Chers lecteurs,
Avant de vous conter nos aventures à travers l’Equateur, nous tenons à remercier l’équipe de ToutEquateur pour leur précieux conseils et leur gentillesse durant tout notre séjour dans ce magnifique pays ! Malgré notre très faible niveau en espagnol, leur accompagnement pendant le voyage et leurs conseils durant le briefing nous ont permis de découvrir l’Equateur par nous même avec sérénité.
Durant nos trois semaines de voyage, nous avons pu avoir un petit aperçu de ce magnifique pays qui nous a donné des envies de voyage au long court mais aussi d’y revenir pour découvrir d’autres régions. Trois semaines, cela reste assez court pour un pays si varié ! Nous avons fait le choix de nous concentrer sur les Andes avec un périple entre Quito et Guayaquil, l’idée étant d’assouvir nos envies de grands espaces et de randonnée. Nous avons fait le choix de partir aux Galapagos la dernière semaine avec quand même un petit regret de laisser tomber l’Amazonie, l’idée étant d’en faire moins mais mieux !
Nous sommes complètement satisfaits de notre itinéraire et qui sait, peut-être reviendrons-nous découvrir l’Amazonie dans un futur proche !
QUITO
Arrivés en fin d’après-midi, nous avons passé 2 nuits à Quito, Chez Leon Cosy, un très chouette hôtel à deux pas du centre historique parfait pour se remettre du décalage horaire et faire nos premiers pas en Amérique du Sud (eh oui, nous ne sommes jamais venu dans cette partie du monde !). Nous avons profité de la fin d’après-midi pour nous balader dans le centre historique sans but particulier, simplement pour nous imprégner de ce nouvel environnement. Nous avions lu beaucoup d’avis assez négatifs sur la sécurité à Quito. Nous avons fait très attention à nos valeurs en gardant toujours nos sacs devant nous. Nous n’avons eu aucun souci même s’il vrai que dans certains quartiers l’insécurité peut être présente !
Nous avons choisi de ne pas nous déplacer de nuit. Nous avons donc dîner les deux soirs au restaurant de l’hôtel qui proposait un menu de jour. C’était relativement cher mais délicieux et surtout zéro tracas.
Nous avons effectué le free city tour que proposait l’hôtel, le dimanche matin ! Nous avons appris pas mal d’anecdotes sur la ville et le pays, ce qui nous permis de bien nous mettre dans l’ambiance de ce début de voyage. En prime, une super dégustation de chocolat et même pour nous Suisses, il faut avouer que le chocolat équatorien est sacrément bon.
Nous avons passé l’après-midi avec Freddy, un habitant de Quito qui avait sympathisé avec une collègue de Guillaume venue faire du bénévolat en Equateur il y a quelques années. Nous avions pour mission de lui ramener de l’excellent chocolat Suisse et en contrepartie, il nous a très gentiment accordé une partie de sa journée pour nous faire découvrir la ville. Une super expérience !! Nous avons tout d’abord mangé dans un très joli restaurant végétarien proche de la basilique, Govinda Gopal, puis nous sommes allés admirer la vue à pied sur la colline de la statut de la vierge qui surplombe la ville ! Attention le chemin qui y monte n’est pas conseillé pour les touristes ! Freddy nous a dit que c’était ok car nous étions en sa compagnie mais que sinon il fallait y allait en taxi !
Au sommet nous avons été très impressionnés par l’immensité de la ville de Quito qui s’étendait à perte de vue et avons pris le temps de déguster des empanadas et un canelazo (boisson chaude qui est un mélange d’aguardiente (notamment de canne à sucre), de sucre ou de panela et d'une infusion de cannelle, on y rajoute souvent du narangille, fruit équatorien) un délice !!
Pour notre dernière journée à Quito, un cours de yoga au réveil (proposé par l’hôtel) pour Manon, un délicieux petit-déjeuner dans le très cosy jardin de l’hôtel accompagnés de petits chatons trop mignons puis nous avons eu droit à un briefing de qualité en compagnie de Véronica de ToutEquateur et d’une famille française qui débutait un long voyage de 2 mois (coucou si vous passez par-là).
Pour notre dernier après-midi à Quito, nous hésitions entre monter au téléphérique et aller à la Mitad del mundo ! Clairement, nous aurions voulu faire les deux mais le temps ne nous le permettait pas (Soyez conscient que Quito est très très étendue et même en taxi les distances prennent du temps car la ville est un bouchon géant !). En prévision de notre escapade au Cotopaxi le lendemain, nous avons décidé de monter au téléphérique afin de faire une première acclimatation à 4100 m d’altitude. Je ne suis pas sûre qu’il existe un bus pour se rendre au téléphérique, le départ étant très excentré ! Nous avons attrapé un taxi au vol pour le départ du téléphérique (3.90 $). Arrivés en haut, nous nous sommes baladés le long de la crête, la météo étant très nuageuse, nous n’avons pas poussé la randonnée même si celle jusqu’au Rucu Pichincha nous aurait bien tenté ! Encore une fois, nous avons été bluffés par l’immensité de la ville et des sommets environnants. Nous voilà enfin dans les Andes qui nous font rêver depuis tant d’années !!
Autant nous avions eu de la chance avec le premier taxi, autant le retour a été un peu plus périlleux. En arrivant en bas du téléphérique pas de taxi … nous redescendons à la hauteur du parc d’attraction, les 2 premiers taxis ne veulent pas mettre le taximètre (chose qui nous avait été fortement recommandé par Veronica et Freddy). Après un peu de négociation, nous nous accordons sur un retour à 4$ jusqu’à la basilique (bien trop cher mais nous ne voulions pas perdre notre temps !).
Nous nous décidons tout de même à monter à la basilique car elle nous fait de l’œil depuis le début de notre séjour à Quito ! et.. ça en valait vachement la peine, la vue est très belle, l’architecture est impressionnante et petit coup de cœur pour les gargouilles en forme d’animaux de l’Equateur.
Nous retournons à l’hôtel pour récupérer nos sacs, nous commandons un taxi pour nous rendre au terminal des bus Quitumbe direction le Cotopaxi …
COTOPAXI
Premier trajet en bus, we did it ! Après un trajet interminable en taxi jusqu’au terminal, nous arrivons dans cet immense « souk », où tout le monde crie sa destination et veut te vendre son billet. Nous nous sommes dirigés au hasard vers le premier guichet qui indiquait Cotopaxi ! Le bus partait 20 minutes plus tard, parfait ! Sur le quai des policiers nous ont très gentiment approchés pour nous mettre en garde de faire bien attention à nos affaires ! Ça se voit tant que ça que c’est notre premier trajet ?!
Nous avons bien indiqué où nous souhaitions descendre au monsieur du bus (pour aller au Rondador, il faut descendre à l’entrée du parc national du Cotopaxi). 1h30 avec nos sacs fermement tenus devant nous (tout de même une tentative de diversion de la part d’un homme qui nous a demandé avec insistance de les mettre dans le compartiment du haut et d’attacher nos ceintures… nous avons tenus bons car nous étions bien préparés à ce genre de revendications ! Merci Veronica et les policiers du terminal). Le monsieur de la compagnie de bus nous a appelé au moment de descendre du bus ! tip top ! Nous voilà littéralement largués sur le bord de Panamerica au milieu de nulle part ! Quelques minutes après, une jeep arrive, c’est Fransisco du Rondador à qui j’avais écrit pour les informer de notre arrivée qui venait nous chercher ! Parfait, en 5 minutes nous étions arrivés dans ce très chouette hôtel, typique et très cosy. Nous avons passé deux nuits au Cotopaxi au lodge Rondador Cotopaxi ( partenaire du Réseau Tout Equateur) Nous l'avons vraiment adoré pour l'endroit et les gens adorables et nous y avons très bien mangés.
Nous avions déjà organisé notre journée du lendemain via le groupe Facebook « les français en Equateur » afin de partager les frais de jeep pour monter au Cotopaxi ! Le lendemain matin, avec un brouillard à couper au couteau, nous partons en jeep à la conquête du volcan Cotopaxi ! 40 $ par jeep (qu’il a fallu un peu négocier même si c’est le prix de base, ils essaient quand même de t’annoncer un prix à 25 $ par personne !). Le trajet est relativement long, quasi 1 heure de jeep pour arriver au parking, en sortant de la portion avec des arbres, les nuages se dégagent et là la magie opère, devant nous l’imposant cône du Cotopaxi entièrement dégagé ! C’est sublime ! Nous attaquons la randonnée avec comme but le glacier ! après 35 minutes nous arrivons déjà au refuge, nous avons choisi le chemin en zig zag, plus agréable à la montée, à mon avis ! Nous avons continué notre chemin, Manon s’est arrêtée à 5000 m d’altitude, car le mal de l’altitude se faisait vraiment sentir… Guillaume a quant à lui continué jusqu’à 5300m au glacier… mais apparemment pas par le chemin officiel mais celui de l’ascension fermée en ce moment…. En redescendant, nous avons fait un stop à la laguna Limpiopungo pour prendre quelques photos et admirer la vue ! Nous n’avons pas eu le temps d’en faire le tour car nos rencontres du jour devaient reprendre le bus pour Latacunga !
QUILOTOA
Nous avions prévu de passer la journée à Latacunga, y dormir pour laisser nos sacs avant d’attaquer le trek du Quilotoa. Mais après quelques recherches, nous nous sommes dit que passer toute la journée dans la ville était inutile, clairement ce n’est pas très joli et nous ne nous y sommes pas sentis spécialement bien ! Nous avons donc négocié avec notre hôtel (hôtel central) de payer la nuit prévue, de ne pas y dormir mais simplement de laisser nos sacs en consigne pour les 4 jours de trek… La nuit coûtait 20 $, donc un peu cher pour laisser nos sacs 4 jours mais en comparaison avec ce que j’avais cherché c’était assez correct. (L’histoire dira que nous avons finalement payé que 5 $ donc c’était vraiment le bon plan !)
Nous avons pris le bus en direction de Sigchos vers 10h30 et après un très bon almuerzo dans le village de Sigchos, nous avons attaqué la randonnée aux alentours de 12h30. La première étape n’est pas très longue, nous avons mis environ 3h30 (sans les pauses) pour parcourir les 14 km de randonnées. Les paysages sont vraiment magnifiques. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi dans le petit village d’Isinlivi à l’hôtel Llullullama ( partenaire Tout Equateur)! un très joli hôtel dans les montagnes. Le cadre est magnifique, les repas sont délicieux et petit bonus, il y a possibilité de profiter d’un spa pour 5$ par personne ! (Nous ne l’avons pas testé car nous sommes arrivés assez tard et tout était déjà booké).
Après un déjeuner très copieux, nous avons attaqué vers 9h30 la deuxième étape du trek en direction de Chugchilan, à nouveau 3h30 de marche pour 13 km environ. Un petit plus de dénivelé que le premier jour ! les deux premières étapes peuvent sans problèmes être groupée en une si vous partez tôt de Sigchos ( après vous allez louper le llullullama donc rien que pour ça je ne doublerais pas les étapes !). Nous sommes arrivés en début d’après-midi à Chugchilan à l’hôtel cloud forest, qui était vraiment super ! de super bières (peu cher) et une salle de jeu (babyfoot, billard, fléchettes) nous ont occupés l’après-midi et une partie de la soirée. Nous avons adoré l’ambiance colonie de vacances, tout le monde mange à la même table, c’est très chouette !
Pour ce dernier jour de trek nous avons attaqué tôt (8h00), en effet, nous souhaitions atteindre le plus vite possible la lagune pour éviter la pluie annoncée (qui n’est jamais arrivée mais nous avons compris après coup que la météo en Equateur n’est absolument pas fiable). La randonnée a été assez intense, un vent extrêmement fort nous empêchait parfois d’avancer ! Arrivés à la lagune, c’est juste waouhhhhh ! la vue est exceptionnelle. Nous avons pris 1000 photos entre le moment où nous avons atteint le bord du cratère et notre arrivée au village de Quilotoa. Comme nous n’en avons jamais assez, nous sommes descendus à pied à la lagune, petite baignade pour Guillaume, puis remontée bien costaude (environ 200 de D+) pour bien nous achever (note à nous même, nous aurions dû déposer les sacs à l'hôtel avant de descendre à la lagune…). Il y a possibilité de faire la remontée sur des chevaux mais les pauvres bêtes nous ont vraiment fait de la peine…
Une journée bien remplie, environ 5 heures de marche pour 17 km et quasi 2000 de D+ (ouais quand même !!). Nous avons mangé et dormi à l’hôtel Chukirawa, après les deux superbes hôtels du trek, il a un peu souffert de la comparaison, mais c’était quand même très bien !
Départ samedi matin de Quilotoa, non sans peine ! En effet, impossible de trouver les horaires de bus pour se rendre à Latacunga ! A priori, le samedi comme il y a le marché à Zumbuhua, il n’y a pas de bus jusqu’à Quilotoa. Nous avons pris un collectivo, puis le bus jusqu’à Latacunga. Nous avons récupéré nos sacs puis pris le bus direction Banõs. Encore une fois difficile de trouver les infos, il y a apparemment un bus direct à 12h00 mais pas le samedi. Nous avons pris un bus pour Ambato qui nous à laissé sur le bord de la route puis pris un autre bus pour Banõs. Résultat partis à 09h30 de Latacunga, arrivés à 16h00 à Banôs, pas trop mal !
Nous avons récupéré notre joli hôtel, le rustic hotel Quinta La Aurora. Malgré le fait qu’il n’est pas en plein centre, c’était tout de même assez bruyant … L’isolation n’étant pas le fort des constructions équatoriennes ! après une petite balade en ville, nous avons pris un verre et dîner sur le très joli rooftop du Crater !
Le lendemain, nous avons loué des vélos pour faire la route des cascades. Nous avons vu de nombreuses cascades avec un coup de cœur pour Pailon del Diablo. On peut la voir des deux côtés (A chaque fois 2 $ par personne). Personnellement je l’ai trouvé plus impressionnante d’en bas que d’en haut ! Nous avons mangé dans un restaurant avec une superbe vue sur la vallée où ils servaient du délicieux poisson frais, le nom est Pailon Rico, c’est environ 20 minutes avant d’arriver à Pailon del diablo ! à la fin, il y a des camionnettes qui te permettent de revenir à Banôs avec ton vélo ! très pratique ! Nous avons passé une chouette journée mais avons tout de même trouvé que ce n’était pas super agréable de faire du vélo sur la grande route avec les camions et que les cascades avaient un peu été transformés en Disneyland avec des lumières, des spots à selfies, des tyroliennes, etc… ce côté-là de Banôs nous a moins plu ! en grande fansque je suis de nourriture indienne, nous avons mangé le soir au Sher E Punjab Rincon de la India, un délicieux restaurant indien au centre-ville ! Le budget n’est pas le même que la nourriture équatorienne mais cela en valait la peine ! Nous avons également bu un très beau et bon cocktail au tiki bar !
Pour notre dernier jour à Banôs, nous avons décidé de nous dégourdir les jambes en montant à pied à la vierge pour avoir la vue surplombant la ville puis nous avons passés deux heures aux thermes de la vierge à côté de la cascade ! très typique, nous avons adorés !
Nous avons ensuite pris le bus direction Riobamba où nous allons passés la nuit avant de partir en trek pour El Altar ! Encore une fois impossible de trouver une info fiable sur les horaires de bus, nous avons choisi la facilité, avant de partir en direction de la statut de la vierge, nous nous sommes arrêtés au terminal de bus et avons pu directement achetés nos tickets pour l’après-midi.
EL ALTAR
Nous avons choisi de dormir la veille à Riobamba afin de ne pas être trop loin du départ du trek d’El Altar. Les moyennes villes d’Equateur ce n’est pas notre truc…Riobamba ne dérogera pas à la règle ! c’est lundi soir, nous avons tourné en rond pendant 45 minutes afin de trouver un restaurant ouvert ... Mission impossible, nous finirons par manger une pizza surgelée dans un fast food, c’était vraiment pas terrible ! l’hôtel par contre était très chouette, le Villa Bonita ( partenaire Tout Equateur), un repère de voyageur chaleureux ! pensez à demander un chambre vue sur la cour car sur la ville c’est relativement bruyant et comme et toujours pas très bien isolé ! Depuis le premier étage on aperçoit au loin, le sommet d’El altar, on a hâte !
Le lendemain, 9h00 départ pour le fameux trek recommandé par Véronica de ToutEquateur ! 9h00, c’est trop tard pour le départ du trek, surtout que nous avons commencé à marcher à 11h30... Heureusement nos bons mollets suisses nous ont permis de rallier le refuge en plus ou moins 4h00 mais avec un très bon rythme ! Un conseil, n’oubliez de louer des bottes car 80% du chemin est en réalité un marécage de boue et c’est là toute la difficulté de ce trek car sinon le chemin est très sympa et très accessible ! les paysages sont absolument incroyables et nous passons une super soirée au coin du feu du refuge avec les autres voyageurs.
Le lendemain, réveil à 5h00 pour aller admirer la fameuse laguna Amarilla ! Le ciel est clair, légèrement nuageux mais la fenêtre météo s’annonce parfaite ! une véritable aubaine car d’après les dires du guide c’est très souvent nuageux et brumeux. Il y a environ 1h30 de marche jusqu’à la lagune et là tout au fond de cette immense vallée, cachée au milieu des sommets enneigés apparaît cette superbe lagune. Entre le bleu de l’eau, la neige des montagnes et les couleurs orangées aux alentours, le cadre est idyllique. Les plus courageux tenteront même une petite baignade matinale. Nous profitons un long moment de cette beauté puis nous entamons le chemin inverse. Après un petit stop au refuge pour une tisane à base de plantes ramassées en chemin, nous repartons sur nos pas directement vers le village de la Candelaria. Ce fût une magnifique expérience ! Après une bonne douche chaude à Riobamba, à nouveau à l’hôtel Villa Bonita, nous prenons un bus de nuit direction Cuenca. Notre dernier stop de l’Equateur continental, déjà….
CUENCA
Nous avons passé trois nuits à l’hôtel Casa Merced, très bien situé avec des chambres qui donnent sur une cour intérieure donc très calme ! ahhhh que c’est appréciable ! Cuenca est une très jolie ville où il fait bon vivre !
Nous avons passé notre premier jour à flâner dans les rues et les petites cours intérieures, boire des cafés en terrasse, manger des petites pâtisseries achetées dans la rue pour quelques centimes et photographier les jolies églises de la ville ! La dolce vita !
Pour notre deuxième jour, nous sommes allés en bus au parc national de Cajas, malheureusement la météo n’était pas avec nous ce jour-là, pluie et brouillard...nous n’avons pas vu grand-chose … c’est aussi ça les aléas du voyage ! sur conseil du ranger du parc, nous nous sommes rendus à la laguna Zorrocucho, où nous avons eu la chance d’admirer une trentaine de lamas et alpagas sauvages ! la journée n’était pas complètement nulle ! Nous avons passé la soirée dans un bar très sympathique, le Bumba, le long du fleuve ! Nous n’avons pas fait grand-chose lors de notre dernière matinée à Cuenca car nous avions quelques impératifs administratifs (courses pour les galapagos, retirer de l’argent, etc…). Nous avons tout de même déjeuné dans une super cantine végétarienne, comer sanar vivir avant de prendre le bus direction Guyaquil. Un superbe trajet qui nous a fait traverser à nouveau le parc de Cajas, cette fois avec un magnifique soleil. On aura au moins eu la chance de voir ces beaux paysages à travers la fenêtre du bus ! Nous passons la nuit à l’hôtel Mundialcity, tout proche de l’aéroport. Avec tous les échos négatifs que nous avons entendu sur la sécurité de Guyaquil, nous avons décidé de ne pas visiter la ville !
GALAPAGOS – SANTA CRUZ
Le réveil fût très matinal pour prendre notre avion pour les Galapagos ! Quelques heures plus tard, nous voilà arrivés au paradis ! A peine atterris, nous voyons déjà deux iguanes qui se baladent près de l’aéroport, une tortue et un requin dans le canal d’Itabaca qu’il faut traverser avec un taxi boat, pas de doutes, cette semaine s’annonce exceptionnelle ! Après avoir récupéré notre logement, Alma de Cedrela à Puerto Ayora (très coquet dans un quartier calme) nous partons à pied direction de la playa tortuga pour y voir … des iguanes et des pélicans. Hé non, malgré son nom, il n’y a pas de tortues. Peu importe, la playa tortuga c’est une immense étendue de sable blanc et d’eau bleu cristalline absolument magnifique. Nous y sommes en fin d’après-midi, il n’y a pas trop de monde, c’est parfait. Comme le drapeau est rouge nous continuons notre chemin sur la plage suivante afin de nous y baigner !
Le lendemain, réveil très matinal pour l’excursion Bartolomé que nous avions booké en amont avec l’agence Grupo Galapagos. A bord d’un minibus, nous retraversons toute l’île pour prendre un bateau depuis le canal d’Itabaca. Ce fût une très jolie journée mais nous sommes globalement assez déçus de cette sortie. Cela nous coûté un rein (comme tout aux Galapagos !), nous avons fait 6 heures de transport pour voir la plus belle vue des Galapagos pendant 10 minutes et faire un peu de snorkelling (où nous n’avons quasiment rien vu).. Alors oui la vue est belle, mais clairement ce n’est pas un must do ! en fin de journée, nous partons en balade le long du port et nous avons pu admirer de nombreux animaux (otarie, requins, pélicans et autres oiseaux)
Note de Tout Equateur: c'est pour cela que nous recommendons au moins une croisiere de 4 ou 5 jours afin de vous éloigner des iles habitées, sans perdre 6h en transport pendant un tour terrestre. Demandez un appel avec l'équipe pour avoir toutes les informations via ce lien! Le top est de combiner la croisiere avec quelques jours en terrestre!
GALAPAGOS - ISABELLA
Réveil à nouveau très matinal, pour prendre le ferry pour une nouvelle île. Nous avions réservé tous nos bateaux à nouveau via grupo galapagos ! Nous avons payé un peu plus cher (40 $ à la place de 30 $) mais vu que notre temps était relativement limité sur les îles, nous avons préféré anticiper les transferts. Sur Isabella, nous avons choisi l’hôtel, Cormorant beach house, un petit havre de paix qui donne sur la plage avec un superbe rooftop pour le petit déjeuner (buffet) ! Pour clôturer notre voyage c’était vraiment parfait. Pour notre premier après-midi nous avons fait d’abord fait une petite balade pour voir les flamants roses puis une sortie kayak dans les Tintoreras (lieu-dit qui se trouve tout près du port). Nous avions également réservé toutes les excursions avec l’agence pahoehoe Galapagos tours. 65 $ pour 2h30 de kayak, prix correct par rapport aux autres prestataires de l’île. La sortie en kayak s’est avérée être en fait une sortie de 1h30 en kayak et 1h00 de snorkelling dans un endroit nommé Concha de Perla (qui est un spot gratuit que tu peux faire par toi-même). Au début, nous étions un peu de déçus de la tournure des événements car ce n’est pas ce qui était vendu sur le papier. Mais finalement, la sortie était super, nous avons beaucoup d’animaux de très près depuis le kayak (pinguins, fous à pied bleus, tortues, iguanes, otaries et requins) ! Et 1h30 de kayak, c’est déjà relativement physique ! Le snorkelling était très chouette aussi car le guide nous montré des animaux que nous n’aurions jamais vu par nous-même, notamment un poulpe caché dans les coraux et deux espèces différentes de tortues.
Deuxième jour sur l’île, nous sommes partis à la conquête du volcan Sierra Negra, le deuxième plus grand cratère du continent américain ! Excursion que nous avons clairement payée trop cher ! 65$ au lieu des 40$ proposé sur place. La sortie consiste en une randonnée de 16 km à travers l’île pour aller voir le volcan et les différentes éruptions qu’il y a eu dans le siècle dernier. Malheureusement un très épais brouillard nous a empêché de profiter de la vue et une pluie battante nous a trempé jusqu’aux os … comme vous pouvez l’imaginer ce n’était pas génial. Nous avons vu les photos de nos deux copines américaines qui l’ont faite le lendemain par temps clair, ça avait quand même l’air vachement impressionnant ! après une bonne douche et un changement de tenue, nous avons décidé de nous promener sur le chemin des las lagrimas à la recherche des tortues géantes ! Il est possible de le faire en vélo, mais vu notre mauvaise expérience de Banõs, nous avons préféré ne pas prendre le risque de payer bien cher pour des vélos pourris ! Nous avons eu la chance voir une très belle tortue après 8 km de marche environ, très impressionnant ! La nuit étant en train de tomber nous avons rebroussé chemin, nous ne sommes donc pas aller jusqu’au mur des larmes à proprement parlé ! d’après les échos nous n’avons rien loupé…
La dernière journée à Isabella était censée être repos, plage, farniente ! mais c’est mal connaître Guillaume l’hyperactif ! nous avons donc réservé en dernière minute l’excursion de los tuneles pour l’après-midi et nous avons vraiment bien fait ! S’il y a une seule chose à faire sur Isabella, c’est CETTE excursion. Nous avons payé 120 $ (tarif correct) pour 4 heures d’excursion ! Nous avons commencé par une balade à travers les tunnels de lave, cadre très particulier où nous avons eu la chance d’admirer de nombreux fous à pieds bleus de très très près. Puis nous avons enchainé par une longue session de snorkelling où nous avons vu une quantité d’animaux (tortues par dizaine, deux espèces de raies, des requins, des hippocampes et beaucoup de jolies poissons). Un équipage au top avec qui nous avons passée un génial après-midi. Le guide a pris de très nombreuses photos et vidéos avec sa gopro, qu’il nous a partagé par la suite ! un vrai plus !
Côté restaurant nous avons adoré manger à la casa Albita et à las delicias de Taty. Ils sont côte à côte au centre du village, on y mange pour 7 $ le menu et c’est un régal ! Il y avait à chaque fois de nombreux locaux, ce qui est pour nous un gage d’authenticité et d’un bon rapport qualité-prix !
GALAPAGOS – SANTA CRUZ
Retour sur l’île de Santa Cruz, pour notre dernier jour aux Galapagos et en Equateur ! nous avons visité le centre Darwin (gratuit). La visite est assez rapide mais très instructive ! nous sommes ensuite allés au centre des tortues juste à côté (10$)… c’était vraiment pas terrible, passez votre tour ! les bébés tortues sont dans des enclos ... ça n’a aucun intérêt.
Nous avons terminé notre journée parmi les otaries de la playa de la Estacion, sympa pour une petite halte en fin de journée ! Nous avons dormi à l’hôtel white house galapagos, simple mais efficace ! pour le trajet retour, nous avons dû faire appel à un shared taxi (double du prix), le premier bus partant à 7h15 de Puerto Ayora, c’était trop tard pour notre avion qui décollait à 10h de Baltra. Petite subtilité à laquelle nous n’avions pas fait attention en réservant nos vols !
Ainsi s’achève nos trois belles semaines en Equateur ! nous espérons que notre récit vous aura fait envie et nous sommes bien entendus à disposition pour toutes questions !
Commentaires