Carnet de route en Equateur (les Andes, la côte et l’Amazonie)

Nous sommes le Lundi 22 février 2016, et c’est aujourd’hui que commence notre séjour en EQUATEUR. Notre séjour durera 12 jours, je vais essayer d’être bref et précis pour le raconter.

Nous partons donc de l’aéroport de Marseille Provence à 12 h nous arriverons dans la nuit du 23 Février à l’aéroport Mariscal Sucre de Quito à 00H30 (heure de l’équateur) en ayant fait escale à Madrid et Bogota . Notre vol aller durera au total 18 heures en comptant les escales. Nous avons fait plutôt bon voyage . Nous décidons donc de nous rendre à notre point de rendez-vous qui est l’hôtel POSADA DEL MAPLE situé dans le quartier touristique de la Mariscal . La meilleure solution, pour éviter toutes confusions et pour des raisons de sécurité est de prendre un taxi moyennant un coût de 25 dollars. L’aéroport est assez éloigné du centre ville, nous mettrons donc un peu plus d’une demi heure pour rejoindre notre hôtel. Nous arrivons donc à l’hôtel sur le coup des 01H30 du matin, nous étions attendus à la réception par une charmante dame, à première vue l’hôtel est plutôt chouette, bien situé et ressemble a une auberge avec sa grande salle à manger, son salon et sa petite cuisine. Notre chambre est plutôt sympa aussi pas très grande, mais possède sa douche privative et sa petite terrasse surplombant la rue principale. Nous sommes ravis, le seul petit bémol est que le lit grince quelque peu lorsque l’on bouge. C’est pas grave cela fera l’affaire on ne fera pas les difficiles après tout ce périple, nous allons recharger nos batteries et l’aventure commencera demain .

6523467099?profile=RESIZE_584x

Jour 1 QUITO

Nous nous réveillons, il est à peu près 9 heure du matin, la nuit fut bonne, bien revigorante, nous décidons donc de prendre le petit déjeuner , au menu des oeufs et des fruits , une des spécialités équatorienne nous nous en rendrons compte au fil du séjour puisque nous aurons mangé quasiment que de ça. Le petit déjeuner prit, nous décidons de nous lancer à visiter le vieux Quito colonial. C’est un très bel endroit bien gardé, ou chaque rues sont colorées et certaines pavées et passantes. Nous flânerons et marcherons deux ou trois bonnes heures avant de nous rendre au Mercado central manger notre premier almuerzo. L’almuerzo c’est le plat du jour version équatorienne, une formule très simple, économique et très nutritive puisqu’elle combine la soupe du jour, le plat principal (viande ou poisson) accompagné de son riz sa petite salade et ses patates et son jus de fruit frais, moyennant un prix de 2 dollars, soit, comment manger bien pour vraiment pas cher. Nous reprenons notre chemin et décidons de remonter cette longue rue Guayaquil pour ainsi nous rendre à la Plaza Grande ou Plaza de la Indepandencia qui est absolument superbe avec son petit espace vert au centre et ou il fait bon s’y reposer quelques minutes avant de reprendre notre marche.

6523507293?profile=RESIZE_710x

 

Après quelques heures dans le centre colonial nous décidons de nous rendre en taxi sur El Panecillo qui est une petite colline situé en plein centre de Quito qui culmine à 3000 mètres d’altitude et qui offre un panorama sur la partie Sud et Nord de la capitale, il est donc bon d’y monter pour se rendre compte à quel point cette ville est étendue et pour y prendre quelques photos.

6523544479?profile=RESIZE_710x

 

Sur le chemin du retour nous décidons de nous rendre dans le plus vieux glacier de la ville y gouter ses fameuses glaces puis continuer notre chemin jusqu’à l’hôtel à pied tout en passant par le parc El Ejido. Le soir venu, nous dinerons dans le quartier de la Mariscal puis , la fatigue et le décalage horaire aura raison de nous , nous nous endormirons vers 21 heures.

6523555299?profile=RESIZE_584x

Jour 2 QUITO - OTAVALO

Nous nous réveillons vers les 6 h 30 motivés et bien rechargés, aujourd’hui nous décidons de nous rendre à Otavalo notamment connu pour son marché et sa place des Ponchos. Nous partirons donc à 7 heures du matin de l’hôtel pour nous rendre en taxi au terminal terrestre nord de Quito (CARCELEN) la course coûte 10 euros et dure à peu près une demi-heure. Arrivés au terminal nous prendrons le bus direct pour Otavalo (2 dollars) durée du trajet : 1H30 voire 2h .
La route est longue et sinueuse et mieux vaut ne pas être malade sur les routes car les chauffeurs y vont de bon coeur. Nous arrivons au terminal terrestre d’ Otavalo vers les 10 h nous marchons donc jusqu’au marché qui se trouve à cinq rues non loin de là. Le marché se trouve sur une grande place entourée de commerces et de petits restaurants. Effectivement il est bon de se rendre dans le marché entre 9 h et 12 h lorsque l’activité bat son plein, nous flânerons bien près de 3 heures sans y faire de véritables acquisitions, il y a beaucoup de choix pour les textiles (écharpes, panchos, sacs, coussins …) et pour les souvenirs c’est la que nous achèterons tout nos souvenirs et petits présents pour les amis et la famille. Nous déciderons de prendre notre pause déjeuner dans un restaurant qui surplombe la place, puis la pluie s’invita et vint bouleverser nos plans pour l’après-midi qui étaient de nous rendre dans le village de Cotacachi pour visiter la lagune de Cuicocha. Tampis, nous reprendrons le bus d’ Otavalo vers Quito sur le coup des 15 heures et rentrons à l’hôtel en fin d’après-midi (17 h). Le soir nous mangerons dans un restaurant mexicain dans le quartier de la Floresta, puis rentrons à l’hôtel vers 22 heures. Nous aurons besoin de repos pour affronter notre journée de demain.

Jour 3 QUITO - MANTA - MONTANITA

Levés à 03H30 sur le pied de guerre, notre paquetage prêt, on sent que cette journée va être difficile mais on se console en se disant qu’à la clef, la mer et le soleil nous attendent . Un taxi nous attends devant l’hotel à 4 heures direction l’aéroport car aujourd’hui nous allons sur la côte et plus précisément à Montanita . Notre vol est prévu pour 06 h du matin direction Manta . Arrivés sur place une quarantaine de minutes plus tard, dans un aéroport minuscule, nous prenons un autre taxi jusqu’au terminal terrestre de Manta situé non loin de là. Nous arrivons enfin au terminal de Manta , nous trouvions cet endroit pas top , assez stressant avec toutes ces personnes qui gesticulaient tout autour de nous. Dans tout ce tumulte nous ferions quand meme la connaissance d’un français qui nous fit partager son expérience de la côte équatorienne.

6523569690?profile=RESIZE_710x

 

Nous prendrons alors tout les trois le bus de Manta direction Montanita via Puerto Lopez puisque le bus direct ne passe qu ‘une fois toutes les trois heures à ce que j’ai cru comprendre. Le Bus mettra donc 2 heures jusqu’à Puerto Lopez puis encore une heure de Puerto Lopez à Montanita pour un prix de 5 dollars par personne. Une route encore sinueuse qui alterne jungle hostile et bords de mer, nous ne verrons pas les heures passées tellement le paysage est bluffant. Nous arriverons donc à destination de Montanita à 12 h, nous étions donc dans les temps pour récupérer notre hôtel qui était situé un peu plus loin de la rue principale à peut-être 300m plus éloigné sur la côte pour pouvoir profiter du calme de la plage.

6523584268?profile=RESIZE_710x

 

Nous avons réservé à la Gondola, une petite payotte cosy avec terrasse et moustiquaires, dans laquelle nous nous sentions bien .Cet après-midi là, le programme fut simple: almuerzo, plage, farniente , quoique quelque peu gâché par un temps capricieux entre pluies fines et éclaircies, mais bon nous passions outre. Nous étions émerveillés tout de même par cette plage qui s’étend jusqu’à perte de vue et qui a pour délimitation un immense rocher ou viennent s’écraser les déferlantes. Nous décidons donc de nous reposer sur l’immense plage et profiter du soleil qui se fait rare.

6523612484?profile=RESIZE_710x

 

Le soir venu nous décidons d’aller boire un verre et de profiter de l’ambiance de ce petit village, inutile de vous préciser que deux ou trois mojitos auront raison de nous après cette journée assez éreintante , allez hop au dodo et profitons enfin d’une vraie nuit de sommeil sans avoir à se soucier du lendemain.

Jour 4 MONTANITA

Reveil à 09 heures du matin les batteries rechargées à fond , nous prendrons le petit déjeuner au sein de l’hôtel, huevos revueltos et jus frais seront de la partie comme d’habitude. Le programme de la journée est simple; profiter à fond de la plage et ne pas trop se fatiguer pour pouvoir profiter de la vie nocturne qu’offre cette mini station balnéaire. Il y a un superbe soleil aujourd’hui, l’eau est à une température parfaite, il y a peu de vent et de jolis rouleaux, les conditions sont parfaites et on est heureux, on s’allonge donc sur la plage au niveau de la rue principale, il y a des jeunes qui jouent au foot d’autres qui surfent et y’ a nous, qui brulons au soleil comme sur un barbecue, si il y’a une chose en équateur à laquelle on doit faire attention, c’est le soleil, car il est extrêmement violent.

6523647494?profile=RESIZE_710x

 

Nous prendrons le déjeuner dans un restaurant dans le coeur de montanita, pas si terrible que ça, mais ça fera l’affaire. A la fin de la journée nous déciderons d’aller faire un tour dans le centre, car il s’y tient toute la journée un marché ambulant, ou on y vend de tout . Des la tombée de la nuit, ces petits stands de marché se transformeront en bar à cocktails, il est donc important de savoir qu’il vaut mieux faire le marché quand il fait encore jour, vous aurez plus de choix. Cette nuit la nous boirons quelque coups et nous irons manger dans un restaurant un peu en dehors du centre . Une journée simple, pas trop fatigante qui fait du bien.

Jour 5 OLON - MONTANITA

Réveillés à 09 h, aujourd’hui on décide de se rendre à Olon, un petit village dont on nous a dit le plus grand bien, situé juste derrière ce grand rocher lequel j’ai déjà évoqué un peu plus haut. Autrement dit, Olon se situe à seulement 3 km de Montanita et nous décidons pour ce fait de prendre un taxi pour nous y rendre . Nous arrivons à Olon, il est 10 heures du matin, le soleil est de plomb et nous nous dirigeons vers l’une de ces innombrables payottes présentes sur la plage pour y prendre le petit- déjeuner. Au menu des oeufs, mais aussi un bolon de verde , un plat typique équatorien, constitué de banane plantain et de fromage, c’est très bon, mais ça à l’air très gras aussi. Une fois rassasiés, nous rejoignons la plage, semblable à celle de Montanita, du sable à perte de vue, une houle un peu moins forte, mais beaucoup plus de monde. On y prendra quelques photos et un petit bain, nous y resterons juste une petite heure, nous préférons de loin notre Montanita à nous ou il y règne une autre ambiance plus prospère à la détente.

6523669090?profile=RESIZE_710x

 

De retour à Montanita, nous mangerons dans une payotte sur la plage, puis nous profiterons de ce grand soleil encore une fois jusqu’à la fin de la journée pour enfin admirer un coucher du soleil splendide. Pour ce qui est de la soirée, nous sortirons et nous veillerons un peu plus tard que les précédentes fois , nous boirons un peu plus de cocktails aussi, nous commençons à nous faire au rythme équatorien, malheureusement demain matin nous devrons quitter ce petit coin de paradis, une dure journée nous attends.

JOUR 6 MONTANITA - MANTA - QUITO

Aujourd’hui nous prendrons notre dernier petit déjeuner à Montanita, une dure journée nous attends car nous devons rentrer à Manta, prendre notre vol retour pour Quito. Un temps pluvieux à souhait et pourtant la plage est noire de monde, surement parce que ça doit être Dimanche. Bref je décide donc de me lancer à l’aventure sous la pluie battante pour connaître les horaires des bus qui partent de Montanita pour rejoindre Manta, sans succès, puisqu’en fait en Equateur il n’y a pas vraiment d’horaires précises, vous attendez à l’arret et des bus passent, une personne est tout le temps la pour vous indiquez quel bus vous devez prendre, donc au final c’est assez facile. Nous prendrons donc le bus de Montanita pour Puerto Lopez puis un autre jusqu’à Manta similaire à l’aller, le voyage se passera bien et nous arriverons à l’aéroport avec 3 heures d’avance. De retour à Quito, nous avons réservé un hôtel proche de l’aéroport pour y passer seulement une nuit, puisque le lendemain nous partons pour Lago agrio et plus précisément en Amazonie. Nous arrivons donc à l’hotel COLIBRI AEROPUERTO, ou un homme nous y attends pour nous présenter la chambre dans laquelle nous passerons la nuit. Il nous montre la chambre, nous passe les clefs, et la stupéfaction pour nous : des araignées à chaque coins des cafards sous le lit, pas de moustiquaire,il n’y à pas de radiateur et il y fait vraiment très froid. Nous n’avons même pas oser ouvrir les draps par peur de tomber sur autre chose. Nous ne voulions pas passer la nuit ici et nous décidons clairement de le faire comprendre au propriétaire qui essaya en vain de nous convaincre en nous montrant une autre habitation, mais bon nous préférions opter pour une chambre bétonnée. Nous irons donc dormir à Casa Maria, c’est un hôtel non loin de là dans le même quartier, mais déjà beaucoup plus propre, nous pouvons enfin nous reposer. Demain, c’est l’Amazonie nous savons que cela risque d’être pire mais bon, nous voulions quand même passer une dernière douce nuit avant d’être plongés dans la jungle hostile.

JOUR 7-8-9-10 CUYABENO

Il est 09 heure du matin, nous sommes à l’aéroport Mariscal Sucre et nous allons nous envoler vers Lago Agrio via la compagnie TAME qui propose des billets à prix attractifs (environ 80 dollars aller-retour) que nous avons pris deux mois à l’avance en France. Le vol fut bref, une trentaine de minutes d’avion séparent Quito de la Jungle équatorienne. Nous arrivons à l’aéroport de Lago Agrio, ou nous attend notre Guide « Elvis » qui va nous accompagner durant nos 4 jours d’immersion. Nous avons pris une formule de 4 jours et 3 nuits dans le GUACAMAYO LODGE, qui comprend donc la pension complète (Petit déjeuner, déjeuner, diner), des excursions variées et un guide bilingue. Une formule qui nous coutera 270 dollars par personne payable directement à une agence spécialisée, à Quito.
Et c’est parti, un bus nous attend pour rallier la ville de Lago Agrio à Cuyabeno bridge. Nous mettrons 2 heures durant lesquelles des paysages fous s’offrent à nous, nous sommes vraiment au fin fond de la jungle.

6523691069?profile=RESIZE_710x

 

Nous arrivons donc au pont de Cuyabeno, prenons place dans une pirogue pour destination le GUACAMAYO LODGE, il nous faudra encore 2 heures pour rallier le lodge, un trajet durant lequel notre guide nous montrera différentes espèces d’oiseaux et de singes.

6523708854?profile=RESIZE_584x

Nous arriverons donc au lodge vers 14 heures pour prendre notre déjeuner, et voir à quoi va ressembler notre couchette durant ces 4 jours .Le Lodge est très beau, respectueux de la nature, tout est en bois, ici on utilise l’électricité qu‘à certaines heures de la journée, la faune et la flore y est bien présente aussi (nous nous serons fait copain avec plusieurs tarentules et autres espèces comme l’araignée banane).

6523723698?profile=RESIZE_710x

 

6523741880?profile=RESIZE_710x

 

On va essayer d’être bref car pour raconter ces quatre jours car il nous faudrait des heures et des heures par écrit. Ces 4 jours furent notre coup de coeur du voyage, l’Amazonie offre des paysages à couper le souffle.

6523754863?profile=RESIZE_710x

 

6523790470?profile=RESIZE_710x

Les activités seront diverses et variées, passant du simple trek de 3 heures dans la forêt jusqu’à la rencontre d’un shaman et de villageois qui vous apprendront à cuisiner la yucca (manioc).

6523804683?profile=RESIZE_584x

6523811477?profile=RESIZE_710x

 

Un lodge sublime ou il règne une bonne ambiance, un guide génial, passionné en la personne d’Elvis, et un staff toujours à nos petits soins. Nous avons donc été ravis de cette escapade dans la jungle. Le retour à la civilisation 4 jours plus tard fut difficile .

6523827098?profile=RESIZE_584x

Jour 10 PARC COTOPAXI

Nous sommes de retour à la civilisation, à Quito plus précisément, il est 18 heures et nous avons planifié d’aller nous rendre en bas du parc du Cotopaxi pour finir ce séjour en beauté. Pour se faire, nous décidons de prendre un taxi pour descendre au terminal sud de la ville (QUITUMBE), prendre un bus jusqu’à Machachi puis attraper un des nombreux pickups sur la place principale du village. Vu les circonstances et du fait qu’il fasse nuit, le taxi réussira sans trop forcer à nous convaincre de nous amener directement au point de rendez vous , qui est l HACIENDA PORVENIR nichée à 3700 mètres d’altitude en face du volcan Cotopaxi. On vous conseillera surtout de prendre un pickup de Machachi puisque la route se transforme en chemin de campagne. Nous arriverons donc très tard à l’hacienda vers 22 heures , le taxi s’étant complètement trompé de route … Nous étions dépité, nous qui voulions manger et profiter de notre première nuit à l’hacienda … c’est raté.
Tampis, nous nous rattraperons le lendemain.

6523838076?profile=RESIZE_710x

 

Jour 11 PARC COTOPAXI

Nous nous réveillons vers 9 heures du matin, au programme de la journée activité autour du parc si possible, car l’hacienda propose des activités telles que des ballades à cheval ou bien du mountain bike autour du volcan.

6523855078?profile=RESIZE_710x

 

Malheureusement la poisse continuera et le temps fut pluvieux et brumeux tel que nous ne pouvions même pas voir la cime du volcan . Nous décidons donc d’attendre, de boire un thé, visiter l’hacienda et ses alentours , en espérant qu’une éclaircie pointe son nez, que l’on puisse profiter du paysage. L’hacienda est magnifique, on s’y sent bien, c’est chaleureux, on est vraiment coupé du monde, elle possède aussi ses propres animaux, des lamas, des chevaux, des vaches …

6523865485?profile=RESIZE_710x

Il est 13 heures, nous nous dirigeons vers le restaurant de l’enceinte, qui est d’ailleurs assez bon. Nous voyons que le temps n’a pas l’air de vouloir changer, nous décidons tout de même de faire une marche autour de l’hacienda, ou il y’a plusieurs miradors (poste d’observation), en espérant que durant la marche, le temps change. La boucle fait 3.5 kilomètres et il y a trois miradors des quels on peut observer la multitude de volcan qui nous entoure. Nous ferons celle-ci en à peu près deux heures, en montant au plus haut en espérant de pouvoir voir quelque chose… nous verrons juste deux ou trois volcans derrière le cotopaxi qui lui est toujours caché par une brume épaisse, c’est toujours mieux que rien . Nous rentrerons donc à l’hacienda un petit peu contrariés.

6523889855?profile=RESIZE_584x

 

Le soir arrive, nous mangerons et trinquerons une dernière fois au restaurant .

Jour 12 PARC COTOPAXI RETOUR

Aujourd’hui c’est le dernier jour, nous décidons de ne pas nous prendre la tête, on a donc demander à l’hôtel de nous organiser un transport privé jusqu’à l’aéroport, c’est certes couteux mais au moins on était sur de ne pas rater notre avion. Nous partirons donc à 12H30 de l’hôtel nous arriverons deux heures plus tard à l’aéroport Mariscal Sucre.

Nous avons été très content de ce voyage, nous avons adoré ce pays, seulement nous ne sommes pas rester assez longtemps pour apprécier à sa juste valeur, 12 jours c’est vraiment trop court. Je ne conseillerais donc de ne pas faire cet itinéraire, mais plutôt de privilégier deux zones comme les andes et l’Amazonie ou bien la côte et les andes.
Pour ce qui est de Quito , nous avons adoré, seulement le quartier de la Mariscal est vraiment très touristique et ne correspond pas pour nous à la véritable identité de la ville, rien n’est typique , il vous faudra donc bouger de la zone si vous voulez un minimum d’authenticité.

Pour ce qui est de la côte, c’est génial nous nous sommes régalés, tout y est le cadre l’ambiance, c’est vraiment comme on l’imaginait, nous n’hésiterons pas à y retourner.

L’Amazonie, un vrai coup de coeur, à vrai dire on avait beaucoup d’espérances et nous n’avons pas été déçus, ne vous attendez pas à voir crocodiles et anaconda en abondance, les animaux sont en liberté et il vous faudra être chanceux pour les apercevoir. Mais rien que le cadre le fait d’être coupé du monde, c’est vraiment trop bon. Nous ne regrettons pas, de plus je conseille vivement ce lodge le(GUACAMAYO) ils ont vraiment été top, vous avez juste à vous laissez transporter et en avant l’aventure.

Et pour le Cotopaxi, nous avons été quelques peu déçus en grande partie à cause de la météo, si on devait le refaire nous nous y prendrons autrement. L’hacienda, les activités, le restaurant sont assez couteux et on pense qu’il y’a beaucoup mieux à faire dans cette région de l’équateur (on nous parlait de Banos, latacunga).

On espère que notre expérience vous aura été utile.

CINDY ET BRUNO

Vous devez être membre de ToutEquateur BLOG pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateur BLOG