Alain et Agnès ont pu profiter de la diversité de l’Equateur durant tout un mois! Entre Andes et Galapagos, ils en ont pris plein les mirettes lors d’un road trip haut en couleurs…
Bonjour à tous et surtout à l’équipe de tout équateur,
A notre tour de vous faire partager notre vécu dans ce beau pays.
Tout d’abord, nous tenons à remercier toute l’équipe pour le formidable travail qui est fait et l’aide précieuse apportée en amont et sur place (briefing très utile) puisqu’il nous permet de poser plein de questions ,d’avoir des conseils et des bons plans de dernière minute et surtout de se procurer une carte routière du pays, sans compter leur aide précieuse pendant le séjour !
Voici notre programme :
Arrivée à Quito le lundi 08 juillet et visite de Quito le mardi 10.
Mercredi 10 juillet: départ pour Mindo ; pour 2 nuits.
vendredi 12 juillet: départ pour Cotocachi pour 3 nuits.
lundi 15 juillet: départ pour le parc du Cotopaxi pour 2 nuits.
mercredi 17 juillet: départ pour la lagune du Quilotoa pour 2 nuits.
vendredi 19 juillet: départ pour Baños pour 2 nuits.
dimanche 21 juillet: départ pour le volcan Chimborazo pour 1 nuit
lundi 22: départ pour Cuenca pour 3 nuits.
jeudi 25: départ pour Guayaquil pour 1 nuit.
vendredi 26: nous prenons l’avion , destination les îles Galápagos jusqu’au vendredi 02 août.
du vendredi 26 au mercredi 31: croisière.
du mercredi 31 au vendredi 02: nous restons 2 nuits sur l’île de Santa Cruz.
vendredi 02 août: vol vers Quito et nuit à Quito. Retour en France le samedi 03 août.
Mardi 9 juillet
Après un long voyage , 12 heures de vol, nous sommes arrivés hier soir à Quito où un taxi nous a déposés à notre hôtel qui se situe dans le centre de la capitale. Nous avons choisi la posada Colonial par le biais de Tout équateur car il est situé dans le centre colonial de Quito .
Après le briefing avec Valentin et Thomas, collaborateurs de Tout Equateur qui nous ont indiqués des bons plans et donnés pas mal de conseils, nous sommes partis découvrir cette gigantesque ville!
Quito se situe à 2850 mètres d’altitude et est la deuxième capitale la plus haute du monde après la Paz en Bolivie; elle est dominée par deux volcans qui culminent à 4772 m pour le plus haut.
La circulation est terrible et la pollution aussi : nous avons du mal à respirer!!
Première étape.
Nous avons loué une voiture, genre suv pour sillonner l’Equateur pendant 3 semaines ; nous avons choisi l’agence NAZCAR, conseillée par Tout Equateur car nous pouvions payer avec notre carte bleue ; malgré quelques problèmes ( retard, changement de voiture car pneus lisses) ce véhicule nous a permis de passer partout ( même sur des chemins peu carrossables) et a été très fiable.
Nous quittons QUITO pour aller vers l’ouest et nous allons descendre en altitude puisque la petite ville de MINDO se situe seulement à 1300 mètres et est entourée de ce qu’ils appellent la forêt de nuages; on comprend pourquoi puisqu’en fin d’après-midi nous avons fait la route sous la pluie.
Avant, petite halte à la mitad del mundo: il s’agit de la ligne de l’Equateur qui passe à cet endroit.
Jeudi 11 juillet
Journée à MINDO: nous logeons à Cabañas Armonia ( voir liste des hébergements de Tout Equateur) ; nous nous réveillons avec le chant des oiseaux car notre cabane se trouve au milieu d’un jardin d’orchidées et pendant le petit déjeuner, nous assistons au ballet des colibris.
Ensuite comme la matinée est ensoleillée et chaude, en route pour la randonnée des cascades.
Pour accéder au chemin de l’autre côté du canyon , il faut prendre une tarabita : sorte de benne; la forêt est très dense et humide.
Deuxième étape: COTACACHI
Vendredi 12 juillet:
Nous voici partis pour COTACACHI, au nord; nous prenons les chemins d’écoliers car ce n’est pas une route mais bien un chemin pendant des kilomètres!!! Nous mangeons beaucoup de poussière car il fait chaud et nous roulons fenêtres ouvertes ; cependant, comme le chemin est bien abîmé nous ne roulons pas vite. Ce qui est surprenant, c’est que nous croisons un bus et donc, il s’agit de la route normale !!!
Repas du midi à INTAG: c’est la vallée du café et les paysages sont magnifiques.
Enfin nous voilà arrivés à notre AIRBNB: une jolie maisonnette tenue par Déborah, une américaine adorable. Cette maison s’appelle : « casa verde » : nous recommandons vivement cette adresse, pour le calme et l’excellent accueil, sans compter que Déborah nous a proposé de nous servir dans son jardin bio !!
Samedi 13 juillet
Programme de la journée: découverte d’OTAVALO avec son marché; le marché est dans les rues et il est plein de couleurs. De plus, beaucoup d’indiens sont venus de la montagne pour acheter ou vendre et c’est un défilé de costumes magnifiques!
L’après-midi, nous reprenons la route pour monter encore plus vers le nord et nous allons au bord d’un lac paisible.
Le lac YAHUARCOCHA situé à environ3 kilomètres, au nord d’IBARRA.
Dimanche 14 juillet:
Il a plu une partie de la nuit et au petit matin, le temps est bien couvert: nous avions prévu de randonner au lac de CUICOCHA; mais il en faut beaucoup pour nous décourager!!!!
Nous préparons les casse-croutes et nous voilà partis.
Malgré les nuages qui recouvrent le sommet du COTACACHI que nous ne verrons pas malheureusement, nous avons quand même un peu de chance pour admirer le lac.
Voilà une belle mise en jambe et acclimatation pour d’autres randos, on espère!!!!
Troisième étape: le COTOPAXI
lundi 15 juillet:
Nous voici partis pour le deuxième plus haut volcan d’Equateur et le plus dangereux: le COTOPAXI, 5890 mètres d’altitude, son nom en quechua signifie » masse brillante », dernier réveil en 2015.
Nous décidons de quitter la panaméricaine pour prendre un chemin qui contourne le parc du Cotopaxi et le découvrir par un autre côté; les paysages sont sauvages, peu de touristes!! Il s’agit d’un bon plan donné par Valentin de Tout Equateur et nous n’avons pas regretté !
Ensuite nous sommes arrivés à notre logement: une jolie cabane dans une hacienda avec plein d’animaux. Nous avons choisi la hosteria Papagayo Cotopaxi près de la Panamericana.
Mardi 16 juillet
Aujourd’hui, nous allons au refuge du COTOPAXI : le temps est couvert et il fait un vent terrible, le froid est mordant; nous réussissons à monter jusqu’à 4865 mètres , plus haut que le MONT BLANC!
Quatrième étape: le lac du QUILOTOA
Mercredi 17 juillet : en route pour le QUILOTOA.
Nous nous arrêtons d’abord dans la bourgade de PUJILI où a lieu le marché le mercredi; nous goûtons au sucre qu’ils font à partir de la canne à sucre.
Les paysages que nous traversons sont grandioses; les gens battent le blé à plus de 3000 mètres d’altitude. Nous pouvons contempler le canyon de la rivière TOACHI.
Arrivée au lac du Quilotoa qui se situe à 3920 mètres d’altitude: nous nous installons dans notre hôtel qui a un joli patio.
Le lac Quilotoa est né d’une éruption qui provoqua l’effondrement du cratère sur lui-même.
Comme nous n’avons fait que de la voiture, nous décidons de nous dégourdir les jambes et de descendre dans le fond du cratère , 400 mètres plus bas . Il nous faudra 30 minutes pour descendre et 50 pour remonter!!! et quelle montée!
Jeudi 18 juillet: tour du cratère par les crêtes.
Nous partons à 9 heures car il faut 5 heures pour faire le tour par un chemin parfois aérien, voire très escarpé et le vent violent qui souffle, n’aide pas . Cependant, les paysages sont tellement beaux qu’on oublie la difficulté du tour et on est bien récompensés!
Cinquième étape: Baños de Agua Santa
Vendredi 19 juillet: destination: Baños de Agua Santa.
En route vers le sud, entre Les Andes et l’Amazonie; malheureusement, nous retrouvons la pluie.
C’est une petite ville thermale près des gorges de la rivière Pastaza et écrasée par la masse du volcan TUNGURAHUA ( 5023 mètres d’altitude et c’est l’un des plus actifs des Andes) que nous ne verrons pas car il va pleuvoir les deux jours que nous serons là!!!
Quel dommage car il laisse toujours échapper des panaches de fumée!!
Nous retraversons de très beaux paysages pour arriver dans cette petite ville et nous passons de 4 degrés à une température de 15 degrés avec une moiteur tout à fait amazonienne!
Enfin, nous arrivons à Baños , nous allons logé dans un hôtel dans le centre qui s’appelle « la petite auberge » ; la région est réputée pour ses cascades, notamment celle qui est en pleine ville et qui s’appelle la cascade de la Vierge et où les locaux se baignent car ses eaux sont curatives.
Samedi 20 juillet:
Notre journée est consacrée aux autres cascades en dehors de la ville dans la gorge de la rivière Pastaza.
Il a plu toute la nuit et nous devons changer nos plans!! nous avions prévu de faire la route en vélo et heureusement que nous avons renoncé car la matinée est encore pluvieuse; nous devons même renoncer à la dernière car il tombe des » cordes »; nous irons au cours de l’après- midi , sous la pluie encore!!
La dernière cascade , el pailón del diablo, (le chaudron du diable) mesure 80 mètres de haut et est terrifiante par son bruit et son débit!
Sixième étape: le volcan CHIMBORAZO
Dimanche 21 juillet:
En route pour le volcan CHIMBORAZO; c’est le plus haut d’Equateur!! Il culmine à 6 310 mètres . Pour les villageois du páramo ( la lande), le papa Chimborazo est un dieu protecteur; sa dernière éruption remonte à 1 500 ans et il est considéré comme endormi. Il est représenté sur les armes du pays! Le Chimborazo n’est autre que le sommet le plus proche du Soleil, car la terre est renflée à l’équateur et aplatie aux pôles; c’est aussi celui qui est le plus éloigné du centre de la terre.
Bon, après ces explications tirées du guide du routard!!, nous avons choisi un hôtel au milieu de nulle part ( on a cassé un peu la tirelire) , il s’agit du » Chimborazo Lodge »: l’emplacement est grandiose et la construction s’intègre parfaitement avec le paysage. Le propriétaire est un des plus grands andinistes d’ Equateur et a décoré ses chalets avec pleins d’objets propres à la montagne.
L’hôtel qui se compose de plusieurs chalets en pierre et bois est niché au fond de cette petite vallée au pied du volcan.
Après avoir déjeuner, nous décidons d’aller dans le parc du Chimborazo pour monter jusqu’au premier refuge qui se trouve à 4 850 mètres; on y monte en voiture. Nous avions l’intention d’aller ensuite jusqu’au deuxième qui se trouve à 5 000 mais Alain y est allé tout seul car j’avais trop mal à la tête…Dommage pour moi!
Cependant, à la descente, j’ai été quand même récompensée car le Chimborazo qui était couvert complètement , s’est dégagé et nous avons pu l’admirer!!!
Septième étape: CUENCA
Lundi 22 juillet et mardi 23 juillet
Voilà notre dernière étape en Equateur: CUENCA.
Nous allons rester deux jours pour visiter cette jolie ville.
C’est la troisième ville de l’Equateur par sa population et elle se situe à 2500 mètres d’altitude. Son centre historique a été classé en 1999 au Patrimoine mondial de l’Humanité comme modèle de ville Renaissance; les maisons coloniales ont été très bien conservées et nous nous sommes régalés; enfin, une belle ville où nous avons pris plaisir à déambuler au gré de nos envies!!!
Nous avons posé nos valises dans un joli hôtel « casa Macondo » qui est aussi une ancienne maison coloniale avec patio intérieur et un joli jardin et où le personnel est attachant.
Nous avons adoré CUENCA, avec ses jolies maisons coloniales et où nous avons beaucoup flâné ; bien sûr, nous en avons profité pour acheter des panamas et avons visité le musée PUMAPUNGO qui nous a beaucoup intéressé cardans la partie ethnographique, chaque espace met en scène une ethnie du pays avec costumes, masques, etc..
Jeudi 25 juillet:
Aujourd’hui, nous avons pris la route vers GUAYAQUIL pour prendre l’avion demain: destination les Galápagos .
Nous avons traversé le magnifique parc national de CAJAS: grandiose!!! il est parsemé d’une multitude de lacs.
Dernière étape : LES GALAPAGOS
vendredi 26 juillet: embarquement pour les Galápagos!!!
Le rêve d’Alain !!! décollage à 11h 20… Nous débarquons sur l’île San Cristobal.
Le guide naturaliste du bateau que nous avons choisi pour une croisière de 5 jours vient nous chercher avec les autres passagers à l’aéroport et nous embarquons rapidement sur le Millenium .
Au programme :
Près de la côte de l’île San Cristobal : L’ile Lobos / Cerro Brujo / Leon Dormido/ Punta Pitt/ Galapaguera natural.
Près de la côte de l’île Española : Punta Suarez / Gardner Bay
Près de la côte de l’île Floreana : Punta Cormorant et Post Office Bay
Après le déjeuner où nous faisons connaissance avec les 14 autres passagers et après une explication de notre programme, nous débarquons sur l’île de LOBOS pour notre première randonnée.
Nous voyons nos premiers fous à pattes bleues et nos otaries qui se poussent à peine pour que nous montions dans nos zodiacs !!!
Nous allons nous rendre compte qu’aucun animal n’a peur de nous et c’est parce qu’ils sont protégés.
Et voilà, demain, nous débarquons sur la dernière île SANTA CRUZ où nous allons passer deux jours à terre. La croisière a été grandiose : les autres passagers étaient très sympathiques et ces quelques jours nous ont fait comprendre que la faune et la flore sont très fragiles et qu’il faut tout faire pour les préserver afin que nous puissions les admirer pendant longtemps.
Mercredi 31 et jeudi 01 août :
débarquement sur SANTA CRUZ
Visite du centre DARWIN qui fut créé en 1959, en même temps que le parc national: cette station scientifique veille aussi à la préservation des espèces menacées , comme les tortues terrestres ; une de ses missions est d’aider à la procréation des tortues terrestres.
Après avoir déposé nos bagages à notre hôtel « La mirada del solitario George » ( liste de Tout équateur : excellent accueil), ballade le matin à PUERTO AYORA, la capitale de cette île et l’après-midi, nous découvrons la magnifique baie TORTUGA BAY où les animaux sont rois !!!
Même en pleine ville les animaux s’imposent: ici, ils attendent leur pitance en quémandant!!!
Le dernier jour sur l’île, nous paressons : derniers cadeaux, petites ballades au site de las Grietas , une sorte de canyon creusé dans la lave , la lagune des Nymphes et pour terminer, comme il fait chaud l’après-midi, nous décidons de retourner à Tortuga Bay pour nous baigner; en fait, nous adoptons la nonchalance des habitants de cette île qui prennent le temps de vivre!!
vendredi 02 et samedi 03 août: retour à QUITO
Nous voici revenus à notre point de départ, à la posada Colonial, pour reprendre l’avion samedi; après le débriefing avec Thomas, nous en profitons pour faire encore quelques cadeaux et nous imprégner de l’ambiance du centre colonial ;
Samedi, nous avons la chance d’assister à un festival de groupes folkloriques pleins de couleurs!!
Nous découvrons aussi un très beau magasin-musée de commerce équitable de différentes communautés indigènes et je ne peux m’empêcher de m’acheter une reproduction d’une statuette inca!!
Ensuite, nous déambulons dans la rue de la RONDA qui est la ruelle coloniale la plus ancienne de QUITO.
Et avant de rentrer à l’hôtel, nous retournons sur la place de la Independencia , qui est le cœur du centre colonial où les quiteños ont l’habitude de flâner!!!
Nous écoutons les différents groupes de musiciens et de chanteurs; on pourrait y rester des heures et c’est un plaisir de les écouter reprendre avec ferveur de belles chansons. En fait, les équatoriens écoutent énormément de musique et adorent chanter !!
Voilà, nos vacances se terminent sur ces notes de musique et toutes ces couleurs qui reflètent si bien la joie de vivre des équatoriens; nous avons découvert un pays plein de contrastes , riche par ses différentes cultures et si magnifique avec ses paysages grandioses.
Commentaires