Aventuras en Ecuador pour Sophie– Juillet 2019

Sophie nous partage ses aventures durant deux semaines le long des Andes et également lors d’une escapade en Amazonie, dans la réserve du Cuyabéno. Au programme balades le long de l’avenue des volcans, une photo des deux côtés de la Mitad del Mundo, un coup de balançoire à Baños, une descente en vélo du Cotopaxi, un plongeon dans les thermes de Papallacta, élaboration de galettes de manioc dans le Cuyabéno. Sinon, ils voulaient goûter du cochon d’inde, à votre avis, ils se sont lancés?

Nous revenons tout juste d’un voyage extraordinaire en Équateur. Notre trio était composé de mon conjoint JP de notre filleul Maxim et de moi Sophie. Nous avons découvert un pays remplis de paysages formidables, d’écosystèmes différents et de températures différentes. Et nous avons fait de belle rencontres. Ce fût un voyage mémorable. Voici les découvertes que nous avons faites ainsi que l’itinéraire que nous avons suivi. À noter, il y a autant d’itinéraires possibles que de gens en Équateur.

Jour 1 – Quito

Nous sommes arrivés hier soir tard et avons été accueilli par la gentille dame de l’hôtel San Augustin dans le quartier historique. Après une courte nuit de sommeil, nous prenons notre petit déjeuné composé de granola, yogourt, rôties, œufs, fruits, pancake, jus et café, nous sommes prêts à découvrir un peu la ville. Depuis notre arrivée hier soir, puisque Quito est en altitude, nous avons un peu de difficulté à respirer. L’entrée d’air est un peu plus difficile et pourtant, nous sommes des personnes très active. J’imagine que nous allons nous habituer. Première activité, nous marchons dans les rues jusqu’à la Plaza Grande. Comme dans plusieurs villes de l’Amérique centrale et du Sud, le parc central est l’endroit de rassemblement des gens de la ville (jeunes, vieux, performeurs, etc..) et aussi de quelques touristes. Deuxième activité, se rendre à la Statue de la Virgin. Nous prenons un taxi qui nous coûte presque rien quand le « taximetro (compteur) » est activé. La vue de la ville est formidable. Il est l’heure de déjeuner donc nous partageons une assiette de brochette de saucisse, servie avec Pour notre descente, nous décidons d’utiliser les escaliers qui nous ramènent dans le quartier historique. Ce n’est pas compliqué de retrouver son chemin jusqu’au bas de la colline et ça prends environs 30 minutes. Ensuite nous nous régalons d’une bonne crème glacée sur une petite rue piétonnière. Nous arrêtons également dans une chocolaterie. L’Équateur étant producteur du meilleur chocolat au monde, on y retrouve une multitude de petite boutique pour en manger et en acheter. Nous sommes en fin d’après-midi et nous avons besoin d’un peu de repos, la nuit ayant été courte. Ce soir nous dînons chez Omotos un resto que nous avons trouvé sur TripAdvisor et qui semble selon les commentaires être très bon. De retour de notre repas, effectivement, ce fût délicieux. Maxim s’est donné à cœur joie en mangeant comme dessert une crêpe chocolat. Il est 20h et nous sommes épuisés et demain, nous avons de la route à faire.

photo 3

Jour 2 – Quito – Baños

Après une longue nuit de sommeil d’une durée de 11h, nous sommes prêts à faire le trajet en bus pour se rendre à Baños. Le terminal Quitumbe est à environ 25m en taxi du centro historico et il en coûte $6.75 pour s’y rendre. Il y a plusieurs bus en direction de beaucoup de ville du pays. Tous les destinations sont très bien indiquées et c’est facile de s’y retrouver. De Quito à Baños nous payons $12.75 usd pour nous 3. Les autobus sont confortables. Par contre les toilettes à l’intérieur sont fermées à clé. Donc l’autobus fait des arrêts environs aux 3 heures. Il est toujours possible de demander d’arrêter si on ne peut plus se retenir. Attention à vos sacs dans l’autobus car on nous à volé des espadrilles, un sac de taille ainsi qu’un imperméable, parce que nous avions mis notre sac à dos un peu sous le siège. Le voleur n’a eu qu’à ouvrir la fermeture éclair sans déplacer le sac. La ville de Baños n’est pas très grande et les déplacements se font facilement à pied. Après avoir rejoint notre hôtel La Chimenea que je recommande de par sa location ainsi que la vue sur la magnifique cascade de la Virgin. Les chambres avec eau chaude sont bien et le petit déjeuné raisonnable, par contre si vous désirer autre chose que le menu inclus avec la chambre il faut payer un léger supplément. Les propriétaires sont sympathiques, attachants et feront tout leur possible pour bien répondre à vos besoins. Il ont lavé notre linge sale pour $1usd/kilo. Nous nous rendons ensuite chez Wonderful Ecuador pour réserver notre place en rafting et faire le paiement. À Baños, c’est l’endroit idéal pour profiter d’un bon massage. Il y a plusieurs endroit pour se faire masser. Même que quand vous marcher sur le trottoir les massothérapeutes vous interpellent. Le coût est de $20 usd. Après le massage, pourquoi ne pas aller essayer les thermes Salados. Le coût de l’entrée est de $3usd/chq. Et le taxi nous à coûté $1.50usd. Ces thermes ne sont pas vraiment super. Et les vendredis, samedis, dimanche, il y a énormément de monde. Beaucoup de famille. Nous étions dans un bassin d’environ 150pi carré, plus de 60 personnes. Et en plus les Équatoriens se déplacent dans le bassin. Certains essaient de nager. Donc nous sommes restés comme 3 piquets en formation de triangle sans bouger. Après 30 minutes nous avons quitté. Nous avons pris notre repas ce soir là au Swiss Bistro. Le repas fût délicieux ainsi que la bouteille de vin. Le vin en Équateur débute à environ $25 bouteille et plus. Épuisé et repus nous sommes retournés à notre hôtel.

casa del arbol 1*casa del arbol

Jour 3 – Baños

À 5h du matin des hommes chantent en cœur dans la rue. Je ne les voient pas mais je crois que ce sont des policiers qui s’entraînent, peut-être. En tout cas, ils viennent de me réveiller. Ce que je remarque en me levant, c’est que ce n’est pas chaud à Baños à cette période de l’année le matin. Il faut une veste ou bien un manteau. Dommage que je n’ai pas apporté avec moi ma doudoune de plume. Aujourd’hui, c’est notre activité de rafting. Tout est très bien organisé. Le camion vient nous chercher à l’agence. Après un peu plus d’une heure de route, nous arrivons au départ. L’expérience fût géniale. Nous en avons eu pour notre agent. Le guide était très bon. Nous nous sommes senti en sécurité et en confiance. Et les rapides de classe III et IV. Ceci inclus également un repas dans un petit restaurant traditionnel choix de poulet, poisson, bœuf ou végétarien. Nous avons payés $84 usd/3 personnes. En cette fin de journée, nous réitérons l’expérience des thermes mais cette fois-ci aux thermes de la virgin juste à côté de notre hôtel 2 min à pied. L’endroit est récent et bien aménagé et propre. Le coût est de  6 usd/p.p. À Baños il faut aussi goûter à la melcocha une spécialité locale. Bonbon fait à base de canne à sucre avec différents arômes. Nous n’avons pas eu le courage d’essayer le cochon d’inde en plat. Donc je ne peux vous dire ce que ça goûte. Mais quand on ne sais pas ce que ça goûte, on dit que ça goûte le poulet ! Nous essayons plutôt le restaurant Pappardelle. Qui est très bon. Et ensuite de retour à l’hôtel pour dormir. Avec les journées remplies que nous avons, nous nous couchons tôt.

received_517092415708454

Jour 4 – Baños

Il a plu toute la nuit et les nuages sont bas. Il pleut tellement fort que même avec des imperméables nous seront trempés. Et Max n’a plus d’imperméable, donc dès que le temps le permet, nous allons lui en acheter un autre à $12usd. Il est 14h et nous arrêtons
prendre un sandwich ainsi qu’un bon chocolat chaud avec de la crème. Ensuite, puisqu’il ne pleut plus, nous décidons de louer un jeep pour 2 heures à $25usd/h pour se rendre à la casa del arból. Après 30min. de route, nous sommes rendus et sommes dans les nuages.Les fleurs sont magnifiques. Sur le trajet, on peut voir de superbe cascades. La végétation est abondante. Nous sommes chanceux, il y a peu de gens avec la pluie qui vient juste dese terminer. Donc pour essayer les balançoires, nous attendons très peu. Environ 5 min.La sensation de se balancer comme ça à cette hauteur est particulière et à vrai dire, après 5-6 aller retour, j’en ai assez. Il y a aussi en haut de cette montagne un spa, qui la nuit tombée est illuminé et on peut le voir d’en bas. Celui-ci semble suspendu dans le vide comme dans une rêve car tout autour tout est noir. Donc nous sommes juste curieux devoir à quoi ça ressemble. Le coût d’une nuitée à cette endroit est vraiment dispendieux. À défaut d’y séjourner, nous aurons la chance de le voir chaque soir illuminé. Pour le repas du soir, nous nous rendons dans un petit resto Mexicain 4-5 tables. Le repas est super bon et vraiment pas cher. Nous nous régalons. Et ensuite nous retournons à l’hôtel.

received_350315172559997

received_365796644090989 (1)

Jour 5 – Baños

Aujourd’hui est notre dernier jour complet ici. Nous ferons l’activité de vélo la route des cascades d’une durée d’environ 30km. Contrairement à ce que je pensais, le trajet n’est pas si pire. Il y a des sections du parcours où l’on partage la route avec les véhicules,mais les sections où l’on contourne les tunnels et la vue est tellement spectaculaire qu’elle nous fait oublier les mauvais côtés de la randonnée. Nous essayons le canopy à la façon superman/superwoman et descendons aux 2 dernières cascades pour faire encore de l’exercice. El Paílon del Diablo est grandiose et il faut s’attendre à être trempés de la têteau pied si on va derrière la chute. Pour se rendre tout prêt des cascades, il faut payer des droits d’entrées qui ne sont pas cher $1/pp. Pour revenir à Baños, ce qu’il y a de bien est que celui-ci, peut se faire en camion à $2/vélos. Les gars retournent relaxer au thermes et moi j’en profite pour faire un peu de lecture. Ce soir nous allons manger au Stray Dog.Micro-Brasserie/resto/Pub. Le proprio est un jeune homme de Chicago super gentil. Et surtout, il brasse de la bonne bière.*

Jour 6 – Baños – Nuevo Loja

Pour le petit déjeuner, nous retournons boire un dernier chocolat chaud et manger au même resto tout près du parc. Le tout accompagné d’une tartine œuf-avocat, muffins et croissants. Ce que j’ai remarqué à Baños est que les policiers non pas d’armes, donc c’est très sécuritaire. Et on nous à dit qu’ici tous les locaux se connaissent. Notre autobus part à 11h. À 14h nous sommes à Tena et l’autobus arrête pour se dégourdir aller aux toilettes et se prendre quelque chose à manger. Durant les trajets en bus, il arrive fréquemment que des locaux montent pour offrir de la nourriture et des boissons et ensuite ils redescendent un peu plus loin. À 17h nous venons de passer la ville de Loreto. Rendu à la ville de Coca, on nous avise que l’on doit changer de bus. Donc on ramasse nos sacs et changeons de bus. Ce que l’on ne sait pas est que le nouveau bus s’arrête constamment pour débarquer et embarquer de nouveaux gens. C’est un autobus de ville. Peut-être que lorsque j’ai acheté les billets, j’aurais dû demander si le trajet été direct sans arrêts. Il y a beaucoup de monde dans le bus et le nouveau est beaucoup moins confortable, il fait très chaud et en plus, il nous reste environ 60km encore avant d’arriver. 30 minutes après avoir changé de bus, nous avons une crevaison à l’arrière. Le bus arrête pour faire réparer la crevaison et tout le monde reste dans le bus durant la réparation qui prends environ 10min. Nous repartons ensuite jusqu’à Nuevo Loja au terminus. Du terminus, nous prenons un taxi jusqu’à l’hôtel D’Mario. Qui est aussi le point de rassemblement pour le départ des excursions en Amazonie. Nous mangeons au resto de l’hôtel, puisqu’il est 21h avant d’aller nous coucher.

Jour 7 – Nuevo Loja – Lago Agrio – Amazonie

La nuitée à l’hôtel inclus un petit déjeuné que nous prenons avant notre départ pour l’Amazonie. Les départs doivent se faire à 9h. Mais en réalité, je n’ai vu aucun groupe partir avant 9h30-10h. Différents représentants provenant des lodges arrivent avec des feuilles de présences. Il faut donc demander à ces personnes pour trouver le bon lodge sur lequel notre nom apparaît. La dame du Guacamayo lodge où nous avons réservé arrive la dernière. Où comme dirait ma famille pour se souvenir du nom, c’est facile c’est guaca_mole+mayo_naise ! Nous payons la dame et elle nous mentionne que nous devons attendre les autres membres du groupe. Après avoir reçu notre paiement, l’organisatrice disparaît. On se demande ce qu’il se passe. Seul le chauffeur est encore là. Nous n’avons pas de détails et la seule chose qu’elle nous a dit avant de disparaître est que les autres gens sont pris dans le trafic en quelque part. Il est 11h20 et ils ne sont toujours pas arrivés. Finalement la dame réapparaît. Et nous quittons sans les autres car il y a quand même plus d’une heure de route pour se rendre à Lago Agrio. Arrivés sur place, nous remarquons que tous les autres lodges qui sont partis avant nous attendent les pirogues et certains sont encore à manger le repas du midi (poulet, riz, haricot, légumes) fourni avec le séjour. On nous sert également un repas à notre arrivée. Ensuite, les plus gros bagages sont embarqués séparément sur une pirogue et ils sont recouverts d’une bâche. Et nous embarquons dans une autre pirogue. Les retardataires sont également avec nous. Durant la traversée le guide essaie de nous montrer des spécimens reptiliens et des oiseaux. Nous sommes impatients de votre notre 1er anaconda. Les autres bateaux repèrent un anaconda. Notre guide décide de passer tout droit sans s’arrêter. Nous sommes un peu déçus, mais l’expérience de se promener dans la rivière sinueuse est quand même agréable. Finalement, nous verrons un oiseau et des singes et un anaconda. Il est 17h30 et nous arrivons à notre lodge. Le Guacamayo Ecolodge est super. Des petites cabanes sur pilotis avec des passerelles qui les relies ainsi qu’un très haut observatoire à oiseaux, un espace pour prendre les repas en groupe, un coin relaxation avec des hamacs et de l’espace par recharger les piles de nos appareils de 6am-6pm et un coin fumeur. Et selon mon filleul le meilleur, une corde à tarzan pour se jeter dans la rivière. Puisque nous avons eu très chaud aujourd’hui, une petite baignade ne sera pas de trop. L’eau est douce et rafraîchissante. Une jeune fille nous avise qu’il y a un caïman tout près de son habitation. Tout le monde se déplace pour aller voir. Le temps de de changer (de 19h-22h, il y a de la lumière dans les chambres) et à 8h la corne d’appel retenti pour nous inviter à prendre le repas et à faire plus ample connaissance des membres de notre bateau qui partagerons les aventures avec nous. On nous sert une soupe de pomme de terre, du tilapia, riz, légumes et pour dessert un riz au lait. Tout est très bon et après ce repas très consistant, nous allons nous coucher en rêvant à notre journée de demain.

Jour 8 – Amazonie

Au petit matin, nous entendons plusieurs chants d’oiseaux nouveaux à nos oreilles. C’est formidable d’être ici en ce moment. Nous sommes choyés et privilégiés. Notre habitation étant près de la cuisine à 5h30, nous entendons le cuisinier et ses aides s’activer. À 8h la corne d’appel retenti. On nous sert des œufs, granola, yogourt, fruits. À 9h15 nous partons en exploration avec notre guide Mauricio et notre chauffeur Dubert. Notre guide est vraiment très bon, il nous explique la faune et la flore. Et lorsque l’on croise un spécimen d’une des 2 catégories, il ajoute beaucoup d’information pertinente. Nous marchons ensuite dans la jungle pour nous rendre à la communauté. Notre guide avec son oreille affinée entend au loin des cochons sauvages. Nous essayons d’aller à leur rencontre en ne faisant pas beaucoup de bruit. C’est tout un troupeau qu’il y a tout près de nous. Nous devons par sécurité, rebrousser chemin. À la communauté des Siona, nous participons à une activité de fabrication de galette de yucca. Ensuite nous remontons dans notre pirogue pour aller zieuter la fête qui est donnée pour la communauté dans un autre endroit. Nous n’y restons pas longtemps. Il y a un band rock et on entend Highway to Hell. Notre autre activité de la journée est la rencontre avec le chaman. Il nous explique quel est sont rôle et nous pouvons lui poser des questions de type générales. Nous revenons ensuite au lodge pour une période libre avant de repartir pour une randonnée à la noirceur avant notre repas du soir. On en profite pour se baigner. À 18h, il pleut, on nous prête des ponchos et nous voilà repartis. Il pleut vraiment très fort et ceux qui sont à l’arrière du groupe dans le sentier, avons de la difficulté à entendre ce que le guide nous explique. C’est moyennement intéressant de ne rien entendre et d’être tout trempés. À un moment, le guide nous arrête et nous demande d’éteindre toute source de lumière. À ce moment c’est génial. Entendre le son de la pluie sur les gigantesques feuilles des plantes amazoniennes et de ne rien voir et ne rien dire. Quel moment de calme ! De retour au lodge juste à temps pour le repas, on nous sert de la soupe pomme de terre, spaghetti et des fruits comme dessert. Les journées sont longues et bien remplies et nous allons nous coucher.

galette-manios-cuyabeno-11-e1566061248171-576x1024.jpg?profile=RESIZE_584x

canoa-guacamayo-11-e1566061178623-768x1024.jpg?profile=RESIZE_710x

Jour 9 – Amazonie

Ce matin j’ai décidé de me lever tôt à 5h30 et d’aller voir les oiseaux en haut de la tour. Tous les matins, un des guides est en haut de la tour pour nous aider à voir les oiseaux et nous parler d’eux. Il pleut encore donc pas de chance de ce côté-là nous ne voyons pas grand-chose. Au petit déjeuner, on nous sert de petits pain, fruits, œuf et empanadas. Aujourd’hui nous avons une randonnée de 3h sur le sentier El Saladero. Où l’on peut voir un moment érigé sur la ligne de l’Équateur. Nous voyons quelques animaux et goûtons à des fourmis au citron. C’est très bon. Au retour, nous croisons des dauphins. De retour au lodge c’est le déjeuner et nous avons une salade de choux rouge servi avec une galette de polenta, du poulet, des frites, légumes et comme dessert des bananes avec coulis de chocolat. Cette après-midi nous ferons une barre de chocolat à partir de la fève de cacao grillée et nous la dégusterons ce soir. À 17h, nous quittons en pirogue pour aller voir le coucher de soleil dans la lagune et pour se baigner pour ceux qui le veulent. Nous revenons au lodge pour manger de la soupe, du bœuf dans une délicieuse sauce, légumes, riz et plantain et pour dessert des fraises et notre fameuse tablette de chocolat fait plus tôt dans la journée. Il est 22h et nous profitons de notre dernière soirée en ces fabuleux lieux.

guacamayo lodge

Jour 10 –Amazonie – Lago Agrio – Nuevo Loja

Ce matin le réveil du voisin d’en dessous, sonne à 6h, nous devons rejoindre notre guide pour une courte sortie en pirogue pour tenter de voir des dauphins ainsi que d’autres type d’oiseaux, mammifères ou reptiles. Nous avons 1h30 avant le petit déjeuner. Pas de chance ce matin, nous n’apercevons qu’un type d’oiseau. De retour au lodge, tous les autres groupes sont réveillés et nous partageons le repas composé pour notre départ de crêpes, œufs, petit pain et fruit. Ensuite nous ramassons nos bagages car à 9h15 c’est le départ. C’est à regret que nous laissons ce paradis. J’aurais été capable d’y passer une semaine. J’aurais aimer avoir encore plus de temps libre pour relaxer, lire, me baigner et observer les oiseaux et animaux. On nous remet un sandwich, un jus et une pomme comme boite à lunch. Durant le trajet de retour, le chauffeur de la pirogue essaie de repérer des choses à nous montrer. Nous voyons des singes et oiseaux seulement. Un autobus dépose les gens qui nous remplacerons. C’est agréable de les observer car ils sont comme nous à nos débuts, ils sont curieux et se demandent comment les choses vont se passer car ils s’en vont vers l’inconnu et l’aventure. Il est 14h et nous sommes maintenant de retour à Nuevo Loja. Certaines personnes ont descendu de l’autobus directement à l’aéroport car ils ont réservé une navette d’autobus privé. Nous aurions pu y descendre nous aussi sans avoir réservé à l’avance, mais cette navette quitte pour aller à Quito et nous ne voulons pas arriver de nuit à Quito. Nous avons donc réservé une nuit supplémentaire à l’hôtel D’Mario. Nous en profitons pour faire laver notre lignes sale. Je reçois la facture et il m’en coûte $40usd pour juste un peu plus de linge que nous avons fait laver à Baños. Nous allons également acheter nos billets pour rentrer à Quito à la gare d’autobus. Le coût est de $36usd pour 3. Ce soir nous dinons chez Lucas Wings, c’est un bon resto de type bar sportif donc au menu il y a des burgers, ailes de poulet, salade, poisson, un peu de tout finalement. De retour à l’hôtel pour relaxer avant le dodo.

Jour 11 – Nuevo Loja – Quito

Nous nous réveillons à 7h30 après 11h de sommeil. C’est fou comment nous sommes fatigués et les journées sont bien remplies. Le départ du bus est à 12h15 donc nous avons du temps devant nous. Vers 12h20 nous partons et à la sortie de la ville, nous avons un contrôle routier de policiers. Les Équatoriens sortent du bus et nous un agent vient vérifier nos passeports à l’intérieur du bus. La route que nous empruntons est aussi sinueuse et montagneuse que celle entre Quito-Baños. Le bus arrête vers 15h30 pour que nous puissions aller aux toilettes. Vers 17h30, c’est l’arrêt complet car il y a quelques semaines, plusieurs portions de la route se écroulée. Des passages temporaires ont été réaménagé. La route est ouverte de 18h à 6h. En passant devant les sections en réparation, nous remarquons l’ampleur des dégâts. Des pans de montagne se sont détachés et ont détruit la route, donc nous devons passer un derrière l’autre à basse vitesse sur une route de cailloux, d’eau et de terre et tout près des ravins. Nous avons soudainement très hâte d’être arrivés à destination. Arrivés à Quito, je demande au chauffeur si nous sommes près du centre historique car nous ne voulons pas se rendre à Quitumbe et reprendre un taxi jusqu’au centre historique. On me dit que je peux descendre immédiatement, ce que nous faisons rapidement. Un taxi nous mènera pour $4 directement à notre camp de base final, l’hôtel Mia Leticia. C’est un très bel immeuble historique situé de l’autre côté de la rue de la gare d’autobus Terminal Marín. Il est 21h30 et nous avons faim un peu, mais puisqu’il est tard, nous optons pour une pizza 10pouces à $2usd que nous achetons par un vendeur itinérant. Car le soir, dans ce quartier, il y a peu de restaurants d’ouvert. Il faut aller vers la Plaza Grande. Nous mangeons notre pizza à notre hôtel et allons nous coucher.

Jour 12 – Quito

Nous nous réveillons à 7h30 et à part nous 3 à cet hôtel, il y a seulement un autre client. Pourtant c’est beau, nos hôtes sont très gentils, le prix était super abordable. Le seul point négatif qui est aussi un point positif est l’emplacement. Puisqu’il est près d’axe routier et d’un terminal d’autobus, il y a de la circulation. Donc nous entendons les véhicules de la chambre. Et devant la porte, il y a une petite place publique avec une fontaine donc les gens s’y rassemble sous la supervision de policiers. Il y a plusieurs vendeurs de nourritures tout près.

Le plan de la journée est en matinée, la Mitad Del Mundo et en pm le Téléférico. Pour se rendre à la Mitad Del Mundo, la dame à la réception, nous indique gentiment quel autobus nous devons prendre. Donc nous traversons la rue et achetons un billet à $0.25usd chacun en direction Ofélia et nous devons sortir tout au bout du trajet pour ensuite prendre le bus sur lequel est écrit Mitad Del Mundo sur le devant et le derrière à $0.15usd chq. Le préposé à l’intérieur du bus à qui nous payons notre passage nous indique à quel moment il faut sortir. En fait il le dit à haute voix car nous ne sommes pas les seuls à débarquer à cet arrêt. Le trajet nous prends 45min jusqu’au dernier arrêt et un autre 45min jusqu’à la Mitad Del Mundo. Il en vaut la peine de se déplacer pour aller à la Mitad Del Mundo. Ce n’est pas tous les jours où nous avons l’occasion de se retrouver sur la ligne de l’Équateur. Ensuite, puisque nous allons directement au Téléférico, nous décidons d’y aller en taxi. Il en coûte $15usd pour 20 minutes de route. La montée dans le téléférique est à $8usd pour les adultes et $7.50usd pour les enfants mais la vue en vaut la peine. La ville de Quito qui est immense est toute petite vue d’en haut. Par contre il y a du vent, il faut bien se couvrir. Il est possible aussi de faire de la descente en vélo de montagne à $35usd vélo, protection et montées incluses. Mais parait-il que le niveau est assez difficile. Nous n’avons pas essayé. Pour le retour, nous reprenons le téléférique et ensuite, nous choisissons de marcher un peu avant de reprendre un taxi qui nous dépose à la Plaza Grande. Nous profitons du soleil et regardons les passants. Maxim à demandé de retourner au restaurant Omotos car il veut manger une dernière crêpes banane chocolat avant de repartir. Selon lui, c’est la meilleure qu’il ait mangée depuis longtemps. De retour à l’hôtel en début de soirée, nous décidons de se coucher tôt car demain nous devons nous réveiller à 6h30.

mitad del mundo

mitad mundo (1)

Jour 13 – Quito – Cotopaxi

Le programme de la journée d’aujourd’hui est qu’à 7h30 une jeep vient nous chercher avec des vélos de montagnes sur le toit et nous conduit jusqu’au Cotopaxi. Nous monterons à 4,500 mètre et ferons une descente en vélo de montagne. Après 1h30 de route, nous arrivons au point d’accueil. Un local prendra les commandes du jeep afin que notre guide expert nous accompagne pour la descente. Nous avons choisi la descente privée, c’est-à-dire que nous aurons le guide seulement pour nous et celui tiendra compte de nos avis. Si nous voulons arrêter ou aller moins vite, etc… tout sera fait selon nos goûts. Premier constat là haut, il fait froid. Heureusement, nous avons nos tuques, cache-cou, gants, chandails chaud, lunette de soleil, manteau de pluie et chaussure avec une bonne adhérence pour bien se tenir sur le pédalier. Nous avons plusieurs épaisseurs de vêtements sur le corps. Tout en haut du volcan, il y a de la neige. Le coup d’œil est époustouflant. La première section du parcours est un peu moins agréable. Car les 7-8 premiers kilomètres, la descente se fait sur la route que nous avons emprunté pour monter en jeep. Donc il y a un peu de voiture que nous croisons et la chaussée est en roche, ce qui peut être glissant. C’est facile de perdre le contrôle si on va trop vite où si on fait des freinages trop brusques. Je suis prudente, n’ayant jamais fait de vélo de montagne auparavant.

cheval cotopaxi

Malgré le fait que Maxim en est aussi à sa première expérience, il suit le guide. Il a du talent le petit qu’on nous dit. Les vélos sont de bonnes qualités. Des Trek 7. Par contre pour le restant de la descente, nous nous retrouvons hors route sur de petits sentier au milieu des montagnes entrecroisées d’une rivière et de chevaux sauvages. C’est un paysage que je n’avais jamais vu auparavant et c’est grandiose. Il y a plusieurs descentes, des montées (assez difficiles), des plats et des faux-plats. Juste du bon exercice et du bon air pour nos poumons et notre cerveau. Je pourrais ici employer tout les adjectifs que je connais pour décrire ce paysage mais je suis époustouflée. Il y a un peu le manque d’oxygène qui se fait sentir mais ce n’est pas un obstacle. Après 2 h de vélo, nous prenons une pause déjeuner. On nous sert un délicieux sandwich végétarien, un petit pâté végétarien, un délicieux thé qui nous réchauffe et un brownie pour dessert. Nous faisons approximativement 30km de descente. La dernière portion est sur l’asphalte et nous pouvons la faire ou non c’est au choix. Sur l’asphalte, la vitesse atteinte peut être très rapide. Selon mon amoureux, nous allions à +/- 40km/h. Il faut faire attention pour ne pas tomber à cette vitesse car un accident peut si vite arriver. Nous revenons à l’hôtel et milieu d’après-midi. Un peu de repos à la chambre et nous sommes prêt pour aller manger à la micro-brasserie Bandido’s Brewing. C’est un endroit populaire à Quito, il y a beaucoup de monde et les lieux se remplissent rapidement. La bière est bonne et l’ambiance également. Nous jouons une petite partie de dés pour agrémenter le tout. Nous mangeons une pizza qui est très grosse et partageons des ailes de poulet et une salade. Bien remplis nous revenons à l’hôtel pour nous doucher et dormir.

coto velo

cotopaxi velo (1)

Jour 14 – Quito – Papallacta

Aujourd’hui nous avons décidés d’aller nous reposer aux thermes de Papallacta. Hier c’était exercice et aujourd’hui repos. À 9h nous quittons et demandons à un taxi de nous y conduire. Nous payons $90uds aller-retour et le taxi va nous attendre le temps qu’il faudra. On nous à dit que certaines personnes avaient payées $60usd pour le même service. Il faut donc négocier. Durant le trajet, Henri notre chauffeur me parle de l’Équateur et de ses habitants, ses coutumes, etc. Je lui pose également plusieurs questions. Il est très gentil. À 11h nous sommes aux thermes. C’est un bel endroit. L’eau est bonne et chaude. Par contre après une heure de baignade, nous en avons assez, nous sommes un peu étourdis par la chaleur malgré le fait que nous buvons beaucoup d’eau. Nous prenons notre collation dans le stationnement avant de repartir vers Quito. Nous avons décidé de retourner chez Bandido terminer notre tournois de dés et pour savoir qui sera le grand champion. Finalement Max sera le grand vainqueur et pour conséquence, il doit faire la dance du floss. Heureusement qu’il a gagné car n’y JP ou moi ne savons comment exécuter cette dance ! Ce soit on se paie un gros restaurant, le Carlita. La présentation des assiettes est soignée et les mets délicieux. Pour terminer notre séjour en beauté, il nous faut aller à la Républica del Cacao. Je me gâte et m’offre une tablette de chocolat à $16usd dans une belle boîte en bois sellée par un certificat d’authenticité. Je vais la déguster à mon anniversaire en décembre. J’espère qu’elle en vaudra le coût ! Il est 20h et demain nous devons nous réveiller tôt car Henri l’homme du taxi vient nous prendre à 3h pour nous conduire à l’aéroport.

papallacta1-e1566061266371-576x1024.jpg?profile=RESIZE_584x

Jour 15 – Quito – Maison au Québec, Canada

C’est maintenant terminé. Notre belle aventure à pris fin. C’est la tête remplis d’image, de souvenir, de moments inoubliables et de quelques kilos en plus à cause du chocolat que nous revenons chez nous. Assurément ce fût un de nos plus beaux voyages de par la diversité des environnements et des choses que nous avons vues et faites. Le pays est petit mais il y a tant à voir. Un jour nous y reviendrons, car une parcelle de nous est maintenant en ce pays.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de ToutEquateur BLOG pour ajouter des commentaires !