Ascension du volcan Pichincha

Ascension du volcan Pichincha

Après une petite mise en bouche dans les environs de Quito, nous mourions d’envie d’aller un peu plus loin dans la découverte des massifs locaux. Nous nous lançons donc le vendredi soir à la conquête de « Intégral » (sans « e » en espagnol)  dont nous avions entendu parler et qui passe par les deux principaux sommets du Pichincha. Au programme donc, l’ascension du Guagua Pichincha pour commencer, passage bonus par le Padre Encantado, et pour terminer le Rucu Pichincha (déjà gravit lors d’un précédant passage).

Le Taxi nous dépose , l'aventure commence Le Taxi nous dépose , l’aventure commence

Le but étant de partir tôt pour éviter les nuages et voir le lever de soleil, nous décidons d’aller camper la veille au pied du géant. Un petit souci dans l’organisation nous fait partir un peu plus tard que prévu et le taxi passera nous prendre à 19h30 direction Lloa (qui abrite des termes, il est donc possible de faire la rando dans l’autre sens et de finir par un bon bain !). Nous avions donc renoncé à monter la tente de jour. Le taxi nous annonce 20 min de route et nous dépose 2h plus tard au milieu de nulle part (il est en théorie possible de monter jusque au refuge en voiture mais il faut alors avoir un véhicule tout terrain) en pleine nuit avec notre barda. Nous partons donc de 3500m environ d’altitude pour arriver à 11h du soir (après 2h30 de marche) à notre camp de base (4100m) où nous posons la tente pour une courte nuit !

IMG_8395

IMG_5360

Heureusement d’ailleurs qu’elle n’était pas trop longue et que nous étions fatigués car nos duvets d’été (temp. de confort +15°C) ne font pas le poids contre les gelées nocturnes de haute montagne. A 5h, rangement du campement et autre nettoyage du gèle sur la tente pour entamer notre première ascension de 700m, le Guagua (ça fait du bien de se mettre en marche pour se réchauffer)!

Premières lueurs du jour Premières lueurs du jour

C’est dans cette partie que nous avons probablement vu les plus beaux paysages, avec le lever de soleil qui nous faisait découvrir les volcans alentours les uns après les autres dans les lueurs roses-orangées du petit matin.

IMG_8406

Après 3h d’efforts nous voilà arrivés à notre premier sommet du jour et pas des moindre puisqu’il culmine à 4794m (à 16m du Mont Blanc). Nous avons alors une superbe vue sur le cratère du volcan Pichincha, d’où s’échappe de la fumée.

IMG_5468

Nous restons un peu contempler la vue impressionnante qu’offrent la hauteur et le temps dégagé (notre accompagnateur en connaissait un rayon et nous a fait un petit cours de montagne sur la trentaine de sommets visibles. On a même pu observer au loin au-dessus des nuages des sommets colombiens !) mais devons poursuivre notre route qui reste longue jusqu’à Quito…

Au loin la Colombie Au loin la Colombie

Redescente rapide dans le sable volcanique qui est aussi agréable dans la descente que pénible dans la monté ! Après vidage des chaussures, on traverse les pleines magnifiques qui nous rapproche du 2eme sommet, le Padre Encantado, que nous escaladons d’une traite en comparaison à la précédente montée, même si ses presque 4600m altitude participeront sans doute à nous casser les jambes pour la montée finale.

IMG_5387

Nous reprenons notre marche vers le Rucu, à travers le sable et les pierres mais le chemin est assez plat. Nous profitons une dernière fois de la vue sur le majestueux Cotopaxi qui nous aura accompagnés toute la matinée et entamons un mur de sable bien vertical qui doit nous emmener au sommet. Un dernier passage d’escalade et nous voilà en haut des 4697m du Rucu Pichincha dont l’ascension nous aura semblé bien moins difficile que lors de notre premier passage l’année passée. Nous avons eu aussi beaucoup de chance avec le temps puisque exceptionnellement pour cette heure tardive (13h) le sommet était bien dégagé et nous avons pu profiter de la magnifique vue sur l’ensemble de Quito !

IMG_5422

La dernière ligne droite pour arriver au téléférique qui nous ramènera à Quito sera alors assez longue (bien que très simple et en descente). Après 10h d’effort avec notre cargaison sur le dos on est pressé d’arriver mais on apprend que le téléphérique est en panne. Le problème sera finalement vite résolu et on finit par redescendre, direction, la douche puis un lit bien douillet !

IMG_5375

Laura et 3 copains

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de ToutEquateur BLOG pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateur BLOG