J’ai utilisé Tout Equateur pour des portions du voyage, pas pour tout. Le forum m’aide pour me rassurer et vos retours réactifs sur la situation locale avec un oeil européen.
Je trouve plutôt chouette comme formule, d’avoir des réductions et faire travailler des structures locales plutôt que d’enrichir des structures comme Booking.
Les conseils que donnent TEQ sont personnalisés, c’est pas une liste standard. C’est mieux que juste « un tripadvisor »
La plupart des endroits où je suis allé grâce aux conseils de teq ont été réussis.
Arrivée : transfert chouette car on est pris en charge.
Par rapport á la sécurité de Quito et des autres régions d'Equateur, des améliorations á faire. TEQ nous rassure tout le temps, probablement un peu trop vs la situation réelle. J'aurais apprécié un retour/conseil plus réel.
Pour continuer sur la sécurité....Tout equateur m'avait rassuré un peu trop. pendant mon voyage, plusieurs personnes m’ont dit d’éviter cette ville. Du coup, j’aurai préféré des avis plus nuancés de TEQ. Cela a ajouté un peu de stress non nécéssaire à mon voyage. Du coup, je n’ai pas dormi á Quevedo, j’ai fait le trajet Quilotoa/Puerto Lopez d'une traite, de ne pas loger á Quevedo et je me suis fait accompagner par Javier (guide TEQ, au top).
Quito, pas besoin de beaucoup de temps selon moi. Super réussite pour le restau conseillé par TEQ avec la vue sur les coupoles illuminées. Je suis de moins en moins citadin dans mes voyages, donc un passage rapide m'a suffit.
Après Quito j'ai passé 4 nuits en Amazonie, au Sacha Lodge, fantastique. ( Ancien partenaire car il ne nous octroie plus de réduction) Les expériences avec les communautés sont authentiques. Le guide naturaliste parlait français. Ça aide car j’ai 2 enfants qui ne parlent pas anglais. Endroit magique.
Location de voiture. Pas de GPS chez Budget alors que je l'avais commandé via TEQ. Dommage car frustrant car on a pas le contrat qu’on avait .4x4 aurait été apprecié pour le Cotopaxi. Pour le reste la loc de voiture s'est bien passé
Hacienda El Porvenir, le plus beau “Produit », être aux petits soins, c’est canon. Les bouillottes dans le lit, le poele a bois en chambre, es ponchos pour la soirée, ...La balade á cheval, on était seuls au monde, entourés de chevaux sauvages. C'est hallucinant. La nourriture est bonne. Localisation á coté du volcan Cotopaxi. Pas un seul instant, je me dis que j’ai payé trop cher. J’ai le défaut professionnel d'être attentifs au moindre détail parce que je suis dans le domaine de l'organisation de voyages.....et ici, c'est un sans faute!
Je ne suis pas cavalier mais pour ma fille, j’ai fait la balade á cheval et j’ai l’impression d’être dans une BD avec le volcan et les chevaux sauvages. Je ne m’y attends pas car je fais une balade de 2h
Javier comme guide au Cotopaxi: top parce que c'est vrai guide de montagne, trés pro. Il parle français. Il est très honnête. La montée jusqu’au refuge, c’est un vrai guide. Vous êtes en sécurité avec un local, toutes les petites histoires locales. Il est pompier. On est au rythme du client et non du guide.
Direction Quilotoa, La Posada de Tigua, endroit fantastique. Endroit chez l’habitant, On est accueillis á leur table, on nous invite dans la cuisine, on fait le fromage. On partage. Echange entre des humains. Super réussite. Le guide qu’ils nous conseille est top car il est du Quilotoa, mais c’est pas un vrai guide de montagne pour un tour de la lagune du Quilotoa qui est parfois escarpée pour un tour avec les enfants. Juste faire attention quand il y a du vent, c’est dangereux. Je lui ai fait faire demi tour car je n’étais plus á l’aise. Il y a des passages qui peuvent délicats quand il y a du vent. Sinon, le Quilotoa est juste dingue.
Petit marché á Zumbahua très chouette mais y arriver tôt. On est allés á 9h et le marché aux animaux était déjà fini (pas le reste qui est très local aussi!). Ça commence á 4h et ca bat son plein á 7h. C'est un marché vraiment typique....on était les seuls "blancs" et personne ne nous calcule, tente de nous vendre qq chose comme ds les marchés citadins
Posada de Tigua – Puerto Lopez en une traite, et ça va , 6h30 en tout. C’est jouable finalement.
Javier a conduit, on l’a invité pour une bière le soir. Il a repris le bus le lendemain.
L’hôtel n'était pas fantastique mais pas cher et OK. Hotel Nantu, super localisé, plutôt en retrait du centre, face á la mer. Juste la Propreté qui est un peu "moyenne".
Puerto Lopez, super car un peu baba cool, tout ce qu’il faut pour aller voir les baleines. On voit les pêcheurs. Pas de sentiment de station balnéaire.
Incroyable car groupe de 10 baleines, des sauts, des coups avec les nageoires. 2 sorties baleines hallucinantes. On a fait 3h30 au lieu de 2h tellement c’était dingue. Agence Machalilla Tours parfaite.
Isla de la Plata, chouette avec les fous á pattes bleues et les frégates.
On a été voir la playa de la Frailes, bien mais sans plus.
Route vers Guayaquil au Holiday Inn / hotel business qui "fait le job". Navette pour l’aéroport donc pratique.
Vol le lendemain matin, bien arriver 2 h avant pour les Galapagos. Car processus Carte Migratoire, révision rayons X et ensuite enregistrement bagages.
Galapagos :
Très content d’avoir choisis Isabella car moins touristique, plus authentique. 5 nuits.
J’ai payé cher, je pensais avoir choisi la perle rare, l'hotel Iguana Crossing. Mais ca vaut pas le prix, très cher. Le service est moyen, bruit dans les couloirs. Spa annoncé n’est pas lá. Travaux á coté. Il y a surement d’autres lieux / B&B tenus par des locaux, moins cher et plus sympas.
On se fatigue de la nourriture, car un peu toujours la même chose.
Mais la nature est incroyable, on loue des vélos et on va au Muro de las Lagrimas. 25 usd pour les 3 velos.
On s’arrête pour voir les tortues, on tombe sur des pingouins, des oiseaux.
C’est la carte postale « nature ».
On a fait des sorties mer vers Tintoreras et Los Tuneles. tours via l'Agence Pahoahoe qui est très bien. Pour Tintoreras, on aurait pu ne me proposer que le kayak qui est top. Le snorkling après à Concha perla, on n'a pas besoin d'agence pour cela...c'est hyper facile d'accès et voit bdéjà pas mal de choses....beaux poissons, plusieurs tortues ....
Los tuneles, super, il faisait un peu plus gris et visibilité moins magique. On a malgré tout vu des tortues et et des requins.
On a pas fait le volcan Sierra Negra.
On a profité pour aller á notre rythme, moins pressé.
On a logé a Casa de Judy sur Santa Cruz, 120 usd pour 3 et il nous a upgradé au 4eme pour avoir le vue mer. On est un peu excentré, tranquille. Petite piscine.
Pour arriver la veille du vol de retour.
Ranch El Chato, bof. La manière dont j’ai été accompagné, ca fait un peu piège á touristes. Pas entendu beaucoup de choses concernant les tortues. J’aurais préféré un discours plus scientifique et de connaissances sur l’animal que des conseils pour prendre le plus beau cliché.
Balancement sur 3 semaines très bien entre Amazonie, Andes, cote et Galapagos.
Je sais qu’une partie de cette réussite est grâce á Tout Equateur et j’en suis conscient. Tout Equateur sont ceux qui viennent me donner une garantie lá ou j’en ai besoin sans avoir la pression d’une agence qui veut absolument me vendre.
Carte sim claro achetée directement, seul hic, ne pouvait appeler que d’autres numéros Claro. Donc pas si pratique que cela.
Le coup de coeur du séjour : Difficile car le nombre de coups de cœur est hallucinant ! Amazonie, Baleines à Puerto Lopez, Quilotoa à la Posada & Cotopaxi avec le Porvenir. et évidement les Galapagos !. D’habitude, je peux en dire un ou deux. Pour l’Equateur, c’est beaucoup plus !
Tellement de diversité dans un si petit pays ! Je n’ai pas tout fait (Mindo, Cuenca…) et quelle diversité !
Belles rencontres avec les locaux, j’adore.
C’est avec plaisir que j’ai consacré ce temps car j’ai bien profité des conseils via le forum et par mail avec l’équipe ! C’est win win !
Commentaires