Un des objectifs de ce voyage était de se rendre à 6000 mètres. En équateur, on pouvait le réaliser en gravissant le volcan Chimborazo. Mais avant, il a fallu s'aclimater ! On conseille générelament 1 semaine d'acclimatation avec des marches allant déjà à plus de 5000 mètres. Nous avons gravis les sommets en autonomie car nous faisons beaucoup de grimpe en Suisse et avons l'habitude de faire des arrêtes et sommets dans les Alpes. Nous avons pu louer le matériel nécessaire (cordes, casques, baudriers) directement chez le guide qui nous accompagnera pour le 6000 : Fernando - Il a un lodge à Meija où on peut le retrouver pour discuter et organiser l'ascension. Nous avons payé 355 $ l'ascension avec matériel compris ( chaussures, baudrier, casques, gros gants, pantalons). Vous pouvez contacter Tout Equateur pour avoir son contact!
Marche 1 d'acclimatation : Laguna Cuicocha - 3246 m
Marche 2 d'accilmatation : El Corazón - 4790 m
Marche 3 d'acclimatation : Laguna Quilotoa - 3900m
Marche 4 d'acclimatation : Pied du glacier du volcan Cotopaxi - 5150m
Marche 5 d'accilmatation : Illiniza Norte - 5126m
Après toute une semaine d’acclimatation, le jour J pour le 6000 est enfin là !!! On démarre à 14h depuis l'entrée du parc pour rejoindre le camp de base à 5300 mètres 🏕️ Fernando nous prépare à manger et du thé. Dodo à 18h00 dans une tente North Face pour une courte et froide nuit (réveil à 23h00).
La montée est très raide et l'altitude est très difficile à supporter. On a failli abandonner à plusieurs reprises ( beaucoup trop de neige, mal de l’altitude, avancement trop long) mais on finit par rejoindre le sommet pour le lever du soleil à 6H15🌋 On aura donc mis plus de 6h pour atteindre les 6310 mètres. La Descente est par contre beaucoup plus rapide.
Commentaires