Récit Voyage Equateur Aout 2023
- J1 : Mardi 8 Aout 2023
Nice 6h30 Schiphol 8h30-10h Arrivée Quito 14h45
Victor (taxi réservé auprès de ToutEquateur) nous attendait avec une pancarte à la porte des arrivées et nous dépose 55 min après devant la Posada Colonial. Accueil souriant de la patronne et de ses deux enfants. La chambre n°4, grande (1 lit double et 2 simples), donnant du coté calme de la maison, salle de bain minuscule mais avec eau chaude, nous est attribuée. Tout est propre. Nous sommes les seuls clients. Les 2850m d’altitude se font ressentir en montant nos gros sacs.
Bien fatigués nous nous endormons vers 18h sans sortir de l’hôtel.
- J2 : Mercredi 9 aout 2023
Réveillés aux aurores mais plus en forme.
Desayuno vers 7h20 : café – 2 pains avec beurre et confiture – 1 jugo de guanabana (blanc)-1 petite assiette de salade de fruit – 1 petite assiette d’omelette- 1 boisson.
Isabelle nous rejoint à 9h30 pour le briefing. Nous lui décrivons notre projet de parcours et elle nous conseille patiemment. Elle nous fait un petit bilan sur la sécurité, la ville de Quito, la location de la voiture. Elle nous aide à installer la carte sim commandée (25$) et nous achetons la carte premium (60$).
Départ vers 11h en direction du marché en flânant dans les rues et les places. C’est un grand plaisir de retrouver l’ambiance de l’Amérique Latine. Nous restons vigilants, nos papiers et notre argent se trouvent dans la pochette ventrale. Notre banane ne contient que qq dollars, nos lunettes et notre téléphone.
Repas au marché central (san blas) : «corvina » pour 6$ (céviche, poisson pané pomme de terre- mais très bon et très copieux et au stand plus loin un délicieux vaso de jugo ( 1,5$) .
Nous enchainons ensuite quelques visites :
- grimpette vers la basilica del voto nacional (pas visitée) puis redescente par Moreno (belle vue).
- Cathedrale primera pour la visite « Solas Cupulas » (3$) : très belle vue sur la plaza grande. A faire.
- Iglesias del sagrario : visite rapide.
- Musée de la ciudad : 4$ beau bâtiment mais musée moyen.
Retour vers 17h à l’hôtel après avoir acheté 5L d’eau et deux avocats ( pour 1,80$) et deux parts de gâteau (1$) . Ce sera notre repas du soir. Pas le courage de ressortir.
En se couchant nous apprenons l’attentat de Fernando Villavimiento candidat aux élections présidentielles prévues le 20 aout.
- J3 : Jeudi 10 aout 2023
Réveil toujours très matinal. Nous apprenons que Le président a déclaré l’état d’urgence pour 60 jours. Inquiets, nous demandons par whatsapp à Isabelle quelles seront les conséquences pour notre voyage. Elle nous rassure.
Déjeuner toujours très correct.
9h direction le centre historique, temps magnifique. La population, en ce jour férié, arrive en famille pour se balader. Malheureusement tous les évènements, prévus pour la journée de l’indépendance, sont annulés. Les scènes de concert et les écrans sont démontés. Un peu plus de forces de l’ordre que d’habitude mais pas trop de tension. Les agents de police sont nombreux mais souvent en train de regarder leur téléphone.
Nous profitons de la place San Francisco sous un beau ciel bleu. Belle ambiance.
Visite de l'Iglesia de la Compañía de Jesús.(5$) pour admirer les dorures et le plafond en bois.
11h, il est grand temps de faire comme tous les quitériens en dégustant une glace (0,5$ la glace)
Visite de la Casa de Sucre : très belle maison et visite sympa. A faire. (gratuit)
Repas pizza SA : 1 salade et 1 pizza que l’on partage 19$
13h30 taxi vers le parque de la Carolina (4,25$). Visite du jardin botanique (4$), Jardin ( Orquidées, cactus, bonsaïs) agréable et bien conçu, un petit colibri s’est laissé apercevoir plusieurs fois.
Taxi vers le parque Itchimbia. Après avoir traversé le petit parc (utilisé par des amateurs de cerfs-volants), nous prenons un petit gouter sur la terrasse du café Mosaico avec une superbe vue sur la ville, en fin d’après-midi le soleil tape fort. Vraiment à faire pour la vue (2 cheesecake + 2 jugos 14$),
18h Retour en taxi à l’hôtel (3$).
On grignote dans la chambre des avocats et des bananes en guise de repas.
Conclusion posada colonial de Quito:
Points positifs :
- Accueil agréable
- Chambre correcte et assez calme car elle ne donne pas sur la rue
- Petit déjeuner bien
- Prix
Points négatifs :
- je pense que j’aurai choisi un autre hôtel si j’avais su qu’il fallait prendre un taxi le soir pour sortir manger!
- Chambre pas faite durant nos 3 jours de séjour.
- J4 : Vendredi 11 aout 2023
Jour de la récupération de notre véhicule 4x4 auprès du loueur local Nazcar. RDV à 09h00 au Café Jaru (taxi 3$ ). Isabelle est venue nous aider et c’est bien confortable.
Ce vendredi est également férié et les rues de Quito sont désertes, ce qui nous permet de nous familiariser à la conduite de notre nouveau véhicule plus sereinement.
Au niveau de Sangolqui, nous prenons la vieille route pavée qui longe le Rio Pita et qui devient de plus en plus étroite. Ayant fait le choix de ne pas aller à Mindo, nous voulons découvrir la végétation locale en faisant la Randonnée vers la cascade du Condor Machay (8,8 km- 2h30- 160m de dénivelé). Le parking est déjà bien rempli à notre arrivée vers 11h15. (gratuit car jour férié) , nous suivons le petit chemin bien agréable. De nombreuses passerelles nous permettent de remonter le Rio Pita. La végétation est belle mais semble manquer d’eau. Il fait chaud et beau malgré quelques passages nuageux. Nous atteignons la très impressionnante cascade que nous admirons en pique niquant. De nombreuses familles équatoriennes font de même. Beaucoup se baignent également dans l’eau fraiche au pied de la cascade. Les Équatoriens croisés durant toute la balade nous saluent et sont super souriants.
Randonnée agréable, facile et permettant de s’acclimater à une altitude de 3000m.
Nous reprenons direct la route car pour rejoindre notre hôtel nous avons décidé de traverser le parc du Cotopaxi pour en profiter déjà et s’habituer à l’altitude.
La route devient de plus en plus chaotique, il est difficile de se croiser et les troupeaux de vaches rentrent. La progression est lente mais les paysages sont de plus en plus beaux. Un 4×4 est préférable si l’on souhaite emprunter cette portion de route, 2 ou 3 passages sont très dégradés.
Nous franchissons la barrière à 14h58… Ouf ! La fermeture « officielle » étant à 15h. Le Cotopaxi nous accueille. Les herbes jaunes du páramo qui oscillent sous le vent léger sont superbes. Le Cotopaxi se dresse devant nous, son sommet est plus ou moins visible entre deux zones nuageuses.
Nous voici a 3800m, on enfile une petite laine de plus mais le soleil est là pour nous réchauffer.
Rapide arrêt à la lagune de Limpiopunga (dommage que les voitures stationnent si prêt de la lagune). Nous n’avons pas le temps de faire le tour.
Arrivée à l’hôtel Rondador ( partenaire ToutEquateur) vers 17h où un agréable feu de cheminée nous accueille.
- J5 : Samedi 12 aout 2023
Déjeuner très bon à partir de 7h30.
On démarre à 8h30.
Passage de l’entrée sud vers 9h, nous grimpons direct vers le parking du refuge, à 2 ou 3 endroits l’état de la route ne nous fait pas regretter d’avoir loué un 4×4. Le volcan est bien visible, grand soleil. Que c’est beau !
Nous attaquons très lentement l’ascension à pied pendant que de nombreux locaux nous doublent sans forcer, vers le refuge. Puis nous continuons au-delà jusqu’à 5030m pour voir de plus près le front du glacier, il n’y plus grand monde sur le sentier. Notre ascension fut laborieuse, mais la vue, sous ce grand soleil, du glacier est une belle récompense ! Le bruit de la fonte des neiges est important et les cailloux dévalent le torrent.
Petite soupe revigorante et très bonne (5$) au refuge Ribas en redescendant. Nous en avions besoin. Ambiance chaleureuse au refuge.
Petit mal de tête qui nous conforte dans le choix de ne pas avoir dormi dans les haciendas du parc même si cela nous tentait.
Nous descendons un couple Quiténiens à leur véhicule qui n’avait pas réussi à monter jusqu’au parking.
Nous reprenons la route pour nous diriger vers El Manantiales (entrée nord). Cette partie du parc est magnifique. Nous nous garons au niveau de la Pucara Salitre et nous nous baladons. Petit regret de ne pas avoir le temps de randonner quelques heures dans cette zone (ruines, petit ruisseau, petites collines, vue sur le Cotopaxi, chevaux sauvages).
Il est temps de partir, passage de la barrière du parc à 16h45. Retour au Rondador. On va bien dormir après un bon repas.
Conclusion Hostal Rondador entrée sud Cotopaxi
Points positifs :
- Chambre petite mais bien conçue avec eau chaude
- Calme
- Très bons repas
- Accueil très pro par Fernando qui gère bien son établissement mais le contacter par whattsapp pour réserver.
- Animaux (vigognes, lamas, canards, poules, chiens) dans le jardin
- Petit déjeuner très convenable (on a demandé un petit pain supplémentaire = 0,50$)
Points négatifs :
- Petits soucis d’évacuation des WC.
- Le service du pdj est un peu long.
- J6 : Dim 13 aout 2023
Départ vers 9h pour 81 km.
Plein de diesel 24$. 1,7$ le galon, 0,46$ le litre ça change de la France !
Superbes routes, attention aux bus et aux camions, en passant par Sigchos mais malheureusement le temps est très nuageux.
Arrivés vers 13h à l’hostel El Vaquero de Chugchilan ( partenaire ToutEquateur). Belle chambre, beau jardin, accueil sympa. 2 alpagas broutent la pelouse.
Malgré le brouillard et la pluie, nous partons en direction du village. Nous arrivons malheureusement à la fin de la fête. Nous visitons l’église, achetons des papas fritas avec du pollo à un stand de rue puis nous restons longuement sous la halle couverte à observer les locaux. Sommes étonnés par le nombre de chiens errants se trouvant dans ces vallées. A la fin d’une averse nous montons dans le brouillard sur la route de la Queseria puis vers le mirador de Pugara. Le brouillard se dissipe vers la fin. Nous pouvons observer les habitations, les champs.
Retour à l’hotel vers 18h. Très bon repas à 19h.
- J7 : Lun 14 aout 2023
Après un Pdj très complet à 7h30, départ pour le canon Del Taochi. Belle boucle, forte descente, sentier accroché à flanc de montagne, jusqu’au pueblo Itualo, rude montée jusqu’au plateau, mais beau paysage et un temps faiblement nuageux. Petit pique-nique en chemin. Dommage que le retour par la route soit un peu long, heureusement le trafic est très réduit.
Nous sommes impressionnés par le nombre d’habitations dispersées dans la vallée. Chaque famille vit dans une petite maison entourée de quelques petits champs cultivés mais très pentus. (mais, lupins….) Ils possèdent 1 ou 2 vaches, quelques moutons (qu’ils attachent pour brouter et qu’ils déplacent ensuite), un peu de volaille et un certain nombre de chiens. Un petit sentier parfois bien long et escarpé leur permet de rejoindre le pueblo le plus proche.
Retour vers 13h30.
Vu le beau temps nous partons en voiture voir la lagune de Quilotoa (2$ /p). (Route effondrée, donc quelques kilomètres de piste sur une déviation mal indiquée) On se contente de marcher un peu et d’admirer la vue depuis le haut du cratère. Retour bien fatigués à l’hôtel vers 17h.
Avis hostal El Vaquero à Chugchilan :
Points positifs :
- La famille qui tient l’hôtel est vraiment professionnelle et agréable.
- Pdj et Repas délicieux et copieux
- Chambre très agréable, calme, eau chaude
- Les deux alpagas.
- Grand parking
Points négatifs
- Aucun pour nous.
- J8 : Mardi 15 aout 2023
Pdj à 7h30.
Nous reprenons la route pour rejoindre l’entrée de Quilotoa (2$ /p).
Descente à la lagune accompagnés par seulement un chien bien gentil. Au lac les magasins ne sont pas encore ouverts. La remontée est rude heureusement le ciel s’est couvert.
12h30, nous mangeons dans un hotel de Quilotoa (soupe puis poulet frites 28$)
Nous voici à découvrir le charme et les surprises de la panaméricaine durant 4h de route. Les bus roulent comme des fous et presque nous poussent. Les camions bien chargés peuvent ne pas dépasser le 20km/h dans les montées. Le nombre de voies s’adapte au relief. Doubler en plein virage et sans visibilité est habituel pour certains. Vendeurs de rues et de glace le long de la route attirent le client.
Les trajets sont donc bien animés mais la vigilance est de mise.
Atteindre l’hôtel de Riobamba fut long vu les bouchons du centre ville. Nous nous garons en bloquant une voie devant l’hôtel pour décharger et demander la localisation du parking public.
L’hôtel est super agréable.
Retirons de l’argent à un distributeur.
Rapide tour en ville. Repas dans la pizzeria Luce
Avis hotel Casa 1881 à Riobamba :
Points positifs :
- Très belle chambre (mais pas prendre sur la rue, trop bruyant).
- Très beau patio.
- Un accueil efficace et chaleureux.
- Un pdj délicieux (pain perdu avec fruits rouges, omelette, jus, salade de fruits, café)
Points négatifs :
- Ne pas faire comme nous et demander à l’avance à l’hôtel l’adresse du garage car stationner devant l’hôtel avec le trafic est difficile.
- J9 : Mer 16 aout 2023
Délicieux pdj
Récupérons notre voiture au parking à 1 bloc de l’hôtel et partons vers le parc du Chimborazo :
L’entrée est totalement dans le brouillard. Nous attendons un peu hésitants puis tentons le coup et allons-nous enregistrer (la photocopie des passeports est acceptée dans tous les parcs et cela permet de laisser ses papiers dans la pochette ventrale).
Nous grimpons doucement, le brouillard se dissipe de temps en temps. Nous apercevons notre première vigogne. Nous en profitons pour pique-niquer et nous promener un peu en attendant que le brouillard s’estompe.
Arrivés au parking du Refuge Carrel, nous attaquons doucement l’ascension jusqu’au Refuge Edward Whymper puis vers la Laguna la Condor Cocha. On profite de ce beau paysage minéral et brumeux, la neige n’est pas tombée loin. Un panneau empêche de dépasser les 5200 m d’altitude !!!
Reprenons notre route vers Guamote.
Arrivés vers 16h à l’hostal Chuza Lonza ( partenaire ToutEquateur). Accueil souriant, chambre très correcte mais donnant sur la route pavée. La nuit sera très bruyante.
Nous allons assister à la fin du marché alimentaire avec des multiples sacs de papas attendant l’acheteur. Les villageois sont en tenues traditionnelles. Les couleurs sont superbes!
Bon repas à l’hostal : soupe de quinoa + poulet frites riz+ un biscuit. (6$/p)
Jusqu’à 23h, les véhicules (camions, bus, voitures) défilent sur la route pavée devant notre chambre.
Avis sur l’hostal chuza lonza à Guamote :
Points positifs :
- Accueil très agréable.
- Repas convenable
- Très bien situé en ville.
- Parking dans une cour fermé en face de l’hôtel
Points négatifs :
- On n’a pas compris pourquoi on nous a attribué cette chambre bruyante (très agréable mais donnant sur la rue). Si nous avions su que nous serions les seuls pensionnaires nous en aurions demandé une autre.
- J10 : Jeu 17 aout 2023
Réveillés à 5h par le passage incessant de camions et camionnettes.
A 6h nous partons à pied vers le marché des animaux (passer devant le cimetière puis continer route de droite).
Quel spectacle au soleil levant ! Des vaches et des taureaux sont déchargés de petits camions, les négociations entre acheteurs et vendeurs sont fermes mais cordiales. On se balade dans chaque zone : celle des vaches, moutons, cochons, lamas jusqu’à 9h.
En retournant vers le village nous observons le marché des chevaux et petits ânes se trouvant au niveau des arènes. En passant devant notre hostal nous en profitons pour prendre notre pdj.
Puis jusqu’à 11h30, nous arpentons tranquillement Guamote en profitant du spectacle. Les rues grouillent de monde. Les marchandises sont nombreuses et variées : nourriture, vêtements, ustensiles de cuisine, chaussures, chapeaux à plume, bijoux…. C’est authentique et coloré.
Nous prenons la route et faisons un petit pique nique à l’ombre sur la place d’Alausi.
Arrivée à Ingapirca vers 17h. Juste le temps de faire la petite boucle à coté du site inca par une belle lumière.
Avis Hostal El Castillo à Ingapirca :
Points positifs :
- La chambre est grande ainsi que la salle de bain : 35$
- La propriétaire de l’hotel nous fait un bon repas pour 8$/p : soupe au quinoa + un plat de trucha avec maïs et un petit verre de chicha de jora de la casa. Bouillottes pour la nuit.
- En face du site archéologique
Points négatifs :
- L’eau chaude est en très faible quantité
- La wifi ne fonctionne pas.
- J11 : Vend 18 aout 2023
9h30 Visite du site d’Ingapirca (1h en espagnol) mais site tout petit par rapport à ceux du Pérou puis passage au centre d’interprétation (fiches explicatives en français).
Départ vers 11h. Arrivée dans Cuenca embouteillée vers 13h30. On arrête la voiture devant l’hôtel. On dépose les valises et nous partons avec le responsable de l’hôtel garer la voiture dans un parqueadero privé à 3 blocs.
Direction le mercado du 9 octubre pour tester l’hornado (4$/p)+ 1 jugo (1$).
Nous enchainons par une petite balade dans le quartier. Rues animées avec de belles maisons et beaucoup de toutes petites boutiques par contre les tenues traditionnelles ont complètement disparues.
Passage par le mercado de artesanias rotary… vraiment rien d’exceptionnel. Sur cette place, juste à côté, nous observons des guérisseuses qui confectionnent des bouquets d’herbes médicinales puis elles manipulent de jeunes enfants emmenés par leurs parents. La file d’attente est longue…
Nous poursuivons jusqu’au parque San Blas où nous nous installons pour déguster sur un banc à l’ombre, une belle glace.
Repas au Raymipampa (25$). Bien. En sortant du restaurant, petit concert sur le Parque Calderon. De nombreuses familles d’équatoriens dansent dans une très bonne ambiance.
- J12 : samedi 19 aout 2023
La météo est annoncée très belle et effectivement nous avons un ciel magnifique à notre réveil.
Après un petit déjeuner moyen, nous allons vite chercher notre voiture au parking à quelques blocs de là et nous filons vers le parc de Cajas.
Les rues de Cuenca sont calmes en ce samedi matin et nous mettons une heure pour attendre le centre d’accueil. Après nous être enregistrés, nous partons sur la ruta 1, puis nous faisons en AR la ruta bleue, puis finissons par la verte. Cette boucle de 9,5 km (340m de dénivelé) nous permet de découvrir de nombreuses lagunes, une flore inhabituelle pour nous cependant à part de petits oiseaux peu farouches pas d’autre présence animale. Il fait beau et presque chaud.
Petits jus de fruits au restaurant du centre pour reprendre des forces puis nous redescendons doucement vers Cuenca.
Souper au Restau de poisson le Capitan, bon et bien présenté mais il nous semble un peu cher (1 soupe de poissons, 1 risoto, 1 corvina camerones noix de coco et 2 bouteilles d’eau 55$).
- J13 : Dimanche 20 aout 2023
Gualaceo (dimanche)
Direction le village de Gualaceo vers 9h. Il y a beaucoup de trafic. 50 min de route environ. Les nombreux stands en bord de route commencent à faire rôtir les poulets ou les cochons.
Balade dans le village qui commence à s’animer (grande place, marché, achat d’une ceinture en cuir).
Puis nous reprenons la voiture pour rejoindre le mercado de santiago. Assez grand et sympathique. Beaucoup moins d’habits traditionnels qu’à Guamote. Nous sommes les seuls touristes.
Retour à cuenca vers 12H30. Enorme embouteillage dans les rues. Le responsable de l’hotel nous dit que les élections en sont la cause.
Nous retournons au restaurant Raymipampa (2 plats + 2 jus = 25$)
Nous longeons le rio Tomebamba jusqu’au musée Pumapungo. On arrive trop tard et on nous refuse l’entrée. Zut demain il sera fermé !
Vers 17h, nous partons faire une petite pause à l’hôtel. La pluie se met à tomber.
Repas au Fabiano’s pizza (2 plats de pates + 2 jus 23$) : bel établissement.
- J14 : Lundi 21 aout 2023
Arrêt de la pluie vers 9h, direction le marché aux fleurs puis la plaza san Francisco, nous passons un grand moment dans les bijouteries du centro artesanal. Entre deux averses nous filons au musée des cultures aborigènes.
Diner au café de Nucallacta ( 2 jus 2 burriros et 1 café 22$)
Après-midi balade dans Cuenca et repos.
Repas à la cositas (2 plats et 2 jus 21$)
Conclusion hôtel Orquidea à Cuenca :
Avis positifs :
- Ce fut un bon choix : joli, bien situé, parking inclus
- Monsieur à l’accueil super prévenant.
Avis négatifs :
- Le desayuno qui aurait pu être un peu plus copieux.
- J15 mardi 22 aout 2023
9h nous quittons l’hôtel Orquidea
Route Cuenca Churute (3h). Nous passons le parc de Cajas dans un brouillard épais et la descente à l’aveugle est bien pénible surtout les passages en travaux où les marquages au sol étaient effacés.
L’altimètre de ma montre indique que les altitudes décroissent très vite, la végétation s’étoffe de plus en plus. La moiteur apparait. Cela fait vraiment drôle ce changement brutal ! Ce n’est plus le même pays !
Des grandes plantations de bananiers, des rizières, de la canne à sucre et des cacaoyers nous entourent.
Nous arrivons comme prévu à 12h à l’hacienda Mango y Cacao. Une petite rivière entoure la propriété. Les iguanes s’ébattent dans les arbres.
On nous attribue un petit logement bien équipé pour dormir.
A 13h l’almuerzo servi est délicieux, : empanada au crabe, poisson pané avec du riz et des patacones, gateau et jarre de citron vert.
A 13h45, l’atelier chocolat commence. Explications intéressantes. Ce fut une bonne expérience.
A 15h45, fin de l’atelier…. Et zut personne ne nous fait visiter l’hacienda et ses différentes cultures comme prévu par mail.
Nous partons une petite heure marcher sur la route pour admirer les plantations et les rizières.
Le repas du soir se limite à une assiette de pates avec 4 crevettes et une jarre de ciron vert… Vu les 76$ demandé pour l’hébergement nous sommes un peu déçus. On espère qu’ils se rattraperont au petit déjeuner car par rapport à nos précédents logements le prix est supérieur pour une prestation moindre. On pensait trouver une structure plus familiale et accueillante.
- J16 : Mer 23 aout 2023
Nous avons passé une bonne nuit dans la petite habitation sur la propriété de l’hacienda Mango et cacao.
Petit déjeuner : Un tigrillo et un chocolat. On attendait une suite mais rien !
Nous quittons l’hacienda avec un avis un peu mitigé l’almuerzo et l’atelier cacao étaient très satisfaisants mais le reste beaucoup trop cher par rapport aux prestations!
Nous prenons vers 8h30 la Route pour Guayaquil puis la côte.
La traversée de Guayaquil est bien stressante avec de nombreuses voies et une circulation importante, attention constante de mise !
Après Guayaquil un policier nous arrête et nous demande notre permis et les papiers de la voiture. Il reste quelques minutes dubitatives devant notre permis international puis nous laisse repartir.
Deuxième arrêt de la police à Saint Vicente et là cela devient plus compliqué. Le policier a remarqué un petit impact sur le pare-brise, il dit que c’est dangereux et que l’on ne peut pas rouler comme ça, il veut nous faire payer 40$ (ou par moment 15$).
Nous faisons les touristes qui ne comprennent rien et il téléphone à une collègue qui nous traduit en anglais que nous devons payer …
On lui explique que l’impact était déjà présent lors de la prise en charge du véhicule (on montre le contrat avec la marque de l’impact). Il veut quand même que l’on paye. On refuse. Il nous menace de prendre le véhicule et de nous mettre en prison. On répond que l’on ne veut pas payer. Cela dure une bonne demi-heure.
On demande au policier de téléphoner au loueur. Une secrétaire nous dit de payer et que Nazcar nous remboursera.
Heureusement Isabelle a en parallèle appelé le loueur sur un autre numéro. Celui-ci nous téléphone et il a une conversation musclée avec le policier.
Subitement le policier craque et il nous jette nos papiers et nous dit de circuler…. Ouf, là on a vite compris et on a filé…
Pour nous remettre de nos émotions nous mangeons de délicieux poissons dans un restaurant en admirant le pacifique.
Vers 15h30, nous traversons les rues de Puerto Lopez où les triporteurs circulent allègrement.
Notre petite cabane dans le jardin luxuriant de l’hôtel Mandala est bien agréable. Deux hamacs extérieurs nous permettrons de bouquiner tranquillement.
Nous réservons l’excursion vers l’Isla Del Plata (45$/p) auprès de notre hôtel.
Vers 17h nous marchons les pieds dans l’eau jusqu’au débarcadère. Le temps est couvert et gris mais c’est très agréable.
Nous mangeons des pizzas (23$) vers 18h30.
- J17 : Jeudi 24 aout 2023
Petit déjeuner copieux et délicieux à 8h.
A 8h45, le guide d’Aventures Plata vient nous chercher en voiture, direction le ponton. Nous embarquons avec un couple d’américains et 11 étudiants en tourisme équatoriens (un peu fatigués de leur soirée de fiesta de la veille)
En chemin, nous voyons plusieurs fois des baleines très près du bateau.
A 11h, après une distribution d’une banane, nous débarquons sur l’ile pour une petite rando de 2 heures. Le soleil nous accompagne et il fait bien chaud. La végétation est très sèche. A chaque pied d’arbre niche un couple de fou à pattes bleues peu farouches. Nous voyons aussi une zone où les arbres accueillent de nombreuses frégates. Notre guide est sympathique et dynamique.
Retour au bateau, distribution d’une tranche de pastèque et de deux petits sandwiches. Nous naviguons jusqu’à des rochers où des lions de mer se reposent puis nous atteignons une petite anse où la mer est bien calme. Séance de 1h30 de snorkelling. Eau chaude, tortues, poissons et chants des baleines sont au rendez-vous. Certains des étudiants pas très à l’aise dans l’eau, se contentent de rester autour du bateau. On reprend des forces avec une distribution de cake aux bananes. Le ciel est de nouveau tout gris et le bateau rentre à fond vers Puerto Lopez.
Nous avons passé une bonne journée, mais est-ce que les baleines ont apprécié que le bateau les approche de si près ? Et les tortues, que le guide plonge et les touche pour nous les montrer ?
Vers 18h45, nous mangeons au Restaurant Spondylus sous le regard suppliant d’un petit chaton et d’un gentil chien. Repas correct. (25$).
Une fois de plus la cohabitation de tous ces animaux plus ou moins errants, nous étonne.
Il se met à bruiner en début de nuit.
- J18 : Vendredi 25 aout
La pluie de la nuit cesse doucement après notre petit déjeuner et nous partons au
Parque Nacional Machalilla (enregistrement comme d’habitude et 2$ pour le parking)
Nous nous baladons en aller-retour (6 km – 2h) le long de la Plage de Los Frailes puis nous grimpons au mirador après avoir traversé la foret sèche. Malgré le ciel gris, très jolies vues sur les superbes plages. Nous poursuivons vers la Playa Tortuguita et la Playita. Nous apercevons au loin de village de Machalilla.
Nous observons avec plaisir des escadrilles de pélicans qui se dirigent vers Puerto Lopez tandis que les frégates tournoient inlassablement très haut dans le ciel.
Les vautours ne sont pas loin non plus…
Nous quittons le parc et allons manger dans un petit restaurant face à l’océan au village de Machalilla qui est très calme à cette heure-là. Nous marchons ensuite un bon moment sur la plage où les vautours noirs font le ménage.
Retour à l’hôtel et longue baignade dans le pacifique.
Nous partons manger au Restaurant Espuma Del Mar (26$) mais étant vendredi la musique des cabanas sur la plage devient de plus en plus forte…. Nous finissons vite notre repas pour rejoindre des zones où les décibels restent supportables.
- J19 : Samedi 26 aout 2023
Après notre habituel délicieux petit déjeuner, nous partons au marché aux poissons en marchant les pieds dans l’eau. C’est samedi et de nombreuses familles équatoriennes sont venus profiter de la mer.
Les petits bateaux bleus arrivent en continu et déchargent leur cargaison. Les acheteurs se pressent dans la bonne humeur. C’est très agréable de les observer et nous y passons un long moment.
Vers 11h nous nous installons dans des transats pour poursuivre nos observations en dégustant des jugos de pina .
Diner (moyen) au II Capucino.
Nous rentrons à l’hôtel préparer nos sacs pour notre départ, puis nous ressortons marcher une dernière fois sur cette belle plage.
Diner chez Madame (20$) pour éviter la sono de la ville qui retentit de plus belle ce samedi soir.
Avis Hotel Mandala à Puerto Lopez :
Points positifs :
- Super pdj avec vue sur le pacifique.
- Bel hébergement tout en bois.
- Jardin luxuriant
- Personnel sympathique
- En face de la plage
- Loin du bruit mais à 15 min de marche du centre
- Parking pour la voiture
Points négatifs
- Pas de restauration mais il y a le choix pas loin.
- J20 : Dimanche 27 Aout 2023
Nous quittons Puerto Lopez vers 8h45.
Arrivée à l’aéroport de Guayaquil à 12h30. Le trafic est un peu moins dense ce dimanche et tant mieux !
Un agent de chez Nazcar (contact par whattsapp) arrive à 13h.
Nous mangeons au rdc de l’aéroport puis nous patientons en attendant notre avion.
Nous en profitons pour échanger nos impressions sur notre voyage :
Nous sommes ravis d’avoir retrouvé l’ambiance de l’Amérique du Sud.
Les chanteurs et les vendeurs ambulants animent les rues. Les couleurs des vêtements des habitants de la Sierra sont magnifiques. Les paysages sont variés et malgré l’altitude l’ascension des volcans est impressionnante. Quel contraste de passer de la Sierra, au Pacifique et nous n’avons pas mis les pieds, ni en Amazonie, ni sur les Galapagos !!! Mis à part un policier, nous n’avons jamais été embêtés et nous ne nous sommes pas sentis en insécurité. Malgré leurs difficultés, les Équatoriens sont toujours accueillants et souriants. Dans la sierra, si vous croisez 15 personnes, elles vont toutes vous saluer et si vous êtes 2, elles le feront 2 fois ! Parler un peu l’espagnol facilite le contact avec les locaux qui sont toujours prêts à échanger. Notre présence n’a pas semblé les déranger.
Nous n’avons pas été malades et en nous acclimatant tout doucement à l’altitude, nous n’avons pas vraiment subi le mal des montagnes.
Commentaires