Durant nos 3 semaines de périple, nous avons eu l'impression de visiter 3 pays différents : les Galapagos, l'Amazonie et la route des volcans. Les ambiances et découvertes sont tellement variées. Sans compter les villes de Quito et Cuenca.
Nous avons eu la chance de faire ce voyage en famille avec nos 3 enfants de 6,9 et 12 ans. Tout le monde est revenu totalement enchanté par ce voyage!
Un grand merci à l'équipe de Tout Équateur et surtout à Isabelle pour nous avoir aidés dans quelques moments imprévus et notamment notre arrivée mouvementée avec 24h de retard en raison des grèves au départ de Paris!
Notre 1ère nuit en Équateur chez Léon Colonial à Quito nous a permis de bien nous reposer avant le départ pour les Galapagos. Les chambres sont confortables et l'accueil est au top.
Les Galapagos - 6 jours
Nous avons passé 6 jours sur les îles Galapagos et visité 2 îles : Santa Cruz et Isabela. Ces deux îles sont très différentes mais nous avons apprécié les deux. Santa Cruz est plus animée et un peu plus touristique mais très agréable. Nous avons particulièrement adoré le marché aux poissons, la réserve de tortues terrestre d'El Chato, la rencontre avec les fameux iguanes marins à Tortuga Bay.
Après 3 jours à Santa Cruz, nous avons effectué la traversée vers Isabela. 2h de traversée environ, un peu agitée tout de même. Isabela est plus calme, plus authentique. Le paradis! Nous nous souviendrons longtemps de cette excursion à Los Tuneles : nager avec des tortues de mer, voir des hippocampes, des requins, partir à la rencontre des fameux fous à pieds bleu. Un séjour inoubliable.
Petit conseil: penser à prendre suffisamment de liquide car les Galapagos sont très chères et les distributeurs très rares et avec peu de possibilités de retrait.
L'Amazonie - 4 jours
Après 16h de bus et 2h de pirogue, nous voilà arrivés en Amazonie. Notre séjour au Dolphin lodge au sein de la réserve de Cuyabeno fut un véritable coup de coeur. 4 jours 3 nuits au sein de la forêt amazonienne à observer à pied ou en pirogue anacondas, caïmans, singes, paresseux. Mais aussi préparer du véritable chocolat, des tortillas de yuca. Notre guide Elias était vraiment à l'écoute et très sympathique. Une immersion totale que nous avons eu la chance de partager avec une autre famille francophone et leurs enfants.
La route des volcans - 6 jours
Pour cette partie, nous avons réservé une voiture grâce à Tout Équateur. Isabelle était même présente pour la prise en main du véhicule, ce qui est rassurant.
Il faut être particulièrement à l'aise pour conduire sur les routes de montagne car les routes sont parfois dans un état très moyen.
Nous avons pu visiter le parc du volcan Cotopaxi parfois sous les nuages mais aussi sous un ciel dégagé. Tout simplement grandiose ! Aucun souci avec l'altitude de 4500m. Notre corps s'est habitué. Belle ballade également à la laguna Limpiopungo.
Notre 2ème étape à Quilotoa est tout aussi magique. Cette lagune est très belle et la randonnée jusqu'en bas est à faire. La remontée est bien physique mais pas impossible avec des enfants. Notre fils de 9 ans a pu la faire.
En revanche, le lieu est un peu plus touristique et la ville en elle-même pas exceptionnelle. Mais il y a de beaux marchés aux alentours comme celui de Zumbahua.
Dernière étape de notre périple sur la route des volcans, Riobamba pour aller découvrir le volcan Chimborazo. Nous avons réussi avec nos enfants à grimper jusqu'au refuge de Whymper à 5000m. Le ciel est dégagé et la vue sur le volcan est imprenable.
Visite des villes de Quito et Cuenca - 5 jours
Nous avons également visité Quito et Cuenca durant notre séjour. Nous nous sommes sentis bien dans ces deux villes. L'architecture y est belle et elles ont toutes deux beaucoup de charme. Cuenca nous a semblé tout de même plus propre, plus paisible mais la bouillonnante Quito a su nous conquérir.
Cuenca
En résumé, notre séjour fut riche en découvertes et en émotions. L'Equateur est un pays avec des paysages magnifiques et des habitants très accueillants. Un véritable coup de coeur pour ce pays.
Commentaires