limite surtout avec des petites (fils d'électricité dénudés, pas d'eau dans les sanitaires). Dommage mais à déconseiller, surtout pour des familles. Cela aura été la seule déception de notre voyage...
 
On s'est replié sur la ville de Puyo et l'hôtel restaurant El jardin (pour le coup beaucoup plus confortable !!!). 1 jour de  visite et baignade dans une belle cascade.
 
BANOS - 3 jours
 
Pas un grand coup de cœur pour la ville un peu trop touristique pour nous. Mais la cascade Pailon del diablo vaut le détour ainsi que la casa del arbol. La région a l'air joli pour randonner hors de sentiers battus. 
 
Retour pour 1 dernier stop à Pishku Wasi où la tente glamping nous attendait pour notre dernière nuit en Equateur.
 
Une belle dernière matinée au parc forêt sèche Jérusalem (un paysage à découvrir au milieu des cactus) avant d'aller rejoindre l'aéroport. 
 
IMPRESSIONS SUR L'EQUATEUR 
 
12621708895?profile=RESIZE_710x
Pays à la nature magnifique: sierra, 🌋 volcans, lagunes, jungle, Galapagos...
 
Population adorable quand on prend le temps d'échanger. En plus ils adorent les enfants, il y a des parcs gratuits dans tous les villages. Parler espagnol est un plus merci Emma !
 
Pays très adapté aux familles baroudeuses notamment en bus.
 
Nourriture bonne et variée (notamment les soupes). Et les fruits !!!! Mangues, granadillas, fruits de la passion,  babako, mûres... Jus de fruits frais délicieux: on en trouve partout! Canelazo sympa pour l'apéro à la montagne!
 
Gros coup de cœur pour les filles et les parents pour les Galapagos!
 
Mais elles comme nous avons globalement tout adoré !
 
Merci à Tout Équateur pour leur aide avant et surtout pendant le voyage ! C'est un réel plus tout en conservant son autonomie.
 
 
 
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de ToutEquateur BLOG pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateur BLOG