Alors que l’hiver approchait dans notre belle Ardèche du sud dans laquelle nous vivons, Aya et moi avons été pris d’une envie soudaine de nous évader quelques semaines dans une destination que ni l’un ni l’autre nous connaissions.
Le brief : une destination hors des sentiers battus en Amérique du Sud. Pour Aya une première expérience sur le continent, pour moi une retour en Amérique Latine après environ 10 ans d’absence. L’Equateur s’est imposé de lui-même, petit pays aux charmes multiples et peu visité comparé à nombre de ses voisins.
L’aide d’Isabelle et de l’équipe de Tout Equateur, découverts sur Internet totalement par hasard, nous a été précieuse. D’une part pour la location d’une voiture, car bien qu’ayant trouvé des tarifs assez compétitifs par moi-même, je n’arrivais pas à confirmer de location de manière ferme. D’autre part pour définir notre itinéraire, car nous avons découvert sur le site, et dans le briefing d’Isabelle, de belles pépites. Mais je vous en dis plus ci-dessous dans notre itinéraire.
Quito (4 nuits)
Oui, 4 nuits ça fait beaucoup pour la plupart des gens. Mais nous aimons prendre notre temps. Une ville vraiment passionnante. Beaucoup se contentent du centre historique, déjà magnifique en lui-même. On ne compte pas les églises, les ruelles animées, les musées, les bâtiments coloniaux superbement préservés… Mais ce qui nous a surtout intéressé, c’est de sortir de ce cadre pour découvrir des quartiers où l’on vit. Car il faut bien dire que le centre historique est passionnant le jour, mais dangereusement vide et déprimant le soir. D’ailleurs, difficile de trouver un restaurant pour le soir, à moins de viser dans le haut de gamme et d’accepter au moins 20 minutes de taxi. Ne sortez pas seuls à pied la nuit dans Quito d’une manière générale, taxi obligatoire !
Cet aspect déplaisant évoqué, voici nos quartiers coups de cœur :
- La Floresta, résidentiel un peu haut de gamme, qui concentre pas mal de bons restaurants et cafés
- La Mariscal, sympa pour se promener un samedi après-midi dans les avenues commerçantes
- Le parc El Ejido et ses alentours
- La descente qui mène du mirador Guapulo vers le quartier du même nom, très local et un peu arty
D’une manière générale, la ville est bouillonnante, bruyante, mais passionnante. L’accueil est partout d’une grande gentillesse, étonnant pour une si grande ville.
Cotopaxi (2 nuits)
Après avoir récupéré notre voiture de location au Nord de Quito (l’équipe d’Avis efficace, à défaut d’être sympathique…), direction le sud et le Parc National de Cotopaxi. Merci Tout Equateur de nous avoir conseillé la route qui passe par Sangolqui et non la Panamericana. La route est défoncée certes, mais parfaitement praticable si votre voiture est surélevée (type SUV), et les paysages de campagne sont une bonne introduction au reste du pays ! Arrivée en bordure de parc dans un hébergement inoubliable, Petit secret de Tout Equateur, situé dans le nord du Parc, pensez a leur demander au briefing. Pensez à confirmer par avance sur Whatsapp, parce que les options d’hébergement et de restauration les plus proches… sont loin !
Magnifique Parc de Cotopaxi, le volcan nous surplombe, le temps n’est pas parfait mais suffisant pour apercevoir le haut du cône enneigé… Une balade d’1 heure autour de la lagune Limpiopungo offre de très belles vues sur le volcan et une observation de la faune au premier plan.
Le lendemain, nous retraversons le parc de l’entrée nord à l’entrée ouest, pour notre prochaine étape.
Quilotoa Loop (2 nuits)
Cet itinéraire est bien connu des randonneurs, qui le parcourent en général en 4 ou 5 jours il me semble. Nous sommes motorisés (et pas de grands marcheurs), mais les récits de ceux qui sont passés par là m’attirent. Nous tentons le coup en voiture, et visons le petit village d’Isinlivi, au millieu du parcours. La route est compliquée, notamment les derniers 15km sur une piste loin d’être correctement entretenue, mais le jeu en vaut la chandelle. Isinlivi est un de ces coins du monde où il n'y a rien à voir, mais qui pourtant restent gravés dans la mémoire. Les pentes abruptes sur lesquelles se concurrencent les pâturages et les cultures de légumes divers composent un patchwork de verts, de jaunes et de bruns. Nous restons une journée entière à simplement nous imprégner de ce paysage. Hébergement parfait : l’hôtel Taita Cristobal (Partenaire Tout Equateur), qui offre une vue magnifique sur toute la vallée.
En repartant vers notre prochaine destination, nous nous arrêtons à cette fameuse Lagune Quilotoa. Qu’elle est impressionnante, même sous un ciel lourd et menaçant !
Chimborazo (2 nuits)
J’appelle cette étape Chimborazo, car c’était le but de la visite. Mais de Chimborazo, nous ne verrons que quelques rapides touches enneigées sur les flancs. Il pleut, il pleut, et quand il ne pleut pas les nuages ne nous laissent pas en paix.
Et pourtant, peut-être grâce à cela, notre séjour au pied du plus grand volcan d’Equateur est inoubliable. Grâce à nos hôtes, tout d’abord. La Comunidad La Moya (Partenaire Tout Equateur) nous accueille dans ce petit village dénué de tout sauf d’un grand cœur. Maria Fernanda et Diana nous expliquent l’histoire de la communauté et s’occupent de nous comme deux grandes sœurs… On les adore ! Certes, nous n’avons pas très bien dormi la deuxième nuit, mais pour la bonne cause : un mariage dans la communauté, avec force décibels, sur la place bordant notre chambre. Mais un beau moment car nous avons pu assister à cette belle cérémonie locale.
Grâce au mauvais temps aussi, une belle découverte de Calpi, petit village du coin dans lequel se déroulait une fête locale avec un beau défilé, et de Riobamba, capitale locale, à l’atmosphère accueillante.
Los Saskines (Partenaire Tout Equateur) (1 nuit)
L’unique étape d’une seule nuit de notre parcours. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un hébergement très sommaire. Juste une hutte avec quelques lits, des toilettes séparées, et une douche à peine chaude en extérieur. Mais encore une fois un moment inoubliable. D’une part grâce à la localisation : nous sommes aux portes du Parc National Sangay, à 3 500 mètres d’altitude, entres pics acérés et lagunes mystérieuses. La propriétaire du lieu, un simple restaurant d’étape sur la route qui mène à l’Amazonie, est une perle. Elle nous mitonne de bons petits plats, et nous organise une sortie à cheval.
Notre conseil : à n’entreprendre que si vous avez le niveau en équitation pour vous éloigner de la route, sinon gare aux chiens qui aboient tous les 50 mètres et gâchent un peu la fête en effrayant les chevaux.
Macas (2 nuits)
Le petit bout d’Amazonie que nous avions choisi, car Puyo ou Tena nous semblaient trop touristiques, et Lago Agrio trop lointain. Certes les structures touristiques ne sont pas au rendez-vous, et il est difficile d’y organiser une excursion. Mais c’est ce que nous cherchions : une vraie atmosphère d’Oriente, une végétation luxuriante, la chaleur… Macas est une petite ville qui n’offre que peu d’intérêt, si ce n’est de montrer un visage de la vraie vie locale en Equateur. Belle surprise, notre hébergement en chambre d’hôte à la Quinta Isabel. Ferndando et sa fille Isabel nous accueillent, nous chouchoutent… De belles discussions sur la terrasse et une difficile séparation le jour de notre départ. De notre visite à Macas, nous avons retenu la visite de l’exploitation de café Wam (à réserver à l’avance pour que quelqu’un vous fasse visiter), et le Jaguar Rescue Center, qui montre le travail formidable d’une équipe de volontaires déterminés à sauver le plus de vies animales que possible (on vous conseille également de les prévenir à l’avance de votre venue).
Guamote (2 nuits)
Pas grand-chose à voir à Guamote, et pourtant nous ne regrettons pas une seconde notre venue. A refaire, nous serions sûrement restés une seul nuit je pense. Le jeudi est jour de marché, et ce marché est sans conteste l’un des plus authentiques, l’un des plus grands, et l’un des plus passionnants qu’il m’ait été donné de voir. Festival de costumes locaux, de chapeaux à plumes, de robes colorées… J’ai acheté un très beau poncho. Vais-je vraiment l’utiliser en Ardèche ?
Cuenca (3 nuits)
4h de route vers Cuenca, une très belle route qui passe à proximité de la fameuse Nariz del Diablo. Ca tourne et ça tourne, mais nous sommes sur la Panamericana, donc tout est goudronné et à part quelques trous ici et là, la route est bonne.
Cuenca est une de nos étapes préférées. Une petite ville, mais une ville quand même… un centre historique bien préservé avec de nombreuses églises, et de beaux musées. Mais contrairement à Quito, un cœur de ville qui vit à l’heure locale et pas seulement grâce aux touristes. Le soir, on se promène à pied sans crainte, il y a du monde partout, et de nombreux petits restos. N’hésitez pas à vous perdre en dehors du centre, plein de petits quartiers sont à découvrir. Notamment les berges de la rivère bordée d’un parc très agréable.
Pour rentrer en France, nous prenons un bus d’un confort incroyable pour moins de 10 $ vers Guayaquil (4h de route). Puis un taxi direct vers l’aéroport. C’est juste à côté, mais avec la circulation nous mettons un bon 15 minutes ! 5 $ la course (prix fixe).
Retour en France, nous voilà en Ardèche, dans une ambiance bien différente, avec des étoiles plein les yeux. L’Equateur nous a séduits par son authenticité, la bonne humeur de ses habitants, ses paysages incroyables… Il nous reste à voir toute la partie Amazonienne, et toute la côte… Autant dire que nous reviendrons !
Commentaires