3 semaines en Equateur - Mai 2023

 

bonjour à tous !

Avant de commencer ce récit, nous voulions vraiment remercier TOUT EQUATEUR, pour leur dévouement, leur gentillesse et leur efficacité! aussi bien pour la préparation du voyage (mail ou forum) que lors du briefing, et même pendant le voyage, nous avons été très bien conseillés et guidés, nous avons eu un super contact avec toute l'équipe, ce sont vraiment des passionnés! pour visiter l'Amazonie, on s'est décidé au dernier moment, un mois avant le départ, l'équipe a été super réactive pour nous proposer les différents choix et s'est ensuite occupé des réservations pour nous. 

 

Difficile de faire court pour résumer 3 semaines dans ce magnifique Pays, nous avons essayer de retranscrire ça par chapitre pour que vous puissiez aller piocher ce qui vous intéresse!

Nous sommes donc restés 3 semaines en Equateur, en couple le but était de voir les différents aspects de ce joli pays, L'Amazonie, Les Andes et La Côte Pacifique. (les Galápagos ce sera pour la prochaine fois!)

pour cela nous sommes restés 4 jours en Amazonie, puis nous avons pris la voiture, louée par le biais de Tout Equateur et avons commencé notre périple!

 

 

QUITO

A Quito nous sommes restés au Léon Cosy, une des bases d'accueil de Tout Equateur. Le briefing a été très intéressant, nous avons pris beaucoup de notes!

On a visité Quito rapidement sur une journée. voyant que le temps était dégagé, nous avons pris le téléphérique le matin pour avoir une vue d'en haut de la ville, la ballade en haut est super jolie, il y a une petite cabane, sur le chemin de randonnée, qui sert à manger et qui fait un super chocolat chaud, un des meilleurs que nous ayons bu.  

11620443678?profile=RESIZE_710x

Après une promenade au centre-ville historique, nous avons visité  la Basilique du Voto Nacional et nous sommes montés tout en haut pour avoir la belle vue sur la ville. il faut bien observer les gargouilles de cette basiliques, elles sont en forme d'animaux du pays, toucan, lama, iguanes, amarillo, c'est assez inatendu! nous avons également visité le marche artisanal la mariscal. 

11620698689?profile=RESIZE_710x

Le soir même nous avons pris le bus pour le Coca (Fransisco de Orellana mais tout le monde dit Coca) depuis le terminal Quitumbe à Quito, aller / retour à deux 60.00$ environ. Nous avons pris les places à l'avance par internet mais j'ai l' impression qu'il y a toujours de la place. nous avions choisi la compagnie Baños, les bus étaient confortables, différentes personnes nous ont effectivement dit que c'était les plus confortables. Le trajet dure environ huit heures. nous avons donc voyager de nuit pour l'aller.

 

 

L'AMAZONIE

Nous avons choisi le parc Yasuni, où nous avons passé quatre jours au Napo Cultural Center.

le départ se fait le matin à 11h15 depuis un embarcadère privé à Coca, lien de l'emplacement ci-dessous

https://goo.gl/maps/sU1rHLNJeXdi4S1Y8

 

on a adoré l'endroit, on se retrouve ici vraiment plongé dans la vie quotidienne avec l'école juste à coté, cela a été un avantage pour échanger et partager, nous avons eu la sensation qu'ils sont très contents de partager à propos de tous les sujets. nous voyions tous les matins les enfants se rendre à l'école, en bateau pour la plupart.

 au niveau de l'hôtel, on a été vraiment super bien reçus. C'est le luxe et en même temps avec beaucoup de simplicité et de gentillesse dans l'accueil. Les cabines sont très propres et confortables. la cuisine excellente!

 

Les tours avec les guides sont adaptés à tous les âges. lors de ces tours nous avons pu voir beaucoup d'animaux : caïmans, singes, paresseux, perroquets, perruches, toucans, chouette, bref des oiseaux pleins les yeux.

 11620821298?profile=RESIZE_584x

11620890294?profile=RESIZE_710x

 

Nous avons été au moins de mai et nous n'avons pas eu beaucoup de pluie seulement deux courtes averses, qui sont en fait les bienvenues tant il fait chaud! Chose qui nous a étonné, nous n'avons pas été trop embêté par les Moustiques! (ce qui n'empêche pas de prévoir un répulsif au cas où ;)

 

Le coeur de l'amazonie est vraiment une expérience unique (et dire qu'on a hésité!) on se retrouve hors du temps ici, on perd tous nos repères! après ce magnifique séjour il est temps de repartir

Au retour pour Quito, nous avons pu prendre le bus de 9h20 (du matin) à Coca sinon il y en a un vers 11h30 après.

 

un bon conseil (qui nous a été donné par notre guide) si vous allez loger au centre-ville à Quito, c'est de demander au chauffeur de bus de vous déposer au Centre Commercial Scala (au lieu d'attendre le dernier arrêt au Sud de Quito à Quitumbe). beaucoup de gens descendent à cet arrêt. pour rejoindre le centre c'est beaucoup plus facile, plus court. à peine descendu du bus il est facile de prendre un taxi, ils attendent tous à cet endroit. l'endroit est parfaitement sûr.

 

Nous avons passé une nouvelle nuit à QUITO (toujours à la base Léon Cosy) et nous avons pris la voiture de location le lendemain. Pour la location de notre voiture, nous sommes passé par Tout Equateur avec la compagnie locale Nazcar. ils étaient à l'heure au rendez-vous, avec le contrat prêt et la voiture (SUV) en très bon état. en route !

 

 

OTAVALO et sa région

Nous sommes restés a côté du Lac San Pablo à l'hotel Vertientes del Imbabura pour visiter la région (parking privé pour la voiture), on était à 15min de la cascade de Peguche et à 25min d'Otavalo, l'endroit est très calme et le lac magnifique. Marco le propriétaire est quelqu'un de vraiment gentil et intéressant, nous avons passé de grands moments à discuter avec lui, il nous en a appris beaucoup sur la région et les coutumes. Il ne fait pas partie des partenaires.

 11620937059?profile=RESIZE_400x

 

le marché d'Otavalo : tout le monde vous le dira, le marché d'Otavalo est très touristique et les prix plus élevés qu'ailleurs, et c'est vrai! il n'empêche qu'il est très joli et qu'il est très agréable de flâner au milieu des étales et de cette ambiance colorée. Otavalo semble être une ville à la fois paisible et animée. 

au retour du marché, nous sommes passés par Peguche, au détour d'une rue, nous avons entendu de la musiques. Des "anciens" (le plus jeune avait 85ans) jouaient de la musique. ils nous ont invités à rester avec eux.

 

la Cascada de Peguche : C'est une jolie promenade avec un entourage très vert. En 15 minutes de marche depuis le parking on arrive à la cascade. le sentier est pavé et la marche très facile. pour les plus sportifs, on peut aussi faire la randonnée pour voir la cascade du haut.11620978663?profile=RESIZE_710x

 

la Laguna de Cuicocha : Nous avons marché jusqu'au deuxième ou troisième mirador et nous avons fait demi-tour mais le tour complet peut se faire en 4 h à priori. l'endroit est magnifique. on a vu aussi qu'il était possible de faire des excursions en bateau sur la lagune.11621221894?profile=RESIZE_710x

 

 

 

LE COTOPAXI

En route vers le Cotopaxi, nous avons eu la chance d'avoir une vue dégagée sur le Chimborazo, le point culminant d'équateur, c'était magnifique!

 

Lors de notre visite, le Cotopaxi était en alerte jaune mais on avait quand même le droit de monter au refuge et l'accès jusqu'au premier glacier était ouvert.

nous sommes montés avec un guide qui avait un 4X4 mais avec une voiture SUV c'est aussi possible. nous avons choisi de prendre un guide 45$ pour 4 à 5h environ, mais le parc peut tout aussi bien se visiter en autonomie. si vous voulez prendre un guide, votre hôtel pourra vous en trouver un ou comme nous, en trouver un à l'entrée du parc.

Nous n'avons pas eu trop de mal d'altitude en montant. Ceci dit, la montée se fait doucement, on monte quand même à 4900m jusqu'au refuge (ce qui est plus haut que le Mont Blanc!).

le parc est magnifique, nous y avons vu des animaux, renard, cerfs, caracas (rapace), et pleins d'autres oiseau vers la lagune.

 11621118891?profile=RESIZE_710x

         

Après la visite du parc, nous avons voulu aller visiter le site archéologique mais nous avons appris qu'il se trouvait complètement a l'oppose du Parc et il était trop tard pour y aller. Notre guide nous a conseillé d'aller voir les vestiges Inca, à l'Hacienda San Agustin : C'est un lieu chargé d'Histoire. l'hacienda a été construite par les espagnol sur des ruines incas. on peut donc voir dans cette hacienda des vestiges inca très bien conservés, c'est vraiment très impressionnant ! le génie de ces constructions. aujourd'hui l'hacienda est tenue par une famille qui a à cœur de préserver ce patrimoine. seul hic, le prix de la visite un peu élevé, c'est 12$ par personne.

11621150281?profile=RESIZE_584x

 11621107100?profile=RESIZE_584x

                                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lagune de Yambo : nous avons eu aussi le temps de visiter la lagune de Yambo, c'est un joli petit lac où il fait bon piqueniquer ou tout simplement se reposer un moment.

le lieu a sa légende, un train passant en contrehaut, il y a plus de cent ans, à plonger dans ce lac, il n'y eut aucun survivant. il se dit que toutes les nuits on peut entendre les voix des voyageurs et le bruit du train qui s'y trouve encore...

 

 

LAGUNE DE QUILOTOA

Après le Cotopaxi nous avons rejoint la lagune de Quilotoa. le gérant de l'hôtel où nous étions nous a conseiller de passer par la E30, il y a une route qui passe par le nord depuis le Cotopaxi mais il y a eu des éboulements récemment et la route n'est vraiment pas sûre.

en chemin nous sommes passé par le canyon Toachi et nous nous sommes arrêtés dans deux villages d'artisanat : Tigua et Zumbahua où nous avons visité leurs galeries d'art.

Tout au long de cette route, les paysages sont superbes on voit des cabanes traditionnelles à flanc de montagne.

 

Nous sommes descendus en bas jusqu'à la lagune et la remontés. La marche était assez sportive mais ça valait le coup ! nous avons pu voir les belles couleurs de la lagune brillant avec le soleil.

 11621287265?profile=RESIZE_710x

 

 

BAÑOS

nous sommes restés une nuit à Baños, un peu court pour bien profiter des routes de cascades et les eaux thermales. Nous avons visité la cascade Pailon del Diablo, impressionnant ! il y a deux entrées, une haute, une basse, il faut payer pour chaque entrée mais le prix est très raisonnable, 2$. en chemin, nous avons profité du paysage et visité deux autres cascades.

 11621340493?profile=RESIZE_710x

 

 

 

GUAMOTE

Guamote a été notre gros coup de coeur. ici vous êtes vraiment plongé dans la vie quotidienne Andine sans superflu touristique.

 

Nous avons logé chez Chuza Longa Home, partenaire de ToutEquateur. Petit hôtel avec beaucoup de charme; parking prive pour la voiture. nous avons eu un accueil excellent de la part de Sandra qui s'est super bien occupé de nous. Elle nous a servi un des meilleurs repas de notre voyage. une cuisine simple et Authentique; soupe délicieuse et viande de porc avec des légumes.

 

Nous avons visité le marché de Guamote le jeudi, il s'agit vraiment d'un marché local authentique où les gens viennent faire leur provisions, passer un bon moment en famille. Pour eux c'est un jour de fête, ils viennent habillés de leur meilleurs habits et bijoux, pour oublier un temps la vie quotidienne rurale peut-être pas toujours facile.

Nous avons pris vraiment le temps pour tout visiter, c'était un beau moment de voir cette dynamique locale.

Nous avons visité aussi le marché des animaux, vaches, veaux, moutons, porcs et marchandage dans un chaos total et très bien rodé. très impressionnant.

11621487267?profile=RESIZE_710x

11621441097?profile=RESIZE_710x

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALAUSI

Même si nous n'avons fait que traverser Alausi, nous tenions à faire un chapitre pour cette ville qui a vécu un drame en mars dernier . un glissement de terrain à fait 60 disparus et de nombreuses familles ont été déplacées pour raison de sécurité. La Panaméricaine a été complètement bloquée. la communauté s'organise pour tout remettre en état, une déviation est mise en place mais à horaires, nous sommes passés sur le créneau de 12h à 13h30. bien se renseigner la veille pour prendre les informations.

Néanmoins nous y avons vu une ville jolie et paisible et je pense qu'un peu de tourisme même qu'une nuit passée pourrait les aider en ces moments dificiles.

 

 

INGAPIRCA

le site Archéologique majeur de l'Equateur.

 

Nous avons logé à l'Hotel Castillo, qui est vraiment a côté du site archéologique. L'hôtel était simple, les chambres modestes mais on y a été bien reçus et on y a bien mangé.

 

Nous avons visité le site Ingapirca à pied. Nous avons réservé a l'avance en remplissant le formulaire qui nous a été donné par ToutEquateur formulaire. Il faut le remplir 72 heures a l'avance, pour notre part, nous l'avions rempli avant de partir et à notre arrivée ils ont parfaitement retrouvé notre réservation. L'entrée coute environ 2$ par personne et ça inclus une visite guidée en espagnol. Nous sommes tombés un jour de visite d'une école donc nous avons eu une visite très scolaire mais le guide a pris le temps de rester avec nous à la fin pour nos questions supplémentaires.

le site est super joli et bien aménagé et les constructions impressionnantes!  

 11621739886?profile=RESIZE_710x11621722656?profile=RESIZE_710x

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CUENCA

Cuenca a l'ambiance de ces villes paisibles où l'on se sent bien. le centre ville est super joli avec ces édifices coloniaux. nous avions pris notre hôtel en plein centre, juste à côte de la place Calderon. le soir cette place est magnifique avec la cathédrale illuminée et très animée. on peut y trouver beaucoup de bon resto. A aucun moment nous n'avons ressenti de l'insécurité à Cuenca, on a pu se promener même le soir sans problème. 

11621800658?profile=RESIZE_710x

11621867065?profile=RESIZE_710x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons eu la chance de tomber sur un défilé d'une école dans la rue avec des danses traditionnelles et on a pu apprécier les habits typiques et  la musique de la région qui est très belle. 

le marché artisanal 10 de augusto  est super sympa aussi, beaucoup vendent ici le fameux chapeau Panama, pour notre part nous avons trouvé un artisan fabricant d'instrument de musique typiques andins, il a pris du temps pour nous expliquer son métier et les différents instruments, nous sommes repartis avec notre flute de pan !

Nous avons aussi visité le musée de Pumapungo, c'est un musée très complet qui retrace l'histoire du pays sous différents aspects, d'un point de vu archéologique, des traditions ou encore à travers l'évolution de la monnaie. le musée est construit au bord d'un site archéologique qui se visite aussi. et cerise sur le gâteau, il est gratuit! il se trouve un peu plus au sud du centre ville, on peut y aller à pied en 20 min à peu près du centre, la ballade pour y aller est jolie.

 

 

PARQUE CAJAS

En partant de Cuenca pour rejoindre Guayaquil (trajet de 4-5h environ) nous sommes passé par le parc Cajas. comme nous n'avions pas beaucoup de temps, nous avons fait le tour de la lagune Llaviucu. le tour se fait en un peu plus d'une heure par un chemin bien aménager avec des panneaux explicatifs sur la faune et la flore. nous avons vu beaucoup d'oiseau en faisant le tour de ce lac. et même des colibris et des perruches! le haut du parc était très embrumé en bas autour de cette lagune, la vue était un peu plus dégagé. ici des familles viennent pour pêcher ou se promener.

Puis nous avons traversé la partie haute du parc Cajas en allant à Guayaquil. l'ambiance est tout à fait particulière. avec les lacs, la brume et la végétation on se croirait presque en Ecosse ! le parc se visite en randonnées plus ou moins longue de quelques heures à quelques jours

 

11621964673?profile=RESIZE_710x

 

11621946263?profile=RESIZE_710x

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GUAYAQUIL

Nous avons trouvé la route pour rejoindre Guayaquil depuis Cuenca assez dangereuse, beaucoup de petit éboulements de terrain prenaient sur la moitié de la route et parfois beaucoup de nids de poule (huecos!). d'autant que nous l'avons fait avec un temps très embrumé, les dangers ne se voyait qu'à la dernière seconde.

en arrivant à Guayaquil attention au changement d'ambiance, on perd 4000m, on gagne 25°C, on n'était plus habitués !

Nous n'avons passé qu'une nuit étape à Guayaquil mais autant le dire, ce n'est pas ce que nous avons préféré de notre voyage. on a ressenti le stress des grandes villes, circulation, bruit...

 11622016052?profile=RESIZE_710x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PUERTO LOPEZ / ISLA DE PLATA

nous avons logé à l'hôtel Itapoa, tenue par des gens supers sympas. très proche du centre ville, l'hôtel a aussi son accès au front de mer. Puerto Lopez est une ville assez tranquille, animée le soir avec tous ses restos

De Puerto Lopez, Nous avons visité la Isla de la Plata. nous avons trouvé une agence en arrivant en fin d'après-midi et réservé notre billet pour le lendemain. il y a beaucoup d'agence le long de la route sur le front de mer, nous sommes passés par Machalilla Tours Ça nous a couté 40$ par personne. les différentes agences se regroupes pour faire une embarcation commune et guides communs. il n'y avait pas trop de monde nous n'étions que 18 à visiter l'île sur la journée, soit un seul bateau. en pleine saison ça peut monter jusqu'à 11 bateaux.

 

la visite de l'île est très jolie, on commence par une randonnée, différents niveaux sont proposés plus sportif ou plus tranquille et chacun choisi ce qu'il veut faire (toujours guidé). On vu des fous a pattes bleues et en général beaucoup d'oiseaux. après la randonnée, on a fait du snorkeling  et on a vu des tortues marines et pleins de poissons.

 11622129887?profile=RESIZE_710x11622106074?profile=RESIZE_710x

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

LA MITAD DEL MUNDO / L'HORLOGE DE QUITSATO

Même si nous mettons ces deux sites dans le même chapitre, nous ne les avons pas visiter au même moment car en fait, ils ne sont pas vraiment à côté géographiquement.

les deux sites ont une approche très différentes,

 

la mitad del mundo, plus touristique, ici on vend des bibelots, beaucoup de restaurants et surtout ne pas oublier sa photo avec un pied dans l'hémisphère Nord un autre dans l'hémisphère sud! le musée dans la tour est assez sympa et donne des informations sur la construction du site et plus généralement sur le pays. petit jeu, essayez de faire tenir l'oeuf debout sur le clou!

11622302664?profile=RESIZE_710x

 

l'horloge de Quitsato a une approche beaucoup plus technique et scientifique mais pas de panique c'est très bien expliqué et super abordable. il s'agit du lieu historique où a été menée la mission française pour le tracé de la latitude 0°. la visite est guidée (espagnol ou Anglais), les explications sur les panneaux sont traduites en français. le site est sur la route d'Otavalo, donc si vous allez dans le nord, pas de détour à faire. La visite se fait assez rapidement et c'est très intéressant.

 11622386858?profile=original

 

 

 

FIN DU VOYAGE

A notre retour retour à quito, nous avons logé chez CHESTER'S à 10min de l'aéroport. C'est une maison qui fait des chambre d'hôte et pizzeria avec les propriétaires sont des gens très gentils et ils se sont occupés de notre transfert à l'aéroport. Les heures de check-out sont très flexibles pour patienter le temps de prendre l'avion. autre avantage pour nous ils étaient vraiment tout proche d'où nous devions restituer la voiture.

la restitution de la voiture chez Nazcar a été assez facile, vu que nous avions le logement à côté nous l'avons rendu directement à l'agence près de l'aéroport.   

 

CONSEILS, VIE PRATIQUE

d'une manière générale, nous avons trouvé des gens très gentils et toujours à même à discuter à partager et échanger. il ne faut vraiment pas hésiter à aller à leur rencontre, les Equatoriens ont un contact très facile.

La monnaie ici est le Dollar américain, gardez toujours des petites coupures et les pièces d'1 dollar et même les centimes, les commerçants n'ont pas toujours la monnaie sur les gros billets.

La vie sauvage est présente partout, nous en avons fait l'amère expérience en marchant sur un serpent qui s'était posé sous la portière de la voiture, c'était de nuit, à Mindo où nous avons passé une nuit/étape, heureusement sans frais! coté moustiques, nous n'avons pas été trop embêtés, y compris en Amazonie, néanmoins toujours garder un répulsif au cas où. attention en conduisant également.

Les contrôles routiers sont assez fréquents, sur la durée du voyage nous en avons eu 5 ou 6 dont deux qui se sont montrés assez insistants. le premier m'a demandé la traduction de mon permis, que je n'avais pas, au bout de 5 min après lui avoir expliqué qu'il n'y avait de péremption sur un permis français, il nous a laissé repartir. si vous avez le temps, passez à la préfecture pour demander un permis international, c'est une simple formalité et ça peut éviter les discussions (même si ce n'est pas obligatoire). le deuxième a été un peu plus compliqué, le policier nous a pris en défaut sur la révision du véhicule, là-bas les révisions doivent se faire tous les ans, la notre était passée de quelques jours, nous avons appeler l'agence de location qui a pris en charge la situation au téléphone, d'après l'agence pour les véhicules commerciaux c'est tous les trois ans. bref sans avoir vraiment su le vrai du faux, le policier après discussion avec l'agence Nazcar, nous a laissé repartir.

avoir un boitier Wifi ou une carte sim est important pour pouvoir appeler le loueur au cas où, pensez bien à demander un numéro direct pour les contacter. le papier de révision doit se trouver dans le véhicule lors de la prise en charge, pensez aussi à vérifier la date de validité!

La conduite a été assez facile, mais il y a de tout. les routes principales du pays sont plutôt en très bon état mais sur certaines portions vous trouverez petits éboulement empiétant sur la chaussée, nids de poules. en ville les gens sont habitués et rouleront sûrment plus vite que vous, restez zen et vigilants! Waze, Google Map fonctionnent très bien mais ils peuvent aussi vous faire prendre des chemins de terre peu carrossables! vérifier l'itinéraire avant de partir et n'hésiter pas à demander conseils sur le choix de la route à prendre.

La météo a été plus que clémente en ce mois de mai, d'une manière générale c'était plutôt assez clair le matin et ça commençait a être un peu plus couvert à partir du début d'après-midi sans toutefois être pluvieux. nous avons eu quelques épisodes pluvieux. il faut garder en tête qu'en altitude et même en amazonie, le temps peu changer en un instant, garder toujours de la crème solaire à proximité car la moindre éclaircie donne tout de suite des coups de soleil. prenez des vêtement pour le chaud et le froid!  

Fréquentation tourisme, nous avons trouvé cette période assez intéressante car les lieux touristiques n'étaient pas bondés. nous avons toujours eu de la place dans les hôtels ou activités même sans réserver.

Cartes postales : les bureaux de postes du pays sont fermés nous a-t-on dit. attendez vous à ramener vos cartes pour les envoyer depuis la France.

 

DIAPORAMA

https://www.flickr.com/photos/186854035@N03/albums/72177720308643026

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de ToutEquateur BLOG pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateur BLOG