Retour à la civilisation après 5 jours au coeur de l'Amazonie équatorienne au sein de la réserve du Cuyabeno chez le peuple Siona. Cette réserve se situe le long de la frontière colombienne et s'étend jusqu'à la frontière du Pérou. Nous sommes à 8 jours de pirogue d'Iquitos (Pérou), l'endroit où le fleuve Maranon devient le fleuve Amazone.
Au Cuyabeno la forêt est inondée 11 mois sur douze. La faune et la flore présentent une diversité exceptionnelle.
Les arbres peuvent devenir gigantesques et les animaux sont présents partout même si pour certains on préfère les voir à distance.
La découverte de la forêt la nuit à pied avec une lampe torche est une expérience exceptionnelle.
C'est l'occasion aussi de comprendre l'importance de l'eco système amazonien pour la planète. Lorsque l'on voit les compagnies pétrolières et minières mettre en pièce cette forêt on se dit que c'est pas gagné !!
Le chaman de la communauté de Puerto Bolivar nous a expliqué la difficulté à conserver et transmettre aux jeunes générations leur savoir ancestral sur les plantes médicinales notamment et d'une manière plus globale sur la vie de la forêt, ou plutôt sur la vie avec la forêt.
Ce type d'éco-tourisme est certainement un des moyens de pouvoir permettre à ces populations de continuer à vivre sur place en conservant leur culture. L'équilibre est fragile....
5 jours d'aventure mais aussi de moments plus graves de réflexions sur l'avenir de notre planète....
Commentaires