Et nous y voilà, la première étape de mon tour du monde.
Initialement, pas forcément un pays que j'avais prévu et encore moins que je connaissais. Mais je tombe par hasard sur le site de ToutEquateur, quelle aubaine!
J'arrive le 2 novembre au soir, un peu perdue et sans réseau, car je n'ai pas de carte SIM locale mais, grâce à ToutEquateur, un chauffeur (Victor si je me souviens bien) m'attend à l'aéroport et m'emmène au centre de Quito, où se trouve l’hostel partenaire de ToutEquateur.
Le lendemain, Carlotta me rejoint et me donne plein de recommandations, conseils avisés et tips pour mon parcours dans le pays. C'est rassurant d'avoir quelqu'un qui connaît le pays.
Je passe donc quelques jours à Quito, où je visite le centre historique mais aussi le Téléphérique, avec une vue extraordinaire sur la ville.
Le 7 novembre, je prends la direction de l’Amazonie pour 4 jours extraordinaires, au Cuyabeno, dans le Dolphon Lodge organisés grâce à l'aide de ToutEquateur une fois de plus.
Le guide est super, l'expérience incroyable et je reviens avec des étoiles plein les yeux.
De retour à Quito, je ne reste qu'une journée et, sur le conseil de Carlotta, Je rejoins Mindo Cloudforest.
Encore un lieu incroyable (je me répète). J'ai l'air chance d'y voir une multitude d'oiseaux et de loger aux Cabanas Harmonias (partenaire de ToutEquateur) où les propriétaires sont d'une gentillesse incroyable.
Le 15 novembre, direction le volcan du Cotopaxi, extrêmement impressionnant. Une petite ascension (1000m de dénivelé tout de même) pour arriver à presque 5000m d'altitude. Une expérience sensationnelle. Ce n'est pas le sommet mais c'est déjà très chouette et challengeant.
Le lendemain, direction la lagune du Quilotoa, un lieu naturel époustouflant qui nous rappelle à quel point nous sommes petit face à la nature.
Le 17 novembre, j'arrive dans la charmante petite ville de Baños, un nom plutôt original pour le coup de cœur de mon voyage. Une ville dans la montagne, apaisante et où les gens sont tellement sympathiques. Je loge, une fois de plus, chez un partenaire ToutEquateur (Hostel Princesa Maria). Les propriétaires sont tellement gentils et le fils, qui est en train de reprendre le lieu, parle très bien français, est plein de bons conseils et est vraiment adorable.
Le lendemain, je fais la fameuse route des cascades en vélo, jusqu'à Pailon del Diablo. La cascade la plus impressionnante que j'ai vu.
Direction Cuenca ensuite, une très jolie petite ville avec des bâtiments très impressionnants. Je n'y reste pas longtemps mais je vous conseille la chocolateria Dos Chorreras (recommandé par ToutEquateur), miam!
Dernière étape de mon parcours, Loja, petite ville du Sud du pays, moins touristique mais tout aussi charmante. Et le 22 novembre, je quitte l’Équateur direction le Pérou, sur un très joli coucher de soleil.
En résumé, un pays méconnu mais incroyable, avec des gens vraiment gentils et aidants et des paysages splendides.
Et un immense merci à l'équipe de ToutEquateur, qui a rendu ce voyage possible, et magnifique.
Commentaires