Voici nos recommandations pour d'autres voyageurs en Équateur :
1,5 jours à Quito. Conseils pour déjeuner et diner à Quito : Nous avons dormi à l'hôtel chez Léon Cosy, belle chambre au premier étage avec balcon. Ce n'est pas évident de sortir en ville la nuit, même à proximité pour aller diner (taxi obligatoire même pour 300 m). Par contre on peut acheter à manger et diner dans le jardin de Léon Cosy qui est très agréable.
Le Marché Santa Clara est super bien pour déjeuner : l’Hornado (cochon hyper fondant) et les jus de fruits sont top et pas chers. Nous l’avons fait en revenant du funiculaire et avant la cathédrale, bonne option pour marcher en descente de la cathédrale au centre ! Entre chaque site, on prend un taxi.
4 jours aux Galapagos, A Santa Cruz :
- Déjeuner au restaurant Red Tuna un super bon ceviche de poisson tout frais : le restaurant se trouve tout au bout du port où on embarque en taxi. La nourriture est délicieuse (un peu chère) et la vue superbe. Des tortues passent dans le port, c’est top.
- Diner dans un petit restaurant au bout de l’avenue Baltra, en face de « The Rock » : Table devant la rue principale animée, proche du marché aux poisson. Excellent menu du jour à 8$ avec soupe et poisson excellent. Nous y sommes allés 2 fois.
- Demandez aux personnes locales ou à d'autres touristes qui y sont passés récemment où voir les lions de mer: nous sommes allez très tôt à la Playa de la Estacion et nous n'en avons pas vus. Cette plage n’est pas extraordinaire s’il y a pas des lions de mer (la visibilité n’était pas top mais le snorkeling est peut-être bien quand la mer est claire).
- Faire Las Grietas à pied et en bateau pour voir les deux entrées. L'entrée terrestre est maintenant payante (10$ par personne) et ça inclus une visite guidée en anglais ou en espagnol avec guide. Nous avons également pris le bateau pour voir la baie (gros requins visibles du bateau au large et parfois lions de mer sur un petit ilot au large) et un beau spot de snorkeling : à l’extérieur, superbe paysage et plein de fous à pâtes bleue. Sous la mer à l’entrée de Las Grietas, bonne visibilité et beaucoup de poissons. Pas mal de courant, les palmes permettent de mieux profiter. On termine avec l’autre entrée de las Grietas. Une petite agence sur le port de Puerto Ayora propose ce tour de 3 ou 4h (40$ par personne).
- Tortuga Bai et Playa Mansa : top !!. C'est gratuit (ce qui est rare aux Galapagos !), le chemin pour y aller est un peu long mais magnifique (forêt de cactus). Playa Brava est plutôt pour le surf. Peu de chance de voir des tortues de jour mais allez bien jusqu’à Playa Mansa. Le snorkeling était super même si la visibilité n’était pas top. Nous avons vu une raie, une otarie, et beaucoup de requins et tortues. Pour faire du snorkeling aller du côté gauche de la plage quand on regarde la mer, au bord des rochers. Pas mal de courant aussi. Arrivés à 6h45, on était seul sur la plage, un paradis !
- Playa de los Alemanes est également très agréable et le snorkeling sympa. Et encore du courant au fond de la baie.
- Pensez à la difficulté de faire sécher vos habits: ambiance très humide !!
4 jours en Amazonie : emporter des tongs car c’est très pratique sur la pirogue et au lodge : pas besoin de chaussures fermées tant qu’on ne marche pas dans la jungle. Si vous emportez tous vos habits pour le reste du voyage, pensez à bien enfermer ceux que vous mettrez hors Amazonie dans des sacs plastiques séparés et bien étanches pour que tout votre sac ne prenne pas l'humidité. La baignade dans la lagune est top, aucun risque, ne pas hésiter à sauter dans l’eau noire.
Dolphin Lodge : Emplacement calme et magnifique. Repos et rêveries dans les hamacs… Equipe et guide au top. Bonne ambiance. Chambre limite propre (moustiquaire trouée) mais repas plutôt bien.
Stop à Pifo si vous comptez faire le Cotopaxi après l’Amazonie : si vous avez déjà visité Quito, c’est une excellente idée de s'arrêter pour passer une nuit au village de Pifo. Il n’y a rien à faire de spécial à Pifo mais cela évite 1.5 heure de voyage par rapport à Quito. Avec la navette privée de retour de l'Amazonie, le chauffeur a bien voulu nous arrêter à Pifo et a même très gentiment appelé l’hôtel pour prévenir de notre arrivée vers 21h30. Durée du transport en bus = 9h30 avec 1’arrêt pour déjeuner vers 15h et une longue pause dans une station-service vers 19h.
Arrivée Pifo vers 21h30 et nuit à « La Casa Del Viajero » (hors Tout Equateur) : Super chambre et excellent petit dej. Hôtes adorables. Malheureusement un peu cher mais permets d’éviter 2/3h de route bouchon de Quito… Bref, de quoi bien se remettre de l’Amazonie en gagnant du temps. De cet hôtel, il est facile et rapide de prendre la route des cascades vers l'entrée Nord du Cotopaxi, qui est une route superbe avec personnes (mais un peu technique, SUV nécessaire) .
Livraison de la voiture (via Tout Equateur) à 8h30 directement à l’hôtel. TOP !
Cotopaxi : l’entrée nord est superbe est c’est la plus dégagée : les nuages arrivent par l’autre côté. Par manque de temps, nous n’avons pas pu faire de cheval au Cotopaxi mais je pense que c’est l’endroit parfait et nous avons croisé des touristes qui l’avait fait et qui étaient ravis. Pas moyen de voir les reflets du Cotopaxi depuis la lagune mais c’est quand même superbe et cela dépend peut-être du niveau d’eau dans la lagune.
3 jours au Quilotoa
- Posada de Tigua ( partenaire Tout Equateur) : Un seul regret, n’y avoir passé que 2 nuits !!
Nous avons trouvé l’hébergement extraordinaire : les propriétaires sont vraiment adorables, nous avons passé du temps à la ferme et beaucoup échangé avec Pablo, Félipé... Félipé parle très bien français. Merci à toute l’équipe pour ce merveilleux moments de partage et de vie partagés. - Tour du cratère du Quilotoa en rando, magnifique. Attention, on met minimum six heures et c'est vraiment épuisant !
- Ballade à cheval au canyon del rio Toachi : Felipé ne pouvait pas nous emmener à cheval (pb de fer sur un sabot), mais il s’est démené pour nous organiser un tour avec un voisin, de 3 à 4 heures vers le canyon del rio Toachi. Départ à 8h30 et retour à la posada vers 13h30 avec un stop à pied au canyon où un fermier nous a montré les beaux points de vue tout en promenant son lama !). Prix = 100$ pour deux personnes. A faire.
2 jours à Baños :
- Certaines adresses des restaurants ont changé par rapport au Guide du Routard et ne sont pas encore à jour sur Maps.me
- Meilleures empanadas du séjour chez Aroma y Sabor de Mercedes, grand coup de cœur : Mercedes les cuisine à la demande. Copieux, frais, délicieux ! C’est juste au-dessus des boutiques de l’entrée par le bas du Pailon del Diablo. La vue n’est pas top mais la déco est jolie et l’ambiance chaleureuse.
- Nous avons fait l’entrée par le bas et par le haut du Pailon del diablo, les deux sont top
- Nous nous sommes baignées à la cascade Machay, il n’y avait personne, magnifique ! Tout en bas de la cascade, vers la droite descente vers l’eau. Baignade à droite des rocher car peu de courant.
- Visitez les Piscines de Santa Clara le vendredi soir: ambiance très sympa.
- Restaurant Argentin QUILOMBO : Super bon, copieux, accessible… vous renseigner sur l’adresse car celles du GDR et Map’s Me sont erronées.
Beau trajet Baños - Guayaquil en passant par le Chimborazo : Il y a pleins de petits stops sympa à faire et un marché d'animaux très typique le dimanche matin. Avec les stops nous sommes partis à 7H45 et nous sommes arrivés 16H15 à Guayaquil.
Stop pour petit déjeuner à Balbanera (cafétéria et plus vielle église d’Équateur sur la place)
Route longue de 7h mais qui vaut le coup. Redécoller de Guayaquil permet d’éviter les embouteillages de Quito
Bémol sur le retour de la voiture de location par le loueur : Pas de bureau de ce loueur à l’aéroport, il a fallu appeler l’agence qui a dépêché quelqu’un sur le parking public… Étonnant, et stressant.
Routes : l'appli Maps.me est vraiment utile même si elle fait parfois prendre des routes qui nécessitent d’être en 4x4 ou SUV ! Il faut toujours compter davantage de temps que ce que les appli indiquent (+20%) : beaucoup de trous dans les routes, beaucoup de virages, de grosses montées, parfois il n’y a plus de bitume sur une portion de la route, des rétrécissements suite à des glissements de terrain … Mais louer une voiture reste le meilleur moyen de visiter les plateaux/volcans, à son rythme et en horaire décalés des groupes de touristes.
Commentaires