Étant de nature très organisée, notre itinéraire de voyage familial était pratiquement paufiné à notre arrivée à Quito en début mars 2017. Lors de notre premier déjeuner chez Léon Colonial, l’équipe de Tout Équateur nous a rejoint pour répondre à nos questions et nous donner de bons endroits à visiter. Leur soutien nous a aidé à planifier les derniers détails avant de se lancer dans un pays totalement inconnu. Comme nous avions apprécié cet hotel comme point de départ, nous avons décidé de réservé aussi notre nuit de retour, question de terminer le voyage dans un endroit familier.
Nous partons de Latagunga en autobus pour se rendre à Baños pour 3 jours. Les transport en autobus sont bien organisés et peu dispendieux. Nous avons réservé à l’hôtel La Floresta qui est, pour nous, un coup de cœur ! L’ambiance, les chambres colorées, les bons desayunos (inclus), et le personnel fort sympathique nous ont charmés.
Nous passons notre première journée à flâner dans les rues pour découvrir la ville. Plusieurs produits à base de canne à sucre s’y trouvent, pour le plus grand bonheur de nos papilles ! Nous sommes aussi très amusés de voir des affiches indiquant la route à emprunter en cas d’éruption volcanique, affiches impossibles de trouver au Québec ! Nous remarquons plusieurs enfants munis de «bombas», ce sont des bouteilles en différents formats aérosols remplies de crème colorée. Léa et Adam nous supplient d’en acheter, ils sont maintenant prêts à attaquer….et être attaqués !! Quel plaisir nous avons eu à déambuler dans les rues lors du carnaval, les attaques fusaient de partout ; les enfants munis de leur «bombas» à pied, les camionnettes chargés d’eau, les résidents nous attaquants de leur toit avec des sceaux d’eau…impossible de revenir à l’hôtel sans être mouillés et colorés, une vraie partie de plaisir.
Le lendemain, nous décidons d’aller vers la «Casa Del Arbol» qui signifie la maison dans l’arbre. Plusieurs boutiques d’excursions vendent des forfaits pour s’y rendre en autobus, mais j’avais lu durant les préparatifs du voyage qu’une randonnée gratuite avec un accès au site pour 1 $ / personne pouvait nous y mener. Le personnel de l’hôtel nous a fourni une carte sommaire du trajet, et nous avons choisi cette option. Ne vous arrêtez pas à la pluie matinale, le ciel se dégage souvent vers midi, c’est donc muni de nos manteaux de pluie, collations et bouteilles d’eau que nous sommes partis après le desayuno. Sachez que le sentier n’est pas balisé, peu d’indications nous assurent d’être sur le bon chemin. Le sens d’orientation de Francis nous a été bien utile puisque nous n’avons croisé que quelques personnes en route, donc peu de chances de demander de l’aide. Nous avons douté à quelques reprises, surtout au moment où on doit traverser une ferme qui semble privée. Après 3 h de marche avec les enfants, nous y étions, heureux d’avoir choisi la randonnée à pied plutôt que la montée en autobus. Ceux-ci avaient un temps limité pour admirer la vue et se balancer. L’attrait de la «Casa del arbol» étant une balançoire suspendue à une petite maison dans un arbre sur la paroi montagneuse, on a l’impression d’être complètement dans le vide, une sensation incroyable si vous n’avez pas le vertige. Nous avions tout notre temps et nous en avons profité au maximum. Un petit resto vend des collations et des breuvages.
Comme toute bonne chose à une fin, nous avons dû nous résigner à quitter ce lieux apaisant pour retourner vers l’hôtel. Nous avons décidé de faire un arrêt au «Café del Cielo» pour manger, un arrêt qui selon moi est un incontournable si vous décidez de faire la trajet à pied. La vue sur Baños est tout simplement magnifique ! Le retour a été aussi agréable que la montée surtout que le soleil avait décidé de se pointé le nez, nous avons donc pu voir les paysages qui étaient cachés par les nuages lors de la montée. N’oubliez pas que la crème solaire est de mise à cette altitude, même par temps nuageux.
Malgré notre réticence à participer à une promenade touristique en chiva pour découvrir la ruta de las cascadas, nous avons finalement opté pour cette option suite aux conseils reçus lors de notre première journée à Quito avec l’équipe Tout Équateur. La route à vélos avec les enfants aurait été trop longue et passe sur les chemins publics, ça pourrait être dangereux avec de jeunes enfants. Avec une réservation faite le matin même dans la boutique (il y en a plusieurs !), nous voilà donc tous les quatre assis dans un chiva coloré, entourés de touristes (mais pas trop quand même). Le chiva arrête pour faire des activités supplémentaires, prévoir de l’argent comptant pour la tyrolinenne, la cage suspendue pour approcher les cascades, et l’entrée sur le site de la cascade Pailón del diablo. Nous avons fait la tyrolienne 2 par 2 en se tenant par la main en position superman, nous avons adoré l’expérience. Sur place, il y a des salles de bain, mais il serait prévoyant d’apporter avec vous du papier hygiénique. Le site du Pailón del diablo est tout simplement magnifique, plusieurs sentiers et ponts suspendus en font un endroit où on a envie de passer la journée. Malheureusement, en chiva, le temps est compté et nous ne pouvons pas nous permettre de passer tout le temps désiré sur le site. Nous avons toutefois été en mesure d’en voir une grande partie. Somme toute, malgré notre réticence, cette petite excursion nous a plu.
Nous avons terminé cette journée en jetant un coup d’œil aux nombreuses boutiques qui se trouvent dans la ville. Nous avons pu faire l’achat de souvenirs tels que couverture en laine d’alpaga, jeux d’échec, chandail et quelques sucreries. Tout ce qui est fabriqué à partir de la laine d’alpaga vaut vraiment la peine, c’est très peu dispendieux si on compare au prix d’achat au Canada. Sachez aussi que vous trouverez plusieurs bons restaurants ainsi que des marchés alimentaire ; pratique pour faire le plein de collations et breuvages. Somme toute, nos trois jours à cet endroit a été très apprécié de toute la famille et nous aurions même souhaité y rester quelques jours de plus….mais bon, d’autres endroits tout aussi formidables nous appelaient !
La famille LACASSE
Commentaires