Amazonie avec des enfants

Amazonie avec des enfants

Voici une série de 2 carnets de voyage en Equateur, un sur l’Amazonie et l’autre sur les Galapagos qui pourra fortement intéresser les parents. En effet il est tourné sur la problématique (oui j’ai dit problématique et pas problème attention) des enfants en voyage. Les chefs de famille y trouveront des conseils et astuces pour préparer leur propre voyage. Au programme ici vous l’aurez compris « L’Amazonie » !

Faut-il ou ne faut il pas aller en Amazonie avec ses enfants (les nôtres ont 4 et 7 ans) ? Ma réponse est définitivement OUI, en voilà les raisons :

  • La découverte d’une nouvelle culture, très liée à la nature (patcha mama)
  • La diversité des espèces de faune et flore croisées
  • La facilité d’accès aux animaux (singes, paresseux, oiseaux, … pour ne citer qu’eux)
  • L’envoûtement des balades en pirogue sur le fleuve.
  • Le coucher de soleil sur la lagune
  • La sieste dans un hamac en écoutant le fleuve…

DSC_0441

Notre séjour en Amazonie nous a comblés, il fait aujourd’hui parti un peu de nous… les enfants ont été profondément marqués par ces quelques jours et les expériences qu’ils y ont vécus les suivront longtemps… Observer la nature, fabriquer son propre chocolat, admirer le soleil se coucher sur la lagune… autant de moments marquants.

DSC_0584

Attention cependant, le trajet se mérite : 8h de bus de nuit Quito – Lago Agrio (les enfants ont réussi à bien dormir … nous moins :). 3h d’attente, on en profite pour prendre un petit déjeuner puis 2h de mini-bus (la route est bonne) mais on se languit d’en sortir pour arriver enfin sur un bras de rivière où nous attend notre embarcation.

20180715_142412

Nb : il est midi et les enfants ont déjà faim. Pas de problème un petit magasin vend des fruits et des chips pour tenir jusqu’au Lodge (où nous n’arriverons pas avant 14h). Pour occuper les 2h de pirogue nous faisons de nombreux arrêts, notre guide est à l’affût de la moindre branche qui bouge et déjà on en prend plein les yeux.

Nous étions préparés à un lieu hostile, des conditions rudes, … mais en fait NON. Le Guacamayo Lodge où nous résidions 4 jours / 3 nuits était très propre, toutes les huttes sur pilotis, les chambres fermées, chaque lit équipé d’une moustiquaire, de l’eau chaude… Et en plus on y mange vraiment bien et les enfants sont les bienvenus.

DSC_0681

Evidement on a fait les activités à notre rythme, mais le groupe (pas plus de 10 personnes, ce qui correspond à la capacité d’une pirogue) n’en a pas souffert.

Voilà le programme :

  • Jour 1 : arrivée au lodge en début d’après-midi, temps calme et de jeux bien mérité pour se remettre du voyage, puis en fin de journée observation des dauphins roses en pirogue, baignade dans la lagune et magnifique coucher de soleil
  • Jour 2 : randonnée dans la jungle, à la découverte des fourmis géantes, des singes hurleurs… Il y a de la boue mais le lodge prête des bottes (y compris des bottes enfants) qui sont les bienvenues !! En fin de randonnée je porte un enfant sur les épaules … le guide me propose de porter l’autre !

20180715_183316

Retour au lodge en pagayant () rendant le déplacement plus silencieux et plus à l’affût de la faune. Nouveau temps calme dans les hamacs au rythme du fleuve, jeux de la mallette nomade et fabrication de chocolat. En fin de journée, coucher de soleil sur la lagune puis petite balade nocturne pour voir des animaux de nuit

  • Jour 3 dans une communauté indigène : nous n’étions pas enjoués à l’idée de « regarder » le quotidien des gens, mais finalement contents tout de même de partager des moments avec eux, cuisiner le repas, … Cerise sur le gâteau ils avaient un singe apprivoisé qui a transcendé les enfants. Balade digestive dans la jungle environnante à la recherche d’un cacaoyer, d’un caféier ou d’un ceibo …

En fin d’après-midi, après une nouvelle pause au lodge, nouvelle rencontre de dauphins roses, baignade et coucher de soleil dans la lagune, puis recherche de caïmans à la torche (leur yeux renvoient la lumière)

  • Jour 4 : levés tôt pour observer les oiseaux (aras, toucan…) depuis la tour d’observation puis retour en pirogue vers l’embarcadère initial

DSC_0309

Chaque trajet en pirogue était l’occasion d’admirer un nouveau type de singe, de croiser un nouvel oiseau ou découvrir une nouvelle plante… permettant aux enfants de ne pas trouver les temps de trajet trop longs !

Pour les temps de repos au lodge et pour tous ceux qui voyagent avec leurs enfants on ne peut que vous conseiller la mallette nomade (http://momade.fr/) que l’on a eu l’occasion de tester pendant ce voyage. Un condensé de jeux qui prend peu de place pour que les enfants jouent seuls ou à plusieurs.

DSC_0403

Pour le retour même trajet : pirogue, bus jusque l’aéroport de Lago Agrio puis navette privée (je vous conseille clairement les places à l’avant du bus qui « sautent » moins que celles à l’arrière et au retour la gauche du bus pour profiter de la vue … sauf si vous avez le vertige).

Nb : il y a plusieurs navettes privées qui partent de l’aéroport pour Quito au retour. Il est possible, s’il leur reste des places, de négocier directement avec le chauffeur. Quand le bus classique coute 12$ et la navette privée 20$, on s’en sort pour 15$ … pas si mal

20180713_142000

Attention pour les retours, le lodge fournit un léger pic-nic pour le midi, l’offre « nourriture » de l’aéroport est extrêmement limitée (et excessivement chère), mais la navette s’arrête rapidement en route pour s’alimenter….

En conclusion, c’est un séjour dont toute la famille se souviendra longtemps et que nous conseillons vivement aux familles, car très adapté à accueillir les jeunes voyageurs en herbe !

20180713_171950

Emmanuel et Myrtille

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de ToutEquateur BLOG pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateur BLOG